BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
5 participants
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BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Bonjour la communauté !
Je vous contacte car j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre..
A froid le passage des vitesses se fait sans soucis et généralement j'ai un bon ressenti du point de patinage lorsque j'embraye en 1ère et j'accélère.
Mais dès que le moteur est chaud, si par exemple je me retrouve à un feu rouge et que je dois alors passer du point mort à la 1ère, lorsque j'embraye pour repartir, je ne sens plus ce léger entrainement des roues qui m'aide à identifier que j'arrive au point de patinage et qu'il est temps de mettre les gaz.
Résultat, je cale très facilement lorsque le moteur est chaud aux feux rouges ou tout simplement lorsque je suis en ville...
Pour pallier ce souci, pour le moment je monte volontairement haut dans les tours prématurément pour éviter de me retrouver dans ce cas de figure mais à la longue c'est très pénible...
Je précise :
J'ai toujours eu ce souci depuis que je possède cette moto (1 an et demi), le problème ne vient donc pas soudainement d'arriver.
Je n'ai pas de soucis d'embrayage dur quelque chose qui semblerait lié au cable.
ce souci se pose entre le point mort et la 1ere (il semblerait que ce survienne à partir du moment où le moteur est chaud)
Je ne ressens pas de perte de puissance dans les accélérations lorsque le moteur est chaud
La moto tient le ralenti sans problème lorsque le moteur est chaud
Avez vous une idée de ce qui semblerait être nécessaire à vérifier/changer ? boite de vitesse ? volant moteur ?
Merci pour vos lumières
Mathieu
PS : voici une photo de la capricieuse :
Je vous contacte car j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre..
A froid le passage des vitesses se fait sans soucis et généralement j'ai un bon ressenti du point de patinage lorsque j'embraye en 1ère et j'accélère.
Mais dès que le moteur est chaud, si par exemple je me retrouve à un feu rouge et que je dois alors passer du point mort à la 1ère, lorsque j'embraye pour repartir, je ne sens plus ce léger entrainement des roues qui m'aide à identifier que j'arrive au point de patinage et qu'il est temps de mettre les gaz.
Résultat, je cale très facilement lorsque le moteur est chaud aux feux rouges ou tout simplement lorsque je suis en ville...
Pour pallier ce souci, pour le moment je monte volontairement haut dans les tours prématurément pour éviter de me retrouver dans ce cas de figure mais à la longue c'est très pénible...
Je précise :
J'ai toujours eu ce souci depuis que je possède cette moto (1 an et demi), le problème ne vient donc pas soudainement d'arriver.
Je n'ai pas de soucis d'embrayage dur quelque chose qui semblerait lié au cable.
ce souci se pose entre le point mort et la 1ere (il semblerait que ce survienne à partir du moment où le moteur est chaud)
Je ne ressens pas de perte de puissance dans les accélérations lorsque le moteur est chaud
La moto tient le ralenti sans problème lorsque le moteur est chaud
Avez vous une idée de ce qui semblerait être nécessaire à vérifier/changer ? boite de vitesse ? volant moteur ?
Merci pour vos lumières
Mathieu
PS : voici une photo de la capricieuse :
Dernière édition par Mathieulpg le Dim 13 Mar 2022 - 17:22, édité 1 fois
Mathieulpg
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Réglage de la biellette d'embrayage ?
voir RMT ou la Flatis'Tech
voir RMT ou la Flatis'Tech
goeland_
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Hello Goeland,goeland_ a écrit:Réglage de la biellette d'embrayage ?
voir RMT ou la Flatis'Tech
ok je vais regarder ca mais je n'avais pas l'impression que c'était lié au cable ou à la biellette d'embrayage car le cable d'embrayage a l'air de bien faire le travail dans les changement de rapports mais le ressenti change selon que le moteur soit chaud ou pas.
C'est comme si, lorsque le moteur est chaud, ca embraye la vitesse de façon plus brusque, je n'ai plus la sensation d'avoir la roue légèrement entrainée par le début du couple et ca peut me faire comme un à-coup.
Je ne sais pas si mon explication est bien claire... désolé
Mathieulpg
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Il faut éliminer la base et le facile.
Ca permet d'éliminer les hypothèses basiques et voir après
Ca permet d'éliminer les hypothèses basiques et voir après
goeland_
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
J'ai eu une r100S neuve en 1979 et j'ai eu ce genre de problème moteur chaud j'avais du mal à passer les vitesses (je ne me souviens plus des problèmes exactement).
Cependant la moto étant sous garantie le problème venait de la boite de vitesse, un mauvais calage de mémoire et ensuite je n'ai plus eu de problème avec cette moto dont je me suis séparé à 100 000 km.
C'était donc un mauvais montage usine, en chauffant j'avais le problème donc l'été bien chargé dans le sud, c'était très désagréable.
Je ne sais si ton problème est le même mais avant d'ouvrir la boite il faut vérifier les points les plus faciles d'accès et de contrôle, ou trouver une boite à prêter ce qui doit etre dans le domaine du possible.
Bon courage à toi.
Cependant la moto étant sous garantie le problème venait de la boite de vitesse, un mauvais calage de mémoire et ensuite je n'ai plus eu de problème avec cette moto dont je me suis séparé à 100 000 km.
C'était donc un mauvais montage usine, en chauffant j'avais le problème donc l'été bien chargé dans le sud, c'était très désagréable.
Je ne sais si ton problème est le même mais avant d'ouvrir la boite il faut vérifier les points les plus faciles d'accès et de contrôle, ou trouver une boite à prêter ce qui doit etre dans le domaine du possible.
Bon courage à toi.
jll78
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Deux sources principales :
- cannelures d'arbre d'entrée de boîte hs : le disque d'embrayage grippe dessus a chaud.
- alésage de la butée dans le carter de boîte usée, trop grand, à chaud ça se dilate encore et la butée se met légèrement en travers dedans et revient par à-coups. Ça se voit assez facilement en déposant l biellette d'embrayage et la butée. Tu fais un toucher rectal à la boîte de vitesses, si jamais tu sens que l'alesage est évasé et/ou pas lisse, ça vient de la.
- cannelures d'arbre d'entrée de boîte hs : le disque d'embrayage grippe dessus a chaud.
- alésage de la butée dans le carter de boîte usée, trop grand, à chaud ça se dilate encore et la butée se met légèrement en travers dedans et revient par à-coups. Ça se voit assez facilement en déposant l biellette d'embrayage et la butée. Tu fais un toucher rectal à la boîte de vitesses, si jamais tu sens que l'alesage est évasé et/ou pas lisse, ça vient de la.
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Merci à tous pour vos retours !
Je vais faire différents tests en commençant par le plus simple et vous tiendrai informé :)
Je vais faire différents tests en commençant par le plus simple et vous tiendrai informé :)
Mathieulpg
Re: BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
Ha ha j'adore " touché rectale de la boite de vitesse"
navi 44
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