Embrayage R100R qui est joueur.
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jean loup 69
jacques
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Embrayage R100R qui est joueur.
Petite sortie hier qui a failli se terminer sur la remorque de dépannage.
Je quitte la voie rapide pour aller dans la ZA du coin. J'arrive au rond-point en ayant descendu gentiment mes 5 rapports.
Au moment d'embrayer en première sur le rond-point, plus rien. Le moteur n'entraine plus.
Le levier d'embrayage actionne bien le câble qui lui même actionne la biellette qui pousse la tige.
Bigre....
La sensation au levier est bizarre. Plus d'effort. Les vitesses passent bien au sélecteur mais rien de plus.
Quelques minutes plus tard, le temps d'organiser le replis, le levier fonctionne à nouveau correctement et me permet de rentrer sur mes deux roues la tête haute.
Sachant que la biellette n°7 fonctionne correctement, je penche pour un grippage ponctuel de la tige, repère n°1 sur le dessin :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0487-USA-12-1993-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=21_0086
Pour le retour maison, environ 25 bornes, j'ai pris la précaution d'éviter de débrayer. Et j'ai eu la bonne surprise de constater que les vitesses passent très correctement à la montée autant qu'à la descente si on appuie franchement sur le sélecteur et si on ne monte pas les régimes comme un bourrin. C'est déjà ça et ça m'a permis de rentrer autonome chez moi.
Maintenant il va falloir résoudre le problème.
Comme me l'a fait remarquer un bon ami, elle a eu le bon goût de ne pas nous faire ça cet été pour la traversée des Pyrénnées....
Je quitte la voie rapide pour aller dans la ZA du coin. J'arrive au rond-point en ayant descendu gentiment mes 5 rapports.
Au moment d'embrayer en première sur le rond-point, plus rien. Le moteur n'entraine plus.
Le levier d'embrayage actionne bien le câble qui lui même actionne la biellette qui pousse la tige.
Bigre....
La sensation au levier est bizarre. Plus d'effort. Les vitesses passent bien au sélecteur mais rien de plus.
Quelques minutes plus tard, le temps d'organiser le replis, le levier fonctionne à nouveau correctement et me permet de rentrer sur mes deux roues la tête haute.
Sachant que la biellette n°7 fonctionne correctement, je penche pour un grippage ponctuel de la tige, repère n°1 sur le dessin :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0487-USA-12-1993-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=21_0086
Pour le retour maison, environ 25 bornes, j'ai pris la précaution d'éviter de débrayer. Et j'ai eu la bonne surprise de constater que les vitesses passent très correctement à la montée autant qu'à la descente si on appuie franchement sur le sélecteur et si on ne monte pas les régimes comme un bourrin. C'est déjà ça et ça m'a permis de rentrer autonome chez moi.
Maintenant il va falloir résoudre le problème.
Comme me l'a fait remarquer un bon ami, elle a eu le bon goût de ne pas nous faire ça cet été pour la traversée des Pyrénnées....
jacques
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Peut être les cannelures au centre du disque d'embrayage bouffées .J'ai déjà rencontré ça sur une 75/7 ??
jean loup 69
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
le piston en plastique est assez farceur sur les r100r, c'est peut-être lui qui t’embête!
Flatman
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Que comprends-tu par ''piston en plastique'' ?Flatman a écrit:le piston en plastique est assez farceur sur les r100r, c'est peut-être lui qui t’embête!
jacques
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Ce serait cette pièce qui grippe dans son logement, donc, selon toi ?
jacques
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Une possibilité oui, c'est un classique. (évoqué plusieurs fois au Flatistan)
Si ton câble est ok, pas détendu ...
Si ton câble est ok, pas détendu ...
Flatman
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Ce qui est le cas en effet.
J'ai essayé de retrouver sans succès une discussion sur ce sujet.
Après environ une dizaine de minutes d'arrêt la tension au niveau du levier d'embrayage est redevenue normale.
Ce qui m'a permis de repartir en prenant soin de ménager la commande pour éviter que ça recommence trop vite.
Je vais regarder ça tranquille dans mon garage. Ce sera plus facile qu'au bord d'un rond-point.
J'ai essayé de retrouver sans succès une discussion sur ce sujet.
Après environ une dizaine de minutes d'arrêt la tension au niveau du levier d'embrayage est redevenue normale.
Ce qui m'a permis de repartir en prenant soin de ménager la commande pour éviter que ça recommence trop vite.
Je vais regarder ça tranquille dans mon garage. Ce sera plus facile qu'au bord d'un rond-point.
jacques
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Merci.
Mon symptôme est exactement le même que celui que tu as décris.
Je vais donc me pencher sur le truc.
En revanche, je n'ai pas constaté de levier anormalement dur. Ce serait plutôt le contraire lorsque l'une des pièces du mécanisme grippe, il y n'y a plus d'effort pendant le grippage.
Mon symptôme est exactement le même que celui que tu as décris.
Je vais donc me pencher sur le truc.
En revanche, je n'ai pas constaté de levier anormalement dur. Ce serait plutôt le contraire lorsque l'une des pièces du mécanisme grippe, il y n'y a plus d'effort pendant le grippage.
jacques
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Ceux qui ont eu à affronter ce problème, ont-ils été obligé de déposer la boîte ou bien cela peut-il se faire moteur en place avec des doigts de proctologue ?
jacques
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Si tu veux juste sortir le piston, pas besoin de toucher à la boite.
La tige de poussée, par contre, ne sort pas...
La tige de poussée, par contre, ne sort pas...
Flatman
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Je dirais pareil que Flatman, si c'est cela ça se répare assez bien.
VA2OR
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Oui, c'est tout à fait ça, selon les symptômes décrits.
Tout est dit dans le fil indiqué précédemment.
Tout est dit dans le fil indiqué précédemment.
Francesco
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
ben ã moi elle me l’a fait cet été dans la TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES ! oui oui !
Mais c’etait juste le càble
J’ai roulé sans embrayoire pendant les deux derniers jours ; j’ai pu constater que la boîte était très docile !
Mais c’etait juste le càble
J’ai roulé sans embrayoire pendant les deux derniers jours ; j’ai pu constater que la boîte était très docile !
bubu26
Re: Embrayage R100R qui est joueur.
Bon, je me suis retroussé les manches et j'ai démonté la biellette et pu accéder au piston farceur.
Cote à froid de 29 mm.
Donc ponçage soigneux pour le réduire de quelques pouillèmes et remontage après nettoyage du logement.
Un petit peu de graisse rouge sur la portée au passage.
Après remontage la sensation à la poignée est redevenue très onctueuse.
On verra ce que ça donne sur un trajet assez long.
Au passage sur la 100R, pour accéder confortablement avec les outils à ce mécanisme, il vaut mieux démonter la marmite d'échappement.
Et donc aussi le silencieux...
Mais le résultat semble en valoir la peine.
Cote à froid de 29 mm.
Donc ponçage soigneux pour le réduire de quelques pouillèmes et remontage après nettoyage du logement.
Un petit peu de graisse rouge sur la portée au passage.
Après remontage la sensation à la poignée est redevenue très onctueuse.
On verra ce que ça donne sur un trajet assez long.
Au passage sur la 100R, pour accéder confortablement avec les outils à ce mécanisme, il vaut mieux démonter la marmite d'échappement.
Et donc aussi le silencieux...
Mais le résultat semble en valoir la peine.
jacques
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