PU******** filtre à huile (RT1)
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PU******** filtre à huile (RT1)
Bonjour
je me savais cancre en tournevis clefs et autres
mais pas à ce point
une fois la revue technique lue
une fois quelques topics lus ici ( et il y en a)
je me lance
bougies
(OK)
vidange boite
(OK)
vidange + filtre
et là
arg
vidanges et sortie filtre OK
mais un mal fou à remettre le couvercle du filtre ( le bon, celui en 2 parties...)
comment savoir si les joints sont bien en place ?
huile remise
quelque tours moteurs (sans bougies)
et ...
FUITE au niveau du couvercle
on refait la manip
rien
YESSSSSSSSSSS
démarrage
30sec
mare d'huile sous la moto.
alors voilà
plus d huile dans la moto
j vos pas de solution pour remettre ce pu******* de couvercle
et résoudre le souci...
HELLLLLLP
(idealement kkun sachant mettre un couvercle dans le 94 ...)
merci
je me savais cancre en tournevis clefs et autres
mais pas à ce point
une fois la revue technique lue
une fois quelques topics lus ici ( et il y en a)
je me lance
bougies
(OK)
vidange boite
(OK)
vidange + filtre
et là
arg
vidanges et sortie filtre OK
mais un mal fou à remettre le couvercle du filtre ( le bon, celui en 2 parties...)
comment savoir si les joints sont bien en place ?
huile remise
quelque tours moteurs (sans bougies)
et ...
FUITE au niveau du couvercle
on refait la manip
rien
YESSSSSSSSSSS
démarrage
30sec
mare d'huile sous la moto.
alors voilà
plus d huile dans la moto
j vos pas de solution pour remettre ce pu******* de couvercle
et résoudre le souci...
HELLLLLLP
(idealement kkun sachant mettre un couvercle dans le 94 ...)
merci
Bestof
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
As-tu changé le gros joint torique à l'entrée du logement du filtre ?
AS-tu vérifié qu'aucun joint n'est resté coincé au fond du logement après avoir retiré le filtre ?
As-tu vérifié que le vieux et le jeune filtre étaient de la même longueur ?
AS-tu bien resserré les raccords que tu que tu as dû desserrer pour écarter le fucking thermostat du radiateur d'huile ?
Si tu as le mode d'emploi vendu avec la moto, c'est assez bien expliqué.
AS-tu vérifié qu'aucun joint n'est resté coincé au fond du logement après avoir retiré le filtre ?
As-tu vérifié que le vieux et le jeune filtre étaient de la même longueur ?
AS-tu bien resserré les raccords que tu que tu as dû desserrer pour écarter le fucking thermostat du radiateur d'huile ?
Si tu as le mode d'emploi vendu avec la moto, c'est assez bien expliqué.
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Et puis c'est grand le 94 ...
Tu es sûr de ne pas vouloir préciser un peu mieux ta localisation ?
Tu es sûr de ne pas vouloir préciser un peu mieux ta localisation ?
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
ton couvercle est du côté D ,devant le cylindre ,tu l'as trouvé et c'est un bon début ! bon ,tu as enlevé les trois vis et le couvercle ; ensuite ,tu as un joint spi blanc qui est dans une rainure du carter ;regardes bien s'il est là ,il doit faire joint entre le moteur et le couvercle !
tu as aussi une grande rondelle acier ( regardes dans le bac de vidange s'il n'est pas tombé ! ) ;elle vient se coller contre la partie ronde du couvercle !
pour que le joint blanc tienne ,je nettoie la gorge et mets un petit peu de graisse pour maintenir
tu as aussi une grande rondelle acier ( regardes dans le bac de vidange s'il n'est pas tombé ! ) ;elle vient se coller contre la partie ronde du couvercle !
pour que le joint blanc tienne ,je nettoie la gorge et mets un petit peu de graisse pour maintenir
le basque
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
le basque a écrit:ton couvercle est du côté D ,devant le cylindre ,tu l'as trouvé et c'est un bon début ! bon ,tu as enlevé les trois vis et le couvercle ; ensuite ,tu as un joint spi blanc qui est dans une rainure du carter ;regardes bien s'il est là ,il doit faire joint entre le moteur et le couvercle !
tu as aussi une grande rondelle acier ( regardes dans le bac de vidange s'il n'est pas tombé ! ) ;elle vient se coller contre la partie ronde du couvercle !
pour que le joint blanc tienne ,je nettoie la gorge et mets un petit peu de graisse pour maintenir
Attention: la joint blanc n'est pas un joint spi, mais un joint torique.
Ce changement de filtre est plein de pièges et a évolué à chaque modèle ou presque.
Il faut procéder avec méthode sous peine de bousiller le moteur. La fuite au démarrage n'est pas le plus grave, vu qu'on s'en aperçoit tout de suite.
La rondelle en acier ne doit pas être montée sur les derniers modèles.
C'est pourquoi je conseille de suivre la procédure fournie avec la moto.
Une saine lecture, à lire et comprendre intégralement avant d'agir.: http://bmwmotorcycletech.info/Oil.htm
Dernière édition par nortonton le Sam 17 Nov 2012 - 22:25, édité 1 fois
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
pardon ,ma " fourche a langué ! " ,c'est bien un joint torique !
la rondelle plate est vendue avec la moto ,je la remets en place !
la rondelle plate est vendue avec la moto ,je la remets en place !
le basque
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
le basque a écrit:ensuite ,tu as un joint spi blanc qui est dans une rainure du carter ;regardes bien s'il est là ,il doit faire joint entre le moteur et le couvercle !
tu as aussi une grande rondelle acier ( regardes dans le bac de vidange s'il n'est pas tombé ! ) ;elle vient se coller contre la partie ronde du couvercle
Le Basque, Nortonton à raison, en 91 il n'y a plus de rondelle acier malgré qu'elle soit livré souvent dans le "kit filtre" elle ne doit plus être montée et bien sûr que c'est un torique et pas un spi.
Sans déc tu vas finir par faire faire des conneries, je t'aurai prévenu plusieurs fois, là c'est pas grand chose mais la prochaine ce sera quoi?......
the thing
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
le basque a écrit:pardon ,ma " fourche a langué ! " ,c'est bien un joint torique !
la rondelle plate est vendue avec la moto ,je la remets en place !
Elle est vendue avec le joint, et selon le millésime de la moto, on doit , ou on ne doit pas la monter.
Si le rebord du tube contre lequel le joint est appliqué est aplati, il ne faut pas mettre la rondelle: si on la monte quand même, le joint risque d'être trop écrasé et l'étanchéité défectueuse, ce qui peut mener soit à une fuite externe, qui n'est pas trop grave...soit à une fuite interne avec baisse de la pression d'huile...ce qui est grave.
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Un p'tit tour dans la Flatis'Tech, et voilà un peu de lecture sur les filtres à huile avec leur joints
Dom
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
oulalala
que de réponses !!
merci
j 'ai remis les joints dans le meme sens que sur l'ancien filtre, la rondelle métallique, le gros joint rond blanc et un joint caoutchoux plat noir,
je n'ai effectivement pas vérifié la longueur, mais il n'y a pas de différence notable, et je doit légèrement appuyer dessus pour "refermer"
mon soucis est qu'il faut que je "force" un peu pour remettre le couvercle, à cause de l'échappement + pare cylindre, et que par conséquent je ne suis pas sur que tout reste en place derrière.
quand je lis vos réponses je suis un peu perdu
quels joints monter ou pas....
comment refermer de manière étanche ce pu*** d'couvercle
avec la revue plus la tech ici, vos réposnes...
maintenant,
je suis perdu
que de réponses !!
merci
j 'ai remis les joints dans le meme sens que sur l'ancien filtre, la rondelle métallique, le gros joint rond blanc et un joint caoutchoux plat noir,
je n'ai effectivement pas vérifié la longueur, mais il n'y a pas de différence notable, et je doit légèrement appuyer dessus pour "refermer"
mon soucis est qu'il faut que je "force" un peu pour remettre le couvercle, à cause de l'échappement + pare cylindre, et que par conséquent je ne suis pas sur que tout reste en place derrière.
quand je lis vos réponses je suis un peu perdu
quels joints monter ou pas....
comment refermer de manière étanche ce pu*** d'couvercle
avec la revue plus la tech ici, vos réposnes...
maintenant,
je suis perdu
Bestof
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Sur ta moto, pas de rondelle, c'est certain. Sur la mienne de la même période (1990), je ne monte que le joint torique, même pas de joint papier.
Il est normal d'avoir a forcer un peu pour placer le tout.
Prend la mesure pour valider le montage qu'il te faut, sur un circuit d'huile en pression la moindre différence peut avoir de fâcheuses conséquences...
Il est normal d'avoir a forcer un peu pour placer le tout.
Prend la mesure pour valider le montage qu'il te faut, sur un circuit d'huile en pression la moindre différence peut avoir de fâcheuses conséquences...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Salut,
Le plus simple c'est de coller le joint torique blanc à la graisse sur le couvercle. Comme cela, il ne bouge pas de sa position.
Si tu dois monter un joint papier tu fais pareil, tu le colle à la graisse sur le couvercle.
Tu seras sur que tout est en place quand tu mets le couvercle.
C'est un coup de main à prendre mais si tu emploie de la graisse, c'est facile.
Le plus simple c'est de coller le joint torique blanc à la graisse sur le couvercle. Comme cela, il ne bouge pas de sa position.
Si tu dois monter un joint papier tu fais pareil, tu le colle à la graisse sur le couvercle.
Tu seras sur que tout est en place quand tu mets le couvercle.
C'est un coup de main à prendre mais si tu emploie de la graisse, c'est facile.
georgesgiralt
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Regarde si le gros torique blanc n'a pas été endommagé.
SI il est abîmé, ne remonte surtout pas le vieux.
Pas de rondelle plate ni de joint papier sur ton millésime.
Une fois le couvercle en appui, il doit y avoir un jeu d'environ 2mm entre le couvercle et le carter. Jeu qui permet la compression du joint lors du serrage.
Mets de l'huile, nettoie bien tout ,démarre le moteur, vérifie que le témoin d'huile s'éteint , puis regarde si la fuite vient du couvercle du filtre, ou bien d'ailleurs, vers le thermostat et les raccords qui vont au radiateur.
SI il est abîmé, ne remonte surtout pas le vieux.
Pas de rondelle plate ni de joint papier sur ton millésime.
Une fois le couvercle en appui, il doit y avoir un jeu d'environ 2mm entre le couvercle et le carter. Jeu qui permet la compression du joint lors du serrage.
Mets de l'huile, nettoie bien tout ,démarre le moteur, vérifie que le témoin d'huile s'éteint , puis regarde si la fuite vient du couvercle du filtre, ou bien d'ailleurs, vers le thermostat et les raccords qui vont au radiateur.
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Pis pour bosser au propre et voir clair, démonte tes pare-cylindre côté droit.
Francesco
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
bon on va retenter la chose donc;
la fuite vient bien de l'étancheité du couvercle
le joint blanc est le nouveau,pas abimé
mais bon, ne découvrir la fuite qu'après avoir fait tourner le moteur...
la fuite vient bien de l'étancheité du couvercle
le joint blanc est le nouveau,pas abimé
mais bon, ne découvrir la fuite qu'après avoir fait tourner le moteur...
Dernière édition par Bestof le Dim 18 Nov 2012 - 9:02, édité 1 fois
Bestof
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
the thing a écrit:le basque a écrit:ensuite ,tu as un joint spi blanc qui est dans une rainure du carter ;regardes bien s'il est là ,il doit faire joint entre le moteur et le couvercle !
tu as aussi une grande rondelle acier ( regardes dans le bac de vidange s'il n'est pas tombé ! ) ;elle vient se coller contre la partie ronde du couvercle
Le Basque, Nortonton à raison, en 91 il n'y a plus de rondelle acier malgré qu'elle soit livré souvent dans le "kit filtre" elle ne doit plus être montée et bien sûr que c'est un torique et pas un spi.
Sans déc tu vas finir par faire faire des conneries, je t'aurai prévenu plusieurs fois, là c'est pas grand chose mais la prochaine ce sera quoi?......
la mienne est une 85 avec cette rondelle acier ! bon en fait ? je ne sais pas pourquoi je dis cela , parce qu'en fait ,j'ai retrouvé la rondelle acier dans le bac de viidange ,après avoir remonté....
Alex m'a dit alors que ce ne serait pas un drame ! m'enfin ,si je l'avais vue avant de refermer ,je l'aurais remise !
( l'âge peut être ? )
le basque
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Moi, je démonterais tout ce qui est nécessaire, je prendrais la mesure d'enfoncement du tube, je validerais tout ça et zou !
Parce que rouler en se disant "je vais me prendre le moteur dans la gueule ou pas ?" je ne me le sentirais pas !
Facilite toi la vie, prends le temps de démonter, d'analyser, et de remplacer les incertitudes et hésitations par des certitudes, ton moteur t'en sera reconnaissant. (une erreur peut être une casse très rapide du moteur, une heure suffit)
Parce que rouler en se disant "je vais me prendre le moteur dans la gueule ou pas ?" je ne me le sentirais pas !
Facilite toi la vie, prends le temps de démonter, d'analyser, et de remplacer les incertitudes et hésitations par des certitudes, ton moteur t'en sera reconnaissant. (une erreur peut être une casse très rapide du moteur, une heure suffit)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Mick13 a écrit:Moi, je démonterais tout ce qui est nécessaire, je prendrais la mesure d'enfoncement du tube, je validerais tout ça et zou !
Parce que rouler en se disant "je vais me prendre le moteur dans la gueule ou pas ?" je ne me le sentirais pas !
Facilite toi la vie, prends le temps de démonter, d'analyser, et de remplacer les incertitudes et hésitations par des certitudes, ton moteur t'en sera reconnaissant. (une erreur peut être une casse très rapide du moteur, une heure suffit)
oui ,de toute façon ,si le moteur pisse par là ,autant vider le restant et re-ouvrir pour remettre tout en place !
le basque
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
il n'y a même pas besoin de vidanger, seule la cartouche de filtre vas se vider
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
Oui, juste sur la latérale
@ le basque : ne mélange pas les millésimes stp, c'est déjà sufisamment le souk comme ca !!!
et remets ta rondelle métallique !
@ le basque : ne mélange pas les millésimes stp, c'est déjà sufisamment le souk comme ca !!!
et remets ta rondelle métallique !
goeland_
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
C'est LE gros piège BMW, pas mal de concess ne savent même pas, donc, il vaut mieux vérifier et mesurer d'autant que le tube peut avoir rentré dans le carter, il y a eu plusieurs montages selon les années.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
goeland_ a écrit:Oui, juste sur la latérale
@ le basque : ne mélange pas les millésimes stp, c'est déjà sufisamment le souk comme ca !!!
et remets ta rondelle métallique !
comment ça "ne mélange pas les millésimes " ? mon Olympe est une 85 et elle a la rondelle acier !
Alex ,qui est mécano moto ,m'a dit que cette rondelle n'était pas indispensable et que je pouvais rouler sans ! de toute façon ,je l'ai au chaud et je la remettrai à la prochaine vidange !
le basque
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
le basque a écrit:
Alex ,qui est mécano moto ,m'a dit que cette rondelle n'était pas indispensable et que je pouvais rouler sans ! de toute façon ,je l'ai au chaud et je la remettrai à la prochaine vidange !
Le Basque, on est dans les sections méca, et ici on essaye de ne pas faire dans l'à peu près
Avec tout le respect que j'ai pour Alex, il n'est pas ingénieur motoriste chez BMW et s'ils ont mis ou pas une rondelles acier, papier, torique ou spi, c'est qu'il y a une raison......
the thing
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
the thing a écrit:le basque a écrit:
Alex ,qui est mécano moto ,m'a dit que cette rondelle n'était pas indispensable et que je pouvais rouler sans ! de toute façon ,je l'ai au chaud et je la remettrai à la prochaine vidange !
Le Basque, on est dans les sections méca, et ici on essaye de ne pas faire dans l'à peu près
Avec tout le respect que j'ai pour Alex, il n'est pas ingénieur motoriste chez BMW et s'ils ont mis ou pas une rondelles acier, papier, torique ou spi, c'est qu'il y a une raison......
je la remettrai à la prochaine vidange ! elle est au chaud dans le tiroir "moto " ;je surveille bien mes niveaux et l'absence de fuite !
le basque
Re: PU******** filtre à huile (RT1)
T'as pas vraiment compris,on dirait,l'absence de cette rondelle n’entraîne pas une fuite extérieure mais une fuite intérieure,ce qui veut dire baisse de pression d'huile.
Richard
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