-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

J"ai trouvé ma R100R

+25
Jeff85
GeorgeS 69
xrla
Airedale 09
BMvince
sky.fred
gunthar
nortonton
Slide
bubu26
pg44
Papiflat
goeland_
Marcogrut
Flatosaure
Dom
pascal69
jpd
R27
PizzaRoller
Palica Gringo
Seven
Lolo49
Francesco
jean loup 69
29 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Mar 30 Juin 2020 - 7:59

pascal69 a écrit:
jean loup 69 a écrit:Je n'ai pas remarqué de bruit sur le disque AV .Il est flottant ,mais il n'a pas l'air de flotter beaucoup , ce qui n'était pas le cas sur ma K1100lt de 1994 dont les disques flottaient beaucoup , ce qui occasionnait pas mal de bruit.
.
j'ai réglé le problème de bruit, en doublant les rondelles de calage sur les diabolos. ça a réduit le jeu latéral du disque. le disque flotte juste ce qu'il faut.
c'est exactement ce que j'avais fait sur ma k1100LT car le bruit des disques était désagréable.

jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty R100R

Message  Marcogrut Mar 30 Juin 2020 - 15:50

Bonjour, super tes supports de repose pieds, fert plat de 3 ou de 4 mm ??? Merci... Je vais essayer pour ma petoire...  lang

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  goeland_ Mar 30 Juin 2020 - 16:41

Pourtant le champ des Brembo flottants c'est un vrai plaisir quand on les prend mais chacun ses goûts

Par contre beaucoup d'entretien  drunken mais une puissance énorme
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Mar 30 Juin 2020 - 19:05

Marcogrut a écrit:Bonjour, super tes supports de repose pieds, fert plat de 3 ou de 4 mm ??? Merci... Je vais essayer pour ma petoire...  lang
J'ai pris du fer plat de 4mm.
Attention :le perçage est précis pour que ça ne bouge pas une fois serré .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty R100R

Message  Marcogrut Mar 30 Juin 2020 - 19:15

Merci, demain étincelles, perçage, soudage, essai, et peinturlure,  clin

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Jeu 2 Juil 2020 - 17:36

500 kms parcourus ; je commence à l'avoir bien en main ,mais ça n'a pas été facile . Ce n'est pas aussi maniable qu'un scoot .  Il y a 12 ans que je ne conduis plus que des scooters .

Je retrouve tout à fait les sensations que j'ai connues sur ma R100R turquoise en 1992 . C'est très agréable.

Je crois que je vais l'équiper d'un top case :Je sais , ce n'est pas beau mais tellement pratique !
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Dom Jeu 2 Juil 2020 - 17:46

jean loup 69 a écrit:
Je crois que je vais l'équiper d'un top case :Je sais , ce n'est pas beau mais tellement pratique !

Attention au top case sur la R100R qui peut engendrer des louvoiements.
Un peu de lecture sur le sujet: Tenue de route R100R avec Top-case.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Sam 4 Juil 2020 - 10:38

Finalement , je m'aperçois après quelques jours d'utilisation que la béquille latérale est un vrai problème ; Toujours peur de laisser tomber la moto surtout lorsqu'on ne mesure que 1,70 m .

J'ai donc (suite aux conseils trouvés sur le forum) déplacé le téton d'accrochage du ressort de rappel de cette béquille. J'ai coupé l'ancien , tourné un nouveau que j'ai soudé.

C'est vraiment très bien maintenant :la béquille reste stabilisée soit en position pliée ,soit en position dépliée .Il n'y a plus de risque de chute .

MAIS , car il y a un mais , devant la dangerosité de cette modif , j'ai commandé  (aliexpress à 10,30€) un interrupteur de béquille que j'installerai dès réception . Je vais regarder sur le schéma du circuit électrique quelle sera la meilleure solution.

à suivre...



J'ai finalement porté la selle chez y Moillo ; ça fera 350€ en rentrant de vacances !
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Seven Sam 4 Juil 2020 - 12:07

jean loup 69 a écrit:
J'ai donc (suite aux conseils trouvés sur le forum) déplacé le téton d'accrochage du ressort de rappel de cette béquille. J'ai coupé l'ancien , tourné un nouveau que j'ai soudé.
Une p'tite photo, peut être  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Papiflat Ven 10 Juil 2020 - 15:57

Dom a écrit:
jean loup 69 a écrit:
Je crois que je vais l'équiper d'un top case :Je sais , ce n'est pas beau mais tellement pratique !

Attention au top case sur la R100R qui peut engendrer des louvoiements.
Un peu de lecture sur le sujet: Tenue de route R100R avec Top-case.
J'ai eu aucun soucis sur mon ex. avec le topcase et la selle bagster moins chère que Moillo (270) et top le bultex.

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Bouill18  J"ai trouvé ma R100R - Page 2 90112   J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Bzozom10
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Ven 10 Juil 2020 - 17:34

merci ,j'ai trouvé une platine shad sur lbc que je vais installer sur le porte bagage , ce qui me permettra de monter mon top case SH50 sur mes deux scoots et sur maR100R.

Ma selle est prête chez moillo .Je passe la prendre vendredi prochain . Le prix : 350€ .

Comme sur la tienne , j'ai fait modifié un peu l'AR de l'assise conducteur qui me ramenai trop sur l'AV.

En la faisant faire chez Y moillo j'ai conservé les deux couleurs comme à l'origine .Et puis ,c'est à 4 kms de chez moi.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  pg44 Sam 18 Juil 2020 - 13:29

Dommage de laisser tomber complètement la moto. Tu n’as pas envisagé un trail de moyenne cylindrée ? On peut en trouver de pas trop lourd, pas trop haut avec une position bien droite et les jambes pas trop pliées.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 19 Juil 2020 - 18:25

pg44 a écrit:Dommage de laisser tomber complètement la moto. Tu n’as pas envisagé un trail de moyenne cylindrée ? On peut en trouver de pas trop lourd, pas trop haut avec une position bien droite et les jambes pas trop pliées.




En achetant cette R100R mon but n'était pas de revenir à la moto , mais simplement de retrouver les sensations que j'avais sur ma R100R en 1992.

Jaime toujours autant le scooter et pareil pour la moto .Mon choix est dicté par ma santé.

Je l'ai mise en vente ,mais j'essaie quand même de m'habituer (je devrais plutôt dire à supporter) cette position jambe pliée.

Je l'ai encore sortie aujourd'hui et je dois dire que ce moteur flat twin est un régal.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Dom Dim 19 Juil 2020 - 18:32

Il est vrai que les jambes sont assez pliées sur la R100R.
Avec mon 1,78 m, ça en devient pénible après quelques heures en selle. faché
Heureusement, les pare cylindres montés sur la mienne me permettent de me relaxer les jambes tout en roulant. Il me suffit de déplier mes jambes, et de les poser sur la partie supérieure des pare cylindres, bien droites. mache souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 19 Juil 2020 - 18:41

Suite pour ma béquille latérale.

J'ai tout d'abord rajouté une rallonge au bout de la béquille afin de pouvoir la saisir facilement en étant assis sur la moto
J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Dscf1418




J'ai modifié le point d'attache du ressort de rappel , ce qui permet à la béquille d'être entrainée d'un coté ou de l'autre ,en se stabilisant ouverte ou fermée dès qu'elle à dépassé le point milieu:

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Dscf1417


Et pour la sécurité ,j'ai rajouté un contact (NF) en série avec le coupe circuit .Fil jaune et vert ou fil vert sur le connecteur branché sur celui de la cocotte de droite sous le réservoir :
J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Dscf1416


Et maintenant ,je n'ai plus d'appréhension lorsque je m'arrête et qu'il faut déplier la latérale .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  bubu26 Mer 29 Juil 2020 - 17:08

pour ma part j’avais réfléchi à rajouter un contacteur (après déplacement du téton d’ancrage ) ; j’ai simplement doublé la semelle de la béq lat avec une grosse bande de plaque de semelle de chaussure rivetée dessous .
 À l’ancienne, quoi !  Ça accroche le bitume souplement en cas d’oubli . Il faut laisser dépasser 3-4 cm 
 Cà a déjà démontré son efficacité.
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Sam 1 Aoû 2020 - 17:06

Je préfère le contacteur de sécurité à la semelle de chaussure fixée sur la béquille ; mais si ça fonctionne ....

Je roule ,je roule et les mauvaises surprises inhérentes à une moto de presque 30 ans apparaissent .Je plains ceux qui achètent un tel véhicule et qui ne connaissent pas bien la mécanique.

Tout d'abord , le démarreur .J'avais bien remarqué un bruit pas tout à fait normal lors de l'achat ,mais je ne m'attendais pas à devoir le remplacer . (d'abord un ressort de charbon cassé ,puis le solénoide qui déconne).

J'ai donc remplacé le démarreur ;64€ neuf chez wagen dass à quelques kms de chez moi. Ce n'est pas trop cher.

Et les fuites d'huile ! Le vendeur n'était pas très honnête . Il avait parfaitement nettoyé le moteur et sur un essai de 30 kms il m'était impossible de les détecter . Mais lui , il savait bien que ça fuyait et c'est pour ça qu'il l'avait si bien nettoyé . PAS TRES CORRECT DE SA PART !

Ces fuites (sous le moteur et moteur qui goutte dans le garage !)sont apparues après avoir parcouru environ 500kms .
Bon , ce n'est apparemment pas trop grave mais ça ne se fait pas ,et pourtant ça guette tous les acheteurs de ces vieux flat.

La première fuite provenait des manchons caoutchouc des conduits de tige de culbuteurs . Ce problème se solutionne très facilement avec l'outil bmw 11.1.600 qui permet d'éliminer facilement ces fuites d'huile. Bien sûr , ces caoutchouc sont vieux et peut être que dans quelques années je referai tout le haut moteur .

La deuxième fuite provient , je crois ,du contacteur de point mort . Je l'ai commandé ,suite aux conseils trouvés sur le forum , sur un site allemand au prix de 11€ au lieu de 68€ chez bmw . Je crois que c'est un contacteur de feu de recul de fiat . Je vais faire cette intervention dans quelques jours . J'espère juste que c'est le bon modèle , parce que suivant les années c'est soit un NO , soit un NF .

http://www.24piecesauto.fr/ersatzteile-suche?keyword=61311243097

Malgré cela, elle fonctionne vraiment très bien ,mais ça ne m'empêchera pas de controler de près (petit à petit et tranquillement) la carburation ,l'allumage ,l'alternateur ,le jeu aux culbuteurs ...en espérant ne pas rencontrer de problème important avec la BV  ,l'embrayage ou les spy de vilebrequin ?


Et s'il le faut ,je referai tout ! Cette moto me plait.

.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  bubu26 Sam 1 Aoû 2020 - 19:31

..eh ben , JeanLoup, bienvenue au club !!!lang
 Mon expérience ressemble vraiment beaucoup à la tienne ! sauf que dans mon cas les fuites étaient clairement annoncés et les multiples (petits ) défauts bien répertoriés ; transparence totale . 
 Mais je refais tout aussi, au fur et a mesure.
 Le joints de colonettes neufs ont bien assèchés les principales fuites .
 J’ai remplacé en vain le contacteur de PM : il fonctionnait parfaitement au test, plus du tout une fois monté  faché 
 Je suppose qu’il s’agit d’une histoire de cote de longueur ; d’épaisseur de joint quoi ...à contrôler lors du montage .
 selon ton retour à propos de celui ã 11balles je m’y recollerais peut-ètre siffle


 ...et puis idem pour le démarreur ! j’ai trouvé un chinois à 60boules qui, pour l’instant, fait le job . C’est le solénoïde du Valéo d’origine qui avait lâché... j’ai pris le temps de retrouver un solénoïde d’occas’ et j’ai refait à neuf le Valéo qui reste en reserve de sécurité...clin 
 En tous cas c’est vrai que cette petite brèle me plaît bien aussi ; notamment par sa simplicité de réparation!
  (là chuis sur la carbu du Vmax ...Suspect )
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 2 Aoû 2020 - 19:14

je viens de remplacer mon contacteur de point mort par celui à 11€ dont je parle plus haut. Il a l'air de fonctionner correctement ; il faudra le tester sur route.

L'ançien ,en alu ,très léger:
J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Dscf1423


La comparaison des deux :strictement identiques ,à part le poids :
J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Dscf1424


celui à 11€ est en acier ; le voilà installé (sans trop de difficulté ,c'est assez facile)
J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Dscf1422


pour une vingtaine d'euros avec le port ça ne vaut pas le coup de s'en priver !


.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  pascal69 Dim 2 Aoû 2020 - 22:05

.
Merci pour toutes ces infos concernant le contacteur de point mort.

Par contre je n'ai pas réussi à trouver les véhicules dont Fiat qui utilisent ce contacteur feu de recul.

Le mien m'a fait 2 pannes pendant l'hiver 2018 et depuis plus rien, donc j'attend encore avant de le changer.

Dans la rubrique trucs & astuces j'explique comment se dépanner en 2 minutes.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47529-en-cas-de-panne-contacteur-point-mort-r100r#918905
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Lun 10 Aoû 2020 - 14:34

Le nouveau contacteur de point mort fonctionne parfaitement . Plus aucune fuite sous le carter . J'ai maintenant 1000kms avec cette moto ,et je découvre encore des problèmes .

Le cable d'accélérateur coté G s'éffiloche . Je vais remplacer les 2 cables ainsi que celui d'embrayage . Je n'ai pas envie d'être bloqué sur la route pour une bête panne de cable défectueux.

J'ai contrôlé le jeu aux culbuteurs ,ainsi que le jeu latéral , les charbons de l'alternateur , le réglage de l'embrayage , et la carburation (synchro avec le twinmax) :tout est bon . Je vais encore faire un contrôle de l'avance à la lampe strobo et je crois que j'aurais fait le tour.

.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Dom Lun 10 Aoû 2020 - 17:25

jean loup 69 a écrit: je crois que j'aurais fait le tour.

As tu vérifié l'état des manchons caoutchouc entourés sur la photo ?
Car ils se dégradent au fil du temps, et peuvent occasionner des prises d'air. clin

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 20200611
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Lun 10 Aoû 2020 - 18:00

Oui , je les ai vérifiés ; ils sont en bon état . Ils ont certainement été remplacés , parce que la moto a 28 ans et ce n'est pas possible autrement.

Je n'ai pu avoir aucun renseignement ,ni aucune facture de l'ancien propriétaire .Il ne savait rien ou n'a rien voulu me dire sur le passé de cette moto. A part l'amortisseur EMC (remplacé par lui ) et les machoires de frein AR neuves , je ne sais rien .

Je pense que la boite a été ouverte parce que le couvercle AR est équipé d'un joint de couleur verte qui a l'air neuf (très propre). Pareil pour les joints d'embase des cylindres ; C'est si propre , aucun suintement , que je pense que ça a été démonté et (bien) remonté.

Quant à l'embrayage , il est d'une grande douceur et très progressif . A-t-il été remplacé ? difficile à dire ,mais le fonctionnement est très correct.

J'aurais aimé avoir des factures pour connaitre un peu l'état de mon moteur ...mais dans mon cas , rien....impossible de savoir. Il me semble qu'il consomme un peu d'huile ,mais pour ce gros flat , je pense que c'est normal .Je crois que BMW donne même des valeurs de conso d'huile/1000kms assez importantes.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Dom Lun 10 Aoû 2020 - 18:19

Ok pour la vérification des manchons caoutchouc.
Sinon, n'ayant aucun historique d'entretien de cette 100R, tu fais bien de faire un check up complet de chez complet. bien

jean loup 69 a écrit:Je crois que BMW donne même des valeurs de conso d'huile/1000kms assez importantes.

Consommation maximale: 1l pour 1000 kms.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Lun 10 Aoû 2020 - 20:27

Je pense que mon moteur consomme 0,2 l/1000 kms  (huile). Mais , c'est à contrôler sur plus de kms . Et je ne sais pas ce que l'ancien proprio a mis comme huile ?

La conso en carburant (sp98), en roulant cool  est de 5,7l /100kms . Mais c'est pareil : il faudra vérifier sur plusieurs pleins .Mais en ai-je vraiment envie ? ......non , je m'en fou ....je préfère rouler et me faire plaisir !

Pour le moment ,il fait trop chaud . Et Il est temps de remplacer ces cables  ....dispos chez bmw , mais mon concessionnaire est fermé .


Dernière édition par jean loup 69 le Lun 21 Déc 2020 - 20:36, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  bubu26 Lun 10 Aoû 2020 - 22:29

pour les câbles ; ceux  de dérailleurs à 2 balles du supermarché font parfaitement l’affaire ! il est juste nécessaire de meuler légèrement les ’olives ; leur  faire 4 faces pour les ajuster au système... si en plus tu en profite pour mettre des gaines téflonnées , tu améliores sensiblement l’agrément d’utilisation du bestiau : la douceur de 
ll’accélérateur n’étant pas son fort d’origine !
 Du coup j’en ai un jeu d’avance en plus pour ... 12€ en tout !!!
 C’est combien chez bm ?clin
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 2 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum