-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

+9
Gastair
fondu-21
Phil...
jbt
beaujolais racer
nortonton
sidecar44
yapalfeu
jedleb
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Lun 2 Mai 2016 - 7:23

Bonjour,

J'ai recemment fait l'acquisition d'une BMW R80 Monolever de 1985. Avec plus un peu plus de 90'000 KM au compteur.

Le moteur était propre.

J'ai commencer par la remonter (la partie arrière ainsi que le poste de pilotage étaient démontés) ensuite j'ai réparé les faiseaux electrique déféctueux.

Jusque là tout va bien. La moto est maintenant remontée d'origine et toutes les pièces sont en place.

Après une recharge de la batterie, la moto démarre normalement et le ralentis se tient...

Voulant faire les choses bien, je procède alors aux vidanges :

-Huile moteur + changement du filtre à huile.
-Huile de boite à vitesse.
-Huile de l'arbre de transmission.
-Huile de la transmission conique arrière.

Tout avait l'aire de se passer sans encombre...

Mais lors du l'allumage du moteur une fois les vidanges faites, j'ai une grosse fuite d'huile (ca coule à flot !!!!) et une fois le moteur éteint la fuite s'arrête !

J'ai d'abord pensé au carter d'huile. Soit j'aurais mal vissé la vis de vidange, soit le carter lui-même serait mal vissé et il pourrait y avoir une fuite au niveau du joint.

Mais non, le carter ne coule pas, il s'agit enfaite d'une fuite qui fait couler l'huile sur le carter et l'huile tombe par terre après avoir ruisselé sur le carter.

Aidez-moi s'il vous plait. C'est la première fois que je travail sur une BMW et je ne comprend pas d'où vient cette fuite.

Peut-il y avoir un lien entre le changement du filtre à huile (peut-être mal mis ?) et la fuite au dessus du carter ?


Merci beaucoup pour votre aide et, à charge de revanche !

jedleb

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  yapalfeu Lun 2 Mai 2016 - 7:37

une phot peu renseigner les connaisseurs, joint spi d'embrayage avec la pression,
yapalfeu
yapalfeu


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  sidecar44 Lun 2 Mai 2016 - 7:45

Salut
Si ta fuite se situe côté gauche au niveau de couvercle de filtre a huile tu as sans doute merdé quelque part.
Quand tu as acheté ton filtre a huile il y avais sans doute dans la boite tout un tas de joint , sur ta machine (modèle post 82) tu ne dois utiliser que le joint torique , les autres joints (papier et rondelle métallique ) ne sont pas requis que pour les motos avant 1982. il est très important de respecter cette recommandation sous peine de gros problèmes de pression d'huile dans le moteur !!!!!
ensuite lorsque tu as retiré l'ancien filtre a huile as tu vérifié que le joint caoutchouc du bout du filtre est bien venu avec le vieux filtre .......

De toute façon dans ton cas : revidange , redémontage du filtre à huile, vérification du bon montage (tu as tous les éléments nécessaire à ta disposition  dans la Flatistech) et ensuite normalement plus de fuite

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Lun 2 Mai 2016 - 8:10

Tu n'as pas besoin de vidanger pour intervenir sur le filtre à huile.

Réfléchis , démonte-le, regarde bien, et dis nous ce que tu as démonté, et remonté.

Ta moto n'a normalement pas de radiateur d'huile. c'est déjà ça de gagné !

Des photos de ta moto nous feraient bien plaisir aussi.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  sidecar44 Lun 2 Mai 2016 - 8:12

oupsss autant pour moi, effectivement la revidange n'est pas nécessaire pour intervenir simplement sur le filtre à huile !!

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Lun 2 Mai 2016 - 8:20

Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour ces promptes réponses. Je suis très agréablement surpris par votre réactivité !

Pour la photo, j'en posterais dès que possible mais je ne suis pas chez moi actuellement donc ca devra attendre...

Pour ce qui est du filtre à huile, il y avait d'origine une bague en métal, un joint torique et un joint plat (très fin) de la même forme que le couvercle (plus ou moins triangulaire).
J'ai donc remplacé le filtre en changeant ces même éléments, ni plus ni moins.

Vous pensez que ces éléments ne devraient pas tous être remis en place ?

Le joint caoutchouc du bout du filtre est bien venu avec le vieux filtre et j'ai bien remis le nouveau avec le nouveau filtre.

Par contre je me demande s'il est possible qu'en ayant mal positionné le filtre à huile, cela provoque une fuite ailleurs à l'arrière du moteur ?

Toujours est-il que c'est bizard car l'orifice du filtre à huile ne fuit absolument pas, la fuite provient de derrière le moteur et l'huile coule sur la partie supérieur du carter puis ruisselle jusqu'à la vis de vidange de ce dernier et fini par tomber par terre.

Si c'était le joint spi d'embrayage, pourquoi n'aurait-il pas fuit avant les vidanges ?

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Lun 2 Mai 2016 - 8:43

Re,

Toujours pas chez moi pour prendre des photos de la bête mais j'ai trouvé sur ce même forum des photos permettant d'illustré mes propos.

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Point_10
Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Point_11

L'huile coule (a flot) lorsque je démarre le moteur par les deux fentes se trouvant entre le carter et l'axe arrière du moteur.

Je précise que l'huile ne coule pas de la vis de vidange de la boite mais de quelque part derrière puis ruisselle ensuite sur la haut du carter...

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  beaujolais racer Lun 2 Mai 2016 - 10:29

joint de palier arrière de vilebrequin.
Si ça coule à flots, c'est qu'il est archi mort (des fois, ça claque d'un coup)
Ne pas rouler ainsi, chute importante de pression d'huile et casse moteur assurée.
Sortir boite et volant moteur pour y accéder , quelques heures de travail à pas faire n'importe comment, vois tutos sur ce forum....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Lun 2 Mai 2016 - 13:11

Re,

J'ai lu quelque part que sur ces machines, un risque de dépassement du niveau d'huile maximum existe en raison d'une lecture erronée. Dans ce cas, le trop plein serait évacué par le reniflard moteur vers le boitier de filtre à air...

J'abuse peut être un peu mais il faut dire que si c'était ca ca m'arrangerais bien. Et puis ca expliquerais peut être pourquoi ca ne pisse que quand le moteur tourne...
Et aussi pourquoi ca s'est mis à pisser juste après la vidange.

J'ai peut-être tout simplement mis trop (beaucoup trop) d'huile dans le moteur ?

Pouvez-vous m'en dire plus sur le reniflard moteur vers le boitier de filtre à air ? Ou exactement se trouve sa sortie ? Ou exactement l'huile qui en sort devrait-elle couler ?

Pour ce qui est de l'huile moteur :

Il semblerait donc que pour connaitre précisément le niveau il faut mesurer à chaud ? (temp. d'huile env. 95° C.). Donc après une vidange, doit-on rechauffer le moteur avant la mesure ?

J'avais chauffé le moteur pour que l'huile s'écoule mieux lors de la vidange mais ensuite j'ai rempli avec de l'huile neuve (donc froide) et j'ai mesurer comme ca à froid avec la tige de mesure. N'etait-ce pas la bonne solution ?


Merci beaucoup.

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jbt Lun 2 Mai 2016 - 14:31

L'huile qui passe dans le reniflard est réinjectée dans l'admission puis brûlée: donc pas de fuite.
Siça coule sous la boite, c'est le spi de volant, classique de chez classique, long et chiant à faire mais pas cher.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  sidecar44 Lun 2 Mai 2016 - 15:16

jedleb a écrit:Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour ces promptes réponses. Je suis très agréablement surpris par votre réactivité !

Pour la photo, j'en posterais dès que possible mais je ne suis pas chez moi actuellement donc ca devra attendre...

Pour ce qui est du filtre à huile, il y avait d'origine une bague en métal, un joint torique et un joint plat (très fin) de la même forme que le couvercle (plus ou moins triangulaire).
J'ai donc remplacé le filtre en changeant ces même éléments, ni plus ni moins.

Vous pensez que ces éléments ne devraient pas tous être remis en place ?

Le joint caoutchouc du bout du filtre est bien venu avec le vieux filtre et j'ai bien remis le nouveau avec le nouveau filtre.

Par contre je me demande s'il est possible qu'en ayant mal positionné le filtre à huile, cela provoque une fuite ailleurs à l'arrière du moteur ?

Toujours est-il que c'est bizzard car l'orifice du filtre à huile ne fuit absolument pas, la fuite provient de derrière le moteur et l'huile coule sur la partie supérieur du carter puis ruisselle jusqu'à la vis de vidange de ce dernier et fini par tomber par terre.

Si c'était le joint spi d'embrayage, pourquoi n'aurait-il pas fuit avant les vidanges ?

Salut

Effectivement au vu des photos il semblerai que se soit le joint spi sortie moteur HS . en ce qui concerne ton montage de filtre a huile il ne semble pas normal , en effet depuis 1982 les R80 monolever entre autre on subit une modification du montage de ce filtre et il ne faut plus monter les deux joints (papier et métallique) uniquement le torique de couvercle. va voir la doc sur les filtres à huile dans la flatistech pour plus de précisions.

Didier


Dernière édition par sidecar44 le Lun 2 Mai 2016 - 15:18, édité 1 fois
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Phil... Lun 2 Mai 2016 - 15:17

jedleb a écrit:
.......... ca s'est mis à pisser juste après la vidange.

avant de démonter la moto, t'as vérifié tout bêtement ton joint de bouchon de vidange...

- faut mettre un joint neuf à chaque fois, (quelques fois fourni dans la boite du filtre à huile), c'est un joint alu car tu as un filetage cylindrique, donc étanche sur la portée de joint et pas sur le filet.

- joint pas assez serré, ou joint trop serré... (et il a lâchement lâché !!)

old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Lun 2 Mai 2016 - 16:21

On avait donc un moteur qui fonctionnait sans fuite d'huile...
Jusqu'à  ce qu'on lui fasse les opérations décrites.

Et au premier démarrage, juste après ces opérations,  ça fuit comme un panier !
Et il est suggéré que ça viendrait du joint spi de vilo, qui, en quelques heures, est passé de " étanche" à complètement foutu" , sans qu'on y ait touché. Alors que d'autres opérations se faisaient loin de lui...opérations concernant le circuit d'huile, et donc à priori suspectes.

J'ai beaucoup de mal à croire ça.
Ou alors, ce joint était déjà complètement mort avant.  saispas

Peut-être aussi siffle qu'on ne nous a pas tout dit.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  fondu-21 Lun 2 Mai 2016 - 16:40

ou la trappe de pompe a huile est devissée
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Gastair Lun 2 Mai 2016 - 17:01

jedleb a écrit:

Il semblerait donc que pour connaitre précisément le niveau il faut mesurer à chaud ? (temp. d'huile env. 95° C.). Donc après une vidange, doit-on rechauffer le moteur avant la mesure ?

J'avais chauffé le moteur pour que l'huile s'écoule mieux lors de la vidange mais ensuite j'ai rempli avec de l'huile neuve (donc froide) et j'ai mesurer comme ca à froid avec la tige de mesure. N'etait-ce pas la bonne solution ?
Merci beaucoup.

Te prends pas la tête avec chaud ou froid, le coef de dilatation de l'huile ne change pas la donne.
Tu mets la quantité d'huile prescrite (enfin moins, c'est plus facile d'ajouter que d'enlever) et si tu as changé le filtre tu fais tourner 30 secondes pour que l'huile circule partout puis tu regarde le niveau et tu ajustes.
Surtout pour mesurer le niveau ne revisse pas le bouchon de la jauge... et pas la penne de remplir au max de la jauge, 2/3 c'est bon...voire 1/2 surtout si elle ne fait pas d'huile.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mar 3 Mai 2016 - 6:25

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions.

Premierement, convernant le bouchon de vidange, aucune chance. Le bouchon est parfaitement étanche et la fuite vient clairement de plus haut comme déjà expliqué...

On voit l'huile couler comme une fontaine dès que je démarre le moteur et l'huile coule clairement de plus haut quelque part entre la boite à vitesse et le bloc-moteur.

Ensuite merci à nortonton pour ce message car il me reconforte dans mon idée...

C'est quand même sacrément suspect tous ca... à moins que les autres disent vrais et qu'il s'agit d'une problème connu qui peut survenir d'un coup d'un seul sans prévenir... Et surtout sans même que la moto ait roulé !

Je précise ici que avant les opérations de vidange le moteur tournait normalement sans fuite mais uniquement sur béquille et pendant de court moment - je n'ai encore jamais essayé cette moto sur route et ne l'ai encore jamais laissé tournée plus de 15min.

Hier j'ai donc voulu refaire 2-3 tests et pour commencer quand je démarre la moto, un bruit de fond de bouteille qu'on secoue... Pas bon !

J'éteind donc immédiatement le moteur et contrôle le niveau... plus d'huile.

Je refait un appoint d'huile moteur puis recommence. Immédiatement l'huile propre coule au même endroit que décrit depuis le début et rapidement le moteur se retrouve une nouvelle fois à sec avec le même bruit de fond de bouteille secouée. Il est claire que j'ai un problème là.

J'ai tojours pas pu faire de photo car je n'avais que mon téléphone qui n'a même pas de flash...

Pour ce qui est du filtre à huile. Regardez la photo suivante :

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Img-2010

Il s'agit du manuel d'utilisateur d'origine fourni avec la moto. C'est ainsi que le filtre était monté et c'est ainsi que j'ai remonté le nouveau. Pensez-vous que malgré les indications du manuel contructeur, je devrais ne mettre que le joint torique lors du remplacement du filtre ?

Je continue de penser (et d'éspérer surtout) qu'il doit y avoir un lien entre ce foutu filtre à huile et ma fuite... Ca ne dit rien à personne ?

fondu-21 peux-tu développer s'il te plait ? Je n'ai à ma connaissance pas touché la trappe de pompe a huile mais peux tu me dire comment doit-elle être placée et comment la déplace-t-on ?



Merci et bonne journée à tous !

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Mar 3 Mai 2016 - 6:44

Ton témoin d'huile s’éteint-il rapidement quand tu démarres le moteur ?

Fais super gaffe à ce qu'il reste de l'huile, et que ce voyant s'éteigne quand tu fais tourner le moteur, car les bielles n'aiment pas tourner à  sec...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Mar 3 Mai 2016 - 6:49

Vu ce que tu décris, et bien que ça soit peu probable, il semble quand même qu'il faille tomber la boîte et l'embrayage...
Et aller voir si ça ne fuit pas au niveau de la pompe à  huile ou de ce fameux joint spi suicidaire.

Si tu peux le faire toi-même, c'est mieux et pas compliqué.
Sinon, des Francs Suisses vont s'envoler.  je pleure
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  beaujolais racer Mar 3 Mai 2016 - 7:24

Vu les symptômes, ça peut difficilement être autre chose qu'un joint de palier arrière.
Ou la trappe de pompe à à huile. J'ai jamais vu ce cas mais pourquoi pas, ne rien exclure à priori.
En revanche des joints de palier arrière qui claquent à la remise en route, ça m'est arrivé deux ou trois fois.
Surtout sur des machines restées immobilisées un certain temps, comme c'est peut être le cas.
Comme je l'ai dit plus haut, il est fortement déconseillé de rouler ainsi, voire même de faire tourner le moteur trop longtemps avec une fuite de cette importance, les bruits entendus par jedleb sont même à cet égard assez inquiétants.

beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Gastair Mar 3 Mai 2016 - 7:32

+1
Surtout arrête de faire tourner cette bécane ! même pour test tant que t'as pas trouvé un truc flagrant.

Pour le filtre regarde le tube interne.

Voici le mien (juin 81); Le tube est simplement coupé sans travail des bords (bords francs) dans ce cas c'est bien tous les joints avec la rondelle métallique qu'il faut.
Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Dsc05813

Si ce même bord est retourné pour présenter une surface plane au joint torique, pas de rondelle métal.


... mais ton problème n'est pas là. Si un prob se produit à ce niveau rien n'est visible de l’extérieur.

Quand tu faisais tourner ta bécane en statique juste avant vidange suite à stockage 2 ans le niveau d'huile était bon ?
Si ça se trouve le problème existait déjà avant arrêt (et cause de l’arrêt) mais le niveau d'huile passé en dessous de la crépine ne t'a pas permis de voir le problème... ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mar 3 Mai 2016 - 7:45

Re,

Pour ce qui est du niveau d'huile avant vidange il etait effectivement tres bas mais encore dans la fourchette de la jauge d'huile. Je dirais quelques milimetre avant le niveau "Min". Donc il se pourrait effectivement que le problème existait déjà. Merci pour cette réflexion.

Je vais donc me diriger vers un demontage du moteur pour en savoir plus. Pouvez vous me dire ou/comment commender les joints necessaires pour la reparation et eventuellement aussi tous les autres joints que je vais devoir demonter pour pouvoir les changer ?
Ainsi qu'un tutoriel concernant le même model car je ne trouve rien sur le forum.
Pour rappel c'est une R80 Monolever de 1985.

Mercoi beaucoup a tous !

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Gastair Mar 3 Mai 2016 - 7:50

Pour les pièces ICI avec ton N° de série à rentrer.

Pour le reste je passe la main... jamais fait.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Mar 3 Mai 2016 - 8:01

Procure-toi la RMT.
C'est une opération assez simple, bien qu'encombrante une fois tout démonté.
Et les pièces sont toutes disponibles chez ton concessionnaire BMW.

Démonte déjà, avant de commander des pièces au hasard. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Mar 3 Mai 2016 - 8:05

Il y avait assez d'huile avant ton intervention.
Si le moteur ne faisait pas le bruit  avant tes opérations, et que tu n'as pas insisté dès que tu l'as entendu, ça vaut le coup de remédier à la fuite avant de désosser le moteur.
Il n'y a qu'à démonter la boîte, sans toucher au moteur.

Si tu ne te sens pas le niveau, ou que tu travailles dans l'urgence, sans local dédié, il vaut mieux confier ça à un pro.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Phil... Mar 3 Mai 2016 - 8:31

beaujolais racer a écrit:Vu les symptômes, ça peut difficilement être autre chose qu'un joint de palier arrière.
Ou la trappe de pompe à à huile.

ça peut se voir par l'orifice de réglage de l'avance,
si le volant est plein d'huile...

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Img_7011
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum