[RS65] Pas d'étincelles aux bougies
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[RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Salut la flat team,
j'ai besoin d'éclaircissement concernant le fonctionnement de l'allumage sur un RS65 de juillet 1980. En lisant certains posts, il semble que je possède une système avec rupteur/condensateur et deux bobines d'allumage.
constat : après un retour d'une heure trente sous une pluie battante avec un silencieux en moins, je n'arrive plus à démarrer la moto.
avant : La moto démarré au poil. J'avais un problème au circuit de charge e j'avais du remplacé le rotor et le pont de diode et j'en ai profité pour remplacé le régulateur classique par un régulateur électronique.
aujourd'hui : le test des bougies est négatif, je n'ai pas d'étincelles sur aucune des deux. Que ce soit avec les anciennes ou des neuves. J'ai testé la résistance primaire (entre les bornes 15 et 1) des bobines d'allumage bosch 6v est de 1,9 ohm; la secondaire ( si je fais bien me donne une valeur infinie). c'est entre les bornes 1 ou 15 et le culot accueillant le cable d'allumage. Du coup, je me dis que le problème doit se trouver en amont car ne rien avoir sur les deux bougies, et avoir des valeurs identiques sur les bobines seraient une sacrée coincidence. Du coup, je ne sais pas où regarder et quoi faire ? Y a t-il une âme charitable pour m'orienter afin que je puisse continuer à profiter de balades sur les collines de bourgogne et du jura svp
Merci pour votre aide
j'ai besoin d'éclaircissement concernant le fonctionnement de l'allumage sur un RS65 de juillet 1980. En lisant certains posts, il semble que je possède une système avec rupteur/condensateur et deux bobines d'allumage.
constat : après un retour d'une heure trente sous une pluie battante avec un silencieux en moins, je n'arrive plus à démarrer la moto.
avant : La moto démarré au poil. J'avais un problème au circuit de charge e j'avais du remplacé le rotor et le pont de diode et j'en ai profité pour remplacé le régulateur classique par un régulateur électronique.
aujourd'hui : le test des bougies est négatif, je n'ai pas d'étincelles sur aucune des deux. Que ce soit avec les anciennes ou des neuves. J'ai testé la résistance primaire (entre les bornes 15 et 1) des bobines d'allumage bosch 6v est de 1,9 ohm; la secondaire ( si je fais bien me donne une valeur infinie). c'est entre les bornes 1 ou 15 et le culot accueillant le cable d'allumage. Du coup, je me dis que le problème doit se trouver en amont car ne rien avoir sur les deux bougies, et avoir des valeurs identiques sur les bobines seraient une sacrée coincidence. Du coup, je ne sais pas où regarder et quoi faire ? Y a t-il une âme charitable pour m'orienter afin que je puisse continuer à profiter de balades sur les collines de bourgogne et du jura svp
Merci pour votre aide
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Je vais y regarder. En espérant que ça puisse être ça.
arunatigrou
test rupteur
Bonjour, je viens d'ouvrir le générateur d'impulsion. le rupteur est bien fixé. Par contre, les vis platinées ne s'ouvrent pas quand je fais tourner le rotor. La partie plastique sur laquelle la came vient ouvrir les vis platinées est usée. Ci-après une vidéo qui le montre. De plus les vis platinées sont noires. Peut-on changer cette pièce plastique ?
https://drive.google.com/drive/folders/14C1oDieBoh2hj-Q7h1n86fVF08lZTMMU?usp=sharing
Merci d'avance. si ce n'est pas possible, je commanderai un ensemble rupteur et condensateur.
https://drive.google.com/drive/folders/14C1oDieBoh2hj-Q7h1n86fVF08lZTMMU?usp=sharing
Merci d'avance. si ce n'est pas possible, je commanderai un ensemble rupteur et condensateur.
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Tu n’as pas posté ta photo correctement et l’acces à ton lecteur Google est protégé.
Sinon, compte tenu du fait que les vis platinées sont une pièce d’usure, qui devient chiante quand elle ne fonctionne pas, et pas très chère, je te recommande de mettre du neuf. Par contre, si le condo foncionnait avant, n’y touche pas!
Sinon, compte tenu du fait que les vis platinées sont une pièce d’usure, qui devient chiante quand elle ne fonctionne pas, et pas très chère, je te recommande de mettre du neuf. Par contre, si le condo foncionnait avant, n’y touche pas!
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Génial merci. Alors je vais m’y mettre. J’avais retrouver un rupteur neuf en plus et il le semblait que la pièce plastique dont je faisais référence était pas plus épaisse. Je m’y colle ce soir. Zam.🤩
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Salutation à tous en ce jour de fête. La moto démarre 🤩mais il subsiste une question. J’ai réglé l’écartement des vis. Ensuite j’ai voulu tester avec une diode témoin couplé à une pile 9v. Je branche le circuit sur le Linguet mobile du rupteur en entrée puis la sortie sur la vis platinée fixe. La led reste allumée tout le temps malgré l’écartement du coup je peux pas dire si mon point d’allumage est correct. Ça doit venir de l’energie électromagnétique de la bobine du stator je pense. Au jugé j’ai supposé le PMH et les vis patinées sont en contact. juste après le S, elle s’ouvre au point OT. Ce n’est pas très précis du coup.
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Si tu as un appareil de mesure en position Ohmmètre,tu peux remplacer l'ampoule ...
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Je vais chercher les valeurs des résistances et faire le test. Merci.
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Si tu as une lampe avec deux fils tu peux avantageusement remplacer l'Ohmmètre, ce sera beaucoup plus précis pour le réglage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Pizza roller, je vois pas la différence avec le système de la diode enfait.
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
PizzaRoller a écrit:Si tu as une lampe avec deux fils tu peux avantageusement remplacer l'Ohmmètre, ce sera beaucoup plus précis pour le réglage.
Un bon Ohmmètre en position Buzzer est aussi précis qu'une ampoule ...
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
L’intensité est plus importante avec une lampe, la coupure est plus franche.
Sinon, l’étincelle à la bougie posée sur le cylindre ou la belle mère qui tient le fil HT, ça marche aussi ...
Sinon, l’étincelle à la bougie posée sur le cylindre ou la belle mère qui tient le fil HT, ça marche aussi ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Oui j’ai teste l’étincelle à la bougie et ça fonctionne mais je ne suis pas certain que le point d’allumage se fait bien au Pmh puisque ma diode ne s’éteint pas quand je tourne le rotor.
arunatigrou
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
L'étincelle (ou le changement d'état de la lampe) ne se fait pas au PMH mais 6 ou 9 degrés (selon les modèles) avant, au repère S
Si tu veux être sûr, une fois réglé, tu contrôles avec un stroboscope, tu pourras voir le point d'allumage varier entre S et F (ou Z) en fonction du régime.
Si tu veux être sûr, une fois réglé, tu contrôles avec un stroboscope, tu pourras voir le point d'allumage varier entre S et F (ou Z) en fonction du régime.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies
Merci pour votre aide. Je suis super heureux de revoir ma belle reprendre vie. Je désespérais.
arunatigrou
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