Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quelle graisse utiliser ?

+32
Fredr90s
moumouille49
seb
numero27
Zen-Fou
goeland_
le basque
georgesgiralt
Ornach
aquajip
solpie
Gastair
Palica Gringo
gaazzz
TIVEK
egoecho
loiclux
Acatène
Henri
ROLAND
Mick13
Klong
oggy
sosso
Daniel68
Lou2
Tofgasp
Benoit 67
jbt
marco
BlackFish
Richard de l'Aulagnier
36 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Palica Gringo Mer 21 Mai 2014 - 12:00

Zen-Fou a écrit:Merci pour vos infos. Graisse au cuivre donc; je n'en ai trouvé qu'en spray mais bon, ce doit être pareil qu'en pot.
sinon, un bout de tuyau de cuivre, une bonne lime, tu mélanges avec de l'huile et Tadaaam!  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 145644 

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Zen-Fou Mer 21 Mai 2014 - 17:05

Palica a écrit:
Zen-Fou a écrit:Merci pour vos infos. Graisse au cuivre donc; je n'en ai trouvé qu'en spray mais bon, ce doit être pareil qu'en pot.
sinon, un bout de tuyau de cuivre, une bonne lime, tu mélanges avec de l'huile et Tadaaam!  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 145644 

Sans déconner ?! Ça fonctionnerait ça ? Et dans quelle proportions ? Je peux rajouter de l'huile d'olive, parce qu'y en a plein par chez moi [ :) ] ?
J'ai bien les solutions "bidouille".
Zen-Fou
Zen-Fou


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  moumouille49 Mer 21 Mai 2014 - 18:15

il y a une graisse grise pour le même usage chez BMW ref 18 21 9 062 599 ( castrol)
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Fredr90s Mer 21 Mai 2014 - 18:42

Zen-Fou a écrit:Merci pour vos infos. Graisse au cuivre donc; je n'en ai trouvé qu'en spray mais bon, ce doit être pareil qu'en pot.

J'en avais acheté chez Alp Diffusion. http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=37&idproduit=808. C'est assez cher...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Mick13 Mer 18 Juin 2014 - 9:47

Palica a écrit:
Zen-Fou a écrit:Merci pour vos infos. Graisse au cuivre donc; je n'en ai trouvé qu'en spray mais bon, ce doit être pareil qu'en pot.
sinon, un bout de tuyau de cuivre, une bonne lime, tu mélanges avec de l'huile et Tadaaam!  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 145644 

Non, pas la lime  yaaa 

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  flat71 Dim 11 Mar 2018 - 16:11

http://www.bag-distribution.fr/loctite-lb-8012-en-pot-de-454-gr-c2x16572894

Je déterre le post,

pour les cannelures de roues arrière, 51,89€ pour 454 gr clin:

LOCTITE LB 8012 - POT 454 GR

LOCTITE LB 8012 contient 65% de bisulfure de molybdène pour une lubrification maximale.
C'est une pâte épaisse et noire avec des propriétés lubrifiantes sans égal.
Les marques de machines outils et les autres irrégularités sont remplacées par un fini miroir sous l'action de la pâte anti-seize.

LOCTITE LB 8012 réduit la friction sur les fixations filetées : boulons, écrous et goujons.

Le coefficient de friction faible et uniforme de 0,06 permet un assemblage très fiable.

Le lubrifiant reste en place en présence de chaleur, de charges ou de vibrations et assure un démontage aisé.

Le summum en matières de lubrification solide: emmanchement serré - pas d'adhérence, no broutage ou gommage, force réduite; fixation filetée - meilleure tension pour un même couple, réduction du couple pour une même tension, facilité de démontage(anti-seize); montage avec jeu - mise en place et démontage facilité, auto alignement; travail des métaux - étirage, estampage, frappe à froid, extrusion, forgeage - frottement réduit, élimination des rayures, grippages et entraînements de métal, prolonge la durée de vie des filières; cannelures - réduction de l'usure et des adhérences; engrenages - conserve son efficacité sous charges statiques élevées ou à faible vitesse.

Ce produit est typiquement utilisé pour des applications dont la plage de températures de fonctionnement est comprise entre -29°C et +400°C.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Ornach Mer 14 Mar 2018 - 11:11

Intéressant comme produit!
ça respecte la préconisation de Honda pour les splines de ses Goldwing ( 40% mini de MoS2)
la FT le décrit comme une pâte mais le grade n'est pas défini; on peut penser que c'est suffisamment épais pour ne pas se satelliser avec la rotation de la roue à des vitesses prohibées où nous roulons....
En plus comme ça tient jusqu'à 400° on peut l'utiliser pour les collerettes de pot d’échappement
BAG Distribution ou ton lien renvoie a un minimum de commande de 50€ ; après vérification, c'est bien 50€ TTC
mais c'est pas donné comme produit, à 115€/kg! Et puis tu en as jusqu'a la fin de tes jours avec 450gr ! et ça n'existe pas en plus petit conditionnement...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Palica Gringo Mer 14 Mar 2018 - 11:45

Achetez le à 10 et répartissez le dans des petits contenants. Avec 45 gr, vous en avez largement assez pour plusieurs années.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  the thing Mer 14 Mar 2018 - 12:36

Palica a écrit:Achetez le à 10 et répartissez le dans des petits contenants. Avec 45 gr, vous en avez largement assez pour plusieurs années.

Oui c'est pas bête, et on se le distribuerai lors de la Flatistanaise en Auvergne... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  beaujolais racer Mer 14 Mar 2018 - 13:27

the thing a écrit:
Palica a écrit:Achetez le à 10 et répartissez le dans des petits contenants. Avec 45 gr, vous en avez largement assez pour plusieurs années.

Oui c'est pas bête, et on se le distribuerai lors de la Flatistanaise en Auvergne... clin
On est nettement plus sympas que BMW qui ne donne aucun lubrifiant lors du passage en SAV.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  the thing Mer 14 Mar 2018 - 14:17

beaujolais racer a écrit:
On est nettement plus sympas que BMW qui ne donne aucun lubrifiant lors du passage en SAV.

Et puis ça peu servir à tout autre chose.... moque

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Titi1010
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Ornach Mer 14 Mar 2018 - 16:35

Palica a écrit:Achetez le à 10 et répartissez le dans des petits contenants. Avec 45 gr, vous en avez largement assez pour plusieurs années.
Jusqu'à maintenant je mettais de la Molykote Paste Gn+ sur mon spline.
j'avais acheté un tube de 100g sur le net en juillet 2012 que je mettais au pinceau fin sur les cannelures des 2 bords , à chaque remplacement de pneu; mais je n'en ai pratiquement plus
c'est d'ailleurs pour cela que l'info de flat71 sur la Loctite 8012 m'a tiré l'oeil! clin

on peut effectivement le partager en 2 mais pas plus
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Palica Gringo Mer 14 Mar 2018 - 17:46

Ornach, je t’ai donné une référence pour le remplacement de la Honda Moly60 sur un autre sujet. Elle vient en petite quantité et est dispo chez Honda.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Slide Mer 14 Mar 2018 - 18:38

Perso j'utilise la Loctite 8103, également à base de bisulfure de molybdène.

Je ne sais pas si il existe une réelle différence  avec la 8012 évoquée plus haut  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 569134
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Gastair Mer 14 Mar 2018 - 18:50

Sans vouloir contredire... avec la LOCTITE LB 8012 vous parlez ci dessus de graisse anti seize.

Vous avez bien compris que c'est une graisse pour des applications statiques ou pour du rodage !
C'est une graisse pour supprimer les friction de filetage mais ce n'est pas pour graisser des pièces en mouvement.... d'ailleurs il n'y a pas de test de résistance de film (billes)

Si c'est cela que vous cherchez... RAS
Si c'est pour lubrifier des pièces en mouvement siffle


Sauf si je me trompe.

Une pâte anti-seize, résiste aux charges statiques élevées.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Gastair Mer 14 Mar 2018 - 18:56

Slide a écrit:Perso j'utilise la Loctite 8103, également à base de bisulfure de molybdène.

Je ne sais pas si il existe une réelle différence  avec la 8012 évoquée plus haut  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 569134

Carrément différente... là ce n'est pas une anti-seize !
Bien bien mieux pour les pièces en mouvement....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  beaujolais racer Mer 14 Mar 2018 - 18:58

Gastair a écrit:
Slide a écrit:Perso j'utilise la Loctite 8103, également à base de bisulfure de molybdène.

Je ne sais pas si il existe une réelle différence  avec la 8012 évoquée plus haut  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 569134

Carrément différente... là ce n'est pas une anti-seize !
Bien bien mieux pour les pièces en mouvement....
Quand les pièces sont en bon état sans jeu, il n'est pas sensé y avoir de mouvement entre les pièces
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  beaujolais racer Mer 14 Mar 2018 - 19:00

Aussi incongru que ça puisse paraître, il s'agit ici d'un accouplement sans mouvement aucun....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Ornach Mer 14 Mar 2018 - 19:17

Palica a écrit:Ornach, je t’ai donné une référence pour le remplacement de la Honda Moly60 sur un autre sujet. Elle vient en petite quantité et est dispo chez Honda.
Je cherche ton post en question mais je ne trouve pas
 ni par ton profil et tes posts ou ceux sur lesquels tu es intervenu
en plus, ce devait-être en 2012 environ et tes posts s'arrêtent en sept 2017??
t'aurais pas un mot clé en mémoire??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Gastair Mer 14 Mar 2018 - 19:19

beaujolais racer a écrit:Aussi incongru que ça puisse paraître, il s'agit ici d'un accouplement sans mouvement aucun....

Tu as absolument raison clin
Mais ce n'est sans doute pas inutile de rappeler que ce n'est pas une graisse à mettre ailleurs que sur un ajustement immobile.... (je parle d'immobilité entre pièces... )
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Palica Gringo Mer 14 Mar 2018 - 19:39

Ornach a écrit:
Palica a écrit:Ornach, je t’ai donné une référence pour le remplacement de la Honda Moly60 sur un autre sujet. Elle vient en petite quantité et est dispo chez Honda.
Je cherche ton post en question mais je ne trouve pas
 ni par ton profil et tes posts ou ceux sur lesquels tu es intervenu
en plus, ce devait-être en 2012 environ et tes posts s'arrêtent en sept 2017??
t'aurais pas un mot clé en mémoire??

http://www.flat-twin-bmw.com/t39418-r100rt-usure-couple-conique-indicateur-des-km-reel

Honda Moly Paste 77 (ou M77).

Pas trop chere et vendue dans un tube pratique: https://www.amazon.com/Honda-HN-08798-9010-MOLY-PASTE/dp/B0083BWUYW

Par contre, a cause de son nom, c'est possible que ca soit identique a la Molykote M77 de Dow Corning? saispas

https://www.amazon.com/Corning-Molykote-Lubricant-Silicone-Container/dp/B00B3UUFR4/ref=pd_lpo_vtph_263_tr_t_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8G2NZA1YGKV050NBER5Y&dpID=41K6-gp1VBL&preST=_SX342_QL70_&dpSrc=detail

Et la Loctite est pas mal moins chere sur Amazon... souris

https://www.amazon.com/Loctite-51049-Moly-Paste-Friction-Brush/dp/B0017TRHPO/ref=sr_1_6?s=automotive&ie=UTF8&qid=1521053104&sr=1-6&keywords=moly+paste

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Ornach Mer 14 Mar 2018 - 20:26

Merci Palica !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  flat71 Mer 14 Mar 2018 - 21:24

Gastair a écrit:Sans vouloir contredire... avec la LOCTITE LB 8012 vous parlez ci dessus de graisse anti seize.

Vous avez bien compris que c'est une graisse pour des applications statiques ou pour du rodage !
C'est une graisse pour supprimer les friction de filetage mais ce n'est pas pour graisser des pièces en mouvement.... d'ailleurs il n'y a pas de test de résistance de film (billes)

Si c'est cela que vous cherchez... RAS
Si c'est pour lubrifier des pièces en mouvement siffle


Sauf si je me trompe.

Une pâte anti-seize, résiste aux charges statiques élevées.

Merci pour les précisions Gastair, je n'avais pas fait gaffe à cette propriété "anti-seize" et n'en connaissais même pas le terme.

Donc pour des applications statiques et pas pour des pieces en mouvements, mais pour mon cas je la recommandais ( peut être à tors ) pour les cannelures de roue arriere, donc deux pieces emboîtées entre elles exerçant un mouvement de rotation plus ou moin rapide mais ces pièces restent statiques entre elles, donc bonne utilisation ou je me trompe, ton ( intéressante ) intervention me met dans le doute Quelle graisse utiliser ? - Page 4 569134.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Gastair Mer 14 Mar 2018 - 21:31

Pas de soucis particulier si les pièces ne sont pas du tout mobiles les unes par rapport aux autres... clin
Attention simplement de ne pas utiliser cette graisse sur des roulements, axes ou paliers par exemple... bref usage très limité.
J'ajoute... même sur une pièce qui présente un jeu cette graisse soit la mieux adaptée.
Mais là pas de frottement à priori.


Dernière édition par Gastair le Mer 14 Mar 2018 - 21:38, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Palica Gringo Mer 14 Mar 2018 - 21:35

Tu te trompes... confus

Statique: boulon + écrou (jusqu'a ce que tu visses ou dévisses bien sur).
En mouvement: canelures. Elles sont en mouvement constant, un peu comme un engrenage. Acceleration/décélération/freinage/passages de vitesses etc... vont faire que les pièces se déplacent, en rattrapant leur jeu par exemple. Mais il y a aussi des effets de torsions.

Une pate anti-seize va principalement agir pour éviter la corrosion et le soudage chimique (inox) mais a relativement peu de propriétés lubrifiantes haute pression. Alors que les graisses ou pates HP pour les canelures vont mettre des millions de micro-billes entre les pièces mécaniques pour éviter leur usure et limiter l'échauffement.


Dernière édition par Palica le Mer 14 Mar 2018 - 21:39, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Slide Mer 14 Mar 2018 - 21:39

Gastair a écrit:
Slide a écrit:Perso j'utilise la Loctite 8103, également à base de bisulfure de molybdène.

Je ne sais pas si il existe une réelle différence  avec la 8012 évoquée plus haut  Quelle graisse utiliser ? - Page 4 569134

Carrément différente... là ce n'est pas une anti-seize !
Bien bien mieux pour les pièces en mouvement....


Alors ça va siffle 

J'utilise la 8103 pour l'accouplement du couple conique sur tous mes flats et les roulements qui sont sous fortes contraintes. Pour l'instant, ras..

Ca vaut le coup, j'avais payé le pot d'1L une quarantaine d'euros il me semble. Ça fait maintenant 3 ans et le pot est encore rempli au 3/4
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Quelle graisse utiliser ? - Page 4 Empty Re: Quelle graisse utiliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum