Pour renfoncer les joints de colonnette
+46
R100R
Rémi
R27
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
Stalker
Greggy McFire
Didier
Fr@nck03
arnofouc
willow16
goeland_
breizracer
moumouille49
gabounette77
pockaman
Klong
BigJim
DBSO
Soloone01
flatlaurent56
Le Gros Zimm
Richard
bernard f
coffee-racer
tonton
Flatosaure
Flatman
NADIR
the game
Juan Antonio
Acatène
georgesgiralt
loiclux
Phil...
motobylette
Dom
LULU T100
Royal Enfileur
cricrilemotard
patj
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Lou2
Sergio
50 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pour renfoncer les joints de colonnette
je vais aussi me faire un outil,c'est simple et ça servira toujours (enfin,peut être!!!)
j'ai déja fait une barre pour bloquer le volant moteur,une vis pour extraire rotor (enfin,rien de terrible a fabriquer)
j'ai déja fait une barre pour bloquer le volant moteur,une vis pour extraire rotor (enfin,rien de terrible a fabriquer)
flatlaurent56
Je me disais que 2 demi tubes externes plaqués(et fixés au serflex) sur la collonnette pouvait appliquer une force constante sur le joint...
Soloone01
Tu peux mettre une photo de ton montage,je ne comprend pas bien.
Richard
Ben, je n'ai pas fait le montage, mais imagines
Si tu dois renfoncer les joints des colonnettes, il est peut être possible de combler la distance entre les rondelles que tu viens de pousser et l'autre extrémité des colonnettes.
et je me dis qu'un tube coupé en deux dans le sens de la longueur avec chacune des 2 parties posées sous une colonnette (on parle d'un seul piston) que tu fixes (au fil de fer si tu veux)
Un coté contre la rondelle et les joints , l'autre côté posé conte la dernière ailette du piston qui touche les colonnettes.
ses deux demies parties maintiendraient à long terme la distance que tu aura gagné en frappant la rondelle sur le joint.....
Bon je dis demi tube pour l' esthétique et la discrétion, mais une cale en bois ferait l'affaire
Si tu dois renfoncer les joints des colonnettes, il est peut être possible de combler la distance entre les rondelles que tu viens de pousser et l'autre extrémité des colonnettes.
et je me dis qu'un tube coupé en deux dans le sens de la longueur avec chacune des 2 parties posées sous une colonnette (on parle d'un seul piston) que tu fixes (au fil de fer si tu veux)
Un coté contre la rondelle et les joints , l'autre côté posé conte la dernière ailette du piston qui touche les colonnettes.
ses deux demies parties maintiendraient à long terme la distance que tu aura gagné en frappant la rondelle sur le joint.....
Bon je dis demi tube pour l' esthétique et la discrétion, mais une cale en bois ferait l'affaire
Soloone01
[quote="bernard f"
[/quote]pour l'instant je nettoie les cylindres de la G/s et je trouve que mes colonnettes (n°4 sur le schéma) sont très crades et qu'elles devaient avoirs de belle fuites.
J'aimerai carrément les sortir et les recaler a la bonne côte.
C'est a dire la côte qui leur permettent de pousser les joints (n° 8) de manière efficace. De l'autre côté , le côté insertion dans le cylindre, je me demande si un petit coup de patte a joint (a laisser sécher avant remontage) ne permettrait pas de fixer a leur côte le dites colonnettes et les garderait en pression sur les joints .....
pour l'instant je cherche un bout de tube capable de chasser les colonnettes du cylindre (n°1) sans les abimer ....car c'est bien bloqué tout ça:siffle:
(et aussi il me faudrait enlever les goujons filtés du cylindre pour faire rentrer tout cela dans un nettoyeur ultra son de 10 litres)
[/quote]pour l'instant je nettoie les cylindres de la G/s et je trouve que mes colonnettes (n°4 sur le schéma) sont très crades et qu'elles devaient avoirs de belle fuites.
J'aimerai carrément les sortir et les recaler a la bonne côte.
C'est a dire la côte qui leur permettent de pousser les joints (n° 8) de manière efficace. De l'autre côté , le côté insertion dans le cylindre, je me demande si un petit coup de patte a joint (a laisser sécher avant remontage) ne permettrait pas de fixer a leur côte le dites colonnettes et les garderait en pression sur les joints .....
pour l'instant je cherche un bout de tube capable de chasser les colonnettes du cylindre (n°1) sans les abimer ....car c'est bien bloqué tout ça:siffle:
(et aussi il me faudrait enlever les goujons filtés du cylindre pour faire rentrer tout cela dans un nettoyeur ultra son de 10 litres)
Soloone01
Salut,
Je me suis laissé dire que si tu dois monter des colonettes neuves, il t'en faut 6 pour arriver à en monter 4 sans les niquer. Alors, les sortir puis les remettre ... et compter qu'elles ne fuient pas c'est de l'utopie ...
Mais si tu y arrives, fais nous un tuto avec de belles photos.
Je me suis laissé dire que si tu dois monter des colonettes neuves, il t'en faut 6 pour arriver à en monter 4 sans les niquer. Alors, les sortir puis les remettre ... et compter qu'elles ne fuient pas c'est de l'utopie ...
Mais si tu y arrives, fais nous un tuto avec de belles photos.
georgesgiralt
Et si je me les tournais dans un tube alu un peu plus gros ?....histoire de faire un épaulement là ou il faut. ça c'est deja fait ?
Justement, j'ai du tube
Justement, j'ai du tube
Soloone01
causes de suintement
quelle est la cause ?
chez motomachin on m a mis 2L75 sans vidanger le radiateur d huile j imagine car fumée bleue ,odeur ,allure poussive !
je regarde le niveau , à tout hasard , bingo : 1/2 cm au dessus du "über" !
Ou bien c est normal et récurent ?
chez motomachin on m a mis 2L75 sans vidanger le radiateur d huile j imagine car fumée bleue ,odeur ,allure poussive !
je regarde le niveau , à tout hasard , bingo : 1/2 cm au dessus du "über" !
Ou bien c est normal et récurent ?
DBSO
Soloone01 a écrit:Et si je me les tournais dans un tube alu un peu plus gros ?....histoire de faire un épaulement là ou il faut. ça c'est deja fait ?
Justement, j'ai du tube
As tu essayé mon outil,
Simple à fabriquer, efficace
(Voir plus haut)
LULU T100
finalement comme j'ai posé les cylindres...j'ai découvert que les colonnettes ne bougeaient absolument pas...outil ou pas....c'est figé pour l'éternité ..de la bécane.
peut être rajouter des rondelles au remontage...pour compresser un peu plus le joints
peut être rajouter des rondelles au remontage...pour compresser un peu plus le joints
Dernière édition par Soloone01 le Mar 22 Avr 2014 - 15:16, édité 1 fois
Soloone01
Oui, oui avec des joints neufs bien sur ;)Richard de Sainté a écrit:Pourquoi ne pas mettre un joint neuf?
Soloone01
Soloone01 a écrit:finalement comme j'ai posé les cylindres...j'ai découvert que les colonnettes ne bougeaient absolument pas...outil ou pas....c'est figé pour l'éternité ..de la bécane.
même en rajoutant des rondelles, ça ne sert à rien :
les colonnettes sont faites d'un tube et d'une "colerette" faisant corps avec ce tube ...c'est là ou souvent il y a méprise
LULU T100
LULU T100 a écrit:Soloone01 a écrit:finalement comme j'ai posé les cylindres...j'ai découvert que les colonnettes ne bougeaient absolument pas...outil ou pas....c'est figé pour l'éternité ..de la bécane.
même en rajoutant des rondelles, ça ne sert à rien :
les colonnettes sont faites d'un tube et d'une "colerette" faisant corps avec ce tube ...c'est là ou souvent il y a méprise
Donc les colliers plaqués contre l'épaulement "collerette" ne servent strictement à rien ?
BigJim
Si ta moto est d'après 81, non ils ne servent à rien, c'est le tube qui coulisse dans la culasse et pas cette bague sur le tube.
Si elle est d'avant 81, je dis pas que ça peut pas servir mais ça m'étonnerait que ça soit super efficace.
Essaye de taper dessus avec l'outil qui va bien et si ça continue à fuir: démontage, nettoyage et changement des joints.
En sachant que ça refuira inexorablement un jour ou l'autre.
Si elle est d'avant 81, je dis pas que ça peut pas servir mais ça m'étonnerait que ça soit super efficace.
Essaye de taper dessus avec l'outil qui va bien et si ça continue à fuir: démontage, nettoyage et changement des joints.
Bonjour
Au démontage, poser une goutte de brasure ( même tendre ) à l’extérieur de chaque collerette résout le problème définitivement.
Au démontage, poser une goutte de brasure ( même tendre ) à l’extérieur de chaque collerette résout le problème définitivement.
Klong
Klong a écrit:Bonjour
Euh... j'ai pas tout compris...
BigJim
Les collerettes sont serties sur le tube, les colliers, point de brasure ou tout autre artifice ne sert à rien.
Quand ça fuit, on peut renfoncer un peu les tubes en tapant sur leur collerette, mais tout comme le dit Flatos, c'est pas magique, ça refuit généralement assez rapidement si le caoutchouc des joints est vieux.
Quand ça fuit, on peut renfoncer un peu les tubes en tapant sur leur collerette, mais tout comme le dit Flatos, c'est pas magique, ça refuit généralement assez rapidement si le caoutchouc des joints est vieux.
Flatosaure a écrit:Si ta moto est d'après 81, non ils ne servent à rien, c'est le tube qui coulisse dans la culasse et pas cette bague sur le tube.
Sur les modèles d'avant 81, la bague coulisse sur le tube ?
BigJim
Sur les cylindres que j'ai eu entre les mains, autant les tubes étaient restés solidement emmanchés, autant certaines collerettes s’étaient desserties et avaient reculées légèrement.
Klong
Oui. C'est pour ça qu'on tape sur la bague pour écraser le joint.BigJim a écrit:Flatosaure a écrit:Si ta moto est d'après 81, non ils ne servent à rien, c'est le tube qui coulisse dans la culasse et pas cette bague sur le tube.
Sur les modèles d'avant 81, la bague coulisse sur le tube ?
Mais comme le souligne pocka, si le joint est cuit, ça ne sert pas à grand chose.
Pour éviter de tout démonter, peut-on mettre de l'araldite ou autre à l'extérieur du joint noir au niveau du carter?
Je sais, c'est pas beau....
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette solution?
:siffle:
Je sais, c'est pas beau....
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette solution?
:siffle:
gabounette77
Mais... snif... snif... mais ça sentirait pas le boulot de goret ça ?
goret goret ... un goret ferait mieux que ça !!!Flatosaure a écrit:Mais... snif... snif... mais ça sentirait pas le boulot de goret ça ?
pour répondre à la question , ton araldite va très rapidement se décoller et tu auras tout salopé pour rien...
Tu en as à peine pour 3 heures et une soixantaine d'euros de pochette de joints pour faire un boulot propre... A condition de ne pas oublier la petite touche de pâte sur les joints de colonettes
moumouille49
Bôh, vous vous emmerdez bien...
Un p'tit nettoyage de temps en temps, après avoir fait les niveaux...
ben ouais, c'est ça , rouler en ancienne!
Un p'tit nettoyage de temps en temps, après avoir fait les niveaux...
ben ouais, c'est ça , rouler en ancienne!
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6