[résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
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[résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Voilà, tout est dans le titre ou presque...
Hier, balade sans souci le matin.
En milieu d'apres midi , on part à deux sur la moto, il fait chaud, au bout de 4 à 5 km de côte, je trouve que la poignée d'embrayage devient dure, puis j'ai du mal à passer les vitesses...Le levier devient tres tres dur à manipuler, je sens comme des "crans" au fur et à mesure que je tire le levier.
Retour au bercail, pares avoir détendu complétement l'embrayage grâce à la molette ....
Ce matin , moteur froid, tout est souple....
Qu'est ce qui grippe à chaud? La butée?
A vous les studios...!
Hier, balade sans souci le matin.
En milieu d'apres midi , on part à deux sur la moto, il fait chaud, au bout de 4 à 5 km de côte, je trouve que la poignée d'embrayage devient dure, puis j'ai du mal à passer les vitesses...Le levier devient tres tres dur à manipuler, je sens comme des "crans" au fur et à mesure que je tire le levier.
Retour au bercail, pares avoir détendu complétement l'embrayage grâce à la molette ....
Ce matin , moteur froid, tout est souple....
Qu'est ce qui grippe à chaud? La butée?
A vous les studios...!
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Flatman a écrit:Qu'est ce qui grippe à chaud? La butée?
C'est très probable.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
J'ai eu le même soucis sur ma 80rt et c'était la biellette d'embrayage qui touchait la boite à fumée donc ça chauffait.Sur la tienne tu n'as pas de boite à fumée mais la piste de la chaleur semble la bonne.
lenain
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Apres avoir re reglé l'embrayage...eh bien ça grippe toujours à chaud...
J'ai fait a peine 15 bornes ce matin, 3 tours de ville histoire de laisser chauffer la moto et de jouer de l'embrayage et petit à petit la commande durcit.
Dès que la moto a refroidi, la commande est douce...
Donc, je me suis penché sur le manuel d'atelier en anglais...j'ai cru comprendre que j'avais le modèle indiqué par la fléche rouge ?
ce "truc" en plastoc fait office de piston, et de butée d'embrayage? Il y a un roulement à l'intérieur, ça n'a pas l'air grippé et c'était bien gras au démontage...J'ai cru qu'il y avait de l'eau lorsque j'ai enlevé le caoutchouc, mais non, c'est plutot huileux...
Peut il se gripper à chaud? Ou est ce le mécanisme d'embrayage qui fait des siennes?
Le câble semble coulisser normalement dans sa gaine....
Help!
J'ai fait a peine 15 bornes ce matin, 3 tours de ville histoire de laisser chauffer la moto et de jouer de l'embrayage et petit à petit la commande durcit.
Dès que la moto a refroidi, la commande est douce...
Donc, je me suis penché sur le manuel d'atelier en anglais...j'ai cru comprendre que j'avais le modèle indiqué par la fléche rouge ?
ce "truc" en plastoc fait office de piston, et de butée d'embrayage? Il y a un roulement à l'intérieur, ça n'a pas l'air grippé et c'était bien gras au démontage...J'ai cru qu'il y avait de l'eau lorsque j'ai enlevé le caoutchouc, mais non, c'est plutot huileux...
Peut il se gripper à chaud? Ou est ce le mécanisme d'embrayage qui fait des siennes?
Le câble semble coulisser normalement dans sa gaine....
Help!
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Je ne comprends pas qu'elle pièce est en plastic ????
C'est une boite volant allégé que tu as
je t'ai fait une photo de mon montage.
Moi à priori, j'ai l'autre montage mais il manque des rondelles ???
Est ce que tu peux sortir ta tige d'embrayage et faire une photo. Juste pour voir si il y a bien une différence.
Est ce que tu as regardé combien coute ton "système" de roulement", selon le prix, ça vaut peut être la peine de le changer pour essayer.
Même si ton problème de dureté ne doit pas se faire dans ce sens là.
Pense aussi au câble, je vois pas le pourquoi du à chaud à froid.
Après c'est peut être de l'autre coté que cela se joue, coté embrayage ...
C'est une boite volant allégé que tu as
je t'ai fait une photo de mon montage.
Moi à priori, j'ai l'autre montage mais il manque des rondelles ???
Est ce que tu peux sortir ta tige d'embrayage et faire une photo. Juste pour voir si il y a bien une différence.
Est ce que tu as regardé combien coute ton "système" de roulement", selon le prix, ça vaut peut être la peine de le changer pour essayer.
Même si ton problème de dureté ne doit pas se faire dans ce sens là.
Pense aussi au câble, je vois pas le pourquoi du à chaud à froid.
Après c'est peut être de l'autre coté que cela se joue, coté embrayage ...
morny palace
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
je ne peux rien démonter de plus, le boite est en place .....
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Plutôt que de regarder ce manuel va plutôt dans OEM, le montage est plus explicite et a des variantes..
--> http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx
--> http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
c'est ce que j'ai fait, Chef...
Mais ça ne correspond pas mon montage...mais plutot à celui de morny
Mais ça ne correspond pas mon montage...mais plutot à celui de morny
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Ok pour l'image mais as tu consulté la liste des piéces avec les petites photos sur la colonne de droite?
il y a pleins de montages possibles, fô tout lire, mais ça ne veux pas dire que ça répondra à ta question...
C'est le truc qui commence par ça, et qui continue en bas, et je n'arrive pas à le capturer en entier
moi j'ai l'impression qu'il te manque la pièce 15...
il y a pleins de montages possibles, fô tout lire, mais ça ne veux pas dire que ça répondra à ta question...
C'est le truc qui commence par ça, et qui continue en bas, et je n'arrive pas à le capturer en entier
moi j'ai l'impression qu'il te manque la pièce 15...
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
la pièce 15 n'est pas répertoriée dans la liste des pièces d'un R100 R sur RéalOEM
je penserais plutot pour une représentation du petit joint spy de l'axe d'entrée de boite (arbre primaire) qui est traversé par la tige d'embrayage
As tu vérifié les pièces 10 et 14 : j'ai cassé un levier (7) parce que tout ça était bloqué (et que j'ai tiré comme une brute !); depuis je démonte et graisse toutes les 2 vidanges
Sur les 1ere /7 (volant lourd) le levier est différent et il y a un graisseur; apres '81 y'a pu ! dommage !
je penserais plutot pour une représentation du petit joint spy de l'axe d'entrée de boite (arbre primaire) qui est traversé par la tige d'embrayage
As tu vérifié les pièces 10 et 14 : j'ai cassé un levier (7) parce que tout ça était bloqué (et que j'ai tiré comme une brute !); depuis je démonte et graisse toutes les 2 vidanges
Sur les 1ere /7 (volant lourd) le levier est différent et il y a un graisseur; apres '81 y'a pu ! dommage !
Ornach
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
en ce qui concerne la commande d'embrayage de mon r100r, toutes les pièces sont en bon état (d'après le magasinier/mécano, tres sympa de la concession d'Albi) donc mon souci se situe ailleurs, tige de poussée qui se grippe, ou mécanisme...? ça sent le démontage de boite....
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
jettes un oeil sur la tige, il se peut qu'elle soit légèrement voilée.
martial41
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
merci pour l'info.
J'ai tout remonté cet aprem et roule ma poule , RAS...
faut dire qu'il a fait au moins 15 degrés de moins que la semaine dernière.
J'ai tout remonté cet aprem et roule ma poule , RAS...
faut dire qu'il a fait au moins 15 degrés de moins que la semaine dernière.
Flatman
[R100R] c'est la panne
J'avais quelques soucis avec ma commande d'embrayage à chaud :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11582-r100r-commande-d-embrayage-dure-a-chaud
Aujourd'hui je suis resté en rade à un rond point.
A peine 25 km effectués, la commande d’embrayage devient bizarre, comme si je ne débrayais pas assez, les vitesses sont difficiles à passer...je sens plus la poignée...
Je rétrograde en arrivant sur le rond point et d'un seul coup, plus rien, poignée molle, vitesse enclenchée et je me retrouve en "roue libre"...
Je mets la meule sur le trottoir, je jette un coup d’œil à l'ensemble de la commande d'embrayage , tout est Ok visuellement, mais la poignée est molle, je peux monter les vitesses 3.4.5 et les redescendre, mais impossible de trouver le point mort, moteur tournant, plus rien n'entraîne la roue arr...
J'appelle au secours et en attendant le pote et sa remorque, je patiente une bonne vingtaine de mn....Jusqu'à ce qu'un "chklong" se fasse entendre assez fort...et ô miracle, je retrouve mon embrayage fonctionnel, provisoirement.
J'ai ramené la moto par la route, mais au bout de 15 bornes, rebelote....
Diagnostic?
mecanisme d'embrayage HS ?
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11582-r100r-commande-d-embrayage-dure-a-chaud
Aujourd'hui je suis resté en rade à un rond point.
A peine 25 km effectués, la commande d’embrayage devient bizarre, comme si je ne débrayais pas assez, les vitesses sont difficiles à passer...je sens plus la poignée...
Je rétrograde en arrivant sur le rond point et d'un seul coup, plus rien, poignée molle, vitesse enclenchée et je me retrouve en "roue libre"...
Je mets la meule sur le trottoir, je jette un coup d’œil à l'ensemble de la commande d'embrayage , tout est Ok visuellement, mais la poignée est molle, je peux monter les vitesses 3.4.5 et les redescendre, mais impossible de trouver le point mort, moteur tournant, plus rien n'entraîne la roue arr...
J'appelle au secours et en attendant le pote et sa remorque, je patiente une bonne vingtaine de mn....Jusqu'à ce qu'un "chklong" se fasse entendre assez fort...et ô miracle, je retrouve mon embrayage fonctionnel, provisoirement.
J'ai ramené la moto par la route, mais au bout de 15 bornes, rebelote....
Diagnostic?
mecanisme d'embrayage HS ?
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Z'êtes tous en panne...d'idée?
Ah oui, c'est aussi les vacances!
Ah oui, c'est aussi les vacances!
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Dans le mesure ou tu ressent une modification du comportement au levier, c'est nécessairement ça vu que ce dernier n'a aucun lien avec le fonctionnement de la boite. Si le câble et le biellette sont ok, c'est donc quelque part entre la butée et le diaphragme.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Merci je suis bon pour demonter, alors ...
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
A mon avis, tu n'as pas trop le choix.
martial41
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
au moins déposer et regarder sans ouvrir, c'est peut être tout con
et en plus ça permet de nettoyer
et en plus ça permet de nettoyer
m49
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Ayé, j'ai entrepris le démontage...
D'après vous, je peux ôter la boite sans toucher au bras oscillant? une fois les 4 goujons ôtés?
Nono m'avait montré comment faire sur le r75/5, je vais tenter la même chose demain, j'espère avoir le temps de déposer la boite et l'embrayage demain...
D'après vous, je peux ôter la boite sans toucher au bras oscillant? une fois les 4 goujons ôtés?
Nono m'avait montré comment faire sur le r75/5, je vais tenter la même chose demain, j'espère avoir le temps de déposer la boite et l'embrayage demain...
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
tu vires le carbu gauche et tu recules le bras
tu peux aussi la bielle de cde, ça passe mais c'est plus facile sans
tu peux aussi la bielle de cde, ça passe mais c'est plus facile sans
m49
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
C'est possible mais il faut à la fois tenir le tout, le pivoter et lever... Bien chiant quoi...
Sur les monolever, le plus rapide est de déposer le pont, ça permet de reculer le cardan et tout passe facile, sur les para ça peut peut être passer juste en démontant la biellette et en jouant sur l'articulation ar. ?
Sur les monolever, le plus rapide est de déposer le pont, ça permet de reculer le cardan et tout passe facile, sur les para ça peut peut être passer juste en démontant la biellette et en jouant sur l'articulation ar. ?
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Tofgasp
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
Voilà, il n'y a plus rien!
l'embrayage est prêt à être démonter si besoin:
les cannelures sont archi-sèches, peut être la cause du grippage à chaud?
Qu'en pensez vous?
A ce stade, pensez vous que je change tout sans me poser de question? Ou je fais contrôler pour savoir si l'ensemble est bon?
La tige de poussée est nickel, bien que j'ai trouvé son coulissement un peu dur parfois.
Je l'ai huilée à l'huile de boite, ça va mieux...!
l'embrayage est prêt à être démonter si besoin:
les cannelures sont archi-sèches, peut être la cause du grippage à chaud?
Qu'en pensez vous?
A ce stade, pensez vous que je change tout sans me poser de question? Ou je fais contrôler pour savoir si l'ensemble est bon?
La tige de poussée est nickel, bien que j'ai trouvé son coulissement un peu dur parfois.
Je l'ai huilée à l'huile de boite, ça va mieux...!
Flatman
Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud
visiblement, tu as toujours les repères peinture (au moins un), fais gaffe à les tiercer au remontage
m49
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