-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

+2
jbt
Jeff65
6 participants

Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Mar 7 Sep 2010 - 20:51

Chers passionnés,

J'avance lentement dans mon projet de CaféRacer. J'ai dû faire de l'ordre dans la partie avant de la torche électrique.

J'ai rebranché la batterie en cette fin d'après-midi.
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu lors de la mise du contact. J'ai eu une petite étincelle sur la gauche du guidon (je ne sais pas trop entre quoi et quoi) puis rien de spécial jusqu'au développement de fumée sur la droite de la moto venant du bas. Coupure immédiate du contact. Je n'ai pu identifié la source. J'ai remis brièvement le contact et ai pu voir la source de la fumerolle: le câble de l'embrayage !!! javascript:emoticonp('confused')

Quelqu'un a-t-il déjà vécu un truc pareil?

Y-a manifestement un problème de branchement. Voici des photos des branchements
[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. P1010010
Les 4 câbles venant du bas viennent du contact. Ceux du haut vont à la torche. J'ai supprimé la grosse prise 9 poles. Les numéros correspondent au branchement sur le contacteur à clé.
[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. P1010011

A quoi sert ce petit câble rouge(ci-dessous, venant de la droite, câbles du contacteur à clé)? il n'était pas raccordé...

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. P1010012

Voici la prise 9 poles où l'on voit la couleur des files.

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. P1010013

Ai-je inversé les câbles rouges 30 et 58 (e) ?

Ai-je raccordé un câble de courant (rouge) au cadre?

Merci d'avance pour votre aide. J'en aurais vraiment besoin.

Jeff

Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  jbt Mar 7 Sep 2010 - 21:03

Faisceau bricolé, sur une moto non identifiée. Comment veux tu qu'on t'aide?

Une piste; si tu as eu une étincelle au niveau de la poignée d'embrayage, ça vient d'un court circuit au niveau du contacteur qui y est inséré, qui empêche de démarrer vitesse enclanchée si tu n'as pas débrayer. Ce contacteur est relié au relais de démarrage.

Seule solution: un schéma électrique, un multimetre, et vérification fil après fil de tout le faisceau, au calme.
C'est d'ailleurs ce que je vais faire à l'instant, j'ai un problème similaire en remettant en route ma RS...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Mick13 Mar 7 Sep 2010 - 21:38

tes fils me semblent bien fins pour le plus contact entre autre

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  the thing Mar 7 Sep 2010 - 21:42

jbt a écrit:ça vient d'un court circuit au niveau du contacteur qui y est inséré, qui empêche de démarrer vitesse enclanchée si tu n'as pas débrayer.

Tu peux l'enlever si tu le veux pour tester, ce sont deux fiches que tu peux isoler du circuit..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Mar 7 Sep 2010 - 21:49

Salut Jbt,

Merci pour ta réponse.
La moto est identifiée mais l'ancien proprio était un bricoleur pas très ordonné... j'ai essayé tant bien que mal de faire de l'ordre.

L'étincelle était du coté gauche du guidon mais à environ 5 cm de la poignée. J'ai démonté le contacteur d'embrayage et n'y ai rien trouvé de suspect. Mais comment puis-je le tester avec le multimètre? Sans tourner la clé de contact...

Sinon, que faut-il pour que le courant circule dans le câble d'embrayage? Qu'un fil positif soit en contact "direct" avec le câble ou tout proche de celui-ci?

Bonne recherche.
Jeff

Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Mar 7 Sep 2010 - 21:57

Salut "La Chose",

Qu'entends-tu par tu peux l'enlever? Débrancher les prises un peu plus bas vers le faisceau principal (prises à 2 câbles )?
Débrancher, et refaire un essai avec contact ? Déjà que le câble ne coulisse plus vraiment dans sa gaine... il va se souder!

Mais bon, je n'ai rien touché au niveau embrayage, si ce n'est ôter puis remettre la poignée sur un autre guidon...Je vois pas trop pourquoi ce serait la cause du problème.

Merci et à plus.
Jeff


Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Mick13 Mar 7 Sep 2010 - 22:05

Jeff65 a écrit:Salut "La Chose",

Qu'entends-tu par tu peux l'enlever? Débrancher les prises un peu plus bas vers le faisceau principal (prises à 2 câbles )?
Débrancher, et refaire un essai avec contact ? Déjà que le câble ne coulisse plus vraiment dans sa gaine... il va se souder!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, explique ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Mar 7 Sep 2010 - 22:22

the thing a écrit:
jbt a écrit:ça vient d'un court circuit au niveau du contacteur qui y est inséré, qui empêche de démarrer vitesse enclanchée si tu n'as pas débrayer.

Tu peux l'enlever si tu le veux pour tester, ce sont deux fiches que tu peux isoler du circuit..... clin

Je fais référence à la proposition de "the Thing" qui ne m'est pas très claire non plus. Faut-il le démonter ou simplement déconnecter la prise?

Je n'ai comme cité précédemment pas touché à l'embrayage, ni à son contacteur. Donc d'où peut venir le courant qui "coule" dans le câble d'embrayage?

Merci.
Bonne soirée.
Jeff

Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Mick13 Mar 7 Sep 2010 - 22:41

ça peut être ton plus de contacteur d'embrayage en court jus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 8 Sep 2010 - 1:46

Il me semble avoir vu un gag dans ce genre,en fait la masse était mauvaise et se faisait via le cable et le mécanisme d'embrayage,mais je ne me souviens plus des détails. [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Mer 8 Sep 2010 - 8:17

Salut Richard,

Et comment savoir si ma masse est mauvaise? Tu parles de la masse Batterie / cadre ou d'une autre?
Comment procéder pour fair un "troubleshooting" sans trop continuer à jouer à l'apprenti-sorcier et à tout faire "cramer" ?

Actuellement si je pars du + Batterie et que je pose le - sur le guidon avec le Ohms-mètre, je devrais avoir un contact en cas de cours-jus?

Merci à tous.
Jeff

Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 8:39

Masse batterie, cadre, moteur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Mer 8 Sep 2010 - 22:23

Merci à tous.

En rentrant ce soir, j'ai commencé avec mon Ohmsmètre à chercher ce cours-jus. Rouge sur le câble + de la batterie et le - sur le guidon, voir n'importe où sur la moto!
Contact ! Ça sonne, naturellement. J'ai débranché tous les câbles dans le phare. La, ça sonne plusjavascript:emoticonp('yess')
Dès la connexion du câble N°30-> Biiippp! sur toute la moto. Le problème doit être au niveau du contacteur. Je le démonte et effectivement, la gaine thermo de la prise N°15 (câble de l'arrêt d'uurgence)avait une fissure et touchait ainsi la potence. Là, le courant pouvait bien me "toaster" le câble d'embrayage...

J'ai rebranché la batterie, mis le contact et rien ne fume!

Par contre les clignos font Clip clop au niveau du relais des clignos mais PAS de lumières dans ceux-ci!!! Prochain sujet...

Salutis a tutti.
Jeff


Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  PizzaRoller Mer 8 Sep 2010 - 22:53

C'est une maladie très prisée en ce moment, l'anémie du cligno [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. 569134
Peut être un virus qui s'attaque aux centrales cligno saispas

Si tu as la commande des clignos à droite, revérifie ce que tu as fait pour le coupe circuit, tu as peut être réparé une chose pour en planter une autre à coté.
Si la commande est à gauche, démonte le commodo pour voir l'état des fils...

Lis les derniers post au sujet des clignos, il y en a partout lit
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Jeu 9 Sep 2010 - 20:47

Ok Pizzaroller, je vais contrôler mes files du commodo (gauche).

Étonnamment, je n'ai fait que couper les anciens portes-ampoules pour y connecter mes nouveaux clignos (à ampoules) et repris un file brun...
Il y a peut-être bien qq chose qui a "toaster" avec le câble d'embrayage. Mais alors est-il pensable, si il y avait des dégâts dans le commodo, que le relai fonctionne lorsque j'actionne le bouton du cligno à gauche et à droite?

Je vais aussi aller contrôler qu'il y a bien des ampoules dans ces clignos...

A plus tard.
Jeff

Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  PizzaRoller Jeu 9 Sep 2010 - 20:52

Jeff65 a écrit:...Je vais aussi aller contrôler qu'il y a bien des ampoules dans ces clignos...

C'est pas bête comme idée siffle moque [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. 569134
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Jeff65 Jeu 9 Sep 2010 - 21:43

Y-a bien des ampoules !
Je vais voir ça demain. Lire tous ces articles concernant les clignos. Et essayer de suivre le cheminement des câbles et voir si j'ai du courant depuis le commodos...

Bonne soirée.
Jeff

Jeff65


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact. Empty Re: [R80 RT 1986] Le câble d'embrayage fume lorsque je mets le contact.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum