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Message  NONO84 Jeu 29 Mar - 9:00

Ben voilu ... tout est dans le titre ... je fais 40 à 50 000 km par an ... trop de frais à faire sur la vieille mazout ... je regarde un peu du coté des gpl d'occase pas trop cher.
Si vous avez des retours d'expériences, les modèles à fuir et ceux sans soucis ... si vous voulez me donner la votre .... lol!
ou alors passer la k1100 au gpl en tirant une remorque de gaz ???? biker
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Message  jmarc06 Jeu 29 Mar - 9:12

Un copain possède une Lada Niva GPL achetée neuve et en est très content (dans la limite des possibilités d' une Niva, hein) mais se plaint de ne pas trouver du carburant dans toutes les stations saispas
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Message  the thing Jeu 29 Mar - 9:13

Pour ma part si je pouvais choisir mon véhicule librement, ce serait un GPL, c'est pas cher à la pompe, c'est respectueux de la mécanique et de l'environnement.... Twisted Evil
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Message  nortonton Jeu 29 Mar - 9:21

J'ai roulé 12 ans dans un ford galaxy 1998 2 litres équipé d'origine au GPL et acheté neuf.
Conso...environ + 2 litres aux 100 ( 12 litres donc )
perte de puissance un peu sensible par rapport au fonctionnement essence, mais ça reste très utilisable.
fiabilité du système R.A.S...heureusement, car quand j'allais chez Ford pour les révisions ( tant qu'a duré la garantie) , ils prenaient peur , à cause de leur absence de formation sur le truc qu'ils m'avaient vendu neuf.
Revendu pour une bouchée de pain à 160 000 km , car personne n'en veut d'occase.
Problème: le réservoir GPL est petit ( environ 40 litres, à la place de la roue de secours), alors il faut faire souvent le plein. Si tu roules beaucoup, ça peut devenir fastidieux.

J'ai maintenant acheté un diesel TDI bien polluant, mais tellement encouragé et coté en France.
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Message  nortonton Jeu 29 Mar - 9:29

J'ai un ami qui a un vieux scenic 2 litres boîte auto équipé GPL avec 250 000 bornes au moins: R.A.S
Comme il ne roule pas beaucoup, le petit réservoir n'est pas un problème.

Si les moteurs et les bagnoles étaient d'origine conçues pour rouler au GPL ( gros réservoir bien place et pas gênant , avec petit réservoir d'essence ) ça consommerait un peut moins, et l'utilisation serait plus pratique.
C'est vrai que ça ne pollue presque pas, mais ça produit quand même pas mal de CO² , proportionnellement à la conso.

Economie : bien, si on ne prend pas en compte la perte à la revente...
Des bagnoles à acheter plutôt d'occase donc.
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Message  NONO84 Jeu 29 Mar - 9:34

j'entends parler de controle de la bobonne gpl a remettre aux normes ... faut le faire souvent ?
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Message  nortonton Jeu 29 Mar - 11:06

ARNAUD13 a écrit:j'entends parler de controle de la bobonne gpl a remettre aux normes ... faut le faire souvent ?

Oui, mais pourquoi ne pas demander des infos de passionnés sur un site spécialisé , ou à un centre de contrôle technique ?
Cela ne devient-il pas un peu pointu pour un forum de vieux flats ? clin

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=forum+gpl+auto&gbv=2&oq=forum+gpl&aq=1&aqi=g4&aql=&gs_l=hp.1.1.0l4.1250l3640l0l6482l9l8l0l0l0l0l640l640l5-1l1l0.frgbld.


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Message  GSX1400 Jeu 29 Mar - 11:56

Salut,
Je roule en GPL depuis 2007.
Une vieille Volvo 940 2L3 turbo de 1998. Elle a 270mkms à ce jour, montage en 99 à 40mkms. C'est un système assez rustique aspiré mais piloté (au niveau du débit GPL) tout de même.
C'était sous dimensionné vu la demande moteur en charge. J'ai remis de l'ordre dans tout celà à la faveur d'une électrovanne qui a laché. Au bout de 12 ans de service, et vu où les intelligents de service étaient allé l'installer, je ne lui en veux pas. Depuis mon achat, je voulais faire cette up-grade...j'en ai profité.
http://gpl.forumeurs.fr/aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html
Depuis ces travaux (accroissement du débit GPL possible), la conso à chutée de 2L~. Et la voiture marche comme un avion au GPL.

J'ai un réservoir GPL à la place de la roue de secours. Le puits de cette dernière étant très profond, j'ai un réservoir de 72L mécaniques (on ne peut remplir qu'à 80% à moins de bricoler).
Je tourne à 11L en mixte et conduite calme.

Dans ce forum GPL tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
D'une manière générale on dit qu'un système GPL amène une surconso de 20%~. Et une baisse de perfs.
Après, tu peux "améliorer" comme je l'ai fait...je pense. Je n'ai pas la science infuse.

Les sytèmes modernes, injection gazeuse ou liquide, amènent moins de surconso et de baisse de perfs. Mais pour y mettre les mains, c'est moins évident. C'est comme carbus VS injection + ABS + Suspensions pilotées et tout l'barda...moins c'est simple...plus c'est compliqué! lol!

Ma femme a eu une Mercedes 300E (6 en ligne 3L) en boîte auto de 1990 au GPL. Système simplement aspiré. La surconso était très raisonnable. Les perfs satisfaisantes...après avoir, là aussi, mis mes mains dedans.
La cuve était en travers dans le coffre : 80 ou 90L mécaniques. Conso de 12/13L.

Actuellement la Mercedes a été remplacée par une Chrysler Stratus V6 2L5 en boîte auto.
Elle fait un usage très intensif : ~3mkms par mois. Usage pro.
On a fait faire l'installation dés l'achat (auto de 97 achetée en 2010 avec 85mkms d'origine en 1ère main) avec du Prins injecté gazeux. Matos haut de gamme.
La cuve est à la place de la roue de secours : 75L mécanique de mémoire. Conso de 13/14L en porte à porte (40/60 démarrages par jour pour 200 kms/jr ~).
Coût de l'installation : 3750€
Voiture : 4000€
Vu l'usage pro, frais kilomètriques sur la société, amortie en moins de 8 mois (installation ET voiture).
On la garde encore 1 à 2 ans et on change.

Les réservoirs avant 2000 doivent avoir été éprouvés. C'est tous les 8 ans ou 5 ans en cas de vente.
Pas mal de vieilles GPL se retrouvent en vente vu le prix de la manip en général (y'a des abus...) : 500/750€.
Tu peux changer le réservoir pour moins cher...et ne plus avoir à faire d'épreuve. Soi-disant. Car après 20 ans, il faut une épreuve même pour les nouveaux réservoirs dit "éprouvés à vie". Un peu comme les forfaits portables illimités dans la limite de xx heures! Suspect

De bonnes affaires sont à faire sur ces vieux GPL si on sait se débrouiller seul.
Une épreuve de réservoir torique comme sur ma Volvo = 99€HT...mais faut tout démonter/remonter soi-même et faire ça bien. Ca n'est pas comme changer une ampoule...

Si tu veux commencer à comprendre :
http://pschryve.free.fr/gauche-2.html

Ensuite tu pourras questionner sur le forum adapté.

Pour notre part, si c'était à refaire : sans hésitation.
J'ai ouvert le moteur de la Volvo pour régler les soupapes :
votre avis sur le gpl ... Rglagesoupapes001

Rappel : 270mkms et une vidange/filtre tous les 10mkms.
Un avantage supplémentaire du GPL c'est qu'il dégrade moins vite l'huile qui garde ses propriétés plus longtemps (sur une installation bien faite...). Donc ton moulin dure plus longtemps. Voir la propreté interne.
Mes compressions sont nickels d'ailleurs, l'huile reste propre entre deux vidanges et il n'en consomme pas une goutte.
Ce moteur n'a pas fini de rouler...pour un turbo essence, je trouve ça bien. Et ça ne me coûte pas la maintenance d'un HDI et cie actuels...

Y'aurait encore beaucoup à dire, mais je ne vais pas en faire un roman! lang
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Message  NADIR Jeu 29 Mar - 12:11

Ayant possédé il y a quelques années un véhicule équipé d'un kit GPL, ce que je peut dire;
la consommation faut la majoré de 10 a 20% que la consommation en essence.
il faut un entretien plus fréquent pour le filtre a air et les bougies.
A prévoir les révisions obligatoire chez autorités de contrôles (installation & réservoir).
Il faut trouver de bons techniciens en cas de pannes ou déréglage.

NADIR
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http://sambatnad.mozello.fr/

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Message  flattwin66 Jeu 29 Mar - 12:14

Je roule essence aussi, je suporte pas le Gas Oil et surtout je fait a tout peter 10 000 kms par an avec la bagnole . Lors de l'achat (Volvo V40 2.0L Turbo) j'ai regarder pour l'equiper gpl ou flexfuel, dans les deux cas c' etait un investissement difficilement rentable donc j'ai laisser tomber.
Si tu fait 40/50 000 km par ans c'est pas la meme histoire, j'ai plus idée des tarifs mais ça doit etre rentable sous 4/5 ans.
Par contre j'entend plus parler du flexfuell , c'es mort ?
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Message  pockaman Jeu 29 Mar - 12:19

Mes parents roulent au GPL depuis que chuis tout petit.

Y z'ont usés une BX (ou deux ? me rappelle plus), une xantia 2.0 16V, un zafira 1.8 16V, et y sont actuellement sur une C4 (chais plus la motorisation).

La xantia avait plus de 300000 bornes lors de la revente, et ma frangine a plié le zafira dans une clôture en bois le mois dernier, tout était naze là-dessus sauf le moteur, à 412000kms il montait toujours en zone rouge. siffle
Du coup, j'ai conduit pas mal ces bagnoles lors de mes jeunes années de permis. La différence de puissance entre GPL et essence, si elle était sensible sur la xantia, ne l'était plus sur le zafira ni sur la C4, z'ont dû faire des progrès. Pour la conso, la xantia faisait 10-11L, le zafira environ 9.5L au, la C4 encore moins, et n'a plus de différence entre la conso essence et GPL. Sinon, les autres consommaient entre 1 et 1.5L de plus au GPL.

Le truc qui est chiant, c'est l'autonomie, 450 bornes si t'as un gros résé, moins si c'est un petit.
Pis le GPL n'est pas distribué en 24/24, donc faut prévoir, ou alors sur l'autoroute y a pas de problème d'horaires.

Franchement, ça coute pas trop cher, ça pollue moins que les autres carburants, les raffineries en crament des milliards de litres, autant le consommer, hein.
Pour moi, c'est nickel. Dommage que les utilitaires ne soient plus essence. Faudrait que je trouve un bon vieux HY pour le faire équiper GPL. lol!
pockaman
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Message  Acatène Jeu 29 Mar - 12:35

pockaman a écrit: Dommage que les utilitaires ne soient plus essence. Faudrait que je trouve un bon vieux HY pour le faire équiper GPL. lol!
Tu peux trouver des fourgons réformés de pompiers (Jumper ambulance) ou même des ex- EDF/GDF déjà équipés. Pi tu as aussi les anciens corbillards clin
Acatène
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Message  the thing Jeu 29 Mar - 13:10

Acatène a écrit: Pi tu as aussi les anciens corbillards clin

Nono en corbillard..... hahaha hahaha hahaha
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Message  GSX1400 Jeu 29 Mar - 18:00

NADIR a écrit:Ayant possédé il y a quelques années un véhicule équipé d'un kit GPL, ce que je peut dire;
la consommation faut la majoré de 10 a 20% que la consommation en essence.
il faut un entretien plus fréquent pour le filtre a air et les bougies.
A prévoir les révisions obligatoire chez autorités de contrôles (installation & réservoir).
Il faut trouver de bons techniciens en cas de pannes ou déréglage.


Le filtre à air et les bougies en entretien plus fréquent (ainsi que le reste de l'allumage càd les fils, delco, doigt) c'était surtout pour éviter les flashbacks sur les anciens systèmes (penser aussi aux réglages soupapes pour que ça ferme bien et au bon moment!).
Sur les nouveaux systèmes injectés, tu as donc des injecteurs dédiés dans le cas du gazeux et, sur certaines injections essence (à ce que m'en a dit le GPListe) le GPL passe même par les injecteurs essence (super!) ; cas de FSI chez VW. Je ne sais pas si encore au point, à l'époque (2 ans en arrière) ça commençait juste à arriver sur le marché (toujours d'après l'installateur).
Bref, pas de collecteur rempli de GPL, pas de flashback donc maintenance comme à l'essence.

Par contre, sur de l'aspiré (piloté ou pas), tout le collecteur d'admission est rempli de GPL lors de la marche moteur au GPL.
Un retour de flamme là-dedans et POUF! Si le collecteur est en plastique (façon 2L Rino sur les Espaces et cie qui sont réputés pour mal supporter le GPL au fait...) il explose sans autre forme de procès. Twisted Evil
S'il est en alu, ça remonte jusqu'à la boîte à air dont le capot peut s'ouvrir.
On peut monter un clapet sur le circuit d'air d'admission. Le clapet s'ouvre et laisse s'échapper la surpression momentanée.
Il faut un endroit qui fasse "fusible".
Mais la vraie question c'est : pourquoi le flashback?
Pour l'éviter : tout l'allumage en parfait état, les soupapes et le vapo bien réglés.
En ce qui me concerne, les bougies je les change aux intervalles essence et le filtre à air idem. L'allumage a 100mkms. Le faisceau HT est au silicone plus durable.
Je vais tirer encore un peu et je changerai par précaution ou nécessité.
Je ne suis peut-être pas un exemple à suivre ou j'ai de la chance ou le moteur Volvo se prête bien à ce régime...

Pour les révisions, il y a le vapo à régler quand il est neuf le temps que la membrane "se fasse". Ensuite, ça ne bouge normalement pas.
La mienne a été réglée à 185000. Presque 100000 kms plus loin, c'est toujours nickel.

Le filtre GPL?
Trop simple à faire soi-même. Faut pas déconn*r. Payer pour ça...enfin, celui qui sait faire une vidange/filtres/bougies sur une voiture peut arriver à faire ça aussi (surtout sur de l'aspiré dont le système est lus simple).
On coupe l'EV sur la polyvanne sur le réservoir. On démarre le moteur, on fait tourner au GPL le temps qu'il cale (pour vider la conduite de GPL).
On recommencer une paire de fois pour bien vider.
On dévisse la cuve du filtre (dans le compartiment moteur). Si on n'est pas serein, on débranche la batterie.
On sort le filtre, on le tapotte, on le souffle...on le nettoie. On nettoie le fond de la cuve. On remonte tout. On serre.
On rebranche l'EV.
On redémarre et on contrôle qu'il n'y a pas de fuites (bombe de detecteur de fuites gaz chez Leroycasto qui vous fera xx années pour une poignée d'€).
Ca c'est pour l'aspiré.
Pour l'injecté, il faut faire chuter la pression en dévissant la conduite GPL qui arrive sur le filtre (moteur coupé!).
Ensuite, même démarche, ouverture etc...

Le gaz n'explose qu'à partir d'une certaine concentration dans l'air. Trop ou pas assez concentré, il ne fera que prendre feu.
Il faut donc un espace confiné pour que ça pête.

Une révision filtre/réglage GPL c'est entre 80/100€~ HT sinon. Ca se fait tous les 20mkms sur l'injecté Prins.

AU FAIT (DISCLAIMER INSIDE) : mes explications ne se veulent pas être un tutoriel pour les nuls en mécanique et qui touchent à une clef à fourche pour la première fois de leur vie...
On est grands, on est responsables.

Mon avis est que la crainte dans l'inconscient collectif concernant le gaz est bien entretenue par les pros.
Perso, j'ai rien trouvé de sorcier à faire ma maintenance, voire beaucoup plus que celà...
Mais à chacun de voir SURTOUT.

En cas de pannes/déréglages, sur des sytèmes simples et bien...comme c'est simple ( lol! ) on peut s'en sortir assez facilement seuls avec l'aide d'internet et d'autres "qui savent".
Pour les systèmes injectés, c'est autre chose. Il faut rentrer dans le calculateur, avoir les programmes pour...je suis bien à mon aise avec mon système aspiré! siffle
Ceci dit, depuis fin 2010, la Stratus a parcouru 50000kms. Un vapo sous garantie (des dépôts qui sont venus le boucher, le nouveau modèle est conçu pour mieux supporter les éventuelles saletés) et sinon...ben rien. Je fais les révisions tous les 20mkms chez le pro car la garantie courre pendant 2 ans.
Après, je reprendrais ça en main pour le filtre et le réglage vapo se fera quand le besoin se fera sentir (fonctionnement moteur ou dérive de la conso).

Eviter les marques peu répandues et rester sur des trucs éprouvés :
BRC, Necam Koltec, Prins, Vialle...???

En ce qui concerne le plein, il y a des cartes de stations GPL distribuées gratuitement chez les pétroliers.
Pour ma part, en ayant traversé la France du Sud au Nord et du Sud-Est au Sud-Ouest, je n'ai jamais eu à m'inquiéter pour le plein de gaz.
Il reste toujours le réservoir d'essence en cas de problème et ce n'est pas un ou deux pleins dans ces situations là qui vont plomber la rentabilité... moque

La loi ayant changé les stations ont maintenant le droit d'être en libre accès 24/24h. Mais il leur faut investir sur ces pompes...pas gagné.
Il reste les Elf prix bas ou autres (hors autoroutes) pour se servir la nuit. Ou apprendre à s'organiser aussi. clin

Une installation GPL sur un 4 cylindres c'est dans les 3/4k€.
Pour les frontaliers, allez faire installer en Belgique, c'est moins cher. Ils vous fournissent le dossier pour faire la RTI. Le GPL est moins cher chez eux d'ailleurs.
Après, c'est à chacun de faire ses calculs en effet et de voir selon le temps qu'il garde l'auto.
Vu la dérive à la hausse du carburant, au plus il est cher au plus vite le GPL est amorti (augmentation moindre) et au plus ça motive!
Sur le web on trouve toutes les fournitures (hors de France) à moins cher que ce que mon installateur les paie lui-même (discussion avec lui datant d'une 10aine de jours à propos du prix des pièces que j'ai achetées pour faire mon opération "up-grade")! lang


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Message  GSX1400 Jeu 29 Mar - 18:16

flattwin66 a écrit:Je roule essence aussi, je suporte pas le Gas Oil et surtout je fait a tout peter 10 000 kms par an avec la bagnole . Lors de l'achat (Volvo V40 2.0L Turbo) j'ai regarder pour l'equiper gpl ou flexfuel, dans les deux cas c' etait un investissement difficilement rentable donc j'ai laisser tomber.
Si tu fait 40/50 000 km par ans c'est pas la meme histoire, j'ai plus idée des tarifs mais ça doit etre rentable sous 4/5 ans.
Par contre j'entend plus parler du flexfuell , c'es mort ?

C'est la T4 la tienne (200cv)?
Pour les tarifs, voir juste au dessus mon post. A chacun de faire son calcul.
Je vois quelques autos flexfuel chez Opel (Corsa) et Ford qui circulent. Des modèles récents.
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Message  flattwin66 Jeu 29 Mar - 18:37

T4 oui mais pas 200 cv, c'est la T5 qui sort 200 Cv
la différence d'après un pote mecano c'est la pression du Turbo, la mienne est en basse pression et sort 170 ou 180 cv je sait pas exactement, m'enfin, y'a largement de quoi faire.

Pour le tarif, je sait plus, mais 4000 € c'est un peu gros pour moi qui roule vraiment peu.
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Message  GSX1400 Jeu 29 Mar - 18:57

Les T5 sont sur base de la série 850 et descendantes. Il y avait, de mémoire, 3 versions : 850 T5, 850 T5R et 850 R (pas sûr de la dernière).
Le son du 5 cylindres c'est quelque chose...et si ça roule au GPL en plus! Plus de quoi se priver de faire ronronner la bête.
https://www.youtube.com/watch?v=o3tqhv26ScA&feature=related
C'est un moulin qui supporte beaucoup de choses (dont des prépas poussées...comme le vieux bloc rouge sur la mienne) et Volvo l'avait bien prévu pour rouler avec divers carburants.
Dommage qu'il ne soit pas en ligne et avec les roues arrières motrices. lol!

Par contre, le séries 40 je ne les connais pas bien. Il y avait donc plusieurs puissances en T4 comme en T5. Ok.
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Message  jbt Jeu 29 Mar - 20:03

J'ai pas mal roulé au GPL aussi entre 2000 et 2010, faisant 60000km par an peu ou prou, sur Range Rover V8, Opel Vectra, Citroen XM.
Globalement, j'en pense que du bien: zero panne, autonomie multipliée par deux (et oui, si ya plus de gaz, ya de l'essence partout...), surconso minime (surtout sensible avec les systemes aspirés; moins avec les régulés, et désormais avec les injections en phase liquide on a meme des consos inférieures au GPL qu'a l'essence en L/100;
Question rentabilité, un systeme est généralement amorti en 30000 à 40000km, plus le carburant est cher et plus la conso de la voiture élevée, plus vite c'est rentabilisé. Ensuite, c'est un cout d'usage d'environ 60% de celui de l'essence et plus intéressant que le diesel à performances égales. Je conteste l'importance des bougies et des vidanges supérieures: j'ai fait plus de 80000 km avec les memes bougies (et elles fonctionnent encore sur mon side!), elles étaient absolument parfaites, aucune usure, comme neuves; Idem pour l'huile, pas la moindre trace noire, elle reste claire. Expérience menée jusqu'à 280000km avant un crash: la mécanique était encore en parfait état. Le seul hic peut venir de la pompe a essence qui se grippe si on ne s'en sert pas; C'est pas mal de rouler de temps en temps au SP pour entretenir ça.
J'ai toujours eu des voitures qui démarraient directement au GPL, sans avoir besoin de préchauffe au SP, meme avec des installations simplement aspirées.
Normalement, les installations aux normes 67R01 sont conformes à vie...jusqu'à la prochaine norme.
Le GPL se vend mal d'occase, les détracteurs sont soit des gens n'en n'ayant jamais eu et restant sur des idées reçues fausses, soit ayant souffert d'installations opportunistes faites à la va-vite sur des modeles pas faits pour lorsqu'il y avait des incitations fiscales (clio par ex). Au niveau dangerosité, je m'étais penché un peu sur l'histoire, pour m'apercevoir que le dernier conducteur mort dans un accident dû au GPl qui explose remontait au début des années 60! Combien de morts carbonisés par le reservoir de SP depuis? Depuis, tous les incidents ont eu lieu à l'arrêt, avec des neuneus qui se sont amusés à bricoler leur installation, supprimer la soupape de sécurité...ou à y mettre le feu pour voir.
A mon corps défendant, j'ai crashé ma Vectra équipée au GPL par l'arrière: le réservoir de GPL est resté intact, alors que celui d'essence, pourtant situé plus en avant, s'est crevé. Plus tard; j'ai fait tomber ce réservoir plein et gelé d'une hauteur de 1m en le transvasant d'un godet de tracteur dans un coffre, pile sur la vanne de remplissage: là, tout de même, il s'est mis à fuir très très très légèrement, se vidant en quelques jours. C'est dire si tu peux avoir confiance, et encore c'était un réservoir cylindrique, plus fragile que les toriques.
Evite les petits réservoirs d'ailleurs, c'est saoulant de refaire le plein tous les 300km, c'est un peu plus long que faire le plein de SP (mais tu en profites, ça coute que dalle!) 80L te garantissent une bonne autonomie au gaz.
Si tu tapes dans l'occase, prends impérativement une voiture avec le CT en regle sur ce plan, au besoin fais vérifier l'install chez un installateur agréé pour ne pas avoir de mauvaises surprises a posteriori.

jbt
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Message  lucjean Jeu 29 Mar - 20:19

Le GPL ? Je cuisine et je me chauffe avec, dans mon camping-car... Pas de difference de gout... Pas froid l'hiver... Et un plein du reservoir duuuuure... Apres, pour rouler, je n'ai jamais essaye... Je bouffe toujours autant, mais je roule de moins en moins...

lucjean


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Message  GSX1400 Jeu 29 Mar - 20:19

Sur mes autos, la pompe à essence tourne tout le temps.
L'essence non utilisée retourne au réservoir par le biais du circuit d'injection comme si elle était à l'essence (plus d'essence n'arrive dans la rampe que le moteur n'en consomme).
Donc, pas de soucis de ce côté là.

Pour les bougies, nous sommes bien d'accord.

Les réservoirs 67R01 "à vie" ; c'est dans la limite de 20 ans. Mais d'ici là...comme tu dis.
Mais c'est injuste de dire à vie.
Un peu comme les boîtes de vitesses autmobiles lubrifiées à vie. Enfin, tout dépend de la notion qu'on donne de à vie. Et comme l'obsolescence programmée est passée par là...
http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html

Le réservoir GPL est un pare-choc supplémentaire dixit l'installateur.
Les tests sont autrements plus hard sur une installation/réservoir GPL que sur une essence.
Les "G" que ça doit encaisser en vertical, latéral au niveau des fixations (j'ai ça quelque part dans le dossier RTI de la Stratus qui fait dans les 1cm d'épaisseur ( yaaa ) et c'est écrit petit...quand je compare avec la fixation de mon réservoir plastique sur la Volvo. Ca me fait doucement rire les gens qui disent que le GPL c'est dangeureux. lol!
Quand j'ai sorti le réservoir de GPL (mon torique de 72L) vide je l'ai pesé : 40kgs de ferraille et je ne parle pas de l'épaisser de l'acier yaaa !
Le circuit est isolé entre le remplissage et le réservoir par un clapet anti-retour.
Entre le réservoir (à sa sortie) et le vapo (à son entrée et qui comporte en sus un filtre) tu as une électro-vanne. Bref, le circuit est scindé en petites sections.
Et en essence et GO???
Et le GO ça crame aussi.

Faut aller voir les autos en casse et jeter un oeil à celles qui ont brûlé...comme c'est étrange? Y'a des autos GO/SP qui flambent donc? C'est pas que le GPL?
siffle
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Message  Henri Jeu 29 Mar - 20:26

GSX1400 a écrit:


Mais la vraie question c'est : pourquoi le flashback?



L'une des causes, en plus du mauvais état des composants comme tu l'as cité, ce sont les systèmes à allumage jumeau-statique, autrement dit à étincelle perdue, avec des cylindres groupés deux à deux comme nos flats (enfin peut-être plus maintenant).
Il faut savoir que les sytèmes de contrôle moteur dans certains cas bien particulier peuvent mettre de l'avance négative pendant un ou deux tours: dans ce cas l'étincelle perdue intervient en phase d'admission yaaa

De même lors des phases de démarrage du moteur, si ça ne démarre pas bien, l'étincelle perdue en fin d'échappement (pendant la phase de croisement ou la soupape d'admission commence à ouvrir) peut enflammer le mélanger ce qui se propage dans l'admission.

Tout ça existe aussi avec l'essence mais c'est excessivement rare car le collecteur d'air n'est pas plein de mélange combustible.

J'ai participé à la conception de tels système, GPL ou GNV et on avait toujours le "trouiilomètre" à zéro.


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Message  GSX1400 Jeu 29 Mar - 21:49

Intéressant.
En tout cas sur la mienne et la Mercedes 300 de 1990, pas de soucis.

Quel est l'intérêt de l'allumage jumeau-statique?
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Message  Henri Jeu 29 Mar - 22:34

GSX1400 a écrit:Intéressant.
En tout cas sur la mienne et la Mercedes 300 de 1990, pas de soucis.

Quel est l'intérêt de l'allumage jumeau-statique?

C'est moins cher! souris
Par exemple sur les 4 cyl récents....disons de conception juste avant 2000, (leur production a continué après 2000) le calculateur électronique n'a que deux étages de puissance (commande bobine) et deux bobines au lieu de quatre., Les bougies sont en série deux à deux (comme sur nos BM .....et sur les deux chevaux Citroën ou les premières DS).

Après 2000 la sévérisation des normes, l'EOBD surtout, a imposé le "statique pur" autrement dit, une bobine et son étage de puissance par cylindre.
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Message  Thierry Ven 30 Mar - 4:35

J'avais équipé au GPL la BMW 315 (1983) de mon padre quand je l'ai récupéré en 1992. Elle avait 100000kms et j'ai fait 80000 de plus. Réservoir dans le coffre de 70 L. A l'epoque le litre de GPL etait a 2.8 Fr...et le super a plus de 5 Fr ! Donc grosse economie mais voiture trop lourde et pas assez puissante faisait que parfois fallait que je repasse a l'essence pour monter un col. La perte de puissance etait bien marquée.
Cette vieille fille est toujours en vie et attends patiemment dans le garage "familial" en France qu'une âme venerable l'a remette en route! Si j'avais la place et les $$, je la ferai bien rapatrier a Montreal pour lui donner une deuxieme vie!

Thierry
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Message  Phil... Ven 30 Mar - 9:12

Jour', je roule au GPL depuis 20 ans,
2 volvo, dont une culasse HS à 200.000, puis renault, (une catastrophe),
puis depuis 10 ans une Ford Galaxy qui en est à 350.000 avec son deuxième moteur ech standard.
old
grosso modo, ça vaut pas le coup, tu payes le carburant 2 fois moins cher, mais tu consommes 2 fois plus si tu veux rouler.
12 à 13 L/100 avec le Galaxy, alors que professionnellement, je roule avec une Mazda 3 qui me fait entre 5,6 et 6,2 l de GO /100.
Mazda 110cv diesel, garantie 5 ans sans limites de km, (j'en suis à 160.000 en 3 ans 1/2)
donc pour moi, il n'y a pas photo, 1200 euros pour remplacer le réservoir qui ne passait plus aux controle technique (durée de vie 8 ans)
+ fonctionnements aléatoires si on elle n'est pas utilisée 2 fois par semaine,
révisions, (bougies au prix de l'or...), réglages et réparations plombent largement l'interet du GPL,
sans compter la pompe GPL à 20 bornes et rechercher une station GPL à partir de 200 - 250 km parcourus.
J'ai pas avalé non plus l'arnaque de l'avantage fiscal de la vignette gratuite à l'époque qui l'est devenue pour toutes en suite.

Phil...
***
+ j'ai oublié, quand tu vas à l'étranger, c'est pas les mêmes raccords de pompes,
donc tu te tapes des bornes à 10l/100 plein pot à l'essence 95.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

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