Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies

4 participants

Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Dim 12 Juil 2020 - 17:14

Salut la flat team,

j'ai besoin d'éclaircissement concernant le fonctionnement de l'allumage sur un RS65 de juillet 1980. En lisant certains posts, il semble que je possède une système avec rupteur/condensateur et deux bobines d'allumage.
constat : après un retour d'une heure trente sous une pluie battante avec un silencieux en moins, je n'arrive plus à démarrer la moto.
avant : La moto démarré au poil. J'avais un problème au circuit de charge e j'avais du remplacé le rotor et le pont de diode et j'en ai profité pour remplacé le régulateur classique par un régulateur électronique.

aujourd'hui : le test des bougies est négatif, je n'ai pas d'étincelles sur aucune des deux. Que ce soit avec les anciennes ou des neuves. J'ai testé la résistance primaire (entre les bornes 15 et 1) des bobines d'allumage bosch 6v est de 1,9 ohm; la secondaire ( si je fais bien me donne une valeur infinie). c'est entre les bornes 1 ou 15 et le culot accueillant le cable d'allumage. Du coup, je me dis que le problème doit se trouver en amont car ne rien avoir sur les deux bougies, et avoir des valeurs identiques sur les bobines seraient une sacrée coincidence. Du coup, je ne sais pas où regarder et quoi faire ? Y a t-il une âme charitable pour m'orienter afin que je puisse continuer à profiter de balades sur les collines de bourgogne et du jura svp biker

Merci pour votre aide
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  jpd Dim 12 Juil 2020 - 18:01

Tu as vérifié ton rupteur,il est pas desserré ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Dim 12 Juil 2020 - 21:50

Je vais y regarder. En espérant que ça puisse être ça.
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty test rupteur

Message  arunatigrou Lun 13 Juil 2020 - 13:43

Bonjour, je viens d'ouvrir le générateur d'impulsion. le rupteur est bien fixé. Par contre, les vis platinées ne s'ouvrent pas quand je fais tourner le rotor. La partie plastique sur laquelle la came vient ouvrir les vis platinées est usée. Ci-après une vidéo qui le montre. De plus les vis platinées sont noires. Peut-on changer cette pièce plastique ? 

https://drive.google.com/drive/folders/14C1oDieBoh2hj-Q7h1n86fVF08lZTMMU?usp=sharing

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies 14C1oDieBoh2hj-Q7h1n86fVF08lZTMMU

Merci d'avance. si ce n'est pas possible, je commanderai un ensemble rupteur et condensateur.
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  Palica Gringo Lun 13 Juil 2020 - 14:15

Tu n’as pas posté ta photo correctement et l’acces à ton lecteur Google est protégé.
Sinon, compte tenu du fait que les vis platinées sont une pièce d’usure, qui devient chiante quand elle ne fonctionne pas, et pas très chère, je te recommande de mettre du neuf. Par contre, si le condo foncionnait avant, n’y touche pas! souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  jpd Lun 13 Juil 2020 - 15:15

Tu as trouvé la cause de ta panne:le réglage de ton rupteur est desserré.

Tu règles et tu resserres ton rupteur suivant la rmt,et roules ma poule ! yess

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Screen41
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Lun 13 Juil 2020 - 15:50

Génial merci. Alors je vais m’y mettre. J’avais retrouver un rupteur neuf en plus et il le semblait que la pièce plastique dont je faisais référence était pas plus épaisse. Je m’y colle ce soir. Zam.🤩😃😃
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Mar 14 Juil 2020 - 10:55

Salutation à tous en ce jour de fête. 😩🎉🎊La moto démarre 🤩mais il subsiste une question. J’ai réglé l’écartement des vis. Ensuite j’ai voulu tester avec une diode témoin couplé à une pile 9v. Je branche le circuit sur le Linguet mobile du rupteur en entrée puis la sortie sur la vis platinée fixe. La led reste allumée tout le temps malgré l’écartement du coup je peux pas dire si mon point d’allumage est correct. Ça doit venir de l’energie électromagnétique de la bobine du stator je pense. Au jugé j’ai supposé le PMH et les vis patinées sont en contact. juste après le S, elle s’ouvre au point OT. Ce n’est pas très précis du coup. 😅
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  jpd Mar 14 Juil 2020 - 11:17

Si tu as un appareil de mesure en position Ohmmètre,tu peux remplacer l'ampoule ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Mar 14 Juil 2020 - 12:18

Je vais chercher les valeurs des résistances et faire le test. Merci.
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  PizzaRoller Mar 14 Juil 2020 - 12:37

Si tu as une lampe avec deux fils tu peux avantageusement remplacer l'Ohmmètre, ce sera beaucoup plus précis pour le réglage.

____________________
[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Idee-p10 Toutélectrix   [RS65] Pas d'étincelles aux bougies 569134          [RS65] Pas d'étincelles aux bougies Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RS65] Pas d'étincelles aux bougies 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Mar 14 Juil 2020 - 12:50

Pizza roller, je vois pas la différence avec le système de la diode enfait.
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  jpd Mar 14 Juil 2020 - 13:06

PizzaRoller a écrit:Si tu as une lampe avec deux fils tu peux avantageusement remplacer l'Ohmmètre, ce sera beaucoup plus précis pour le réglage.

Un bon Ohmmètre en position Buzzer est aussi précis qu'une ampoule ... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  PizzaRoller Mar 14 Juil 2020 - 16:16

L’intensité est plus importante avec une lampe, la coupure est plus franche. 

Sinon, l’étincelle à la bougie posée sur le cylindre ou la belle mère qui tient le fil HT, ça marche aussi ...

____________________
[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Idee-p10 Toutélectrix   [RS65] Pas d'étincelles aux bougies 569134          [RS65] Pas d'étincelles aux bougies Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RS65] Pas d'étincelles aux bougies 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Mar 14 Juil 2020 - 16:30

Oui j’ai teste l’étincelle à la bougie et ça fonctionne mais je ne suis pas certain que le point d’allumage se fait bien au Pmh puisque ma diode ne s’éteint pas quand je tourne le rotor.
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  jpd Mar 14 Juil 2020 - 17:04

Si tu n'as pas d’ohmmètre, utilise une ampoule 12v 5 w ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  PizzaRoller Mar 14 Juil 2020 - 19:47

L'étincelle (ou le changement d'état de la lampe) ne se fait pas au PMH mais 6 ou 9 degrés (selon les modèles) avant, au repère S 

Si tu veux être sûr, une fois réglé, tu contrôles avec un stroboscope, tu pourras voir le point d'allumage varier entre S et F (ou Z) en fonction du régime.

____________________
[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Idee-p10 Toutélectrix   [RS65] Pas d'étincelles aux bougies 569134          [RS65] Pas d'étincelles aux bougies Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [RS65] Pas d'étincelles aux bougies 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  arunatigrou Ven 17 Juil 2020 - 10:10

Merci pour votre aide. Je suis super heureux de revoir ma belle reprendre vie. Je désespérais. 🎊🎉
arunatigrou
arunatigrou


Revenir en haut Aller en bas

[RS65] Pas d'étincelles aux bougies Empty Re: [RS65] Pas d'étincelles aux bougies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum