Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

en cas de panne contacteur point mort R100R

+5
bubu26
PizzaRoller
auflo
jbt
pascal69
9 participants

Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  pascal69 Sam 1 Aoû - 18:09

.
Une panne du contacteur de point mort empêche le démarrage du moteur.

Heureusement pour moi, ça c'est passé sur la colline de Fourvière, donc pas de problème pour démarrer, on met le contact on passe la 5ème et dans la descente on débraye et ça repart.

Arrivé chez moi le contacteur de point mort refonctionne bien. Une panne aléatoire qui s'est reproduit une autre fois, mais j'avais prévu une solution de dépannage qui m'a permis de démarrer sans effort et en 2 minutes.

Un fil volant pris sur la borne négative de la batterie et mis en contact avec le fil marron/noir du contacteur de point mort permet de shunter la sécurité du démarreur lorsqu'une vitesse est engagée.

le connecteur avec à droite le fil marron/noir du contacteur de point mort.
en cas de panne contacteur point mort R100R Dscn0423

le fil volant pris sur la borne négative de la batterie mis en contact avec le fil marron/noir du contacteur de point mort
en cas de panne contacteur point mort R100R Dscn0424
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  jbt Sam 1 Aoû - 18:28

Normalement, le contacteur d'embrayage permet de shunter le circuit si celui de  point mort est HS.
Et il est facilement accessible.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  auflo Sam 1 Aoû - 20:01

par contre ce sont des plaies ces contacteurs de point mort; je viens de consulter les factures de la moto que je viens d'acheter, trois changements de contacteurs en 60 000 kms ( pièces d'origine)!!
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  PizzaRoller Sam 1 Aoû - 21:22

jbt a écrit:Normalement, le contacteur d'embrayage permet de shunter le circuit si celui de  point mort est HS.
Et il est facilement accessible.

Ben oui, c'est vachement simple et c'est d'origine : il suffit de débrayer pour pouvoir démarrer ! (avec ou sans témoin de point mort)

____________________
en cas de panne contacteur point mort R100R Idee-p10 Toutélectrix   en cas de panne contacteur point mort R100R 569134          en cas de panne contacteur point mort R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... en cas de panne contacteur point mort R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  bubu26 Dim 2 Aoû - 10:51

ouais, mais quand-méme , fait chier ces contacteurs ! ( moi aussi !...)
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  Palica Gringo Dim 2 Aoû - 19:09

D’après moi, la raison principale du changement est un serrage excessif: les ensembles contacteurs sont en alu et assez fragiles. Si on serre un peu trop, ils se fendent et se mettent à suinter.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  pascal69 Dim 2 Aoû - 20:27

jbt a écrit:Normalement, le contacteur d'embrayage permet de shunter le circuit si celui de  point mort est HS.
Et il est facilement accessible.
.
Normalement oui mais sur ma R100R ça fonctionne pas. Le contacteur d'embrayage est peut être HS ou non connecté sur le relais.

Mon contacteur de point mort ne m'a fait que 2 pannes pendant l'hiver 2018 et depuis plus rien. 

Donc mon astuce permettant de redémarrer en 2 minutes est une alternative pratique et pérenne.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  Palica Gringo Dim 2 Aoû - 23:23

Tu devrais aussi revoir le cablage et le micro-contacteur au niveau de ta poignée de débrayage. Parceque la façon dont tu contournes le problème signifie qu'il y a 2 soucis sur ta moto: le contacteur de PM et l'interrupteur d'embrayage. Le truc que tu proposes est intéressant mais d'un autre coté, peu de Flatistanais laisseront ces 2 éléments en panne sans les réparer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  Philooo Lun 3 Aoû - 3:13

Il n'y aura plus qu'à créer un sujet "en cas de panne contacteur d'embrayage R100R"  souris

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  PizzaRoller Lun 3 Aoû - 7:56

Philooo a écrit:Il n'y aura plus qu'à créer un sujet "en cas de panne contacteur d'embrayage R100R"  souris

On pourrait faire un forum dans le forum qui explique que tout bricolage "génial" est une source de panne dans les mois ou années à venir.

Celui qui a mis le fil vert avec le fil jaune avec une belle épissure et du chatterton sait très bien ce qu'il a fait et ça marche mais quelques années et propriétaires plus tard, comment savoir que ce fil jaune est une alimentation du relais de phare qui a été déposé quelques propriétaires plus tôt, surtout en demandant de l'aide à travers le forum avec une description artistique du problème et des photos du pneu arrière : le fil jaune, c'est pour la lampe de code (56b).

Ça vaut aussi pour la vis de 6 mm foirée qui a été remplacée par une vis de 7 mm ou tout autre bricole du même acabit. 

Les bidouilles doivent rester des bidouilles mais revenir à l'état normal dés que possible.

____________________
en cas de panne contacteur point mort R100R Idee-p10 Toutélectrix   en cas de panne contacteur point mort R100R 569134          en cas de panne contacteur point mort R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... en cas de panne contacteur point mort R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  Dom Lun 3 Aoû - 15:25

PizzaRoller a écrit:[
Celui qui a mis le fil vert avec le fil jaune avec une belle épissure et du chatterton sait très bien ce qu'il a fait et ça marche mais quelques années et propriétaires plus tard, comment savoir que ce fil jaune est une alimentation du relais de phare qui a été déposé quelques propriétaires plus tôt, surtout en demandant de l'aide à travers le forum avec une description artistique du problème et des photos du pneu arrière : le fil jaune, c'est pour la lampe de code (56b).
Les bidouilles doivent rester des bidouilles mais revenir à l'état normal dés que possible.

Aaaah !...... le fil jaune. en cas de panne contacteur point mort R100R 145644 mort de rire

en cas de panne contacteur point mort R100R Skft-014
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  PizzaRoller Lun 3 Aoû - 15:27

hahaha hahaha

____________________
en cas de panne contacteur point mort R100R Idee-p10 Toutélectrix   en cas de panne contacteur point mort R100R 569134          en cas de panne contacteur point mort R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... en cas de panne contacteur point mort R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  jean loup 69 Lun 3 Aoû - 16:06

C'est une manipulation que je pratique quotidiennement , parce que sur mes scoots il est impératif de tirer le levier gauche (et parfois aussi le droit) pour pouvoir actionner le démarreur.

Sur la R100R , je pense que ça sert pour démarrer avec une vitesse enclenchée ,par exemple en cas de calage en démarrant à un feu .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  PizzaRoller Lun 3 Aoû - 16:48

jean loup 69 a écrit:C'est une manipulation que je pratique quotidiennement , parce que sur mes scoots il est impératif de tirer le levier gauche (et parfois aussi le droit) pour pouvoir actionner le démarreur.

Sur la R100R , je pense que ça sert pour démarrer avec une vitesse enclenchée ,par exemple en cas de calage en démarrant à un feu .

Toutafé ! 

Ça sert même quand tu as cassé le câble d'embrayage pour démarrer en prise et passer les vitesses à la volée.

____________________
en cas de panne contacteur point mort R100R Idee-p10 Toutélectrix   en cas de panne contacteur point mort R100R 569134          en cas de panne contacteur point mort R100R Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... en cas de panne contacteur point mort R100R 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  pascal69 Mar 4 Aoû - 21:27

PizzaRoller a écrit:


Celui qui a mis le fil vert avec le fil jaune avec une belle épissure et du chatterton sait très bien ce qu'il a fait et ça marche mais quelques années et propriétaires plus tard, comment savoir que ce fil jaune est une alimentation du relais de phare qui a été déposé quelques propriétaires plus tôt, surtout en demandant de l'aide à travers le forum avec une description artistique du problème et des photos du pneu arrière : le fil jaune, c'est pour la lampe de code (56b).
en cas de panne contacteur point mort R100R Dscn0424

La photo montrant le fil que je connecte sur le marron/noir n'est pas là en permanence. 

C'était juste pour montrer la manip afin de pouvoir redémarrer rapidement. Ce fil est dans la boite à outil en compagnie d'un fusible de rechange, 
d'une ampoule de feu AR, quelques colliers etc...

Mon circuit élec n'est pas modifié. 

Ma panne de contacteur de point mort a eut lieu il y a 18 mois en plein hiver après un court trajet et depuis 4000 km sans problème 
mais je garde toujours ce fil en réserve.

Pour le contacteur d'embrayage je ne l'avais jamais testé mais promis je le réparerai quand j'aurai le temps.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  auflo Mer 5 Aoû - 5:10

Sur la mienne le contacteur d’embrayage est absent, depuis longtemps apparemment car il n’ a plus aucune trace de sa présence sur le faisceau..certainement à la suite des pannes de contacteur point mort 😀
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  Palica Gringo Mer 5 Aoû - 11:40

auflo a écrit:Sur la mienne le contacteur d’embrayage est absent, depuis longtemps apparemment car il n’ a plus aucune trace de sa présence sur le faisceau..certainement à la suite des pannes de contacteur point mort 😀
Un contacteur de PM va quand même durer des dizaines d’années et des dizaines de milliers de km, si bien sur il est monté correctement (il existe des modèles en acier, plus durables que ceux en alu). Sur les premières R90s avec commodos de serie 5, le capteur de la poignée d’embrayage vient rapidement en contact avec le guidon, et empêche d’orienter les cocottes correctement. C’est je pense la principale raison pour laquelle le contacteur est démonté et le faisceau modifié, mais pas à cause d’une hypothétique faiblesse du capteur de PM.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  auflo Mer 5 Aoû - 12:06

Merci pour l’info😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

en cas de panne contacteur point mort R100R Empty Re: en cas de panne contacteur point mort R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum