[R100 RT 1981] QUELLE GRAISSE SUR CANELURES DE TRANSMISSION ?
+2
beaujolais racer
flatiron
6 participants
Page 1 sur 1
[R100 RT 1981] QUELLE GRAISSE SUR CANELURES DE TRANSMISSION ?
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur la lubrification des canelures de transmission : celles qui sont sur la roue arrière coté pont et celles qui sont sur le pont.
J'explique pourquoi.
J'ai démonté par roue pour la faire repeindre à l'epoxy. mais l'intérieur de la transmission, la partie qui épouse le pont comme un couvercle, était graissée,.
l'intérieur a été décapé, et non repeint (heureusement...) mais donc l'allu de la jante est à nu. et l'engrenage aussi à néttoyer pour éviter les grains de sables résiduels.
Alors voici mes questions , une fois nettoyé le moyeux et la couronne de canelure de la roue pour virer les résidus sable du sablage :
- faut-il regraisser tout l'intérieur ?? sachant qu'elle esst bien décapée poru éviter la corrosion ? ("doutes...on me"...)
- faut-il graisser les engrenages de canelure ? si oui, est-ce que de la graisse à roulements bleux suffirait ? de la graisse à boulons (beurk) ou autre chose ? sachant que je n'ai pas de graisse au molybdene...
Merki de vos réponses je remonte enfin la bete ce soir.
A+
Flatiron
Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur la lubrification des canelures de transmission : celles qui sont sur la roue arrière coté pont et celles qui sont sur le pont.
J'explique pourquoi.
J'ai démonté par roue pour la faire repeindre à l'epoxy. mais l'intérieur de la transmission, la partie qui épouse le pont comme un couvercle, était graissée,.
l'intérieur a été décapé, et non repeint (heureusement...) mais donc l'allu de la jante est à nu. et l'engrenage aussi à néttoyer pour éviter les grains de sables résiduels.
Alors voici mes questions , une fois nettoyé le moyeux et la couronne de canelure de la roue pour virer les résidus sable du sablage :
- faut-il regraisser tout l'intérieur ?? sachant qu'elle esst bien décapée poru éviter la corrosion ? ("doutes...on me"...)
- faut-il graisser les engrenages de canelure ? si oui, est-ce que de la graisse à roulements bleux suffirait ? de la graisse à boulons (beurk) ou autre chose ? sachant que je n'ai pas de graisse au molybdene...
Merki de vos réponses je remonte enfin la bete ce soir.
A+
Flatiron
flatiron
Re: [R100 RT 1981] QUELLE GRAISSE SUR CANELURES DE TRANSMISSION ?
oui, il faut graisser l’accouplement cannelé ça retarde l'usure.
La graisse cuivrée, c'est bien, graisse au graphite aussi
La graisse cuivrée, c'est bien, graisse au graphite aussi
beaujolais racer
j'ai que de la graisse bleu à roulements (résistant à vitesse) , ou de la graisse à boulons (résistant à pas grand chose ?)
la graisse cuivrée je pensais que c'était que pour les serrages soumis à chaleur (type couronnes n'échappement...)
la graisse cuivrée je pensais que c'était que pour les serrages soumis à chaleur (type couronnes n'échappement...)
flatiron
tu mets ce que tu as , l'important c'est de graisser
beaujolais racer
ah ba voilà une réponse qui me va, j'avais pas envie encore d'aller chercher une graisse que j'ai pas ;-)
roulement me parait bien ou graisse bleu à bateaux...
Merci
roulement me parait bien ou graisse bleu à bateaux...
Merci
flatiron
La meilleure graisse est la Moly 60, vendue par Honda. Un peu cher (20$ un petit tube de memoire) mais ca durera 30 ans - EDIT: plus produite par Honda, remplacée par la Honda Moly paste 77 (M77) dispo chez les concessionnaires Honda -... Le probleme de n'importe quelle graisse est sa duree de vie: pas vraiment un endroit ou ca chauffe beaucoup (donc graisse au cuivre pas adaptee), pas un endroit expose aux elements (donc résistance a l'eau ou a la corrosion pas forcement necessaire), mais un endroit ou les pressions sont tres elevees, donc le molybdene est tres efficace.
Attention: la Moly 60 est une saloperie de pate collante a peu pres impossible a retirer des vetements et difficile a nettoyer sur les mains. Je conseille gants jetables et chiffon papier.
Attention: la Moly 60 est une saloperie de pate collante a peu pres impossible a retirer des vetements et difficile a nettoyer sur les mains. Je conseille gants jetables et chiffon papier.
Dernière édition par Palica le Sam 17 Fév 2018 - 22:22, édité 1 fois
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Ouaip, graisse pour forte pression, Moly60 etc
Le cuivre est a éviter a proximité des joints spy et toriques, le cuivre fait abrasif et détruit parfois le joint;
Le cuivre est a éviter a proximité des joints spy et toriques, le cuivre fait abrasif et détruit parfois le joint;
on en a déja parlé sur
http://www.flat-twin-bmw.com/t1172p50-quelle-graisse-utiliser
http://www.flat-twin-bmw.com/t1172p50-quelle-graisse-utiliser
Ornach