Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

R100RST bitza

+34
le basque
Chris
breizracer
Richard
Savate
bib
RV974
loiclux
oggy
Nicht über "Max"
Durango
Bestof
nonomoon
Juanito
Dgrimaud
Francesco
flatourien
Royal Enfileur
RSANSR
jmarc06
Juan Antonio
groopi
gaazzz
Dom
Fuwalda
GeorgeS 69
Flatman
Philimael
Mick13
seb
tonton
jbt
tontons
PaB
38 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Juan Antonio Sam 07 Jan 2012, 15:34

oui .. très belle très réussis tous ces détails coeur

Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Francesco Dim 08 Jan 2012, 10:40

Il y en a encore qui trouvent que je suis maniaque, au Flatistan ? siffle

En tout cas, chapeau pour la qualité de ton travail.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Sam 04 Fév 2012, 16:24

J'ai pesé la bête avec environ 7 litres d'essence, roue avant 84 kg arrière 90 kg = 174 kg + 12lt : le poids total tout pleins faits grosso modo 186 kg ... plus léger qu'une G/S ... HA !

Annoncée à 210kg j'ai donc bel et bien largué plus de 20kg
En remplaçant l'amortisseur par un Fournales et un silencieux plus léger il y aurait encore 5 à 7 kg à lâcher.
En roulant à faible vitesse la différence de maniabilité se fait bien sentir, pour ce qui est de la différence en accélération je peux pas me prononcer car j'ai modifié le moteur en même temps ( retrait couronne démarreur et poussoirs course alléger ) donc ça avionne généreusement dans les vitesses que j'exploite et affectionne entre 30 et 130km/h. En vitesse max je sais pas encore mais après 160 l'accélération diminue nettement ( carbu de 36 et arbre à cames 296 enduro ) et le bout de la route arrive vite aussi.

Je rêve toujours d'un flat qui puisse être à 150 kg tout plein fait mais là il faudrait partir sur une autre base que la R100R.

J'ai taillé le garde boue arrière et c'est vraiment beaucoup mieux, la photo suivra quand la neige et la température me le permettront.


Dernière édition par PaB le Sam 04 Fév 2012, 16:47, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Royal Enfileur Sam 04 Fév 2012, 16:41

bien ça doit être bien vivant comme meule.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Ven 01 Juin 2012, 20:42

Voilà j'ai prit le temps de faire quelques photos concernant la modification du garde boue arrière retaillé comme discuté en début du post. Le phare d'origine est remplacé par un modèle sans marque mais plus petit.
R100RST bitza - Page 3 P1010610
R100RST bitza - Page 3 P1010611
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Royal Enfileur Ven 01 Juin 2012, 21:04

Pas mal, pas eu trop de problèmes pour caser le circuit électrique?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  jbt Ven 01 Juin 2012, 21:12

Pour l'avoir essayée quelques kilometres dimanche, j'avoue que la somme des petits details donne une moto très saine,; équilibrée, douce, et qui a la patate!
Belle prépa!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty R100R bitza

Message  Durango Ven 01 Juin 2012, 21:30

belle somme de travail,même si je ne suis pas fan de son esthétique......gôuts et couleurs,quand tu nous tient!!!!!
par contre,peux-tu m'éclairé sur l'AC enduro(296°)? qu'apporte t'il selon toi,couple et souplesse??est ce pour palier à l'absence de volant moteur?
respect pour le travail accompli et à venir,car se sont les détails de finitions qui sont le plus long à réaliser. bien
Durango
Durango


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Ven 01 Juin 2012, 22:26

Pour le circuit électrique il y a pas de problèmes particuliers, sauf que dans mon cas j'ai conservé les commodos existants avec leurs prises alors pour raccorder c'est un peu un sapin de noël. Ils seront remplacé par du "plus simple" et donc je pourrais les revendre.
La batterie est plus sous la selle mais , d'ici demain si la livraison suit, je place une LiPo Fe dans un emplacement sous le réservoir. Il y a un relais pour les bobines du double allumage et un relais pour tout le reste. La mise en place de la clef de contact dans le filtre à air est pas compliquée.

Content que tu aies apprécié jbt , les carbus étaient trop pauvres, gicleurs 130 et aiguilles trop basses. Maintenant en 135 l'accélération est meilleure mais pas à haut régime ou elle ratatouille encore un peu, j'attend des 140. J'ai pu tester cette après-midi à fond de 4ème et en tirant le choke sur un cylindre ça à bien relancé le moteur. Je sais pas si tu avais un peu tester les montées en régimes mais tu auras l'occasion de comparer.

L'arbre à cames enduro 296° qui est monté donne la puissance partout sauf en haut, il y a pas de croisement de soupapes. Je l'ai monté pour avoir la grosse patate de 0 à 140kmh, après je doit régler les carbus car je plafonne à 158 comme si il y avait un régulateur. Je pense que cela correspond au régime maximum que peu atteindre le moteur en pleine charge en 5ème avec le 296.
Il y a encore le vilo qui est pas équilibré pour mes pistons courts plus légers que ceux de 800.
Quand il y a moins d'inertie moteur c'est simplement le ralentit qui doit être un peu plus haut mais là il tient très bien à moins de 1'000tr/min. C'est un 1'000 BMW y a de la marge pour le faire caler à bas régime, une très très grosse marge avec ce 296° c'est vrais.
Mais j'avoue que j'aimerais bien alléger et équilibrer le vilo en dynamique pendant l'hiver prochain, le moteur aura un pulse encore plus marqué et des accélérations plus vives.
Il y a aussi la préparation des culbuteurs ( ébavurages polissage ) vis de réglages légères, rondelles de ressorts de soupapes en alu, poussoirs allégés Wank, tout ça aide pour les montées en régime, et les Dell ... un ensemble de modifications qui en font un autre moteur.
Son gros couple fait que l'on passe rapidement en 5ème sans vraiment monter les tours. Pourtant elle les prends vraiment très bien, on peut la rouler de différentes manières, au couple et dans les tours pour les accélérations et reprises franches qui me rappel ma 900 SS.



Dernière édition par PaB le Sam 02 Juin 2012, 16:55, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Juan Antonio Sam 02 Juin 2012, 11:43

super !! oui je trouve que le garde-boue change tout ! bien bien coeur
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Sam 02 Juin 2012, 12:04

J'ai raccourcis le garde-boue sous la plaque d'immatriculation et aussi diminué la largeur des côtés sur cette partie ce qui fait que le volume est moins imposant et ressemble plus à un porte plaque.
L'angle est pas le même mais on voit aussi que le phare est plus petit

AVANT
R100RST bitza - Page 3 Bmwr1012

APRES
R100RST bitza - Page 3 P1010612


Dernière édition par PaB le Sam 02 Juin 2012, 16:59, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Mick13 Sam 02 Juin 2012, 13:50

Toujours aussi classe et bien pensée cette moto bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Dom Sam 02 Juin 2012, 15:37

Merci pour les retours d'infos sur l'optimisation du moulbif bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Sam 02 Juin 2012, 16:58

Merci pour vos commentaires
Pour le retour d'infos sur le moteur je ferais un post dès que j'aurais terminé les réglages avec les Dell Orto de 36.
Je poserais toutes les modifs sur un post du genre " préparation moteur série 7 " pour que ça soit facile à retrouver plus tard.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  GeorgeS 69 Sam 02 Juin 2012, 17:11

Belle machine, la R100ST?
Merci de partager ton expérience.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Sam 02 Juin 2012, 17:25

J'ai choisi de mettre R100RST car c'est un peu comme la R80ST qui descendait de la G/S avec une roue avant plus petite et un peu moins haute sur pattes. C'est idem pour la R100R qui descend de la GS. Comme la roue avant fait 17" et pas 18" alors je laisse le deuxième R ... quand je me relis j'ai l'impression d'être un commercial BMW ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Nicht über "Max" Sam 02 Juin 2012, 23:16

PaB a écrit:............... après je doit régler les carbus car je plafonne à 158 comme si il y avait un régulateur........

Je ne m'aventure jamais à donner mon avis sur les bécanes des autres, mais là....Chapeau bas ! Cela a déjà été dit sur ce post, en fait tu as inventé la mob idéale que BM aurait pu sortir de ses chaînes de fabrication : une ST avec ses avantages, une partie cycle vive et un poids autour de 180 kg mais avec une fourche bien rigide, des vrais freins et une belle "patate" utilisable aux vitesses presque légales.
Pour ton phénomène de "régulation" quand tu ouvres en grand, c'est peut-être effectivement une histoire de gicleur à élucider mais ne serait-ce pas tout simplement un problème de débit d'essence insuffisant ? Tu n'as qu'un seul robinet sur ce réservoir de 80G/S or il me semble bien que tous les moteurs 1000 ont systématiquement eu droit aux réservoirs à deux sorties. Tu ne te retrouverais pas à ce moment-là avec des niveaux de cuve trop bas avec comme conséquence une carburation beaucoup trop pauvre ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Dim 03 Juin 2012, 10:25

En préparant cette moto je voulais justement un moteur optimisé au mieux pour des vitesses sur route publique et esthétiquement faire ce que BMW aurait pu produire naturellement. Ce qui explique mon choix de prendre un maximum de pièce de la marque. A lire les commentaires je pense avoir réussit.

Pour cette histoire de robinet j'ai justement un deuxième insert, merci jbt, mais je voulais rester le plus simple possible.
Pourtant quand je vois le débit d'essence à la sortie je me dis que quand même il y a de quoi maintenir le niveau ... ? Il me semble que le deuxième robinet est là juste pour prendre l'essence qui reste dans le flanc droit. Après je me suis dit que peu être les filtres des carbus étaient trop fins, je les ai donc ouvert.

Hier en fin de journée j'ai constaté que mon aiguille était trop haute avec le 135, hop un cran plus haut et c'était bon.
Mon truc pour savoir si je suis un peu trop riche est que je maintient les gaz fixes, coupe l'essence et écoute le moteur, si il monte en régime avant de baisser et caler c'est un poil trop riche et plus ça arrive tard après avoir fermé, plus c'est trop riche.
J'attend des 140 et je ferais la même chose mais là il faut un bon bout droit sans radar car pour le plein gaz ce sera justement vers 160 km/h. Je ferais le plein d'essence pour avoir le maximum de pression dans l'alimentation.
Avant de changer l'arbre à cames la moto montait au-dessus de 160 km/h, mais c'était pas le même compteur non plus. D'ailleurs je suis à l'affut des indicateurs de vitesses qu'il y a parfois sur les routes pour contrôler mon étalonnage.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  oggy Dim 03 Juin 2012, 10:37

Normalement un robicot ouvert ça suffit, après c'est quand tu arrives en réserve que c'est embêtant.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Mick13 Dim 03 Juin 2012, 11:22

J'ai vu une R100 de piste hyper tapée tourner avec un réservoir de G/S et un seul robinet
Au pire, tu peux pressuriser légèrement le réservoir avec une pompe a vélo pour faire un test.

Pour moi aussi, c'est le modèle manquant chez BM

J'avais essayé une 100 RT de 90, petits carbus petites soupapes, 60CV, le moteur sur petites routes était top !
La tu as fait la même idée avec des CV ! BRAVO

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Dim 03 Juin 2012, 11:45

La partie cycle de ces R100R est particulièrement bonne mais un peu moins vélo que les précédentes. On s'habitue vite et le pneu arrière en 130 rend la moto plus facile à balancer ( d'origine 140 ), d'ailleurs c'est aussi un point fort de ces BMW , sa se balance dans tout les sens avec une facilité déconcertante. D'ailleurs dans les gorges du Verdon il y a trois ans j'avais pas eu de peine, avec sacoches, à coller des 4 cylindres Japonnais en mode sport-combis-cuir-couleur-de-course.
Pour la puissance je sais pas ce qu'il y a. En comparant récemment avec une 100RT de 67 cv j'ai constaté que la RST en avait beaucoup plus. Mais c'est très subjectif car la faible inertie du moteur donne plus de sensations et finalement c'est bien ça qui compte. Parfois je trouve même qu'il y a presque trop de couple en bas en solo, mais en bi c'est parfait.
J'ai toujours en tête qu'un jour je préparerais une G/S ou ST en 800 ou moins, mode extrême super light.
Un vrais gamin ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  loiclux Dim 03 Juin 2012, 12:03

Tres belle prepa reflechie et coherente, ca devient rare!!

PaB a écrit:D'ailleurs je suis à l'affut des indicateurs de vitesses qu'il y a parfois sur les routes pour contrôler mon étalonnage.

Moi j'ai utilisé mon telephone-gps, fixé provisoirement sur le reservoir, du coup mon compteur me donne la meme chose que le gps, à +/- 1kmh.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  tontons Lun 04 Juin 2012, 09:22

Le GB allégé et le phare plus petit, je trouve que ça rend encore mieux .. bien
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  RV974 Ven 03 Aoû 2012, 21:21

Très très belle prépa
1 pouce de plus à la roue avant
le garde boue avant moins "pointu"
mais bon c'est mon esprit scrambler qui revient
RV974
RV974


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  PaB Ven 03 Aoû 2012, 21:33

C'est vrais qu'avec une roue en 18, un garde boue classique un peu décollé , un grand guidon, le retrait de l'habillage chromé du silencieux et la selle monoplace on aurait un scrambler très intéressant sur cette base de r100r et il me semble pas en avoir encore vu.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  bib Ven 03 Aoû 2012, 21:33

loiclux a écrit:Tres belle prepa reflechie et coherente, ca devient rare!!
fayot
loiclux a écrit:
Moi j'ai utilisé mon telephone-gps, fixé provisoirement sur le reservoir,
bourgeois
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

R100RST bitza - Page 3 Empty Re: R100RST bitza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum