-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

+9
Gastair
fondu-21
Phil...
jbt
beaujolais racer
nortonton
sidecar44
yapalfeu
jedleb
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Phil... Mar 3 Mai 2016 - 10:31

beaujolais racer a écrit:Vu les symptômes, ça peut difficilement être autre chose qu'un joint de palier arrière.
Ou la trappe de pompe à à huile.

ça peut se voir par l'orifice de réglage de l'avance,
si le volant est plein d'huile...

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Img_7011

Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  tak Mar 3 Mai 2016 - 11:49

Dernièrement, un copain est passé à la maison, de l'huile coulait en quantité non négligeable sur l'arrière du bloc moteur.
Il n'avait pas remis la vis qui fixe le boite du filtre à air sur la boite de vitesse. En fonctionnement l'huile s'était échappée...

A priori rien a voir avec une fuite d'huile moteur puisque ca ne peut "couler" qu'en roulant.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mar 3 Mai 2016 - 13:28

Re,

Ok alors c'est décidé je vais me lancer dans le démontage de l'engin pour voir tous ca de plus près...

Je sors à l'instant d'un garage BMW ou j'ai pu commander tous les joints du vilo, de l'embrayage et même de la pompe à huile. Ainsi que la visserie de l'embrayage également.

J'ai aussi acheté ma première clé dynamométrique pour essayer de faire ca bien !

Donc a partir de maintenant, tous les conseils sont les bienvenus bien ...

J'ai trouvé plusieurs tuto ainsi que la revue moto technique et d'autres documentations assez parlantes sur le net donc je pense pouvoir me lancer gentillement.
  lit

Pour sidecar44 : Je te remercie beaucoup pour ton aide et pour ta proposition. Malheureusement j'habite loin de chez toi et donc a moins de me retrouver en panique totale je ne me déplacerais pas aussi loin mais c'est très gentil de ta part et comme le forum ne me permet pas d'envoyer des messages privé (je dois être encore trop novice pour mériter ce provilège..) je me permet d'y répondre ici.


Je me lancerais dans ce chantier ce weekend probablement et vous tiendrais au courant. D'ici là n'hesitez pas à me lancer des conseils utiles !

D'ailleurs ma première question surgit avant même de commencer le démontage :

Sur le Flatistech j'ai trouvé une notice indiquant que les vis du volant moteur devaient être seches lors du remontage. (et donc nettoyer à l'acétone).
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Vis+d%27assemblage+volant+moteur.pdf

Alors que le chef d'atelier du garage moto BMW de Lausanne (Suisse) vient de me dire qu'il fallait en prendre des neuves (1 seul serrage avant remplacement) et qu'il fallait y mettre un point d'huile avant de les visser pour qu 'il n'y ai pas de contact direct sinon il semblerait que ca peut avoir une incidence sur le jeu du volant moteur....

Qu'en dites-vous ? Pour ceux qui ont déjà bricoler cette partie la ?


Merci et à la prochaine !

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Doume3851 Mer 4 Mai 2016 - 9:31

beaujolais racer a écrit:Vu les symptômes, ça peut difficilement être autre chose qu'un joint de palier arrière.
Ou la trappe de pompe à à huile. J'ai jamais vu ce cas mais pourquoi pas, ne rien exclure à priori.
En revanche des joints de palier arrière qui claquent à la remise en route, ça m'est arrivé deux ou trois fois.
Surtout sur des machines restées immobilisées un certain temps, comme c'est peut être le cas.
Comme je l'ai dit plus haut, il est fortement déconseillé de rouler ainsi, voire même de faire tourner le moteur trop longtemps avec une fuite de cette importance, les bruits entendus par jedleb sont même à cet égard assez inquiétants.



+1. Lors des arrêts prolongés, il arrive et pas que sur les motos que les joints spi sèchent et lors du premier redémarrage, la lèvre en contact avec la portée de joint est endommagée d'où la fuite. Si je peux me permettre un conseil, avant la repose d'un joint neuf vérifie bien que la portée sur le vilo ne soit pas creusée. le caoutchouc peut user de l'acier trempé par induction ou alors provoquer un dépôt sur la portée rectifiée pas toujours visible à l'œil nu. Autrefois et si c'était possible, on remontait le nouveau joint un peu plus enfoncé ou reculé, c'est selon, afin que la portée se fasse sur zone non usée ou endommagée. Tout cela est affaire d'observation. Dans certains cas on posait même deux joints , je ne parle pas des flats mais de la mécanique auto ou camion en générale. Je n'ai jamais expérimenté les deux joints sur un flat mais j'aurai peut être dû regarder de plus près , les conseilleurs n'appliquent pas toujours les conseils qu'ils donnent , c'est bien connu et quand j'ai changé le joint de palier arrière sur ma R 100 S , j'ai remis un joint neuf sur la même portée et malheureusement , même si la fuite avait presque disparu, il restait une petite trace au sol dans le garage.



Bonne chance à toi dans la résolution de ton problème.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mer 4 Mai 2016 - 10:10

Re,


Merci pour le conseil !

J'ai encore 2 questions qui me sont venues en lisant les tutos :

- Lors du démontage (déconnexion du bras de transmission et dépose de la boite à vitesse) une vitesse doit-elle être enclenchée ou doit-elle être au point mort ?

- J'ai lu à plusieurs endroit qu'il était conseillé de trempé le nouveau joint dans de l'huile un jour avant le montage... Est-ce vrai ?
Si oui, quel joint doit-il être trempé ou non ? Est-ce que c'est vrai pour tous les joints ?

Les joints que je vais devoir changer sont les suivants :

-Joint torique de la jauge d'huile moteur
-Joint d'arbre et anneau d'étanchéité du palier arrière du Vilbrequin
-Joint torique du couvercle de pompe à huile


Pour les vis : (si certains d'entre vous ont des conseils à donner pour le montage ? A sec ? Graissé ?)

-Vis cylindrique (6x) fixant l'embrayage
-Vis six pans (5x) du volant moteur


Pour sidecar44, beaujolais racer, nortonton et les autres experts en la matière, pensez-vous que ca devrait suffir à arrêter ma fuite ou est-ce que j'ai oublié un élément indispensable ?


Merci encore à tous.

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  beaujolais racer Mer 4 Mai 2016 - 10:26

jedleb a écrit:Re,


Merci pour le conseil !

J'ai encore 2 questions qui me sont venues en lisant les tutos :

- Lors du démontage (déconnexion du bras de transmission et dépose de la boite à vitesse) une vitesse doit-elle être enclenchée ou doit-elle être au point mort ?
Tu as surtout intérêt à la faire avant de démonter la roue arrière, ce qui permet d'agir sur le frein pour bloquer la transmission pour pouvoir débloquer les vis
- J'ai lu à plusieurs endroit qu'il était conseillé de trempé le nouveau joint dans de l'huile un jour avant le montage... Est-ce vrai ?
Si oui, quel joint doit-il être trempé ou non ? Est-ce que c'est vrai pour tous les joints ? Pour certains joints seulement, et à ma connaissance , par pour ceux qu'on trouve aujourd'hui communément en origine

Les joints que je vais devoir changer sont les suivants :

-Joint torique de la jauge d'huile moteurpourquoi faire?
-Joint d'arbre et anneau d'étanchéité du palier arrière du Vilbrequin bien sur
-Joint torique du couvercle de pompe à huile toute façon c'est plus sage de démonter la pompe pour vérifier son état, tant que c'est ouvert.


Pour les vis : (si certains d'entre vous ont des conseils à donner pour le montage ? A sec ? Graissé ?) jamais mis de graisse....ça veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre, pas d'avis

-Vis cylindrique (6x) fixant l'embrayage
-Vis six pans (5x) du volant moteur


Pour sidecar44, beaujolais racer, nortonton et les autres experts en la matière, pensez-vous que ca devrait suffir à arrêter ma fuite ou est-ce que j'ai oublié un élément indispensable ? de toute façon , en démontant, tu vas bien voir d'où ça vient, non? à priori, il n'y a pas d'autres joint entre boite et moteur, cependant il y a aussi les joints d'entrée et de sortie de boite à inspecter ....tant que c'est ouvert


Merci encore à tous.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  PizzaRoller Mer 4 Mai 2016 - 10:44

Tu feras gaffe en déposant la boîte de ne pas arracher les fils du contacteur de point mort et de ne pas les oublier avant de remonter la boîte ...
Il n'y a pas de sens mais il faut quand même qu'ils soient branchés.

____________________
Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 569134          Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mer 4 Mai 2016 - 12:14

beaujolais racer a écrit:
jedleb a écrit:Re,


Merci pour le conseil !

J'ai encore 2 questions qui me sont venues en lisant les tutos :

- Lors du démontage (déconnexion du bras de transmission et dépose de la boite à vitesse) une vitesse doit-elle être enclenchée ou doit-elle être au point mort ?
Tu as surtout intérêt à la faire avant de démonter la roue arrière, ce qui permet d'agir sur le frein pour bloquer la transmission pour pouvoir débloquer les vis

Peux-tu être un peu plus claire s'il te plait ? première ou ploint mort avant de démonter ? Normalement je n'ai pas besoin de démonter la roue arrière d'après ce que j'ai pu lire... Est-ce exact ?
Quoi qu'il en soit, la roue doit être bloquée et j'ai lu qu'il était conseillé de bloquer le frein arrière effectivement et également de bloquer la roue à l'aide d'une sangle...


- J'ai lu à plusieurs endroit qu'il était conseillé de trempé le nouveau joint dans de l'huile un jour avant le montage... Est-ce vrai ?
Si oui, quel joint doit-il être trempé ou non ? Est-ce que c'est vrai pour tous les joints ? Pour certains joints seulement, et à ma connaissance , par pour ceux qu'on trouve aujourd'hui communément en origine

Les joints que je vais devoir changer sont les suivants :

-Joint torique de la jauge d'huile moteurpourquoi faire? Simplement car j'ai découvert qu'il existait dans les manuels technique et qu'il n'est pas présent sur ma moto alors je l'ai acheté pour le mettre.
-Joint d'arbre et anneau d'étanchéité du palier arrière du Vilbrequin bien sur
-Joint torique du couvercle de pompe à huile toute façon c'est plus sage de démonter la pompe pour vérifier son état, tant que c'est ouvert.


Pour les vis : (si certains d'entre vous ont des conseils à donner pour le montage ? A sec ? Graissé ?) jamais mis de graisse....ça veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre, pas d'avis

-Vis cylindrique (6x) fixant l'embrayage
-Vis six pans (5x) du volant moteur


Pour sidecar44, beaujolais racer, nortonton et les autres experts en la matière, pensez-vous que ca devrait suffir à arrêter ma fuite ou est-ce que j'ai oublié un élément indispensable ? de toute façon , en démontant, tu vas bien voir d'où ça vient, non? à priori, il n'y a pas d'autres joint entre boite et moteur, cependant il y a aussi les joints d'entrée et de sortie de boite à inspecter ....tant que c'est ouvert


Merci encore à tous.



Pour le reste, merci beaucoup pour ces conseil !

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  fondu-21 Mer 4 Mai 2016 - 12:32

n'oublie pas de bloquer le vilo coté alternateur si il avance une cale d'épaisseur peu tomber et après il faut démonter le moteur
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mar 10 Mai 2016 - 12:50

Bonjour à tous,

OBJECTIF ATTEINT !

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont pris le temps pour répondre à mon post et me permettre de réaliser ces réparations...

J'ai donc tout démonté (boite de vitesse + roue arrière + arbre de transmission arrière car je n'arrivais pas à déposer la boite sans ca, embrayage et douille du vilo) pour acceder au joint tant attendu....

Jusque là ca joue...

J'ai aussi ouvert le couvercle de la pompe à huile pour controler le joint et là, je découvre un joint "ecrasé" qui ressort du couvercle. Je le retire et il me pête dans les doigts... C'est donc certainement de là que provenait ma fuite ! Malheureusement, j'ai reussi à oublié ce fameux joint de pompe à huile lors de ma commande au garage... Je me retrouvais donc comme un con avec le moteur ouvert et en plus un weekend de fête avec garage fermé... Je décide donc de changer le joint de palier arriève du vilo ainsi que son joint torique pour faire les choses bien et bien qu'il avait l'aire de tenir le coup, du moment que j'avais tout démonté et que j'avais commandé un joint neuf je me suis dit autant le changer.... Ce que j'ai fait. Et là en changeant le joint torique je constate que l'ancien joint qui est en parfait état à la même taille que celui de la pompe à huile. J'ai donc pris le risque d'utiliser cet ancien joint pour la pompe à huile puis tout remonter délicatement après avoir nettoyer un peu l'embrayage.

Et la moto tourne de nouveau normalement sans la moindre fuite !


Le tout m'a pris presque 2 jours complet mais ne m'aura coûté qu'une vingtaine de francs suisses et m'aura permis de mieux connaitre la bête !
Alors que le garagiste me demandait 300.- juste pour le démontage et m'avait anoncer le joint de palier à 130.- juste pour la pièce...


Donc merci à tous ce forum m'a permis de me lancer dans la restauration de ce Flat Twin superbe et me motive encore plus à continuer !


Maintenant, il va bientôt être temps pour moi de faire expertiser la bête et j'ai donc un problème de "lois" maintenant.

En Suisse, il est impossible d'obtenir un permis dit "gros cube" avant d'avoir 25ans et il se trouve que j'en ai 24...

Il existe donc pour les 2 roues, 3 types de permis en Suisse :


A1 : dès 16 ans jusqu'à 50cc et dès 18 and jusqu'à 125cc et de 11 kW de puissance maximum.
A limité : dès 18 ans d'une puissance maximale de 35 kW et un rapport puissance/poids maximal de 0.20 kW/kg.

A ilimité : dès 25 ans d'une puissance supérieure à 35 kW et un rapport puissance/poids supérieur à 0.20 kW/kg.

Ma moto est donc une BMW R80 Monolever de 1985 affichant 37 kW sur la carte grise.

Pour pouvoir la rouler "légalement" avant d'avoir 25ans je devrais la faire brider. Est-ce que quelqu'un connait comment ca se passe ?


Merci beaucoup.

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Phil... Mar 10 Mai 2016 - 15:51

félicitation pour tes résultats!

pour répondre à ta question, en France, on cherche plutôt à les débrider et ajouter des chevaux, alors pour brider... saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Gaël Mar 10 Mai 2016 - 16:00

Chapeau pour le boulot   je pleure

J'aurais bien voulu être dans le secteur pour jouer le passeur d'outils et en

apprendre  faché
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  tak Mer 11 Mai 2016 - 10:01

Félicitation bien
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  nortonton Mer 11 Mai 2016 - 10:06

Il n'y a sûrement jamais eu de possibilité de bridage pour cette moto.
Vu l'ambiance Suisse, tu ferais mieux d' attendre tes 25 ans, et d'acheter un mulet moins puissant, que tu revendras à 25 ans.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  beaujolais racer Mer 11 Mai 2016 - 10:14

Oui, assez gros boulot, même quand tu as l'habitude c'est long.
Bravo pour t'être lancé.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jedleb Mer 11 Mai 2016 - 10:17

Salut,

Alors il semblerait que si. Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé ceci :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0453-EUR-02-1985-2472-BMW-R_80&diagId=13_0483

Il existait donc bien des kit de bridage au niveau des carbus pour faire passé la R80 de 37 à 20 ou 25 kW.

Le kit pour 25 ne serait apparament plus produit mais une lueur d'espoir persiste pour celui à 20kW...

J'attend des nouvelles de chez BMW Suisse.


Mais vu comme c'est parti je risque effectivement de devoir attendre l'année prochaine !

jedleb


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Phil... Mer 11 Mai 2016 - 11:13

tu vas recevoir ton kit de bridage pour ton anniversaire...!!!
clin yess sourire sourire Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 87769
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  jbt Mer 11 Mai 2016 - 11:36

jedleb a écrit: Et là en changeant le joint torique je constate que l'ancien joint qui est en parfait état à la même taille que celui de la pompe à huile. J'ai donc pris le risque d'utiliser cet ancien joint pour la pompe à huile puis tout remonter délicatement après avoir nettoyer un peu l'embrayage.

Et la moto tourne de nouveau normalement sans la moindre fuite !
Malheureusement, ces deux joints n'ont pas la même dimension ni la même référence. 59x3 pour le joint de volant, 59x2 (de mémoire) pour celui de la pompe à huile, plus fin donc.
La couleur permet de les différencier facilement: noir pour le volant, rouge pour la pompe à huile.
En montant un joint trop épais sur la pompe à huile, tu risques d'avoir à nouveau une fuite, ce qui n'est pas plus grave que ça, mais surtout tu empêches le couvercle de bien plaquer contre la pompe et tu réduis donc la pression qu'elle délivre, en plus des risques de désamorçage / cavitation. De quoi bousiller facilement un moteur.
Pas d'autre solution que de remonter le bon joint, au passage en changeant à chaque démontage les vis à serrage unique de plateau d'embrayage (pas forcé) et de volant moteur (indispensable car ça, ça casse!)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Gastair Mer 11 Mai 2016 - 12:54

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 145644
C'est plus de la réparation c'est du drill !

Définition :
Entraînement extrêmement sévère ou stressant qui permet de rendre les personnes entraînées aptes à exécuter leur mission en minimisant les effets de la peur ou du stress..... moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne ! - Page 2 Empty Re: Grosse fuite d'huile lorsque le moteur tourne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum