R100RST bitza
+34
le basque
Chris
breizracer
Richard
Savate
bib
RV974
loiclux
oggy
Nicht über "Max"
Durango
Bestof
nonomoon
Juanito
Dgrimaud
Francesco
flatourien
Royal Enfileur
RSANSR
jmarc06
Juan Antonio
groopi
gaazzz
Dom
Fuwalda
GeorgeS 69
Flatman
Philimael
Mick13
seb
tonton
jbt
tontons
PaB
38 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
R100R bitza
Après de nombreux mois ( 10 ... arrgh ), je peux enfin rouler avec ma r100r transformée. La plupart des pièces sont BM ( selle, réservoir et boucle arrière de cadre de G/S ) sauf les pattes porte phare ( tomaselli modifiées ), le compteur moto gadget ( menu commandé par le bouton du démarreur ), le guidon qui vient de chez Honda, les Dell en 36 ( pompes de reprise désactivées ). Pour ce qui se voit pas ou moins il y a un double allumage Silent Hektik ( nouveau modèle adapté au démarrage au kick ) avec la dynamo de la même marque ( retrait de la canette d'allumage BM ) , bougies iridium, batterie gel étanche 7Ah ( qui semble un peu faible pour les deux bobines HT si elle démarre pas en deux coups de kick ), embrayage allégé et équilibré en dynamique ( retrait de la couronne de démarreur ), retrait du démarreur, montage d'un kick ( un peu taillé au niveau de la surface pour le pieds ), poussoirs d'arbre à cames léger de chez Wank, clef de contact sur boîtier filtre à air, sélecteur alu de chez Siebenrock, remplacement du galet plastique du verouillage des vitesses par un roulement à billes ( les vitesses passent très très facilement ), arbre à came enduro 296.
Au départ il y a cette R100R de 1993 et mon envie de la rendre plus légère physiquement et visuellement.
[img][/img]
l'idée du projet en passant par Gimp : [img][/img]
et le résultat actuel ce dimanche 13 nov 2012 au matin et au-dessus de la purée de pois :
[/url]
et le Mt Blanc à l'horizon
Les commodos d'origines mériteraient d'être remplacés par de versions de série 6, les fourreaux de fourches seraient bien en gris métallisé comme le cadre et le garde boue avant en noir mat.
Le compteur Moto Gadget est minuscule mais il y a tout, peu être il serait mieux placé sur le côté du phare. Un modèle un peu plus gros existe et aurait peu être été plus en harmonie avec la taille du phare. Je serais curieux de monter un phare plus petit comme celui de la ST, je crois qu'il est aussi sur des Guzzi.
Le couvercle de BV, celui du démarreur et de la dynamo ont été poncé et polis mats, il y a de la visserie inox polie et divers pièces BMW qui ont été chromées ( ça c'était fait depuis longtemps ).
Une moto que BMW aurait pu nous vendre en fouillant dans ses cartons.
J'avais déjà les Dell avant ces modifications et à présent j'ai un problème de carburation qui semble venir très certainement du niveau des cuves de carbus qui est pas conservé lors des longues accélérations. Le réservoir d'origine du R100R à deux robinets et celui de la G/S un seul, comme j'avais prit connaissance de ce genre de problème sur le forum j'ai eu rapidement la puce à l'oreille. Les Dells ont un tamis filtrant à l'entrée de l'alimentation d'essence et comme celui du réservoir est déjà bon je pense qu'en retirant ces tamis l'essence passera plus rapidement pour maintenir le niveau des cuves.
Pour ce qui est de la conduite ben il y a environ 20 kg de moins que d'origine. C'est plus une bien molle grâce aux Dells et à l'ensemble des pièces allégées, les montées en régime sont bien plus tonique. Elle a un couple de camion qui me permet de descendre à 30 km/h en cinquième ( avec pignon de 5 + 5% et couple conique 34/11 ) et enroule d'une manière tel que je crois parfois être en 4ème.
Au départ il y a cette R100R de 1993 et mon envie de la rendre plus légère physiquement et visuellement.
[img][/img]
l'idée du projet en passant par Gimp : [img][/img]
et le résultat actuel ce dimanche 13 nov 2012 au matin et au-dessus de la purée de pois :
[/url]
et le Mt Blanc à l'horizon
Les commodos d'origines mériteraient d'être remplacés par de versions de série 6, les fourreaux de fourches seraient bien en gris métallisé comme le cadre et le garde boue avant en noir mat.
Le compteur Moto Gadget est minuscule mais il y a tout, peu être il serait mieux placé sur le côté du phare. Un modèle un peu plus gros existe et aurait peu être été plus en harmonie avec la taille du phare. Je serais curieux de monter un phare plus petit comme celui de la ST, je crois qu'il est aussi sur des Guzzi.
Le couvercle de BV, celui du démarreur et de la dynamo ont été poncé et polis mats, il y a de la visserie inox polie et divers pièces BMW qui ont été chromées ( ça c'était fait depuis longtemps ).
Une moto que BMW aurait pu nous vendre en fouillant dans ses cartons.
J'avais déjà les Dell avant ces modifications et à présent j'ai un problème de carburation qui semble venir très certainement du niveau des cuves de carbus qui est pas conservé lors des longues accélérations. Le réservoir d'origine du R100R à deux robinets et celui de la G/S un seul, comme j'avais prit connaissance de ce genre de problème sur le forum j'ai eu rapidement la puce à l'oreille. Les Dells ont un tamis filtrant à l'entrée de l'alimentation d'essence et comme celui du réservoir est déjà bon je pense qu'en retirant ces tamis l'essence passera plus rapidement pour maintenir le niveau des cuves.
Pour ce qui est de la conduite ben il y a environ 20 kg de moins que d'origine. C'est plus une bien molle grâce aux Dells et à l'ensemble des pièces allégées, les montées en régime sont bien plus tonique. Elle a un couple de camion qui me permet de descendre à 30 km/h en cinquième ( avec pignon de 5 + 5% et couple conique 34/11 ) et enroule d'une manière tel que je crois parfois être en 4ème.
Dernière édition par PaB le Lun 16 Jan 2012 - 7:11, édité 3 fois
PaB
Re: R100RST bitza
Elle est bien jolie .....
Juste un petit commentaire et qui n'enlève rien à ce que je viens de dire: j'aurais allégé un peu plus le gb arrière aussi ... mais c'est vraiment un détail ....
Juste un petit commentaire et qui n'enlève rien à ce que je viens de dire: j'aurais allégé un peu plus le gb arrière aussi ... mais c'est vraiment un détail ....
tontons
Re: R100RST bitza
Bin merdalors, j'y étais il y a une heure au dessus de la purée de pois...
Joli résultat, bravo!
Joli résultat, bravo!
jbt
Re: R100RST bitza
@tontons : j'avoue avoir hésiter avec un garde boue G/S en noir. Je veux pas tailler les originaux car le résultat est pas forcément convaincant. Si je peux me faire prêter un de G/S - ST j'essaye sans hésiter.
@jbt : tu es aussi monté au Salève ? moi c'était entre 8h30 et 9h30 mais je passerais te voir avec un de ces jours
@jbt : tu es aussi monté au Salève ? moi c'était entre 8h30 et 9h30 mais je passerais te voir avec un de ces jours
PaB
Re: R100RST bitza
Non, j'étais à la Faucille ce matin. Passe quand tu veux, ça me motivera à avancer sur la mienne!
jbt
Re: R100RST bitza
Superbe transfo Encore plus vintage que Bm a voulu le faire avec l'originale. Oui, les GB mériteraient la même punition.
Ca risque de donner des idées à des R100Ristes !
Tu aurais une photo plus grande de ton compteur, ou un lien vers le plus grand dont tu parles ?
Ca risque de donner des idées à des R100Ristes !
Tu aurais une photo plus grande de ton compteur, ou un lien vers le plus grand dont tu parles ?
tonton
Re: R100RST bitza
Content que ça vous plaisent et si en plus sa motive pour terminer les vôtres alors je suis comblé. Je dois dire que The Think ma aussi donné un coup de peps quand il présentait sa préparation.
Les gardes boues sont des éléments important dans l'aspect d'une moto et c'est pas simple de rendre la moto cohérente. Ce serait intéressant de voir avec des modèles alu mais le plus difficile est de faire un montage propre.
Pour la suite ce sera les commodos série 6 car ces versions K100 c'est pas jojo.
Pour les compteurs motogadget c'est ici et tu y trouveras les différentes versions et finitions
http://motogadget.com/analoginstrumente.html
Les gardes boues sont des éléments important dans l'aspect d'une moto et c'est pas simple de rendre la moto cohérente. Ce serait intéressant de voir avec des modèles alu mais le plus difficile est de faire un montage propre.
Pour la suite ce sera les commodos série 6 car ces versions K100 c'est pas jojo.
Pour les compteurs motogadget c'est ici et tu y trouveras les différentes versions et finitions
http://motogadget.com/analoginstrumente.html
Dernière édition par PaB le Sam 1 Juin 2013 - 22:23, édité 2 fois
PaB
Re: R100RST bitza
Merci pour lien
Les GB en alu seraient cohérents avec ton cadre et ton phare gris. C'est surtout celui arrière qu'il faut bien penser avec le feu, clignos et plaque.
Tu gardes la boite à air en plastique noir ?
Les GB en alu seraient cohérents avec ton cadre et ton phare gris. C'est surtout celui arrière qu'il faut bien penser avec le feu, clignos et plaque.
Tu gardes la boite à air en plastique noir ?
Dernière édition par tonton le Lun 14 Nov 2011 - 15:53, édité 1 fois
tonton
Re: R100RST bitza
Superbe, j'adore, sobre roots, classe quoi
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100RST bitza
La boîte à air reste en place car je tiens à conserver l'aspect classique du moteur BMW. En plus j'y ai fixer le contacteur ( on voit la tête de la clef juste à côté de l'admission du carbu droit sur la photo ).J'ai retiré les pipes d'admission du couvercle pour libérer l'admission et avec les Dells sa commence à devenir un peu plus bruyant. Pour le garde boue arrière celui d'origine est de la largeur de la selle et forme un ensemble. En montant un modèle alu, qui serait étroit je pense qu'il faudrait aussi changer de selle et donc modifier le cadre.
De réflexions en réflexions j'étais arrivé à l'idée que je voulais assembler une BMW dans l'esprit le plus proche de la marque et mettre en valeur le volume du moteur. Il reste effectivement quelques "lourdeurs" esthétiques mais la ligne générale se tient, sauf le compteur qui est un peu petit posé là au centre ( peu être si je le fixe à côté du phare plutôt que centré cela paraîtrait plus imbriqué ).
La mise en peinture gris alu des fourreaux mettra en valeur les pinces de freins et le garde boue avant noirs, ce sera pour bientôt.
De réflexions en réflexions j'étais arrivé à l'idée que je voulais assembler une BMW dans l'esprit le plus proche de la marque et mettre en valeur le volume du moteur. Il reste effectivement quelques "lourdeurs" esthétiques mais la ligne générale se tient, sauf le compteur qui est un peu petit posé là au centre ( peu être si je le fixe à côté du phare plutôt que centré cela paraîtrait plus imbriqué ).
La mise en peinture gris alu des fourreaux mettra en valeur les pinces de freins et le garde boue avant noirs, ce sera pour bientôt.
PaB
Re: R100RST bitza
une transformation qui lui va bien :; le petit réservoir l'allège, la couleur change
GeorgeS 69
Re: R100RST bitza
Voilà un bitza bien comme il faut
La ligne est bien allégée avec le réservoir de G/S
La ligne est bien allégée avec le réservoir de G/S
Dom
Re: R100RST bitza
Pour le garde boue arrière celui d'origine est de la largeur de la selle et forme un ensemble. En montant un modèle alu, qui serait étroit je pense qu'il faudrait aussi changer de selle et donc modifier le cadre.
Je partage entièrement ton avis ... Je continue de penser qu'alléger ce GB arrière pourrait être un léger mieux mais c'est beaucoup plus difficile à dire qu'à faire et le résultat risque fort d'être moins heureux que la ligné générale actuelle ...
Mais compte tenu du talent dont tu as fait preuve, ce n'est certainement pas impossible pour toi ...
Je partage entièrement ton avis ... Je continue de penser qu'alléger ce GB arrière pourrait être un léger mieux mais c'est beaucoup plus difficile à dire qu'à faire et le résultat risque fort d'être moins heureux que la ligné générale actuelle ...
Mais compte tenu du talent dont tu as fait preuve, ce n'est certainement pas impossible pour toi ...
tontons
Re: R100RST bitza
Le garde boue arrière est neuf mais j'ai celui d'origine que je peux effectivement utiliser pour tester en taillant sa partie arrière. Je peux couper un bout de la longueur qui descend sous la plaque et en regardant de profil il est possible de le rendre plus fin aussi sur toute la partie porte plaque ... bon ben je sais ce qui me reste à faire
PaB
Re: R100RST bitza
Sur mon premier racer, sur base de G/S, j'avais monté un garde boue chromé de 350 CB.Pour le garde boue arrière celui d'origine est de la largeur de la selle et forme un ensemble. En montant un modèle alu, qui serait étroit je pense qu'il faudrait aussi changer de selle et donc modifier le cadre.
Ca ne jurait pas tro, c'était de la bonne largeur, et ça correspondait pile poil au galbe du garde boue d'origine, sans gêner la pose de la selle originale...
jbt
Re: R100RST bitza
Très sympa tes modifs
J'y verais bien deux rétros inox pour /5 guidon haut et un silencieux de chez Ritmo
pour alléger et donner encore plus un côté classic ancien
J'y verais bien deux rétros inox pour /5 guidon haut et un silencieux de chez Ritmo
pour alléger et donner encore plus un côté classic ancien
groopi
Re: R100RST bitza
Merci pour vos infos
Je recherche pas le style rétro dans cette réalisation sinon j'aurais prit un réservoir de toaster à flancs chromés et petit phare noir avec compteur ... en fait c'est amusant car avec une même base on peu tout faire avec ces flats.
J'aime beaucoup le silencieux de K1 qui est si particulier et convient à ce style sport-tourisme.
Le plus difficile est effectivement ce garde boue arrière qui est élargi au niveau de la plaque d'immatriculation. Ca rend la pièce inutilement massive et difficile à retravailler mais promis je lui ferais sa fête.
Je recherche pas le style rétro dans cette réalisation sinon j'aurais prit un réservoir de toaster à flancs chromés et petit phare noir avec compteur ... en fait c'est amusant car avec une même base on peu tout faire avec ces flats.
J'aime beaucoup le silencieux de K1 qui est si particulier et convient à ce style sport-tourisme.
Le plus difficile est effectivement ce garde boue arrière qui est élargi au niveau de la plaque d'immatriculation. Ca rend la pièce inutilement massive et difficile à retravailler mais promis je lui ferais sa fête.
PaB
Re: R100RST bitza
Pour le poids il faut retirer un maximum, remplacer et un peu d'huile coude.
démarreur et câbles - 3 kg
couronne démarreur et prépa embrayage -730 gr
remplacement batterie -5 kg
porte batterie -150 gr
réservoir G/S -4,5kg
boucle de cadre arrière G/S - 4,1 kg
selle G/S -1kg
caches latéraux -240 gr
modification BV -200gr
support de phare -200gr
compteur motogadget -750 gr
clignotant -450gr
phare ar G/S - 150gr
cône admission filtre à air -80 gr
Allumeur centrifuge -600 gr
Poussoir Wank -80 gr
Couronne arbre à cames - 60 gr
Il manque des bricoles mais elles compensent la deuxième bobines d'allumage.
Sauf erreur on arrive à - 21,5 kg
démarreur et câbles - 3 kg
couronne démarreur et prépa embrayage -730 gr
remplacement batterie -5 kg
porte batterie -150 gr
réservoir G/S -4,5kg
boucle de cadre arrière G/S - 4,1 kg
selle G/S -1kg
caches latéraux -240 gr
modification BV -200gr
support de phare -200gr
compteur motogadget -750 gr
clignotant -450gr
phare ar G/S - 150gr
cône admission filtre à air -80 gr
Allumeur centrifuge -600 gr
Poussoir Wank -80 gr
Couronne arbre à cames - 60 gr
Il manque des bricoles mais elles compensent la deuxième bobines d'allumage.
Sauf erreur on arrive à - 21,5 kg
PaB
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum