-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Grosse fuite d'essence

+17
nortonton
Francesco
Richard
georgesgiralt
J.marc
the thing
loiclux
Juanito
le basque
bib
goeland_
Flatman
Flatosaure
Mick13
flatouille-68
oggy
isabelle
21 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Grosse fuite d'essence - Page 3 Empty Re: Grosse fuite d'essence

Message  bib Jeu 13 Sep - 22:06

J.marc a écrit:Bonsoir Isabelle,si ça peut te rassurer, je suis aussi nul que toi en méca. En fait, c'est pas du tout rassurant, mais peut-être es-tu comme moi et le fait d'avoir vu faire l'opération une fois, suffit en général pour que je me lance à mon tour.
Alors je lance l'idée d'une sorte de stage méca. pour les nuls. On est pas forcement trés nombreux ici dans ce cas là, mais il faut aussi tenir compte de tous ceux qui ne disent pas un mot (l'immense majorité) soit par "pas osage" conscient de leur "nullitude", soit par crainte de démonter et de ne plus pouvoir remonter correctement et d'être immobilisés.
Donc, sur 1,2, ou 3 jours, faire le tour(un premier tour) du "comment ça marche, ça se démonte, pourquoi ça peut ne plus marcher et comment faire pour que ça marche à nouveau."

Sur le principe, est-ce que ça intéresse quelqu'un?

rooooh, le super fayot

bib

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mick13 Ven 14 Sep - 6:37

J.marc a écrit:Bonsoir Isabelle,si ça peut te rassurer, je suis aussi nul que toi en méca. En fait, c'est pas du tout rassurant, mais peut-être es-tu comme moi et le fait d'avoir vu faire l'opération une fois, suffit en général pour que je me lance à mon tour.
Alors je lance l'idée d'une sorte de stage méca. pour les nuls. On est pas forcement trés nombreux ici dans ce cas là, mais il faut aussi tenir compte de tous ceux qui ne disent pas un mot (l'immense majorité) soit par "pas osage" conscient de leur "nullitude", soit par crainte de démonter et de ne plus pouvoir remonter correctement et d'être immobilisés.
Donc, sur 1,2, ou 3 jours, faire le tour(un premier tour) du "comment ça marche, ça se démonte, pourquoi ça peut ne plus marcher et comment faire pour que ça marche à nouveau."

L'idée est bonne, je l'ai parfois fait au coup par coup, et c'est vrai que c'est gratifiant de se dire "je lui ai donner les moyens d'être autonome"
Wafid lui c'est lancé en posant des questions a chaque fois sur le Flatistan, a chaque étape de son démontage et de son remontage, maintenant il est passé de ceux qui posent des question au stade de réponre aux questions des autres.
C'est ça aussi le Flatistan, cet esprit de partage.
Bref, l'idée est bonne et il y a plusieurs mayens d'y parvenir, ou même des mix de moyens.

Message  loiclux Ven 14 Sep - 7:03

J'ai commencé tout seul, le seul truc que j'avais démonté dans ma vie c'etait un ordinateur.

J'ai lu les aventures de wafid et aussi de tous les autres, et que tres tres rarement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, donc j'ai ouvert un post.

Tout ca pour dire, il y a déjà toutes les réponses ici, il faut chercher, etre patient, lire, etre perseverant.

Mais l'idée bien sur est pas mal, juste plus compliqué pour l'organisation que de la lecture.
loiclux
loiclux

Message  georgesgiralt Ven 14 Sep - 7:25

Bonjour,
Effectivement apprendre avec d'autres est super. Pourquoi ? Parce qu'on voit les façons de faire et les outils employés. On se rends compte que souvent il ne faut pas grand chose. Et qu'une paire d'outils "spéciaux" (clef dynamométrique et lampe strobo notamment ..) sont largement suffisant.
Mais fô organiser...
Peut être que lors d'une flatistanaise il peut y avoir une séance mécanique ?

georgesgiralt

Message  J.marc Ven 14 Sep - 13:27

Mick13 a écrit:Faut bien commencer un jour a bricoler, si on en a l'envie, bien sur
Wafid peut en attester clin
J'en connais d'autres qui ne savaient pas changer une bougie, et qui maintenant dépoilent leur moteur !
Allez, yapluka

Salut Mick, oui, tu as raison: faut y aller, il faut bien commencer un jour...J'ai eu ma première mob à 15 ans et je ne ne me suis jamais posé la question d"'y aller ou pas". Quand ça déconnait, je démontais et la plupart du temps, réparais. Aujourd'hui, c'est différent. D'abord parce qu'une B.M, c'est un peu plus gros et peu plus compliquée, et aussi parce que je soupèse ce que je ne sais pas. Ca peut-être trés libérateur dans certains domaines. Etre pleinement conscient de l'immensité(le mot est faible...)de ce que l'on ne connait pas, de ce qui est inconnu, nous réintègre d'emblée dans une dimension que l'on avait pour un temps oublié. Mais c'est une autre histoire drunken
Soupeser ce que je ne sais pas, disais-je et mécaniquement parlant, me fait immédiatement entrevoir le temps qu'il va m'être nécessaire pour acquérir ce savoir, et ce temps, commence à m'être compté. Je ne vois vraiment pas quand je pourrai en passer(du temps) pour essayer, re-essayer comparer, correspondre etc, etc. Bref un investissement bien réel qu'il m'est aujourd'hui impossible d'envisager.
C'est l'interêt (et le succés) de tous ces stages qui fleurissent aujourd'hui ici et là: gagner du temps.
Et puis, partager un savoir-faire, j'ai eu l'occasion de le faire dans un autre domaine, c'est extrémement gratifiant (y.c bénévolement clin, mais c'est évidement pas ce que je sous-entendais dans cette demande). C'est l'occasion de revenir sur un acquis qui doit se formuler et être compris. Simplifier sans bêtifier, aller à l'essentiel, en étant clair et efficace. C'est en gros ce que je trouve ici, manque seulement le regard sur le geste se faisant et qui se raconte difficilement en mots.

Mais j'ai pas trop le temps en ce moment clin
J.marc
J.marc

Message  J.marc Ven 14 Sep - 13:38

loiclux a écrit:J'ai commencé tout seul, le seul truc que j'avais démonté dans ma vie c'etait un ordinateur.

J'ai lu les aventures de wafid et aussi de tous les autres, et que tres tres rarement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, donc j'ai ouvert un post.

Tout ca pour dire, il y a déjà toutes les réponses ici, il faut chercher, etre patient, lire, etre perseverant.

Mais l'idée bien sur est pas mal, juste plus compliqué pour l'organisation que de la lecture.

Bref, du temps... clin Oui,tu as raison, pour l'organisation, c'est plus compliqué. Mais ça peut se programmer, s'organiser.Peut-être faut-il d'abord voir qui cela intéresse t-il vraiment, et qui serait prêt à faire des bornes et donner un peu d'énergie transférée(des sous) pour ça? Pour ma part, c'est du B.A BA que je demande, mais plusieurs nivaux peuvent être envisagés et une fois de plus, on doit pas être des masses ici dans ce cas.
Si je le sens, je ferai un "post-sonde" dans la Taverne.
J.marc
J.marc

Message  J.marc Ven 14 Sep - 13:43

bib a écrit:

rooooh, le super fayot

? saispas
J.marc
J.marc

Message  J.marc Ven 14 Sep - 13:54

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Effectivement apprendre avec d'autres est super. Pourquoi ? Parce qu'on voit les façons de faire et les outils employés. On se rends compte que souvent il ne faut pas grand chose. Et qu'une paire d'outils "spéciaux" (clef dynamométrique et lampe strobo notamment ..) sont largement suffisant.
Mais fô organiser...
Peut être que lors d'une flatistanaise il peut y avoir une séance mécanique ?

Fô l'organiser, ouais. Ca peut-être 2,3 sous de rentrés aussi. Ca peut mettre du beurre...Faut voir. Effectivement, faut que tout le monde y trouve son compte.

Lors d'une Flatistanaise, je ne le sens pas. D'abord faut être sûr de sa bécane pour y aller et l'angoisse du "mécano-dépendant" c'est de tomber en rade sur le bord sans pouvoir rien y faire. Et puis, t'en connais beaucoup des Flatistanais flatistanaisant qui ne connaissent pas le B.B BA?
J.marc
J.marc

Message  le basque Ven 14 Sep - 14:07

isabelle a écrit:Hello
Merci à tous
Je n'avais pas vu tous les messages (les parenthèses: rions-un peu en attendant les jours meilleurs). Vous me faites vraiment rire ! Vivement une flatistanaise... quand j'aurai une moto ! Grosse fuite d'essence - Page 3 145644
Je vais lire attentivement vos conseils.
He ! Bib ! C'est qui Flo ?
En tous cas ce n'est pas moi ! sourire
Bonne journée
Pas sûr que je me repointe aujourd'hui ni demain ou alors vite car pas l'temps !

j espère au moins que tu es allée bûcher les informations que je t ai envoyees. ??!

le basque

Message  Mick13 Ven 14 Sep - 15:41

J.marc a écrit:Lors d'une Flatistanaise, je ne le sens pas. D'abord faut être sûr de sa bécane pour y aller et l'angoisse du "mécano-dépendant" c'est de tomber en rade sur le bord sans pouvoir rien y faire. Et puis, t'en connais beaucoup des Flatistanais flatistanaisant qui ne connaissent pas le B.B BA?

On a cas prendre la moto de Don Padre ? Ou une juste pour faire cobaye ?
Simplement montrer es principes de base, entretient et réglages, sans entrer dans la grosse mécanique.

Message  J.marc Ven 14 Sep - 17:03

Mick13 a écrit:On a cas prendre la moto de Don Padre ? Ou une juste pour faire cobaye ?
Simplement montrer es principes de base, entretient et réglages, sans entrer dans la grosse mécanique.

Oui, une moto élémentaire, qui n'a pas encore les sophistications des vraies. siffle
Non, non, pas la grosse mécanique yaaa , les principes de base, comme tu dis. Déjà ça, pouvoir entretenir et dépanner le gros de ce qu'il peut arriver (et qui arrive) à chaque sortie.
J.marc
J.marc

Message  Richard Ven 14 Sep - 19:59

Tu sais,Jean Marc,le B-A BA ne te permettra pas de te dépanner au bord de la route dans la plupart des cas.C'est enrichissant de comprendre ce qui se passe dans le moulin mais ensuite il faut se lancer et oser les opérations simples comme le désossage d'un carbu ou le démontage d'une roue,après vient l'expérience qui aide à faire du diagnostic de panne.
Richard
Richard

Message  Francesco Ven 14 Sep - 21:28

Mick13 a écrit:
J.marc a écrit:Lors d'une Flatistanaise, je ne le sens pas. D'abord faut être sûr de sa bécane pour y aller et l'angoisse du "mécano-dépendant" c'est de tomber en rade sur le bord sans pouvoir rien y faire. Et puis, t'en connais beaucoup des Flatistanais flatistanaisant qui ne connaissent pas le B.B BA?

On a cas prendre la moto de Don Padre ?

Ça va pas non ?
Personne touche ma bécane !!!!!

Si vous voulez mécaniquer, suffit d'inviter Breiz, et d'espérer qu'il arrive......

A part ça je me marre un peu.....si ça n'était pas une nana qui avait un carbu fuyeur, vous l'auriez tous envoyée chercher parmi les 1000 et 1 posts qui ont déjà abordé la question du pointeau crado....

Dernière édition par Francesco le Ven 14 Sep - 21:38, édité 1 fois
Francesco
Francesco

Message  Juanito Ven 14 Sep - 21:37

Moi perso, je suis un peu bricoleur et curieux, après avoir commencé par de l'électricité sur ma brèle, j'ai réparé le compteur bloqué, réparé la montre, puis vidangé les fluides et réfection de carbu...avec les réglages qui s'imposent, culbu, allumage et synchro. Tout ça en lisant les différents posts.
Mais je comprends "l'angoisse" de J-Marc, ouvrir un moteur... Peur de faire la bêtise qui entraîne irrémédiablement la grosse connerie...
L'idée d'un tuteur pas loin de chez soi qui prendrait un peu de son temps pour transmettre en vrai, ses trucs et astuces sur des choses progressivement plus ardues, pourquoi pas.
(en plus il est bien placé avec Jbt dans son coin) siffle
Juanito
Juanito

Message  Francesco Ven 14 Sep - 21:40

C'est sûr qu'on apprend mieux et en confiance avec quelqu'un qui montre.
Mais ça n'empêche pas de chercher déjà à se documenter ( Rien que sur ce forum il y a des tutos hyper pédagogiques, alors quand je vois qu'Isabelle se demande ce qu'est la cuve d'un carbu je n'ai plus vraiment envie de l'aider....Chuis un gros salaud hein ? )
Francesco
Francesco

Message  le basque Sam 15 Sep - 6:02

Francesco a écrit:C'est sûr qu'on apprend mieux et en confiance avec quelqu'un qui montre.
Mais ça n'empêche pas de chercher déjà à se documenter ( Rien que sur ce forum il y a des tutos hyper pédagogiques, alors quand je vois qu'Isabelle se demande ce qu'est la cuve d'un carbu je n'ai plus vraiment envie de l'aider....Chuis un gros salaud hein ? )

OUI lang

moi j, c est mon ami Alex le Flatistanais qui me remet à jour....vingt ans sans beheme...je suis trop imprégné de mécanique auto et poids lourds....

le basque

Message  Mick13 Sam 15 Sep - 6:06

Plusieurs remarques :
Wafid n'est pas une fille, si si, je l'ai rencontré en vrai ! Que ce soit une fille, une dame (72 ans quand même siffle ), oui, ça nous aide a être plus cool, c'est culturel, une fille "a besoin d'aide pour la mécanique", après, il y a des filles douées en mécanique d'autres pas.
La recherche de doc, même moi qui connait bien le faux rhum, et la mécanique j'ai parfois besoin d'Acatene pour me trouver un truc !
Allez, Don Padre, le démontage de ta moto c'était une blague lol!

Message  Francesco Sam 15 Sep - 6:11

Oups.....pour l'âge d'Isabelle j'ai cru que c'était une blague en voyant son avatar !
Là je comprends mieux que les recherches sur le net ne soient pas évidentes...même ici où tout est abordé.

Pour ma bécane, je sais bien que tu déconnais !
(Seul Pocka est habilité à y imposer ses mains....)
Francesco
Francesco

Message  Mick13 Sam 15 Sep - 6:20

Francesco a écrit:Oups.....pour l'âge d'Isabelle j'ai cru que c'était une blague en voyant son avatar !

Je pense aussi siffle

Message  loiclux Sam 15 Sep - 6:33

Francesco a écrit:Rien que sur ce forum il y a des tutos hyper pédagogiques, alors quand je vois qu'Isabelle se demande ce qu'est la cuve d'un carbu je n'ai plus vraiment envie de l'aider....Chuis un gros salaud hein ?

On est deux!

Vu les joutes verbales digne de telephone rose avec the thing, j'ose esperer que l'age est faux... siffle
loiclux
loiclux

Message  nortonton Sam 15 Sep - 6:42

Francesco a écrit:C'est sûr qu'on apprend mieux et en confiance avec quelqu'un qui montre.

C'est pas faux ce que dit le saint homme...
n'oublions pas la règle Flatistanaise de base : "aide toi et le padre t'aidera"
certaines questions simples ont une réponse simple sans émouvoir jusqu'au Flatistan:
https://www.google.fr/search?q=cuve+de+carburateur&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=eSFUUOviAdOr0AXG6oGgDg&biw=1366&bih=678&sei=fSFUUO6yGOLM0AWVm4HoCw

Et ben moi, ma filleule en vieux flat, que j'assiste pour sa mécanique, roule bien et loin. Et quand elle pose des questions, les motards mâles la regardent avec des grands yeux parce qu'elle connait la mécanique, mais seulement en Anglais.
Alors elle parle de points , de splines, de valves, et quand elle parle de gap , il n'est question ni de la la ville ni des jeans... souris

Viens habiter Montpellier Isabelle , il y a de la place pour 2 élèves . clin
Et avec moi les dames ne craignent rien car je suis vieux (moins que toi quand même) et aussi ... ma femme est armée et a mis des caméras de surveillance dans le garage.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  isabelle Sam 15 Sep - 7:51

loiclux a écrit:
Francesco a écrit:Rien que sur ce forum il y a des tutos hyper pédagogiques, alors quand je vois qu'Isabelle se demande ce qu'est la cuve d'un carbu je n'ai plus vraiment envie de l'aider....Chuis un gros salaud hein ?

On est deux!

Vu les joutes verbales digne de telephone rose avec the thing, j'ose esperer que l'age est faux... siffle

Pourquoi ? Les vieilles ont pas le droit de s'amuser ?
isabelle
isabelle

Message  isabelle Sam 15 Sep - 7:58

Hello coucou
De retour parmi vous après deux jours un peu speed.
Je n'ai pas eu le temps de regarder toute la doc que vous me mettez en lien. Je vais le faire. Merci.
Ok j'ai compris la leçon : avant de poser des questions qui vous semblent basiques ou bêtes, j'irai sur le forum. fuit Loin de moi l'idée de vous faire perdre votre temps. Mais les aides sur le forum présupposent qu'on est capable de démonter. Et sans le vocabulaire, les outils, les notions de mécanique de base, il est impossible de faire quoi que ce soit. , j'aimerais beaucoup pouvoir mettre les mains dans le moteur, j'aime apprendre, mais cela m'est matériellement impossible : j'ai à peine assez de place pour ranger la moto dans mon garage en sous-sol donc hyper sombre. Il me faudrait déménager.
L'idée d'entraide est une bonne idée, mais n'existe t-elle pas déjà sur le forum ? La dispersion géographique et les vies de chacun ne rendent pas facile l'organisation d'ateliers.
Je ne demande qu'à apprendre mais pour ça il faut avoir la moto à portée de mains/ d'yeux.Résultat : les tutos ne me servent à rien sinon à augmenter la frustration d'avoir la solution sous les yeux et d'être incapable de la mettre en pratique. Lire les progrès que certains ont fait -partis d'une méconnaissance et capables de démonter désormais leur moto- me donne envie de m'y mettre... mais avec l'espace qui va avec...
Bon, je vais voir mon carbu.
C'est quoi déjà un carbu ?
isabelle
isabelle

Message  loiclux Sam 15 Sep - 8:00

À toi de me dire, je pensais naïvement que le desir s'estompait pas mal avec l'age avancé, genre 70 ans, si ca n'est pas le cas c'est une bonne nouvelle!
loiclux
loiclux

Message  isabelle Sam 15 Sep - 8:01

le basque a écrit:

tiens ,tu as là pas mal de choses qui vont t'aider à comprendre un moteur de moto et surtout le fonctionnement du carburateur ! clin

http://ti1ca.com/4taq2gn6-Moto-Journal-HS-0112-Mecanique-et-principe-de-base-Moto-Journal-HS-0112-Mecanique-et-principe-de-base.pdf.html
merci effectivement, ce n'est pas inutile pour les débutants ! bien
isabelle
isabelle

Message  Juanito Sam 15 Sep - 8:18

loiclux a écrit:À toi de me dire, je pensais naïvement que le desir s'estompait pas mal avec l'age avancé, genre 70 ans, si ca n'est pas le cas c'est une bonne nouvelle!
tu sais les hormones ont le pouvoir de fonctionner longtemps à condition de féconder son désir... souris
Juanito
Juanito

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant