Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Votre avis sur les poeles à pellet

+33
flatlaurent56
PizzaRoller
Dom
nortonton
Pierrebm
Richard de l'Aulagnier
westy64
BernardP
Fatalan
georgesgiralt
jbt
zouaverifle
BMvince
R27
caramba
Gaël
Jucmoto
piegux
Gastair
Motocine
GeorgeS 69
Francesco
the thing
jacques
Mick13
Titi85
Flatman
Palica Gringo
Fredr90s
flattwin66
ninefeet
Seven
NONO84
37 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Fredr90s Sam 9 Juil 2016 - 10:36

Francesco a écrit:
jacques a écrit:
La corvée de bois n'est pas un soucis avec un minimum d'organisation.
C'est même un plaisir, et une forme d'entretien physique.  souris
(Je chauffe aussi uniquement avec un Jotul à bois, nickel, j'adore ça).

"Le bois chauffe trois fois : quand on le coupe, quand on le fend et  quand on le brûle" disent les vieux par ici.

Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  GeorgeS 69 Sam 9 Juil 2016 - 12:35

Non, il chauffe 4 fois : tu as oublié "quand on le transporte". Mais bon, quand on aime... Moi, ça me plait bien.   
Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Dsc03410

Et puis, tout comme pour les vieilles brèles,  un bon vieux poêle ça a quand même une autre gueule, non ?
Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Dsc_0410
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Francesco Sam 9 Juil 2016 - 13:41

Tu m'étonnes Elton !  souris

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Dim 10 Juil 2016 - 23:07

C'est sur qu'un poele a bois, s'il est autorisé, coute beaucoup moins cher en utilisation et entretien. Utilisation, moins sur... J'avais beaucoup lu sur le sujet ici et le chauffage au bois est rentable si tu as une terre a bois et que tu buches toi meme. Sinon, le cout devient proche du coup des granules, les avantages en moins (presque pas de pollution, allumage automatique, beaucoup moins sale a manipuler, beaucoup plus facile a transporter/stocker, puissance de chauffe reglable (possibilite de le faire fonctionner plus fort une demi-heure avant que tu te leves ou que tu rentres du boulot), stabilite de la qualite du prix des granules, fourniture a l'annee et par ici, possibilite d'acheter a prix reduit au printemps quand les entreprises ont besoin de faire de la place pour les produits d'ete etc... Ici par contre, un poele a granule coute moins de 1000 Euros (1500 $) et s'installe par soit meme (je l'ai fait). Facile et pas cher. Quand je vois les prix de vos poeles a granules en France argg et le prix des granules est de 3.50 Euros les 20 kg, avec un prix qui descend a 3 Euros en fin de saison.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Francesco Lun 11 Juil 2016 - 8:33

Je paye le stère de bois ( du charme)  livré coupé en 1 mètre, 40€ le stère. C'est à dire que je chauffe ma maison pour 400€ annuels.
(Plus l'achat d'une p'tite tronçonneuse Husky électrique, et la construction de deux cabanons pour stocker et sécher deux ans à l'avance).
C'est pour ça que je peux m'offrir des belles motos, moi.  Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Motocine Lun 11 Juil 2016 - 8:55

Je chauffe ma maison avec un  poêle à bois Defiant encore de la marque VERMONT (USA) catalysé. J'ai utilisé du chêne, du hêtre, du charme et du chêne vert de chez nous. Bilan c'est le chêne qui fonctionne le mieux. le hêtre monte trop en température et ne tient pas la distance (12 h ). Attention avec ce bois il faut le mélanger car il détruit assez facile le poêle qui monte trop en température. Des pièces internes se déforment, il faut les changer.  Le chêne vert chauffe bien mais il fait trop de cendre. Comme le poêle est en fonte (260 kg), l'inertie thermique tient bien une journée. Il faut recharger le poêle 7h du mat. 7h du soir et basta. Vider le bac à cendre tous les trois jours.
La catalyseur créé une deuxième combustion des gaz.Le rendement est voisin de 85%. Le top. Avec un conduit bien isolé un bol de paillette à chaque ramonage au goupillon (hauteur 6m) ! ... 

Bon le chauffage au bois c'est (en ce qui me concerne) de la manutention. J'achète une benne de bois que je dois empiler en 50 cm. 70€ la tonne , je me chauffe pour 500€ par an environ.  Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 145644

Bon le confort est incomparable, lorsqu'il fait froid chez nous avec le Mistral , c'est glacial. Un point chaud qui rayonne c'est le point de ralliement des minous. C'est un signe  moque
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Lun 11 Juil 2016 - 9:09

Motocine a écrit: J'achète une benne de bois que je dois empiler en 50 cm. 70€ la tonne , je me chauffe pour 500€ par an environ.  Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 145644

Tu consommes donc 7 tonnes de bois ... ça serai pas des stères, plutôt siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Lun 11 Juil 2016 - 10:28

La bataille entre le K et les R ... lol! 

Perso, j ai pas le choix, je suis en appartement et je pense que les voisins n aurait pas apprécier que je traverse 2 étages avec mon conduit. 
Mon poêle à pelet évacue à l horizontale dans un bac remplie de flotte pour éviter les fumées. 
Le rendement de mon poêle est supérieur à 90% d après les brochures publicitaires de l époque.

J aime bien le bois, je suis pas ébéniste pour rien, mais la stère de bois dans ma Bourgogne natale n a pas grand choses de comparable niveau prix et disponibilité avec la stère de bois en Catalogne.

Si un jour je déménage, je mettrais si possible une cheminée pour le charme et un poêle à pelet pour chauffer.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Gastair Lun 11 Juil 2016 - 11:12

Francesco a écrit:...
....et la construction de deux cabanons pour stocker et sécher deux ans à l'avance).
C'est pour ça que je peux m'offrir des belles motos, moi.

C'est pour ça quelles disparaissent vite Suspect

....LANDRU !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  GeorgeS 69 Lun 11 Juil 2016 - 19:45

Palica a écrit:C'est sur qu'un poele a bois, s'il est autorisé, coute beaucoup moins cher en utilisation et entretien. Utilisation, moins sur... J'avais beaucoup lu sur le sujet ici et le chauffage au bois est rentable si tu as une terre a bois et que tu buches toi meme. Sinon, le cout devient proche du coup des granules, les avantages en moins (presque pas de pollution, allumage automatique, beaucoup moins sale a manipuler, beaucoup plus facile a transporter/stocker, puissance de chauffe reglable (possibilite de le faire fonctionner plus fort une demi-heure avant que tu te leves ou que tu rentres du boulot), stabilite de la qualite du prix des granules, fourniture a l'annee et par ici, possibilite d'acheter a prix reduit au printemps quand les entreprises ont besoin de faire de la place pour les produits d'ete etc... Ici par contre, un poele a granule coute moins de 1000 Euros (1500 $) et s'installe par soit meme (je l'ai fait). Facile et pas cher. Quand je vois les prix de vos poeles a granules en France argg et le prix des granules est de 3.50 Euros les 20 kg, avec un prix qui descend a 3 Euros en fin de saison.
A peu près d'accord avec tout ce que tu dis.  
 le bois "bûche" est réellement rentable que si on le fait soi même. Francesco annonce le stère à 40 euros chez lui, par chez moi c'est plutôt 60 euros.
Pour ma part j'en fais et j'en récupère donc, hormis la sueur, cela ne me coûte pas trop cher. Ne pas oublier que "jouer" de la tronçonneuse peut être dangereux, quoique je crains encore plus la circulaire (que je n'ai pas).Il y a quand même de bons côtés à la corvée de bois clin 
 Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Dsc_0810
Mon poêle brûle à peu près de tout, en 70cm (Je ne suis pas regardant quand je récupère) par contre je brûle toujours du bois sec pour que le rendement soit optimum. Il y a quand même des bois qui ne valent pas grand chose à brûler, comme le peuplier. je brûle sans problème du résineux à condition qu'il soit bien sec, en journée de préférence parce qu'il brûle plus vite. Selon le bois et le réglage le poêle tient tranquillement 12h et pourtant c'est un poêle en acier.
Je n'ai rien contre les poêles à granulés, je leur trouve les mêmes avantages que toi. J'en prendrai peut être un (en plus du poêle classique) pour les absences de plusieurs jours l'hiver... ou quand je serai vieux et fatigué Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 145644 .  Néanmoins une chose me gêne vis à vis du côté pollution : pour transformer un arbre en granulés il faut quand même de l'énergie, puis il faut à nouveau de l'énergie pour sécher les granulés. Tout cela on a tendance à l'oublier quand on fait le bilan...
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  piegux Lun 11 Juil 2016 - 23:57

J'utilise depuis 3 ans un poêle à pellet MCZ Flat 8 KW qui chauffe toute la maison plein pied 88 m2 pour 250 €.
La maison est isolée correctement. Elle était chauffée électriquement par les propios précédents.
La facture électrique a baissé de plus de moitié.
J'ai conservé les radiateurs électriques (modèles récents à fluide). Je ne les utilise jamais sauf en cas d'absence prolongée en mode hors gel.
Très content de ce poêle. pas de soucis jusqu'à présent. J'apprécie la simplicité d'utilisation à partir d'une télécommande.
On peut facilement accéder au setup de la carte. J'ai diminué la vitesse de la vis d'alimentation pour baisser la puissance et donc la consommation.
Il est facile de programmer les heures d'allumage et d'arrêt ce qui est bien pratique. L'entretien est largement plus simple que celui d'un flat BMW.
Les bémols : léger bruit de ventilation (pour moi pas gênant) et nettoyage du foyer (1à mn) tous les 2 jours. Le Flat a 2 ventilos mais je n'en ai mis qu'un en fonction.
En hiver il démarre de 7h à 12h et de 17h à 23h.
Le débat poêle à bois ou poêle à pellet ne se pose pas dans la région où j'habite à présent. L'Aunis est une région où le bois est largement plus rare que les moules.
Ayant toutefois utilisé les 2 sources pour moi le choix est vite fait. A part le léger bruit de ventilation le poêle à pellet me parait beaucoup plus souple à utiliser, il produit moins de poussière et de cendre et  la manipulation du combustible est beaucoup plus aisée (j'achète des pellets produits dans la région à la tonne en sac de 15 Kg au prix de 4,5 € le sac livrés à domicile sur palette).
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Mar 12 Juil 2016 - 0:07

GeorgeS 69 a écrit:
Néanmoins une chose me gêne vis à vis du côté pollution : pour transformer un arbre en granulés il faut quand même de l'énergie, puis il faut à nouveau de l'énergie pour sécher les granulés. Tout cela on a tendance à l'oublier quand on fait le bilan...
Les granules (en tout cas ici) sont fabriques a partir de la biomasse: residus de coupe, sciure, ecorce et chutes: donc la matière première ne coute presque rien puisqu'elle provient de dechets de production. Par contre, tu as raison: il faut la collecter, la transporter, la transformer, l'emballer et la transporter a nouveau 2 ou 3 fois, ce qui n'est pas negligeable par rapport a quelqu'un qui part scier du bois derriere chez lui.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Motocine Mar 12 Juil 2016 - 7:59

Seven a écrit:
Motocine a écrit: J'achète une benne de bois que je dois empiler en 50 cm. 70€ la tonne , je me chauffe pour 500€ par an environ.  Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 145644

Tu consommes donc 7 tonnes de bois ... ça serai pas des stères, plutôt siffle
Le bois flotte sur l'eau. Une tonne de bois en 50 cm avec le foisonnement, c'est 1,2 stère (m3) à quelque chose près ! ...

J'achète à la tonne car le détaillant charge son camion en fonction du poids et non du volume. C'est plus juste lorsque c'est du vrac .

Donc cela fait un peu moins de 60€ le stère de chêne blanc.

ATTENTION aux résineux, pour les poêles à bois c'est pas terrible. Il faut privilégier les feuillus . souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Mar 12 Juil 2016 - 9:25

Motocine a écrit:

Le bois flotte sur l'eau. Une tonne de bois en 50 cm avec le foisonnement, c'est 1,2 stère (m3) à quelque chose près ! ...

J'achète à la tonne car le détaillant charge son camion en fonction du poids et non du volume. C'est plus juste lorsque c'est du vrac .

Donc cela fait un peu moins de 60€ le stère de chêne blanc.

Merci pour l'explication, j'ai appris quelque chose aujourd'hui  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  GeorgeS 69 Mar 12 Juil 2016 - 15:21

Motocine a écrit:

ATTENTION aux résineux, pour les poêles à bois c'est pas terrible. Il faut privilégier les feuillus . souris
Moi aussi avant je croyais à cela mais les poêles ont évolué (ma pensée également). Pourquoi le résineux n'est-il pas bon à brûler ? Il encrasse les conduits ? En montagne où pousse en majorité du résineux on brûle depuis toujours du résineux, peut être qu'en altitude ça encrasse moins ? siffle . De toute façon mon poêle est prévu pour brûler du résineux comme du feuillu. Le seul danger c'est de laisser s'emballer un feu alimenté avec du résineux car il chauffe vite et fort. 
Pour le résineux comme pour les feuillus il y a du bon et du moins bon. L'idéal est dans les mélanges.
A l'heure actuelle lorsque je vois les gens jeter du résineux je dis que c'est bien dommage. Le chêne c'est bien mais imaginez le temps qu'il lui faut pour grandir, alors prenez soin de lui  priere
Aujourd'hui, avec les progrès dans l'isolation les besoins en chauffage sont moindres, il faut en tenir compte.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Francesco Mar 12 Juil 2016 - 15:36

Tu as raison, je crois que c'est surtout le risque d'emballement qui nous met en défiance vis à vis des résineux.
Condamnerait-on Monica Belluci pour cela ?  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Jucmoto Mer 13 Juil 2016 - 9:35

Les résineux, c'est surtout l'écorce qu'il ne faut pas bruler, c'est elle qui encrasse le plus les cheminées. jap (c'est là qu'il y a le plus de vitamines résine)
Sinon avec un ramonage fréquent ça chauffe bien...
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Mer 13 Juil 2016 - 14:12

Bin merci pour tous ces zavis. On va donc garder le poil poêle du monsieur. Il es tout installé, très silencieux, bonne marque ... j'avoue que je n'ai plus la patate pour me la jouer homme des bois avec le merlin ...
On vous attend cet hiver pour le tester après une belle virade à Lourmarin ! biker
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Motocine Mer 13 Juil 2016 - 16:27

Juste pour compléter ! ...

Une petite astuce vis à vis des feux de cheminée.

On détecte un feu de cheminée par l'oreille. Les dépôts dans le conduit de cheminée s'enflamment. Et là c'est la cata, il faut réagir au plus vite.

Solution: avoir un berlingot d'eau de javel à porter de main. Il faut le jeter dans le foyer tout simplement. 

C'est radical, les vapeurs acides sans oxygène bloquent la combustion  bien
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Gastair Mer 13 Juil 2016 - 17:15

Motocine a écrit:Juste pour compléter ! ...

Une petite astuce vis à vis des feux de cheminée.

On détecte un feu de cheminée par l'oreille. Les dépôts dans le conduit de cheminée s'enflamment. Et là c'est la cata, il faut réagir au plus vite.

Solution: avoir un berlingot d'eau de javel à porter de main. Il faut le jeter dans le foyer tout simplement. 

C'est radical, les vapeurs acides sans oxygène bloquent la combustion  bien

Bonne astuce, je retiens. bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Mer 13 Juil 2016 - 17:34

Je ne connaissais pas cette astuce, ça peu te sauver la mise  priere
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Gaël Mer 13 Juil 2016 - 17:36

Faut pas qu'il soit en tôle   faché  même s'il y a de la brique réfrac dedans ....

ils ne valent pas la fonte clin, qq années, une peu d'humidité et la rouille s'installe

par dedans car la peinture tient rarement dans le temps, la suite de la rouille on la connait.

Avec la fonte, avantage : plus d'inertie   souris

Un bon poêle en fonte, genre 12 KW, il y en a à env 600 euros lors des promos automne.

20 ans que je me chauffe comme ça.

G vu des copains avec des poêles en tôles, avec le temps ils ont tous été déçus.

Et si en plus ton poêle a un dessus dégagé, tu peux y faire ta tambouille et te fournir de l'eau

bouillante toujours à dispo.


mache


Dernière édition par Gaël le Mer 13 Juil 2016 - 21:22, édité 1 fois
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  caramba Mer 13 Juil 2016 - 20:27

Gastair a écrit:
Motocine a écrit:Juste pour compléter ! ...

Une petite astuce vis à vis des feux de cheminée.

On détecte un feu de cheminée par l'oreille. Les dépôts dans le conduit de cheminée s'enflamment. Et là c'est la cata, il faut réagir au plus vite.

Solution: avoir un berlingot d'eau de javel à porter de main. Il faut le jeter dans le foyer tout simplement. 

C'est radical, les vapeurs acides sans oxygène bloquent la combustion  bien

Bonne astuce, je retiens. bien
Je n'y connais absolument rien en feu de cheminée, mais un berlingot pour l'éteindre me semble un peu petit Question
Ou alors, c'est un petit feu ou un feu de petite cheminée ou alors un grand feu à son début. saispas
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  GeorgeS 69 Mer 13 Juil 2016 - 20:58

NONO84 a écrit:Bin merci pour tous ces zavis. On va donc garder le poil poêle du monsieur. Il es tout installé, très silencieux, bonne marque ... j'avoue que je n'ai plus la patate pour me la jouer homme des bois avec le merlin ...
On vous attend cet hiver pour le tester après une belle virade à Lourmarin ! biker
Après usage, penses à nous donner des nouvelles de ton poêle. salut Nono coucou
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Lun 24 Déc 2018 - 8:44

Je relance ce sujet, pour ne pas ouvrir un autre post...

Je suis à la recherche d'un poele (7 à 9 kw)...

Y a t-il des marques à éviter?

On m'a proposé la marque Skia, fabrication française, quelqu'un connait?

https://www.skia-design.fr/poele/
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Lun 24 Déc 2018 - 9:57

Professionnellement, je fais des études thermiques.

Si vous saviez le nombre de clients qui m'appellent après avoir construit une maison avec un poêle à bois + des radiateurs électriques.
Ils me demandent une attestation RT 2012 pour l'achèvement des travaux.
Je leur fais une étude thermique réglementaire, et je leur dis : ça passe pas !

Alors de grâce, attention aux poêles à bois dans les maisons neuves : renseignez-vous bien ! Faites une étude thermique AVANT la construction !
Passez chez un concurrent, peu importe.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 2 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum