-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pour renfoncer les joints de colonnette

+46
R100R
Rémi
R27
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
Stalker
Greggy McFire
Didier
Fr@nck03
arnofouc
willow16
goeland_
breizracer
moumouille49
gabounette77
pockaman
Klong
BigJim
DBSO
Soloone01
flatlaurent56
Le Gros Zimm
Richard
bernard f
coffee-racer
tonton
Flatosaure
Flatman
NADIR
the game
Juan Antonio
Acatène
georgesgiralt
loiclux
Phil...
motobylette
Dom
LULU T100
Royal Enfileur
cricrilemotard
patj
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Lou2
Sergio
50 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Greggy McFire Mer 11 Sep 2019, 21:56

Je l'ai parcouru justement... Mais j'ai aussi vu une vidéo sur Youtube d'un atelier qui fait ça en live,
et ils remettent ça sans outils et on dirait sans forcer.
En mettant les joints sur les colonnettes, à 90° pour pouvoir passer le cadre, une fois passé, hop il les remet dans le sens prescrit, et il met tout ça l'air de rien en poussant le cylindre en place.

Du coup, que ce soit l'outil en lien, ou l'outil fabriqué en biseau dans ce post, je n'arrive pas à comprendre...et ça m'aiderait à ne pas faire de bêtises en le faisant 🙂

Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Stalker Mer 11 Sep 2019, 23:22

Comme tu l'as découvert au fil des Post, il y a ceux qui martellent à renfort d'un outil specifique BM ou home-made et ceux qui poussent à renfort de graisse et/ou de pâte à joint.
Comme tu l'as compris au fil des Post, il y a les sceptiques de ceux qui poussent et les sceptiques de ceux qui martellent.
En résumé la planète des Shadoks et la planète des Gibis.
Choisis la tienne l'ami.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 26 Sep 2019, 09:14

Greggy McFire a écrit:Je l'ai parcouru justement... Mais j'ai aussi vu une vidéo sur Youtube d'un atelier qui fait ça en live,
et ils remettent ça sans outils et on dirait sans forcer.
En mettant les joints sur les colonnettes, à 90° pour pouvoir passer le cadre, une fois passé, hop il les remet dans le sens prescrit, et il met tout ça l'air de rien en poussant le cylindre en place.

Du coup, que ce soit l'outil en lien, ou l'outil fabriqué en biseau dans ce post, je n'arrive pas à comprendre...et ça m'aiderait à ne pas faire de bêtises en le faisant 🙂
Peux-tu mettre le lien de cette vidéo  stp.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Greggy McFire Jeu 26 Sep 2019, 09:23


Alors, tu as celle-ci à 20min48, mais il utilise une sorte de silicone et ça me fait un peu flipper... Et de toute façon ce silicone est introuvable sur internet...

Et celle-ci dont je parlais à la base, à 13min10 :
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  PizzaRoller Jeu 26 Sep 2019, 10:01

L'outil sert à repousser les joints de colonnettes, pas pour le montage initial qui se fait sans aucun problème avec des pièces propres et des joints neufs.
La pâte est probablement la Drei Bond préconisée par BMW et qu'on trouve sur Amazon ou ailleurs.

L'outil miracle sert à repousser les joint quand, après quelques milliers de kilomètres, ça commence à suinter. Pour éviter de déposer les cylindres, on tente de résoudre le problème en leur tapant sur la gueule. Dés fois ça marche, dés fois non.

____________________
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Idee-p10 Toutélectrix   Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 569134          Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  R27 Jeu 26 Sep 2019, 12:29

Merci pour ces explications.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Rémi Sam 29 Aoû 2020, 23:03

Je ne poste pas souvent alors que je profite très régulièrement de la source de savoir immense qu'est ce forum. Alors tout d'abord MERCI à tous.

Je suis en train de m'occuper un peu de ma bonne vieille R65 qui est actuellement redevenue ma moto principale. J'en avais marre de faire des taches d'huile partout ou je me garais et j'avais un tube au bon diamètre qui trainait, alors j'ai fabriqué ce fameux outil (un peu plus long grâce au conseils de ce poste) et j'ai tapoté. Mais comme ça suffisait pas, j'ai recommencé plus fort. C'était mieux mais pas encore ça. Alors bon ben j'ai tapé comme un cochon. Et j'ai aussi vidangé à l'huile minérale. 20w50 comme celle de synthèse mais bon... En tous cas plus de fuite ! Alors merci pour les plans. Si y en a qui veulent essayer mon outil haut de gamme autour de Valence ils sont les bien venus.
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Img_2310
Rémi
Rémi


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  LULU T100 Dim 15 Nov 2020, 18:40

A la demande générale de R100R, 
voici quelques précisions sur la fourche de ma fabrication brevetée Mimile 

texte repris plus haut, les fotos ont disparues ?? :

"voila , c'est fait !
plus simple que prévu , en fait
une plaque d'alu de 5 mm d'épaisseur
15,5 x 4,5 cms
intérieur de la fourche : 1,8 cms / profondeur avec l'arrondi 2,8cms
un trou pour porter ce magnifique objet en breloque Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 537438 Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Imgp4435Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Imgp4436

la fourche posée en plein milieu de la base( imaginez les aiguilles d'une montre à 10h15), appuyée sur la colonette
la force de frappe est bien répartie ( je pense )
facile , à maquiller ( fabriquer), à manier ,
ne marque pas la base des colonettes, la frappe qui transite par l'alu n'est pas brutale
la deuxième photo montre les " empreintes " , aprés usage

je viens de refaire la colonette qui fuyait ,
aprés une bonne balade l'éclaircie venue , je regarde en dessous :plus de fuite ! "

Si je devais refaire cet outil, je le ferais plus long pour une meilleure prise en main et SURTOUT pour éloigner le marteau des ailettes  yaaa 
Peut être aussi " ramollir " les caoutchoucs en les imprégnant d'huile de glycérine 




Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Imgp4410
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Imgp4411
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  R100R Dim 15 Nov 2020, 19:52

Merci beaucoup LULU, y a plus ka   coucou
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Colonnettes pisseuses, à mon tour

Message  Adventurman Lun 07 Juin 2021, 20:50

Bonsoir à tous,

Si je pige bien

L'outil à Sergio ou à Lulu ou Flatman, on le place en butée là où j'ai placé la flèche et on frappe pour tenter de replacer les colonnettes  ? Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 569134

J'ai juste chef ?
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Eb85ca10
Adventurman
Adventurman


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  R100R Lun 07 Juin 2021, 22:48

Bonsoir Adventurman,
En effet c'est bien ça, pour ma part avec le moteur chaud, j'ai tapoté en douceur
Au préalable j'ai marqué le tube avec une pointe à tracée ce qui me permet de ne pas exagérer = j'ai repousser d'1 mm
j'ai fait la même chose sur les 4 (les 4 suintaient) dont 2 fuyait 
J'ai quelques 100ene de km depuis et c'est impeccable.
Je tiens à préciser que ma moto est un R100R de 95 
Je te souhaite bonne chance ça ne marche pas tout le temps auquel cas il te faudra démonter et changer tes joints !
@+

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 20190912
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Captur23
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Dsc00070Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Dsc00071
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Adventurman Lun 07 Juin 2021, 23:08

Merci R100R  bien
Adventurman
Adventurman


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  R100R Mar 08 Juin 2021, 08:35

Adventurman a écrit:Merci R100R  bien
Avec plaisir, l'outil est simple a fabriquer 
un tube de 20mm ... 2...3 coups de scie, un coup de dremel et le tour est joué, pour ma part j'ai laissé un tube plus long, de façon à ne pas taper sur les ailettes .. clin

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Captur24
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  PizzaRoller Mar 08 Juin 2021, 08:39

Un vieux bout de guidon tordu fait très bien l'affaire.

____________________
Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Idee-p10 Toutélectrix   Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 569134          Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Titi37 Mer 03 Nov 2021, 20:54

Vous mettez les joints sur les colonnettes en premier et vous enfoncez l'ensemble dans le carter, ou l'inverse, c'est-à-dire d'abord le joint dans le carter et ensuite la colonnette dans le joint ?
Merci.
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Slide Mer 03 Nov 2021, 21:53

D’abord les joints sur les colonnettes, UN PEU de pate à joint type dreibond ou hylomar sur le pourtour (là où il y a les stries) et j’enfonce dans le carter.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Titi37 Mer 03 Nov 2021, 23:01

Merci  bien
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  R100R Jeu 18 Nov 2021, 10:17

Salut Titi, Alors c'est résolu ?? @+
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Titi37 Jeu 18 Nov 2021, 10:23

Oui, nickel. 👍
Titi37
Titi37


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Effectivement une bonne solution

Message  phil1348 Dim 14 Aoû 2022, 18:42

J'ai appliqué la solution et pu repousser les colonnetes d'un millimetre sur ma 80 GS (de 1993). 260 kms et plus une goutte d'huile.
Merci pour le dessin de l'outil (de la RMT) et les conseils
phil1348
phil1348


Revenir en haut Aller en bas

Pour renfoncer les joints de colonnette - Page 6 Empty Re: Pour renfoncer les joints de colonnette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum