Changement merd...... filtre à huile, transformation
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Changement merd...... filtre à huile, transformation
Bonjour,
je ne suis peut-être pas le seul à rechigner à changer le filtre à huile sur ma R100R, mais c'est pareil sur les autres.
Avec la RT il fallait démonter le bas du carénage, sans compter le pare-cylindre et souvent le tuyau d'échappement, enfin quoi: le bordel.
J'ai pensé à mettre un filtre à huile extérieur, type automobile, sur un support. Comme il ne s'agit pas de tout réinventer, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà frotté au problème.
La solution la plus simple serait d'utiliser les flexibles qui vont au radiateur, après avoir supprimé le thermostat qui existe sur certains modèles mais qui avait été supprimé sur les GS. Seulement je ne sais pas s'il faudrait conserver le filtre d'origine et donc le filtre externe ne servirait pas à grand chose. Il faudrait pouvoir récupérer directement l'huile venant de la pompe, la diriger vers le filtre extérieur, la faire passer dans le radiateur et retour dans le réceptacle du filtre d'origine, après s'être débarrassé de ce filtre merd....
Voilà donc une simple idée....compliquée, j'attends les vôtres et éventuellement un contact avec ceux qui ont déjà pensé au problème.
Bmwistement votre.
esde
je ne suis peut-être pas le seul à rechigner à changer le filtre à huile sur ma R100R, mais c'est pareil sur les autres.
Avec la RT il fallait démonter le bas du carénage, sans compter le pare-cylindre et souvent le tuyau d'échappement, enfin quoi: le bordel.
J'ai pensé à mettre un filtre à huile extérieur, type automobile, sur un support. Comme il ne s'agit pas de tout réinventer, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà frotté au problème.
La solution la plus simple serait d'utiliser les flexibles qui vont au radiateur, après avoir supprimé le thermostat qui existe sur certains modèles mais qui avait été supprimé sur les GS. Seulement je ne sais pas s'il faudrait conserver le filtre d'origine et donc le filtre externe ne servirait pas à grand chose. Il faudrait pouvoir récupérer directement l'huile venant de la pompe, la diriger vers le filtre extérieur, la faire passer dans le radiateur et retour dans le réceptacle du filtre d'origine, après s'être débarrassé de ce filtre merd....
Voilà donc une simple idée....compliquée, j'attends les vôtres et éventuellement un contact avec ceux qui ont déjà pensé au problème.
Bmwistement votre.
esde
esde
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html
Filtre à huile externe
Merci à Evergreen pour le lien.
J'ai été voir et je leur ai demandé des précisions par mail car je ne comprends pas comment ça peut fonctionner.
Si quelqu'un a déjà installé cela, merci pour le retour.
Autres idées?
J'ai été voir et je leur ai demandé des précisions par mail car je ne comprends pas comment ça peut fonctionner.
Si quelqu'un a déjà installé cela, merci pour le retour.
Autres idées?
esde
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
esde a écrit:
Avec la RT il fallait démonter le bas du carénage, sans compter le pare-cylindre et souvent le tuyau d'échappement, enfin quoi: le bordel.
Je ne rencontre jamais de difficultés pour remplacer le filtre à huile sur ma 80RT.
Avec un filtre à huile articulé en deux parties, pas besoin de démonter quoique ce soit
Dom
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Oui, moi aussi.
Au début je defaisais 2 vis de carénage.
Mais avec l'habitude et un filtre articulé, on y arrive en se couchant dessous.
Au début je defaisais 2 vis de carénage.
Mais avec l'habitude et un filtre articulé, on y arrive en se couchant dessous.
gabounette77
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Ce qui est merdique c'est la presence du gros thermostat des 1000RS et 1000RT. Par contre, il me semblait que les R et GS étaient equipés d'une plaque sans thermostat beaucoup plus fine ?
goeland_
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
goeland_ a écrit: Par contre, il me semblait que les R et GS étaient equipés d'une plaque sans thermostat beaucoup plus fine ?
Jamais fait attention sur mon ex 100GS, vu que le changement du filtre à huile articulé ne m'a jamais posé de problèmes également
Dom
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
evergreen a écrit:http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html
Testé sur la BMW Racing de la Flatisteam avec un succès mitigé... avec le temps, le mauvais ajustement entre la pièce de la réhausse et le carter moteur a raison du joint torique qui doit faire l'étanchéité.
Résultat, pression d'huile en chute libre, et un moteur HS
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Je n'ai jamais rien démonté...
peut-être en démontant les durits du couvercle de filtre on gagne du temps ???
peut-être en démontant les durits du couvercle de filtre on gagne du temps ???
Papiflat
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Papiflat a écrit:
peut-être en démontant les durits du couvercle de filtre on gagne du temps ???
Bin non, justement....on en perd
Dom
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Merci pour ces retours.
Pokaman m'a dissuadé d'utiliser le kit dont on parle ci-dessus.
Pour le filtre articulé, je l'ai utilisé aussi mais je dois être moins efficace que vous autres, surtout quand la vidange et le changement de filtre se font à chaud avec ce put... de tube d'échappement qui passe juste devant et qui brûle.
Bon, le système semble satisfaire la plupart, personne n'a donc essayé une transfo?
Pokaman m'a dissuadé d'utiliser le kit dont on parle ci-dessus.
Pour le filtre articulé, je l'ai utilisé aussi mais je dois être moins efficace que vous autres, surtout quand la vidange et le changement de filtre se font à chaud avec ce put... de tube d'échappement qui passe juste devant et qui brûle.
Bon, le système semble satisfaire la plupart, personne n'a donc essayé une transfo?
esde
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Il y a plusieurs solutions:
- Virer le radiateur d'huile et monter une plaque "plate" et le tube correspondant
- Monter la réhausse indiquée avec déport du filtre et utilisation d'un filtre auto mais retour .... moyen
- Monter une plaque "plate" style R100R mais il n'y a plus de thermostat
- Garder le montage avec le gros thermostat et te faire c...., Il y a quand même des astuces : mettre des CHC, pousser un peu la fixation basse du carénage et du pare cylindre (si présent). De toute facon c'est 30 min mini... ca laisse le temps au collecteur de refroidir un peu . Tu peux aussi démonter la cuve du thermostat, ca facilite un peu les choses.
Perso, je trouve que c'est ultra typique de l'ingénierie allemande BMW de cette époque : c'est du bricolage très bien fait mais peu pratique, même style que le frein arrière à disque... de la bidouille au moins chère mais cependant techniquement très correcte pour tenter de suivre les nippones
- Virer le radiateur d'huile et monter une plaque "plate" et le tube correspondant
- Monter la réhausse indiquée avec déport du filtre et utilisation d'un filtre auto mais retour .... moyen
- Monter une plaque "plate" style R100R mais il n'y a plus de thermostat
- Garder le montage avec le gros thermostat et te faire c...., Il y a quand même des astuces : mettre des CHC, pousser un peu la fixation basse du carénage et du pare cylindre (si présent). De toute facon c'est 30 min mini... ca laisse le temps au collecteur de refroidir un peu . Tu peux aussi démonter la cuve du thermostat, ca facilite un peu les choses.
Perso, je trouve que c'est ultra typique de l'ingénierie allemande BMW de cette époque : c'est du bricolage très bien fait mais peu pratique, même style que le frein arrière à disque... de la bidouille au moins chère mais cependant techniquement très correcte pour tenter de suivre les nippones
goeland_
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
esde a écrit:
Pour le filtre articulé, je l'ai utilisé aussi mais je dois être moins efficace que vous autres, surtout quand la vidange et le changement de filtre se font à chaud avec ce put... de tube d'échappement qui passe juste devant et qui brûle.
La solution: j'attends un bon quart d'heure en buvant une bière que ça refroidisse
Et je penche la moto du coté gauche, le cylindre en appui sur une bonne cale en bois posée au sol. Ca facilite grandement l'opération de changement du filtre
Dom
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
De toute facon avec le radia, le filtre articulé est obligatoire, sinon démontage du collecteur droit
Et j'adhère complètement à la technique de Dom
Et j'adhère complètement à la technique de Dom
goeland_
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
goeland_ a écrit:
Et j'adhère complètement à la technique de Dom
Dom
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
pour la cale ou pour la bieregoeland_ a écrit:De toute facon avec le radia, le filtre articulé est obligatoire, sinon démontage du collecteur droit
Et j'adhère complètement à la technique de Dom
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Personnellement, et je vais me faire traiter d'hérétique mais je m'en fous, je vidange moteur froid.evergreen a écrit:pour la cale ou pour la bieregoeland_ a écrit:De toute facon avec le radia, le filtre articulé est obligatoire, sinon démontage du collecteur droit
Et j'adhère complètement à la technique de Dom
Et je dirais même glacial, car c'est mieux quand l'huile résiduelle s'est entièrement écoulé au fond du carter moteur .
En revanche pour la boite, c'est moteur chaud afin que les impuretés en suspension n'aient pas le temps de se déposer au fond du carter. (et puis l'huile de boite froide met trois heures à couler)
beaujolais racer
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Tsss , y' en a toujours qui exagère !pockaman a écrit:evergreen a écrit:http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html
Testé sur la BMW Racing de la Flatisteam avec un succès mitigé... avec le temps, le mauvais ajustement entre la pièce de la réhausse et le carter moteur a raison du joint torique qui doit faire l'étanchéité.
Résultat, pression d'huile en chute libre, et un moteur HS
Ben tien justement j' ai une réhausse -filtre à vendre avec joint neuf , filtre neuf , model allégé avec fraisage entre les vis , pas chère ...
luclmf
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
luclmf a écrit:Tsss , y' en a toujours qui exagère !pockaman a écrit:evergreen a écrit:http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html
Testé sur la BMW Racing de la Flatisteam avec un succès mitigé... avec le temps, le mauvais ajustement entre la pièce de la réhausse et le carter moteur a raison du joint torique qui doit faire l'étanchéité.
Résultat, pression d'huile en chute libre, et un moteur HS
Ben tien justement j' ai une réhausse -filtre à vendre avec joint neuf , filtre neuf , model allégé avec fraisage entre les vis , pas chère ...
Eh bien, pourquoi tu la vends? Elle n'est vraiment pas cool à utiliser?
Je voudrais comprendre le principe de fonctionnement, la boîte m'a répondu de vagues choses en me précisant qu'il y a une notice avec l'achat.....bon, mais une fois qu'on a acheté c'est trop tard.
Ce que je ne comprends pas c'est comment la pompe envoie l'huile dans le nouveau filtre.
esde
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
Je ne suis pas top pour le forum.
Je voulais répondre :
Eh bien, pourquoi tu la vends? Elle n'est vraiment pas cool à utiliser?
Je voudrais comprendre le principe de fonctionnement, la boîte m'a répondu de vagues choses en me précisant qu'il y a une notice avec l'achat.....bon, mais une fois qu'on a acheté c'est trop tard.
Ce que je ne comprends pas c'est comment la pompe envoie l'huile dans le nouveau filtre.
Je voulais répondre :
Eh bien, pourquoi tu la vends? Elle n'est vraiment pas cool à utiliser?
Je voudrais comprendre le principe de fonctionnement, la boîte m'a répondu de vagues choses en me précisant qu'il y a une notice avec l'achat.....bon, mais une fois qu'on a acheté c'est trop tard.
Ce que je ne comprends pas c'est comment la pompe envoie l'huile dans le nouveau filtre.
esde
Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation
beaujolais racer a écrit:
Personnellement, et je vais me faire traiter d'hérétique mais je m'en fous, je vidange moteur froid.
Et je dirais même glacial, car c'est mieux quand l'huile résiduelle s'est entièrement écoulé au fond du carter moteur .
En revanche pour la boite, c'est moteur chaud afin que les impuretés en suspension n'aient pas le temps de se déposer au fond du carter. (et puis l'huile de boite froide met trois heures à couler)
Je vidange aussi souvent moteur froid, avec la même réflexion, mais surtout parce que c'est plus pratique et que je le fais quand ça me prend, rarement après avoir roulé.
Bien veiller à ce que la moto soit calée correctement, de façon que le trou de vidange soit en position basse, pour qu'il ne reste pas d 'huile sale au point bas du carter.
Pour la boîte, je mets un peu d'huile propre bouchon de vidange ouvert, pour rincer le fond du carter.
Filtre à huile.
Quant à moi, elle va chez Tony Motorrad tous les 15000 mille Km soit une fois par an et il fait la total (moteur, boite, pont, Fouche, syncro, pneus etc... je lui fais une vidange à 7500 Km sans changer ce P.... de filtre à huile...
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