PU******** filtre à huile (RT1)
+17
pockaman
numero27
Flatman
oggy
montagnard67
Nicht über "Max"
Richard
goeland_
Mick13
Francesco
georgesgiralt
Tofgasp
Dom
the thing
le basque
nortonton
Bestof
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Farpaitement. J'achète mes filtres sans les joints, et le joint à part chez le vendeur de fournitures industrielles du coin.
Tofgasp
Richard de Sainté a écrit:Pas toujours,Fred,ça dépend où tu les achète.
Ben je prends toujours un kit chez Motobins puisqu'il faut que je change le torique et les alus etc etc, mais p'tet qu'ailleurs c'est autrement en effet....
the thing
chez SPORTAX ,je n'ai pas eu droit aux joints...the thing a écrit:Richard de Sainté a écrit:Pas toujours,Fred,ça dépend où tu les achète.
Ben je prends toujours un kit chez Motobins puisqu'il faut que je change le torique et les alus etc etc, mais p'tet qu'ailleurs c'est autrement en effet....
le basque
Chez bmw c'est un kit, donc ce qu'il te faut mais aussi ce qui ne sert à rien (et qui peut être source d'erreur ...)
Flatman
Chez BM, ils vendent aussi le filtre seul, mais vu que c'est moins cher...
Bonjour,
Si vous avez des doutes, voila une page qui décrit ce qu'il vous faut en fonction de votre moto.
Combien de rondelles vous pouvez monter, et comment qu'on fait pour le savoir, avec de joli schémas.
Et en plus, vous bosserez votre anglais...
http://www.largiader.com/tech/filters/canister.html
Si vous avez des doutes, voila une page qui décrit ce qu'il vous faut en fonction de votre moto.
Combien de rondelles vous pouvez monter, et comment qu'on fait pour le savoir, avec de joli schémas.
Et en plus, vous bosserez votre anglais...
http://www.largiader.com/tech/filters/canister.html
georgesgiralt
Encore un super article à ce sujet, merci pour le lien !
Si je puis ajouter une réflexion personnelle:
On a un bon gros joint torique qui se charge d'assurer un étanchéité parfaite sur les 4 faces du logement qu'il occupe.
En particulier, il assure l'absence de fuite du logement du filtre vers le carter, fuite qui, si elle elle se produit fait chuter la pression d'huile dans le circuit de lubrification du moteur...Rôle très important donc !
Cependant, entre la rondelle d'appui et le rebord du tube contenant le filtre, c'est un contact "métal sur métal" qui assure cette étanchéité.
L'huile à ce niveau risque fort de s'échapper vers le carter, à moins que l'ajustement entre les 2 pièces soit parfait et l'appui énergique...
La très bonne finition des 2 faces de la rondelle montre que la qualité de ce contact est essentielle pour minimiser les fuites à cet endroit.
Cependant, le contact métal sur métal n'étant pas un très bon gage d'étanchéité, il est probable que les fuites, minimes certes, mais réelles à ce niveau existent toujours.
L'évolution qui a consisté à supprimer cette rondelle a donc été très bénéfique pour la constance de la pression d'huile, et donc la sécurité du circuit.
Modifier le rebord du tube de façon à ce qu'il constitue un contact direct et plat avec le joint torique a donc éliminé ce point de fuite potentielle.
Il est important de se passer de la rondelle d'appui si le montage est postérieur à cette évolution.
Hummm, la rondelle est en clinquant Inox ce me semble. Donc pour le contact, avec la pression du joint sur le tube, y'a pas de blèmes.
Je pense plutôt que la suppression est plutôt à rechercher du coté de la simplification des procédures de réparation... comme l'amélioration des béquilles centrals intervenue sur les monolever rendant les motos enfin très stables... (une vanne dit que le gars qui les pliait étant parti à la retraite, BMW a enfin pu changer le profil de la béquille...)
Je pense plutôt que la suppression est plutôt à rechercher du coté de la simplification des procédures de réparation... comme l'amélioration des béquilles centrals intervenue sur les monolever rendant les motos enfin très stables... (une vanne dit que le gars qui les pliait étant parti à la retraite, BMW a enfin pu changer le profil de la béquille...)
georgesgiralt
Nicht über "Max" a écrit:montagnard67 a écrit:Bizarre, bizarre, sur la mienne (R60/7)de 77, je n'ai pas de rondelle métallique...
Euh...sauf si le tube enveloppe a été changé sur ta moto, la R60/7 a en principe besoin de la cale de 0,3mm (pièce N°6).
Le tube enveloppe n'a jamais été changé et je n'ai jamais eu cette cale de 0,3 mm. Je vais voir chez BM pourquoi je ne l'ai jamais eu avec mon filtre, j'ai toujours eu les 5 et 7, mais jamais la 6 ??????
montagnard67
peut etre que lors d un entretien chez eux , le mecano a paume ou oublie de la remettre...??
le basque
montagnard67 a écrit:
Le tube enveloppe n'a jamais été changé et je n'ai jamais eu cette cale de 0,3 mm. Je vais voir chez BM pourquoi je ne l'ai jamais eu avec mon filtre, j'ai toujours eu les 5 et 7, mais jamais la 6 ??????
Dans les deux pochettes de joints fournis avec les filtres chez BMW, la rondelle métallique n° 6 y est toujours:
Filtre articulé et la pochette de joints
du kit vidange BMW photo frd
Filtre articulé et la pochette de joints
du kit vidange avec radiateur d’huile BMW (photo frd.)
Notez les deux petits joints cuivre, mais l’absence des joints du bouchon de vidange et du joint papier du carter.
Dom
je dois être endormi... je comprends 1 des petits joints cuivre (vis de purge du radia) mais l'autre ??
goeland_
goeland_ a écrit:je dois être endormi... je comprends 1 des petits joints cuivre (vis de purge du radia) mais l'autre ??
L'autre c'est si tu paumes le 1er.....
the thing
Je crois qu'il peut aller sur le côté du calorstat, il me semble avoir vu un petit joint qui pouvait aller là.
C'est bien ce que je me rappelais, pièce 7 que ça doit être :
C'est bien ce que je me rappelais, pièce 7 que ça doit être :
oggy
Salut, je remonte ce sujet,
j'ai le même kit, après différente lecture, j'ai pigé que j'aurais peut être pas besoin de la grande rondelle métal ni du filtre papier, je verrai de toutes façon comment c'est monté pour faire pareil ,
par contre je comprend pas à quoi correspond la petite rondelle métallique qu'on voit briller au 1er plan dans la pochette, si quelqu'un peu m'éclairer à ce sujet, parce que je sens bien le petit truc qui disparait en loucedé au démontage dans la bassine dégueu avant que je comprenne d'ou elle est venu ....
j'ai le même kit, après différente lecture, j'ai pigé que j'aurais peut être pas besoin de la grande rondelle métal ni du filtre papier, je verrai de toutes façon comment c'est monté pour faire pareil ,
par contre je comprend pas à quoi correspond la petite rondelle métallique qu'on voit briller au 1er plan dans la pochette, si quelqu'un peu m'éclairer à ce sujet, parce que je sens bien le petit truc qui disparait en loucedé au démontage dans la bassine dégueu avant que je comprenne d'ou elle est venu ....
numero27
ah cool, ils ont aussi pensé à le mettre,
et bien du coup j'ai tout, y'a plus qu'a !
Merci Pocka !
et bien du coup j'ai tout, y'a plus qu'a !
Merci Pocka !
numero27
Petit conseil, ne jamais remonter "comme c'était avant"
Mais vérifier comment ça doit être monté, si depuis 10 ans, tout le monde répète l'erreur ...
Mais vérifier comment ça doit être monté, si depuis 10 ans, tout le monde répète l'erreur ...
Dans le kit Motobins, le joint du bouchon de vidange est en cuivre, c'est un joint torique, et le joint blanc du filtre est en fait noir.
phenri a écrit:Dans le kit Motobins, le joint du bouchon de vidange est en cuivre, c'est un joint torique, et le joint blanc du filtre est en fait noir.
le joint en cuivre est un "joint torique"????????????????????????????????????????????????
pollux69
pollux69 a écrit:phenri a écrit:Dans le kit Motobins, le joint du bouchon de vidange est en cuivre, c'est un joint torique, et le joint blanc du filtre est en fait noir.
le joint en cuivre est un "joint torique"????????????????????????????????????????????????
Oui,ça surprend et c'est pour ça que je l'écris, et aussi parce que c'est ma première vidange sur cette R100RT. J'ai aussi trouvé ça inhabituel. Littéralement, torique, en forme de tore, alors que je m'attendais à une rondelle plate. Il s'est écrasé au serrage donc ça ne fait pas de grosse différence, si ? Je viens de vérifier sur mon kit restant. D'ailleurs ils auraient pu inclure 4 rondelles en cuivre pour les durits de circulation d'huile vers le radiateur.
phenri a écrit:Dans le kit Motobins, le joint du bouchon de vidange est en cuivre, c'est un joint torique, et le joint blanc du filtre est en fait noir.
il me semble que dans mon kit la petite rondelle métallique n'est pas en cuivre mais en métal blanc comme sur la photo, c'est pour ça que je ne l'ai pas identifié comme un joint de bouchon de vidange, j'espère que ça marchera quand même
numero27
numero27 a écrit:phenri a écrit:Dans le kit Motobins, le joint du bouchon de vidange est en cuivre, c'est un joint torique, et le joint blanc du filtre est en fait noir.
il me semble que dans mon kit la petite rondelle métallique n'est pas en cuivre mais en métal blanc comme sur la photo, c'est pour ça que je ne l'ai pas identifié comme un joint de bouchon de vidange, j'espère que ça marchera quand même
La petite rondelle en métal blanc fait parfaitement son oeuvre sur ma 100GS
Dom
le joints de vidange d'origine BMW ressemblent à des rondelles en alu alors que Motobins propose des joints cuivre qui , c'est vrai , ont la même forme que des joints toriques et s'écrasent au serrage. On trouve ces joints cuivres dans tous les centre autos . Par contre , je n'ai pas souvenir d'y avoir vu des joints " alu" comme ceux de chez BMW . Je me sers indifféremment des deux types de joints en fonction de ce que j'ai sous la main...
moumouille49
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4