R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
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R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Bonjour, j’aimerais avoir voir avis sur la cause et les possibles vérifications et remèdes pour un problème que je rencontre avec mon embrayage
Sur ma R90/6 de 1976 de 110000 km, l'embrayage à été remplacé il y a environ 3000 km par un atelier réputé en région parisienne (Atelier Roule Toujours)- remplacement complet "Kit embrayage/PH série 6/7" avec changement tige, butée, etc...), mais depuis, je rencontre un étrange problème :
A froid tout est normal, l’embrayage de progressif, la poignée s'actionne sans difficulté
A chaud (pas après 10 minutes mais après 1h-2h de ballade et surtout quand je reviens en ville dans les embouts après 50 km de routes secondaires) l'embrayage se transforme en tout ou rien, au point de devoir "lancer" la moto avec les pieds pour éviter de caler ou de bondir sur une roue (!)
Un fois la moto refroidie, tout revient normal : embrayage progressif et (relativement) doux
De même, lorsque je fais une petite ballade de 30 min, le phénomène n’apparaît pas
J'ai fait toutes les vérifications "classiques" : réglage du levier, garde à la poignée... également vérification niveau d'huile de boite (vidange complète) pour être sur qu'il n'y a pas d'échauffement anormal même en ville (j'ai même une extension de carter d'huile moteur qui permet de limiter l'échauffement du moteur)
L'impression que j'ai est que c'est comme si la tige de poussée coulissait mal et restait "coincée" à chaud (quand la boite est bien chaude)
Peut on sortir cette tige et la lubrifier sans déposer la boite ?
Ne n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet particulier, merci d'avance pour votre aide, avis et conseils
Sur ma R90/6 de 1976 de 110000 km, l'embrayage à été remplacé il y a environ 3000 km par un atelier réputé en région parisienne (Atelier Roule Toujours)- remplacement complet "Kit embrayage/PH série 6/7" avec changement tige, butée, etc...), mais depuis, je rencontre un étrange problème :
A froid tout est normal, l’embrayage de progressif, la poignée s'actionne sans difficulté
A chaud (pas après 10 minutes mais après 1h-2h de ballade et surtout quand je reviens en ville dans les embouts après 50 km de routes secondaires) l'embrayage se transforme en tout ou rien, au point de devoir "lancer" la moto avec les pieds pour éviter de caler ou de bondir sur une roue (!)
Un fois la moto refroidie, tout revient normal : embrayage progressif et (relativement) doux
De même, lorsque je fais une petite ballade de 30 min, le phénomène n’apparaît pas
J'ai fait toutes les vérifications "classiques" : réglage du levier, garde à la poignée... également vérification niveau d'huile de boite (vidange complète) pour être sur qu'il n'y a pas d'échauffement anormal même en ville (j'ai même une extension de carter d'huile moteur qui permet de limiter l'échauffement du moteur)
L'impression que j'ai est que c'est comme si la tige de poussée coulissait mal et restait "coincée" à chaud (quand la boite est bien chaude)
Peut on sortir cette tige et la lubrifier sans déposer la boite ?
Ne n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet particulier, merci d'avance pour votre aide, avis et conseils
Alain Hemmer
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Faudrait savoir ce qu'ils ont mis...
Sinon, jette un oeil à ça:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50659-embrayage-r100r-qui-est-joueur
Je ne dis pas que c'est ton problème, mais ça y ressemble bizarrement...
Sinon, jette un oeil à ça:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50659-embrayage-r100r-qui-est-joueur
Je ne dis pas que c'est ton problème, mais ça y ressemble bizarrement...
Flatman
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
fais toi aider par quelqu'un qui va actionner l'embrayage
pendant que tu surveilles le fonctionnement du levier au cul de la boite.
tu vas voir si le probleme se situe dans la câblerie ou entre le levier et la boite.
c'est probablement entre le levier et le diaphragme d'embrayage comme suggéré par Flatman,
et là, la suite est dans son lien.
pendant que tu surveilles le fonctionnement du levier au cul de la boite.
tu vas voir si le probleme se situe dans la câblerie ou entre le levier et la boite.
c'est probablement entre le levier et le diaphragme d'embrayage comme suggéré par Flatman,
et là, la suite est dans son lien.
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
C'est un pro qui a fait le boulot, mais une pièce, même neuve peut être défectueuse ... retourne les voir, ils doivent assurer une certaine garantie de résultatAlain Hemmer a écrit:
Sur ma R90/6 de 1976 de 110000 km, l'embrayage à été remplacé il y a environ 3000 km par un atelier réputé en région parisienne (Atelier Roule Toujours)- remplacement complet "Kit embrayage/PH série 6/7" avec changement tige, butée, etc...), mais depuis, je rencontre un étrange problème :
A froid tout est normal, l’embrayage de progressif, la poignée s'actionne sans difficulté
A chaud (pas après 10 minutes mais après 1h-2h de ballade et surtout quand je reviens en ville dans les embouts après 50 km de routes secondaires) l'embrayage se transforme en tout ou rien, au point de devoir "lancer" la moto avec les pieds pour éviter de caler ou de bondir sur une roue (!)
Seven
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Merci pour vos réponses
J'ai déjà vérifié la partie Levier, câble et biellette : RAS (tout fonctionne bien, coulisse proprement et lubrifié comme il faut)
C'est vrai que je devrais retourner à l'ART mais j'habite Bruxelles et l'Atelier est a Paris, pas évident et j'aurais aimé régler le problème moi même
Concernant le post en référence, le montage de la R90/6 est un peu différent et il n'y a pas vraiment de conclusion au post
Ma question : est il possible de démonter jusqu'à la tige (1 dans l'éclaté) sans tomber la boite ?
Merci
J'ai déjà vérifié la partie Levier, câble et biellette : RAS (tout fonctionne bien, coulisse proprement et lubrifié comme il faut)
C'est vrai que je devrais retourner à l'ART mais j'habite Bruxelles et l'Atelier est a Paris, pas évident et j'aurais aimé régler le problème moi même
Concernant le post en référence, le montage de la R90/6 est un peu différent et il n'y a pas vraiment de conclusion au post
Ma question : est il possible de démonter jusqu'à la tige (1 dans l'éclaté) sans tomber la boite ?
Merci
Alain Hemmer
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Tu peux tout sortir sauf la tige de poussée .
Flatman
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Alain Hemmer a écrit:
C'est vrai que je devrais retourner à l'ART mais j'habite Bruxelles et l'Atelier est a Paris, pas évident et j'aurais aimé régler le problème moi même
Tu les appelle et tu exposes ton problème ...
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
J'ai eu les même symptômes sur ma R100T de 80. Le proprio précédent avait fait remplacer tout l'embrayage par le concessionnaire BMW ($$$), mais cela n'avait pas résolu le problème.
Finalement Pocka a identifié que l'intérieur du passage de la tige à travers le couvercle de boîte était rayé et qu'à chaud ça coinçait la tige, d'où le manque de progressivité (la tige se libérait d'un coup). Il m'a remplacé le couvercle et cela a bien amélioré les choses. Pour finir, il m'a monté une petite poulie pour démultiplier la commande d'embrayage, ce qui a considérablement adouci son fonctionnement.
Finalement Pocka a identifié que l'intérieur du passage de la tige à travers le couvercle de boîte était rayé et qu'à chaud ça coinçait la tige, d'où le manque de progressivité (la tige se libérait d'un coup). Il m'a remplacé le couvercle et cela a bien amélioré les choses. Pour finir, il m'a monté une petite poulie pour démultiplier la commande d'embrayage, ce qui a considérablement adouci son fonctionnement.
pg44
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
J'ai la même hypothèse, le cul de boîte. Vu sur une R60/7 y a pas longtemps.pg44 a écrit:J'ai eu les même symptômes sur ma R100T de 80. Le proprio précédent avait fait remplacer tout l'embrayage par le concessionnaire BMW ($$$), mais cela n'avait pas résolu le problème.
Finalement Pocka a identifié que l'intérieur du passage de la tige à travers le couvercle de boîte était rayé et qu'à chaud ça coinçait la tige, d'où le manque de progressivité (la tige se libérait d'un coup). Il m'a remplacé le couvercle et cela a bien amélioré les choses. Pour finir, il m'a monté une petite poulie pour démultiplier la commande d'embrayage, ce qui a considérablement adouci son fonctionnement.
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Si c'est le piston qui "coince" dans le cul de boîte, il doit porter des traces de ces amorces de serrage.
Tu peux éventuellement éliminer ces traces, et réduire légèrement le diamètre de ce piston.
Simple à démonter et à faire rectifier.
J'ai eu le même problème en 1980 sur le piston du ... maître cylindre arrière de mon Sportster, qui coinçait à chaud.
Maître cylindre monté directement sur le carter moteur et chauffant avec lui.
Problème fréquent avec ce piston en... plastique .
Tu peux éventuellement éliminer ces traces, et réduire légèrement le diamètre de ce piston.
Simple à démonter et à faire rectifier.
J'ai eu le même problème en 1980 sur le piston du ... maître cylindre arrière de mon Sportster, qui coinçait à chaud.
Maître cylindre monté directement sur le carter moteur et chauffant avec lui.
Problème fréquent avec ce piston en... plastique .
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Merci a tous, je vais démonter et vérifier ce WE
Alain Hemmer
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Sur les boîtes à volant lourd, le système de débrayage fait que le roulement a aiguilles explose parfois en labourant le logement du piston au niveau du roulement. Le mécano a donc tendance à se dire qu'en poncant un peu le logement, pour atténuer le cratère, ça pourra encore le faire.nortonton a écrit:Si c'est le piston qui "coince" dans le cul de boîte, il doit porter des traces de ces amorces de serrage.
Tu peux éventuellement éliminer ces traces, et réduire légèrement le diamètre de ce piston.
Simple à démonter et à faire rectifier.
Et pourtant c'est la dernière chose à faire, car le piston de butée a besoin d'être guidé parfaitement pour fonctionner. Quand on ponce à l'arrache, il ne peut plus être guidé comme il faut, et lorsque le carter de boîte en alu se dilate avec la chaleur, le guidage devient aléatoire, et le piston se met en travers dans le logement. Ça rend la commande d'embrayage exactement comme elle est décrite.
Un autre cas peut expliquer ce phénomène : les cannelures de l'arbre primaire de boîte se bouffent, et le disque d'embrayage coulisse mal dessus : grippage à chaud.
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Chacun sa solution.
La mienne ne coûte guère et est à la portée de tout le monde.
Sûr que tout changer pour du neuf est plus orthodoxe.
La mienne ne coûte guère et est à la portée de tout le monde.
Sûr que tout changer pour du neuf est plus orthodoxe.
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
nortonton a écrit:Chacun sa solution.
La mienne ne coûte guère et est à la portée de tout le monde.
Sûr que tout changer pour du neuf est plus orthodoxe.
Je crois que tu mélanges deux montages.
goeland_
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
J'ai vérifié (sur papier) que les pièces montées lors du changement d’embrayage correspondent bien à ma moto (type 0283 selon RealOEM)
Je pense donc démonter ce WE jusqu'au piston (item 5 de l'éclaté) pour vérifier l'état de celui-ci + le reprendre légèrement si nécessaire + lubrifiant ? (graisse au teflon ou lubrifiant sec PTFE ?)
Pour les spécialistes, merci de me confirmer que je peux démonter cela sans devoir sortir le bras oscillant ou plus
Merci encore
Je pense donc démonter ce WE jusqu'au piston (item 5 de l'éclaté) pour vérifier l'état de celui-ci + le reprendre légèrement si nécessaire + lubrifiant ? (graisse au teflon ou lubrifiant sec PTFE ?)
Pour les spécialistes, merci de me confirmer que je peux démonter cela sans devoir sortir le bras oscillant ou plus
Merci encore
Alain Hemmer
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Tu peux tout démonter sauf la tige : dans ce cas, il faut pousser le BO
goeland_
Meme probleme que citer plus haut...
Bien le bonjour
Voilà, j'ai exactement le meme probleme sur ma 90/6 qui devient franchement inconduisible après une cinquantaine de km
Alain, atu résolu ton probleme?
Moi j'ai tout fait changer, le mecanisme d'embrayage, le cable, la tige qui passe à travers la boite, et rien n'y fait...
Au secours!!!
Voilà, j'ai exactement le meme probleme sur ma 90/6 qui devient franchement inconduisible après une cinquantaine de km
Alain, atu résolu ton probleme?
Moi j'ai tout fait changer, le mecanisme d'embrayage, le cable, la tige qui passe à travers la boite, et rien n'y fait...
Au secours!!!
Jeanmul 69
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Tout, sauf les pièces dont découlent les deux causes les plus probables : l'arbre d'entrée de boîte, et le carter arrière de boîte, comme expliqué plus haut.Jeanmul 69 a écrit:Moi j'ai tout fait changer, le mecanisme d'embrayage, le cable, la tige qui passe à travers la boite, et rien n'y fait...
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Pour finir je n'ai rien démonté (garage sans électricité, etc...) mais j'ai pas mal roulé (2500 km) et le problème, si il n'a pas disparu, c'est bien atténué.
Note que chez moi, le coté "out ou rien" est apparu après le changement complet d'embrayage.
Je continue a croire que c'est bien la pièce "piston" plastique qui se coince lorsque le moteur est bien chaud. Je suppose que chez moi il a du s'usiner un peu...
Maintenant que les beaux jours reviennent, je verrai si le problème revient et dans l'affirmative, je démonterai et je passerai ce "piston" au papier de verre fin
Note que chez moi, le coté "out ou rien" est apparu après le changement complet d'embrayage.
Je continue a croire que c'est bien la pièce "piston" plastique qui se coince lorsque le moteur est bien chaud. Je suppose que chez moi il a du s'usiner un peu...
Maintenant que les beaux jours reviennent, je verrai si le problème revient et dans l'affirmative, je démonterai et je passerai ce "piston" au papier de verre fin
Alain Hemmer
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
j'ai eu un peu le même soucis.......qui a disparu (complètement) avec le temps, je pense a un voile du disque
flatlaurent56
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Alain Hemmer a écrit:Pour finir je n'ai rien démonté (garage sans électricité, etc...) mais j'ai pas mal roulé (2500 km) et le problème, si il n'a pas disparu, c'est bien atténué.
Note que chez moi, le coté "out ou rien" est apparu après le changement complet d'embrayage.
Je continue a croire que c'est bien la pièce "piston" plastique qui se coince lorsque le moteur est bien chaud. Je suppose que chez moi il a du s'usiner un peu...
Maintenant que les beaux jours reviennent, je verrai si le problème revient et dans l'affirmative, je démonterai et je passerai ce "piston" au papier de verre fin
Regarde aussi l'intérieur du trou à travers le carter de boîte de vitesse où passe le piston. Dans mon cas l'intérieur du passage était rayé, ce qui faisait accrocher le piston à chaud.
La démultiplication du câble d'embrayage avec une poulie a bien atténué les à-coups aussi.
pg44
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
J'ai vu quelque part que l'on pouvait faire cette demultiplication par poulie mais l'a tu trouver toute faite ou l'a tu bricoler?pg44 a écrit:Alain Hemmer a écrit:Pour finir je n'ai rien démonté (garage sans électricité, etc...) mais j'ai pas mal roulé (2500 km) et le problème, si il n'a pas disparu, c'est bien atténué.
Note que chez moi, le coté "out ou rien" est apparu après le changement complet d'embrayage.
Je continue a croire que c'est bien la pièce "piston" plastique qui se coince lorsque le moteur est bien chaud. Je suppose que chez moi il a du s'usiner un peu...
Maintenant que les beaux jours reviennent, je verrai si le problème revient et dans l'affirmative, je démonterai et je passerai ce "piston" au papier de verre fin
Regarde aussi l'intérieur du trou à travers le carter de boîte de vitesse où passe le piston. Dans mon cas l'intérieur du passage était rayé, ce qui faisait accrocher le piston à chaud.
La démultiplication du câble d'embrayage avec une poulie a bien atténué les à-coups aussi.
Pourrai tu montrer cette amélioration ?
Merci beaucoup
Jeanmul 69
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Hello
Un truc comme ça:
J'avais pris modèle sur un truc anglais qui utilisait une chainette de poignée de gaz; pour faire plus moderne j'avais remplacé la chainette par un morceau de chaine de distribution. Ca divise la force par 2 mais double la course au levier.
Le système fonctionne toujours sur une 90S, moi je suis passé à l'embrayage/volant léger.
Ya qu'à....
Gg
Un truc comme ça:
J'avais pris modèle sur un truc anglais qui utilisait une chainette de poignée de gaz; pour faire plus moderne j'avais remplacé la chainette par un morceau de chaine de distribution. Ca divise la force par 2 mais double la course au levier.
Le système fonctionne toujours sur une 90S, moi je suis passé à l'embrayage/volant léger.
Ya qu'à....
Gg
GgDd
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Jeanmul 69 a écrit:
J'ai vu quelque part que l'on pouvait faire cette demultiplication par poulie mais l'a tu trouver toute faite ou l'a tu bricoler?
Pourrai tu montrer cette amélioration ?
Merci beaucoup
Voilà le sujet où tu trouveras tous les renseignements pour effectuer cette amélioration: Marre de la dureté de l'embrayage.
Dom
Re: R90/6 Embrayage qui devient "on - off" lorsque le moteur est bien chaud
Matériel nécessaire :
Poulie Ø 35 ou 40 fond de gorge (Amazon)
Fer plat 20 x 4 x 70 (support de la poulie)
Fer plat 15 x 2 x 50 (accroche du bout du câble)
Écrou papillon M4 dont on lime en creux la portée sur le cylindre
Écrou frein M4 (blocage de la tige fileté sur le support)
Tige filetée M4 x 130
Une vis M8 x 20 (axe de la poulie)
Cylindre Ø 8 x 8 percé à Ø 4,5 (ou plus) un vieux serre câble ou un vieux bout de câble cassé. (faut jamais rien jeter !)
Une scie à métaux, une perceuse, des tarauds M4 et M8, un étau et un marteau (pour former les supports), quelques bières et un peu de temps ...
Ce montage utilise le câble d'origine et peut se déposer très facilement pour revenir au montage d'origine.
Je l'ai installé sur 4 ou 5 machines dont ma R60.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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