[R100R] calage à chaud
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PizzaRoller
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Francesco
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maxime 17
Palica Gringo
vortex
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[R100R] calage à chaud
Bonjour la communauté,
Batterie chargée à toc, la machine cale dès que je suis au point mort et ça même après une longue balade.
A froid, tant que le starter est ON, ça tient un moment puis ça fini par caler.
Je ne pense par que les vis de ralenti y soient pour quelque chose.
Peut-être la batterie ? Je l'ai testée après recharge et après un démarrage, et elle ne descend pas au dessous de 10,5.
Qu'en pensez-vous ?
Vortex.
Batterie chargée à toc, la machine cale dès que je suis au point mort et ça même après une longue balade.
A froid, tant que le starter est ON, ça tient un moment puis ça fini par caler.
Je ne pense par que les vis de ralenti y soient pour quelque chose.
Peut-être la batterie ? Je l'ai testée après recharge et après un démarrage, et elle ne descend pas au dessous de 10,5.
Qu'en pensez-vous ?
Vortex.
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
J’en pense qu’à 10,5 volts, ta batterie est archi-morte.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100R] calage à chaud
Dans le même genre, j'ai planché un moment sur des ratatouillages quasi permanents
Et puis je me suis rendu compte que plus je tirais sur la batterie (clignotants, feux de route), plus ça merdait
J'ai donc suspecté puis remplacé ma batterie et tout est rentré dans l'ordre
C'était une batterie gel, qui gardait bien sa charge, j'avais toute confiance, me suis pas méfié. Mais elle s'est dégradée très rapidement
Et l'allumage électronique a besoin d'une tension correcte
Et puis je me suis rendu compte que plus je tirais sur la batterie (clignotants, feux de route), plus ça merdait
J'ai donc suspecté puis remplacé ma batterie et tout est rentré dans l'ordre
C'était une batterie gel, qui gardait bien sa charge, j'avais toute confiance, me suis pas méfié. Mais elle s'est dégradée très rapidement
Et l'allumage électronique a besoin d'une tension correcte
maxime 17
Re: [R100R] calage à chaud
Palica a écrit:J’en pense qu’à 10,5 volts, ta batterie est archi-morte.
De chez archi-morte.
Dom
Re: [R100R] calage à chaud
Francesco a écrit:Tu peux la mettre à la terre.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100R] calage à chaud
Dire que je m'en doutais un peu serait facile à présent.
En tous cas, merci pour vos réponses pertinentes et drôles.
Je vais la mettre en terre, tout simplement.
En tous cas, merci pour vos réponses pertinentes et drôles.
Je vais la mettre en terre, tout simplement.
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
D'ailleurs tiens, que préconisez-vous comment batterie pour ce type de machine ? j'en ai lu des tonnes et des tonnes...
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
investir dans une bonne batterie,c'est bien.....l'entretenir avec un chargeur adapté,c'est encore mieux
flatlaurent56
Re: [R100R] calage à chaud
Bon la batterie d'accord, mais bizarre, personne ne parle de la charge ! Je vous ai lu plus "pertinent" (sans vexer personne)
Jucmoto
Re: [R100R] calage à chaud
Charger une batterie morte, c'est comme remplir une passoire d'eau !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100R] calage à chaud
PizzaRoller a écrit:Charger une batterie morte, c'est comme remplir une passoire d'eau !
Bien sur bien sur
Pourquoi la batterie est morte ? elle est trop vieille (c'est triste). Elle est mal rechargée et elle meure aussi (c'est triste aussi).
Alphonse Allais à dit "partir c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup"
Jucmoto
Re: [R100R] calage à chaud
Jucmoto a écrit:...
Pourquoi la batterie est morte ?
...
Il suffit qu'elle passe en dessous de 10 V pendant quelques heures pour qu'elle soit morte, ou du moins qu'elle ait pris un coup de vieux.
On en a parlé tout au long du forum depuis que le forum existe ...
Une batterie "normale" chargée et au repos depuis 24 heures, c'est 12,6 V
En charge : 14 V
Chargée : 12,6 V
Déchargée : 10,8 V
Morte : en dessous
Pour les batterie exotiques (AGM, électrolyte gélifié, LiFe, etc ...) les tensions ne sont pas exactement les mêmes.
Pour ne pas faire trop chauffer la batterie pendant une charge, le courant de charge ne doit pas dépasser 10% de la capacité de la batterie.
Batterie de 30 Ah -> courant de charge maximum 3 A.
Les chargeurs d'entretien (Optimate, LIDL ou autre) gèrent le courant et la tension de manière satisfaisante voire intelligente.
Le chargeur du tracteur du grand père est idéal pour tuer une batterie en une seule charge.
En utilisation prolongée sur un chargeur, une batterie à électrolyte liquide a tendance à évaporer, il faut contrôler et refaire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100R] calage à chaud
Je suis d'accord, même si la batterie est très déchargée, personne n'évoque un problème éventuel de charge... 10,5V et quelque moteur tournant.
Et un chargeur intelligent mais pas assez, à ce niveau de décharge, peut ne pas voir la batterie.
Bon je ne sais pas, je suis pas voyant.
Et un chargeur intelligent mais pas assez, à ce niveau de décharge, peut ne pas voir la batterie.
Bon je ne sais pas, je suis pas voyant.
Gastair
Re: [R100R] calage à chaud
de charge....Gastair a écrit:Je suis d'accord, même si la batterie est très déchargée, personne n'évoque un problème éventuel de charge... 10,5V et quelque moteur tournant.
Et un chargeur intelligent mais pas assez, à ce niveau de décharge, peut ne pas voir la batterie.
Bon je ne sais pas, je suis pas voyant.
beaujolais racer
Re: [R100R] calage à chaud
Bon les gars, c'est bien gentil tout ça, mais j'ai changé de batterie et opté pour une AGM de chez DEKA (30Ah) acquise chez NEDPLEX mais le problème n'est pas réglé pour autant car la bête persiste à ne pas tenir le ralenti. Je vais essayer d'approfondir ce week-end.
Pour ce qui est de vos remarques au sujet de l'entretien régulier de la batterie, je ne peux qu'y adhérer, utilisant pour ce faire et depuis longtemps, deux OPTIMATE.
Pour ce qui est de vos remarques au sujet de l'entretien régulier de la batterie, je ne peux qu'y adhérer, utilisant pour ce faire et depuis longtemps, deux OPTIMATE.
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
Ben on est parti sur tes éléments de langage (relis ton premier message)... tu as donc plusieurs problèmes, le premier est réglé.
Tu vas devoir partir sur la carburation... mais pour en terminer avec la batterie tu as quelle tension aux bornes de la batterie si tu montes le régime moteur au dessus de 1500 tours ?
Pour tes deux Optimate, tu les mets en série ou en parallèle ?
Tu vas devoir partir sur la carburation... mais pour en terminer avec la batterie tu as quelle tension aux bornes de la batterie si tu montes le régime moteur au dessus de 1500 tours ?
Pour tes deux Optimate, tu les mets en série ou en parallèle ?
Gastair
Re: [R100R] calage à chaud
Excellent Gastair ! J'en ai deux car 4 BM au garage, donc deux en charge en même temps.
Je vérifierai la tension aux bornes cet après-midi.
Ca sera pour moi l'occasion de me familiariser un peu avec l'électricité moteur, domaine dans lequel je suis totalement inculte.
Je vérifierai la tension aux bornes cet après-midi.
Ca sera pour moi l'occasion de me familiariser un peu avec l'électricité moteur, domaine dans lequel je suis totalement inculte.
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
Je profite du fil pour poser quelques questions..
- Moteur tournant, la batterie se recharge dans quelle plage de tours minutes ?
- Vous conseillez quoi comme chargeur intelligent ?
- Moteur tournant, la batterie se recharge dans quelle plage de tours minutes ?
- Vous conseillez quoi comme chargeur intelligent ?
Tcharli
Re: [R100R] calage à chaud
Bonjour la communauté et Gastair en particulier,
Je viens de tester la batterie à 1500 tours/minute et le résultat est de 13,95.
Comme d'habitude, dès que je ferme le starter, elle cale.
Je vais en profiter pour nettoyer les bougies et essayer de contrôler le ralenti, cylindre par cylindre.
Vous avez peut-être d'autres conseils à me donner. Quels qu'ils soient, je prends.
Je viens de tester la batterie à 1500 tours/minute et le résultat est de 13,95.
Comme d'habitude, dès que je ferme le starter, elle cale.
Je vais en profiter pour nettoyer les bougies et essayer de contrôler le ralenti, cylindre par cylindre.
Vous avez peut-être d'autres conseils à me donner. Quels qu'ils soient, je prends.
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
Bougies vérifiées, bon écartement mais noires (sèches pas grasses) toutes les deux.
J'ai beau jouer sur la vis de richesse, dès que je lâche la poignées des gaz, elle cale. Problème de ralenti ? peut-être un problème de tension du câble d'accélération ?
J'ai beau jouer sur la vis de richesse, dès que je lâche la poignées des gaz, elle cale. Problème de ralenti ? peut-être un problème de tension du câble d'accélération ?
vortex
Re: [R100R] calage à chaud
Si tu réglais les vis de ralenti (butée de papillon) plutôt que celle de richesse, tu pourrais avoir un ralenti normal vers 1000 t/mn ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100R] calage à chaud
Salut la troupe,
Bon ben ouaip... reste plus à présent que la carburation, et après l'action magique préconisée par Pizza un petit équilibrage des carbus ne fera pas de mal.
Et si elle cale encore, c'est que tu as de la merde dans ton carbu avec au moins un gicleur de ralenti bouché. Bref dans ce cas, nettoyage et aussi vérif niveau des flotteurs, joints etc
Bon ben ouaip... reste plus à présent que la carburation, et après l'action magique préconisée par Pizza un petit équilibrage des carbus ne fera pas de mal.
Et si elle cale encore, c'est que tu as de la merde dans ton carbu avec au moins un gicleur de ralenti bouché. Bref dans ce cas, nettoyage et aussi vérif niveau des flotteurs, joints etc
Gastair
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