Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Votre avis sur les poeles à pellet

+33
flatlaurent56
PizzaRoller
Dom
nortonton
Pierrebm
Richard de l'Aulagnier
westy64
BernardP
Fatalan
georgesgiralt
jbt
zouaverifle
BMvince
R27
caramba
Gaël
Jucmoto
piegux
Gastair
Motocine
GeorgeS 69
Francesco
the thing
jacques
Mick13
Titi85
Flatman
Palica Gringo
Fredr90s
flattwin66
ninefeet
Seven
NONO84
37 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Ven 8 Juil 2016 - 14:45

Salut les filles !
Tout est dans le titre. Entretien, pièges à éviter, comparo avec l'électrique (radiateurs à inertie), entretien/pannes, rapport qualité/emmerdement ...
Eventuellement poêle mixte bois/granules ?
Merci pour vos retours coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Ven 8 Juil 2016 - 15:13

On y pense pour la maison de campagne, habité que les WE ... l'avantage par rapport aux poêles à bois, envisagé à un moment, c'est qu'une fois la réserve pleine de granules, tu est peinard au moins 24 h ... donc au matin, il fonctionne toujours  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  ninefeet Ven 8 Juil 2016 - 15:32

Bien mais :
bruyant (un peu mais ça peut être casse c... dans une maison mal insonorisée).
si tu as une panne de courant, ben t'as pas de chauffage non plus, c'est con (sur les modèles que j'ai vu)
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Ven 8 Juil 2016 - 15:33

C'est pour ça que je pense à un mixte bois/granules ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Ven 8 Juil 2016 - 16:05

Salut Nono,

J'ai un poêle a pellet depuis 2006 (MCZ, nova polar) dans mon appartement de Perpignan, je ne me chauffe qu'avec ça. Avant j'étais au gaz de ville j'ai fait une belle économie, aujourd'hui je consomme grosso modo 500 kg de pellet par an ( la tonne doit tourner a 320 €).

en 10 ans, c'est pas compliqué, 0 emmerde.
j'ai fait faire l'entretien annuel une fois par une entreprise, j'ai bien regardé comment le mec l'a fait et je le fait quand j'y pense, trois fois depuis que je l'ai.
Le réservoir fait 30 kg, si je suis seul je tiens 2/3 jours, si ma fille frileuse est la, un peu plus mais moi je suis a poil dans l'appart.
La préconisation est un vidage du cendrier tout les jours et nettoyage complet tous les 3 jours grosso modo, perso je nettoie l'ensemble une fois par semaine, cendrier compris, ça me prend 10 mn grand maximum.
Il faut faire gaffe au pellet que tu utilise, certain sont gorgé d'huile, trop secs, trop humide etc... tu prend 2/3 sacs pour essais et ensuite tu achète une palette ( 1 tonne)

Si je déménage, j'embarque mon poêle !! 

J'ai un ami que j'ai conseillé la dessus, lui a mis une chaudière, production d'eau chaude et chauffage, le top du top, mais facture de près de 10 000 € installation comprise.

Si t'a des questions Nono té hésite pas une seconde.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Ven 8 Juil 2016 - 16:12

Encore, j'ai un collègue qui a installer le même poêle que moi grosso modo en même temps, emmerde 0 également.
Bon a l'époque on l'a payé dans les 1800 € prime de 50 % déduite, c'est du bon matos.

J'ai jamais changer la bougie d'allumage ! A chaque hiver je me dis que je devrais en avoir une d'avance. J'y pense, j'ai changer le cendrier l'an dernier, il faisait la gueule, un peu tordu de partout, mais il aurait pu faire encore du temps.

Mon collègue qui se penche la dessus depuis 15 ans me parlait des poêles mixte, c'est pas encore super au top et ça a quelques contraintes, tailles des tuyaux, allumage ...
Il y'a pas mal de forum la dessus, perso j'y vais pas mais mon collègue oui.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Ven 8 Juil 2016 - 16:15

flattwin66 a écrit:
Si t'a des questions Nono té hésite pas une seconde.
bien

le poêle installé dans la maison est un RIKA MEMO. Il semble quez ce soit un bon modèle, silencieux et puissant pour la taille de la maison (9kw). Le vendeur me le laisse à moitié prix environ, il a 5 ans.  Je ne pense pas prendre de risque ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Ven 8 Juil 2016 - 16:26

9 kw/h c'est ce que j'ai pour mon appart de 100 m², j'ai pas froid.

Le bruit, effectivement c'est pénible a l'arrêt surtout, ensuite quand il fonctionne c'est pas chiant, tu monte le volume de la radio.

Sinon, Rika a priori c'est une marque sans trop de soucis.
Par contre
tu t'es interroger sur le pourquoi ton vendeur vend son poêle ?
t'auras aucune aide de l'état ( s'il y'en a encore) sur de l'occase
tu te fait l'installation ?
Est ce qu'une boite te fait le dépannage éventuel de ce poêle si ce n'est pas eux qui te l'on vendu/installer/entretenu ?

L'installation est simple, par contre il peu y'avoir des réglages a faire dans le menu en fonction de la configuration de ta baraque, en fonction de la sortie des fumées ( horizontale ou verticale ), de la longueur de ton extraction etc... et le menu pour rentrer dedans faut s'y connaitre un peu. Perso sur le mien, j'ai pas accès a certain réglage, il faut un code installateur.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Fredr90s Ven 8 Juil 2016 - 16:33

Il a eu des dossiers sur le sujet sur Que Choisir. Je suis abonné au site, si ça t'intéresse, MP...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Ven 8 Juil 2016 - 17:21

flattwin66 a écrit:Salut Nono,

J'ai un poêle a pellet depuis 2006 (MCZ, nova polar) dans mon appartement de Perpignan, je ne me chauffe qu'avec ça. Avant j'étais au gaz de ville j'ai fait une belle économie, aujourd'hui je consomme grosso modo 500 kg de pellet par an ( la tonne doit tourner a 320 €).
320 € la tonne, en Top qualité, c'est l'info que j'ai eu il y a un mois ... le pro chez qui j'ai eu les infos, m'a fortement conseillé de prendre des pellets de bonne qualité, on s'y retrouve à l'utilisation, à la conso et à l'entretient  ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Ven 8 Juil 2016 - 17:24

flattwin66 a écrit:

Le bruit, effectivement c'est pénible a l'arrêt surtout, ensuite quand il fonctionne c'est pas chiant, tu monte le volume de la radio.
C'est à dire, tu peu développer, steuplai clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Ven 8 Juil 2016 - 17:56

Seven a écrit:
flattwin66 a écrit:Salut Nono,

J'ai un poêle a pellet depuis 2006 (MCZ, nova polar) dans mon appartement de Perpignan, je ne me chauffe qu'avec ça. Avant j'étais au gaz de ville j'ai fait une belle économie, aujourd'hui je consomme grosso modo 500 kg de pellet par an ( la tonne doit tourner a 320 €).
320 € la tonne, en Top qualité, c'est l'info que j'ai eu il y a un mois ... le pro chez qui j'ai eu les infos, m'a fortement conseillé de prendre des pellets de bonne qualité, on s'y retrouve à l'utilisation, à la conso et à l'entretient  ...

Tout à fait, j ai eu des pellets qui m encrassait le poêle en une 1/2 journée alors que d autres ç est niquel sur 4/5 jours...  La j ai du Cogra. J ai un dépôt à pas tres moin de chez moi, hors promo super intéressante où je prend 1 tonne, je peut aller chercher une dizaine de sacs par exemple. 
Pas mal de grande surface en fond aussi maintenant, l an dernier j ai eu une belle promo chez tridome en sac de 10kg.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Ven 8 Juil 2016 - 18:05

Seven a écrit:
flattwin66 a écrit:

Le bruit, effectivement c'est pénible a l'arrêt surtout, ensuite quand il fonctionne c'est pas chiant, tu monte le volume de la radio.
C'est à dire, tu peu développer, steuplai clin

Ben en fait quand tu l arrête il fait un cycle de nettoyage, donc il se met à fond les gamelles pendant 5 mn environ avec la soufflerie à fond aussi. 
Et le matin quand il se met en route on entend la dilatation des matériaux, ca te réveil doucement.
Perso ca me gêne pas.

Oui au fait, l avantage par rapport à une cheminée c est que ç est programmable sur la semaine, tu T occupe pas de pas grand choses en fait, mettre du granulés dedans et le nettoyer un peu. 

Comme je le disait plus haut, je fait ca le samedi matin souvent, je sort mon aspirateur à cendres, un papier journal au sol. Je vide le cendrier sur mon papier journal ( une semaine ca tient dans une petite boite de 15 cm de côté), ensuite un coup de brosse laiton sur le cendrier, sur les parois interne du poêle (metalique et céramique), ensuite un petit coup d aspirateur. Après je prend deux feuilles de sopalin légèrement humide pour nettoyer la vitre et hop, ç est reparti  pour 8 jours et da M a pris 10 mn à tout casser.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Ven 8 Juil 2016 - 18:08

Je pense que presque tout a ete dit. Le bruit est le principal probleme (2 ventilateurs et pas des silencieux...). Ce qui n'a pas ete dit:

- possibilite de l'avoir sur un cycle allumage/extinction automatique (c'est ce que j'ai. En fait asservi a un Thermostat mais dont je programme des temperatures extremes pour eviter les cycles allumage/extinction).

- la qualite des granules est en effet importante. Nous, on les achete par sac de 20 kg ici.

- Si l'allumeur tombe en panne, tu peux te depanner avec un gel d'alcool et une allumette.

- Le cendrier, avec de la pratique, peut etre nettoyé alors que le poele fonctionne (le mien detecte la perte de pression negative et s'arrete si ca dure trop longtemps.

- on peut le brancher sur un onduleur, 2 batteries marine et une switch automatique: en cas de panne d'electricite, il continue de fonctionner (jusqu'a 24H00 pour moi). Attention, les ventilos preferent les onduleurs a courbes pure (je ne sais pas comment dire en Francais: pure sine curve) plutot que des escaliers pour sortir le courant alternatif. C'est un peu plus cher.

- pour le nettoyage de la vitre avant, un produit alcalin de nettoyage de vitre de foyer fonctionne parfaitement, pas besoin de se casser la tete.

- pour le nettoyage, j'utilise un petit aspirateur d'atelier Shop Vac avec double filtre (HEPA + prefiltre) et contenant en acier. Il est dedie a ca.

Voila...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Ven 8 Juil 2016 - 18:10

flattwin66 a écrit:
Seven a écrit:
flattwin66 a écrit:

Le bruit, effectivement c'est pénible a l'arrêt surtout, ensuite quand il fonctionne c'est pas chiant, tu monte le volume de la radio.
C'est à dire, tu peu développer, steuplai clin

Ben en fait quand tu l arrête il fait un cycle de nettoyage, donc il se met à fond les gamelles pendant 5 mn environ avec la soufflerie à fond aussi. 
Et le matin quand il se met en route on entend la dilatation des matériaux, ca te réveil doucement.
Perso ca me gêne pas.

Oui au fait, l avantage par rapport à une cheminée c est que ç est programmable sur la semaine, tu T occupe pas de pas grand choses en fait, mettre du granulés dedans et le nettoyer un peu. 

Comme je le disait plus haut, je fait ca le samedi matin souvent, je sort mon aspirateur à cendres, un papier journal au sol. Je vide le cendrier sur mon papier journal ( une semaine ca tient dans une petite boite de 15 cm de côté), ensuite un coup de brosse laiton sur le cendrier, sur les parois interne du poêle (metalique et céramique), ensuite un petit coup d aspirateur. Après je prend deux feuilles de sopalin légèrement humide pour nettoyer la vitre et hop, ç est reparti  pour 8 jours et da M a pris 10 mn à tout casser.
Ce n'est pas un cycle de nettoyage mais un cycle de refroidissement du poele avant arret.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Ven 8 Juil 2016 - 20:27

Comme sur les chaudières, pour refroidir le corps de chauffe.

Sinon, pour les poêles à pellet, seul le bruit de la ventilation me semble gênant... Votre avis sur les poeles à pellet 145644

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Titi85 Ven 8 Juil 2016 - 21:00

Eviter la pose en ventouse, même sur un modèle dit "étanche", peu de fabricant garantisse ce type de montage.

Sinon, certains ont une sortie air chaud gainable, ça peut être pratique.

Pour info, la marque distri d'MCZ c'est RED.
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Titi85 Ven 8 Juil 2016 - 21:03

a j'oubliais, éviter de choisir une entreprise "partenaire EDF", vous savez ceux qui vous appel au téléphone et qui sont 50 % + cher que l'artisan du coin  old
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Ven 8 Juil 2016 - 21:23

Merci pour vos réponses. Pour rappel, le poêle est déjà installé, le vendeur de la maison a un contrat de maintenance annuel pour 200 osus. Il me garantit qu'il est totalement silencieux et, comme la maison est très bien isolée, il ne consomme pas grand chose.
Ah ... j'oubliais l'essentiel ... il roule en GS ! Je peux avoir confiance, vous croyez ? biker
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Ven 8 Juil 2016 - 21:26

Et tu n'es pas dans une région très froide, me semble-t-il...

Quant à faire confiance à un gsiste... sourire
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Mick13 Ven 8 Juil 2016 - 21:56

200€ quand même, ça me semble pas mal, ya plus qu'a regarder ce que fais le gus, et le faire toi même ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  jacques Sam 9 Juil 2016 - 1:15

Comme dans tout domaine les fabricants n'ont qu'une idée directrice principale : mettre la main dans le morlingue de son client le plus fort possible, et le poêle à pellet est une invention géniale sur ce plan.
Pour un chauffage par poêle à bois, l'important comme pour d'autres type de chauffage  par ailleurs, est d'avoir une isolation générale de la maison de qualité.
J'ai habité 10 ans une maison en structure bois chauffée uniquement par un vieux Godin Colonial. 
SHON de 175 m2 sur trois niveaux.
Le conduit de cheminée traverse les trois niveaux et s'échappe sur le toit.
Ici en Bretagne, la facture d'électricité de cette maison n'a jamais dépassé 750 € et nous n'avons rarement dépensé plus de 250 € de bois par saison, sans se priver ni avoir jamais froid.
J'imagine qu'au pied du Lubéron il doit régner un climat aussi clément qu'en Bretagne sud.
Ah oui, j'oubliai : le Godin plus la tuyauterie d'échappement posés sont revenu à moins de 2000 € il y a dix ans.
On brule ce qu'on veut comme bois dans ce poêle, mais le chêne et le châtaignier sont bien efficaces et la corde se négocie ici aux alentours de 250/300 €
On est très loin des tarifs délirants de ces dispositifs si chers évoqués ici.
La corvée de bois n'est pas un soucis avec un minimum d'organisation.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  the thing Sam 9 Juil 2016 - 8:27

Mick13 a écrit:200€ quand même, ça me semble pas mal, ya plus qu'a regarder ce que fais le gus, et le faire toi même ?

Ouais, jusqu'au jour ou malheureusement il y a un incendie quelconque, même pas dû au Pellet et l'expert va direct demander les factures d'entretien du système de chauffage. S'il n'y en a pas, le doute s'installe et il cherche la p'tite bête pour 200€ annuel. J'ai eu un incendie dans une maison, j'ai vu ce qu'ils faisaient pour trouver à payer moins ou pas de tout, je ne me risque plus à faire ces économies qui n'en sont pas. Evil or Very Mad
Scoubitenplastok il a ça chez lui et ça fonctionne bien, il faut une chaleur de bête... souris
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Francesco Sam 9 Juil 2016 - 10:27

jacques a écrit:
La corvée de bois n'est pas un soucis avec un minimum d'organisation.
C'est même un plaisir, et une forme d'entretien physique.  souris
(Je chauffe aussi uniquement avec un Jotul à bois, nickel, j'adore ça).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Fredr90s Sam 9 Juil 2016 - 10:36

Francesco a écrit:
jacques a écrit:
La corvée de bois n'est pas un soucis avec un minimum d'organisation.
C'est même un plaisir, et une forme d'entretien physique.  souris
(Je chauffe aussi uniquement avec un Jotul à bois, nickel, j'adore ça).

"Le bois chauffe trois fois : quand on le coupe, quand on le fend et  quand on le brûle" disent les vieux par ici.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum