Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
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Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Salut à tous !
Petite question en passant :
J'ai acheté chez Motobins un kit vidange pour une RT 1979 (modèle avec radiateur et thermostat) .
Le kit vient avec un joint rond qui s'emboite parfaitement dans le couvercle ( voir photo : c'est le joint au centre ).
Si je le met : impossible de refermer le carter.
Si je le met pas : c'est tout bon
Que dois-je en conclure ? C'est un joint en rab pour un autre montage ?
Merci !
Petite question en passant :
J'ai acheté chez Motobins un kit vidange pour une RT 1979 (modèle avec radiateur et thermostat) .
Le kit vient avec un joint rond qui s'emboite parfaitement dans le couvercle ( voir photo : c'est le joint au centre ).
Si je le met : impossible de refermer le carter.
Si je le met pas : c'est tout bon
Que dois-je en conclure ? C'est un joint en rab pour un autre montage ?
Merci !
Jean-Biscotte
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
J'avais bien parcouru ce document, mais il me semble que lorsque je mets "tous" les joints ( dont le fameux joint section carrée au centre ), il m'est impossible de refermer (espace de 5/6 mm )
Jean-Biscotte
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Je ne savais pas qu'en 79, elles avaient déjà un radiateur.
Sur ma RT1 de 94 (avec radiateur donc), un réparateur parisien avait remonté le filtre à huile avec ce fameux joint qui n'y était pas.
L'année d'après, Sabater m'a dit qu'il ne fallait surtout pas en mettre sur cette génération de flat, que ça forçait sur la fixation et risquait de foirer le pas de vis.
Si j'ai bien tout compris...
Sur ma RT1 de 94 (avec radiateur donc), un réparateur parisien avait remonté le filtre à huile avec ce fameux joint qui n'y était pas.
L'année d'après, Sabater m'a dit qu'il ne fallait surtout pas en mettre sur cette génération de flat, que ça forçait sur la fixation et risquait de foirer le pas de vis.
Si j'ai bien tout compris...
gunthar
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
"Le modèle pour radiateur n'a le joint que du côté carter (au fond). Côté trappe, c'est une gros joint qui porte sur le bord du filtre."
"Vérifies aussi que tu n'as pas un vieux joint qui trainent sur le tube support au fond du logement de filtre"
"Vérifies aussi que tu n'as pas un vieux joint qui trainent sur le tube support au fond du logement de filtre"
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Bon c'est remonté !
Comme a dit Gunthar, si le joint central est mis , bonjour le foirage de pas de vis !
Sans ce joint, ça rentre nickel !
Je suppose que ce joint est fourni dans le kit pour palier à un filtre à huile trop court
Comme a dit Gunthar, si le joint central est mis , bonjour le foirage de pas de vis !
Sans ce joint, ça rentre nickel !
Je suppose que ce joint est fourni dans le kit pour palier à un filtre à huile trop court
Jean-Biscotte
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
désolé mais choquant.... ton filtre ne doit pas être le bon
goeland_
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Assure toi que la pression d'huile est correcte sans ce joint !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
C'est une /5 !
Fallait oser.
Fallait oser.
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Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Ton joint carré noir doit rentrer dans la gorge prévu sur le couvercle, le joint torique blanc à l'extérieur des gorges avec (ou pas la rondelle acier) contre le logement interne du filtre
Pas de petit joint torique ni au fond ni à l'extérieur
Voir la flatis'tech
Mais là, tel que tu décrits, prépares toi à acheter un moteur dans de très bref délai
Pas de petit joint torique ni au fond ni à l'extérieur
Voir la flatis'tech
Mais là, tel que tu décrits, prépares toi à acheter un moteur dans de très bref délai
goeland_
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Voir aussi :
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
goeland_
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
goeland_ a écrit:Ton joint carré noir doit rentrer dans la gorge prévu sur le couvercle, le joint torique blanc à l'extérieur des gorges avec (ou pas la rondelle acier) contre le logement interne du filtre
Pas de petit joint torique ni au fond ni à l'extérieur
Voir la flatis'tech
Mais là, tel que tu décrits, prépares toi à acheter un moteur dans de très bref délai
Tout à fait d'accord avec toi !
Il y a des gens qui posent des questions et ne retiennent que ce qu’ils veulent entendre...
Malheureusement pour la mécanique !
Visiblement,soit c'est pas le bon filtre soit il s'y prend mal...
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Ca serait pourtant si simple d'imprimer sur le boite du filtre ou sur une notice jointe, la liste des joints livrés à installer en fonction du véhicule.
Si la question est si fréquence c'est bien que les principaux concernés n'y répondent pas... la politique est de filer tous les joints, et démerde toi.
Si la question est si fréquence c'est bien que les principaux concernés n'y répondent pas... la politique est de filer tous les joints, et démerde toi.
Gastair
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Il auraient donc du marquer sur la boite du filtre "voir la Flatistech".
Gastair
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Bon ... redémontage et effectivement le petit joint au fond peut se retirer , ce qui permet de pouvoir mettre le fameux joint dans sa gorge sur le carter.
Je n'avais pas forcé assez sur ce petit joint et je pensais qu'il ne pouvait pas se sortir du filtre .... bon, ca a l'air d'aller maintenant.
Je n'avais pas forcé assez sur ce petit joint et je pensais qu'il ne pouvait pas se sortir du filtre .... bon, ca a l'air d'aller maintenant.
Jean-Biscotte
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
... condescendance , quand tu nous tiens
Il y a des gens qui posent des questions et ne retiennent que ce qu’ils veulent entendre...
Jean-Biscotte
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Condescendance? Ça doit être un mot que je comprends mal pour dire merci à ceux qui ont pris la peine de répondre une Nième fois et de te sauver ton moteur…Jean-Biscotte a écrit:... condescendance , quand tu nous tiens
Il y a des gens qui posent des questions et ne retiennent que ce qu’ils veulent entendre...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Jean-Biscotte a écrit:Bon ... redémontage et effectivement le petit joint au fond peut se retirer , ce qui permet de pouvoir mettre le fameux joint dans sa gorge sur le carter.
Je n'avais pas forcé assez sur ce petit joint et je pensais qu'il ne pouvait pas se sortir du filtre .... bon, ca a l'air d'aller maintenant.
T'es sûr d'avoir tout compris ?
Tel que tu le dis, il n'y a plus de joint au fond du tube enveloppe.
Le joint serti dans le filtre ne doit pas être enlevé et doit se trouver au fond du tube. L'autre côté (côté couvercle) n'a pas de joint serti.
Au fond du tube, il faut s'assurer qu'il ne reste pas un vestige d'un ancien filtre, un torique qui aurait été oublié.
Tu n'as peut-être pas acheté le bon filtre : avec un radiateur, le filtre ne doit avoir qu'un seul joint serti (OX 36), qu'il soit en une seule ou deux parties.
Les filtre OX 35 ou OX 37 avec un joint de chaque côté sont pour les moteurs sans radiateur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Palica a écrit:
Condescendance?
Pourquoi insulter ainsi ses enfants ?
Gastair
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Lors de l'achat du filtre chez MB, j'ai bien spécifié modèle à radiateur.
Le filtre ne comporte bien qu'un seul joint ( au fond )
C'est soit l'un, soit l'autre, mais avec les deux en place, impossible de refermer le carter..... pffff quel casse-tête
Je doute que MB se soit trompé ..mais bon ca peut arriver.
sur la photo, mon montage : sans ce joint serti du bout, ca se referme ... avec non.
PS : désolé pour ma petite remarque, mais ta formule ( "il y a des gens ...") peut être interprétée de plusieurs façons ... sans rancune ...
Et puis cela permet à d'autre de ressortir leur almanach vermot
Le filtre ne comporte bien qu'un seul joint ( au fond )
C'est soit l'un, soit l'autre, mais avec les deux en place, impossible de refermer le carter..... pffff quel casse-tête
Je doute que MB se soit trompé ..mais bon ca peut arriver.
sur la photo, mon montage : sans ce joint serti du bout, ca se referme ... avec non.
PS : désolé pour ma petite remarque, mais ta formule ( "il y a des gens ...") peut être interprétée de plusieurs façons ... sans rancune ...
Et puis cela permet à d'autre de ressortir leur almanach vermot
Jean-Biscotte
Re: Changement filtre huile sur RT 1979 : on doit le mettre ce joint ?
Le joint doit rester sur le filtre sinon l'huile circule directement sans passer par le filtre.
Tu as peut-être un ancien joint torique qui est resté au fond du tube, il faut l'enlever.
Montre une photo du tube où on peut voir le fond.
Tu as peut-être un ancien joint torique qui est resté au fond du tube, il faut l'enlever.
Montre une photo du tube où on peut voir le fond.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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