Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Votre avis sur les poeles à pellet

+33
flatlaurent56
PizzaRoller
Dom
nortonton
Pierrebm
Richard de l'Aulagnier
westy64
BernardP
Fatalan
georgesgiralt
jbt
zouaverifle
BMvince
R27
caramba
Gaël
Jucmoto
piegux
Gastair
Motocine
GeorgeS 69
Francesco
the thing
jacques
Mick13
Titi85
Flatman
Palica Gringo
Fredr90s
flattwin66
ninefeet
Seven
NONO84
37 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Jeu 3 Oct 2019 - 23:52

Le trou n'est pas "spéciale", tout dépend du mur, dans mon cas, une très vieille maison, c'est un mur en pierres, donc je fais un trou, je passe mon tube (isolé) et je scelle au ciment ... mais c'est pas la même si le mur est en béton  clin

Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 4 Oct 2019 - 0:35

Dans une maison en bois, tu l'aurais fait à la scie cloche en 10'. yess
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Ven 4 Oct 2019 - 0:37

C’est juste pour éviter que l’air nécessaire à la combustion ne soit de l’air chauffé à 21 degrés. À ce prix (250 euros yaaa) tu peux utiliser de l’air ambiant (donc a 21 degrés) pendant quelques (dizaines) d’années avant que le « trou » soit rentable Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 145644


Pierre ou béton, un trou de 5 cm de diamètre ne coute pas cher et se fait rapidement. L’appeler carottage n’y change rien. 


On a l’avantage d’avoir des maisons à structure bois ici et le « carottage » se fait en 5 minutes avec une perceuse à batterie  souris . Et c’est gratuit.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 4 Oct 2019 - 0:40

Les grands esprits se rencontrent.
Mais ta perceuse est plus puissante que la mienne. hahaha
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Ven 4 Oct 2019 - 0:51

Richard de l'Aulagnier a écrit:Les grands esprits se rencontrent.
Mais ta perceuse est plus puissante que la mienne. hahaha
Il faut dire aussi que quand l’air extérieur est à -35 degrés, l’air à 20 degrés est précieux. 
Mais je dois avouer que je peux utiliser 2 batteries selon le revêtement extérieur... siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Ven 4 Oct 2019 - 1:45

Je suis désormais dans les études thermiques.

Trois remarques sur les poêles à bois :

Ils sont à la mode,

Ils ne chauffent que la pièce où ils sont, ou alors ils chauffent les autres pièces n'importe comment : convection non maîtrisée.

Très peu de modèles possèdent une régulation thermique, pourtant indispensable.

Bref, je les déconseille totalement à mes clients. Le fait qu'ils soient à la mode ne me paraît pas une raison suffisante pour dépenser l'argent dans cela. Ou alors un tout petit, pas cher, pour faire joli, pas pour chauffer. Comme la mode précédente des cheminées éthanol, sombrées depuis dans l'oubli.

La bonne solution pour se chauffer au bois, c'est une chaudière bois raccordée à un chauffage central, avec des radiateurs et une régulation.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Ven 4 Oct 2019 - 5:57

westy64 a écrit:
Gastair a écrit:Merci.

Cher le trou...

C'est pas un trou, c'est un carottage, fait avec une grosse "perceuse" à eau.
Ca prend du temps... et du matos couteux à amortir.

Tout à fait, j'ai déjà eu l'occasion d'en faire faire deux dans mon ex maison, mais ça n' avait pas couté un bras...


Gastair a écrit:Ben désolé mais Flatman écrit "juste un trous dans le mur"
"Carottage", je ne sais pas si c'est plus cher, mais c'est sur que c'est un mot plus riche pour parler d'un trous.  souris
Si c'est juste pour amener de l'air frais, pourquoi le "trous" est-il si spécial ?


Sur ce devis, c'est surtout une façon de carotter du pognon, chez moi, il y a juste un parpaing à percer, je m'en chargerai!

@r27 : je n'ai qu'une pièce à chauffer et je m'interroge aussi sur l'avenir du pellet...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  zouaverifle Ven 4 Oct 2019 - 7:14

J’ai installé il y a 10 ans un poêle à bois et j’avoue que c’est particulièrement efficace chez moi (vielle maison en pierre avec 2 étages.)
C’est sur que l’on passe parfois de 28 dans le salon à 25 dans la cusine et plutôt 22 au premier étage (chambres des kids, lingerie, SDB...)
Bon sinon j’ai aussi un chauffage électrique qui prends la relève (surtout le matin quand le feu est mort)
Mais quel bonheur de regarder les flammes dans le noir du salon, ça vaut tous les programmes télés du monde  clin 
Mes critiques:
Difficile à utiliser en inter saison 
Nécessiter de repeindre le plafond tous les 3 ans
Ramonage 2 fois par saison (septembre/février) si usage intensif (l’année dernière, au vu des températures relativement douces, je n’ai pas ramoné en février comme d’habitude)
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Ven 4 Oct 2019 - 8:24

R27 a écrit:

La bonne solution pour se chauffer au bois, c'est une chaudière bois raccordée à un chauffage central, avec des radiateurs et une régulation.

Une chaudière pellet raccordée au chauffage central avec regulation ça va trèèèès bien aussi.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Ven 4 Oct 2019 - 11:10

flattwin66 a écrit:
R27 a écrit:

La bonne solution pour se chauffer au bois, c'est une chaudière bois raccordée à un chauffage central, avec des radiateurs et une régulation.

Une chaudière pellet raccordée au chauffage central avec regulation ça va trèèèès bien aussi.
Oui, c'est exactement la solution que je préconise à mes clients qui souhaitent se chauffer au bois.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Ven 4 Oct 2019 - 11:22

zouaverifle a écrit:J’ai installé il y a 10 ans un poêle à bois et j’avoue que c’est particulièrement efficace chez moi (vielle maison en pierre avec 2 étages.)
C’est sur que l’on passe parfois de 28 dans le salon à 25 dans la cusine et plutôt 22 au premier étage (chambres des kids, lingerie, SDB...)
Bon sinon j’ai aussi un chauffage électrique qui prends la relève (surtout le matin quand le feu est mort)
Mais quel bonheur de regarder les flammes dans le noir du salon, ça vaut tous les programmes télés du monde  clin 
Mes critiques:
Difficile à utiliser en inter saison 
Nécessiter de repeindre le plafond tous les 3 ans
Ramonage 2 fois par saison (septembre/février) si usage intensif (l’année dernière, au vu des températures relativement douces, je n’ai pas ramoné en février comme d’habitude)
ZR
Effectivement, le poêle à bois est une bonne source d'agrément : agréable à regarder.

L'articulation entre un poêle à bois et un chauffage électrique est loin d'être simple, si on veut faire les choses dans les règles.

Lorsqu'un client me le demande, je m'appuie sur le document suivant :

https://www.rt-batiment.fr/documents/rt2012/fiches_applications/Note_explicative_Fiches_d_application_publiees_le_22_fevrier_2018.pdf

J'y passe une bonne partie du temps prévu pour l'étude thermique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Ven 4 Oct 2019 - 15:58

R27 a écrit:Bref, je les déconseille totalement à mes clients. Le fait qu'ils soient à la mode ne me paraît pas une raison suffisante pour dépenser l'argent dans cela. Ou alors un tout petit, pas cher, pour faire joli, pas pour chauffer. Comme la mode précédente des cheminées éthanol, sombrées depuis dans l'oubli.

La bonne solution pour se chauffer au bois, c'est une chaudière bois raccordée à un chauffage central, avec des radiateurs et une régulation.
Pareil pour une moto: acheter une R27 coute cher, demande de l'entretien, n'est pas efficace, et je recommande à mes clients de rouler en scooter ou moto moderne. Ou alors rouler en R27 un tout petit peu, pour faire joli. Pas pour être efficace.
clin
Ton analyse est purement basée sur l'efficacité. Pas sur le plaisir que peut procurer un poele ou foyer à bois (ou même un poêle a granules). Dans le fond, tu as raison. Mais dans le fond, en utilisant ta logique, tu devrais rouler en scooter. Ou pire: en voiture. En laissant de coté le plaisir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Ven 4 Oct 2019 - 16:42

zouaverifle a écrit:J’ai installé il y a 10 ans un poêle à bois ...
C’est sur que l’on passe parfois de 28 dans le salon à 25 dans la cusine et plutôt 22 au premier étage (chambres des kids, lingerie, SDB...)
Bon sinon j’ai aussi un chauffage électrique qui prends la relève (surtout le matin quand le feu est mort)
Pour notre maison de campagne, on avait pensé au poêle à bois, le problème, il faut le charger régulièrement et au p'tit matin, il est éteint ...
Nous avons acheté un poêle à pellets, une fois chargé, il fonctionne de 10 heures minimum à 26 heures maxi, selon réglages et ça c'est cool, tu peux le programmer selon les heures de la journée
On garde l'insert pour le plaisir des yeux et il chauffe la chambre à l'étage par un tube qui conduit la chaleur via une bouche
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  zouaverifle Ven 4 Oct 2019 - 17:07

Hello amigo

C’est bien pour ça qu’on a un thermostat général pour les radiateurs électriques qui se déclenchent au petit matin pour pallier à ce problème.
Quand nous avons installé le poêle à bois, nous voulions être indépendant de toute source électrique au cas où. Il semble que désormais il y ai des solutions à base de batteries pour les poêles à granulés...mais quid le jour où tout va s’arrêter je pleure ? On pourra toujours camper dans le salon en attendant les zombies yaaa

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Ven 4 Oct 2019 - 18:16

Palica a écrit:
R27 a écrit:Bref, je les déconseille totalement à mes clients. Le fait qu'ils soient à la mode ne me paraît pas une raison suffisante pour dépenser l'argent dans cela. Ou alors un tout petit, pas cher, pour faire joli, pas pour chauffer. Comme la mode précédente des cheminées éthanol, sombrées depuis dans l'oubli.

La bonne solution pour se chauffer au bois, c'est une chaudière bois raccordée à un chauffage central, avec des radiateurs et une régulation.
Pareil pour une moto: acheter une R27 coute cher, demande de l'entretien, n'est pas efficace, et je recommande à mes clients de rouler en scooter ou moto moderne. Ou alors rouler en R27 un tout petit peu, pour faire joli. Pas pour être efficace.
[smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/537438.gif[/smiley]
Ton analyse est purement basée sur l'efficacité. Pas sur le plaisir que peut procurer un poele ou foyer à bois (ou même un poêle a granules). Dans le fond, tu as raison. Mais dans le fond, en utilisant ta logique, tu devrais rouler en scooter. Ou pire: en voiture. En laissant de coté le plaisir.

La moto, c'est pour mon plaisir perso (quand elle roulera). A côté, je roule tous les jours en Prius.

Les études thermiques, c'est mon métier. Je les vends à mes clients. En tant que professionnel, je me dois de respecter la réglementation thermique.
Comme je l'ai dit, le poêle ou la cheminée, c'est pour faire joli. Pour chauffer dans les règles et efficacement, en limitant la consommation, c'est autre chose. Et c'est ce que je vends.

Le chauffage au bois non régulé, ça existe depuis la nuit des temps. Ça chauffe comme ça peut.
Aujourd'hui, il existe une réglementation thermique, et des chauffages modernes, qui chauffent plus efficacement.

On l'aura compris, je ne mélange pas mon plaisir perso et mon métier.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Ven 4 Oct 2019 - 18:58

R27 a écrit:
Palica a écrit:
R27 a écrit:Bref, je les déconseille totalement à mes clients. Le fait qu'ils soient à la mode ne me paraît pas une raison suffisante pour dépenser l'argent dans cela. Ou alors un tout petit, pas cher, pour faire joli, pas pour chauffer. Comme la mode précédente des cheminées éthanol, sombrées depuis dans l'oubli.

La bonne solution pour se chauffer au bois, c'est une chaudière bois raccordée à un chauffage central, avec des radiateurs et une régulation.
Pareil pour une moto: acheter une R27 coute cher, demande de l'entretien, n'est pas efficace, et je recommande à mes clients de rouler en scooter ou moto moderne. Ou alors rouler en R27 un tout petit peu, pour faire joli. Pas pour être efficace.
[smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/537438.gif[/smiley]
Ton analyse est purement basée sur l'efficacité. Pas sur le plaisir que peut procurer un poele ou foyer à bois (ou même un poêle a granules). Dans le fond, tu as raison. Mais dans le fond, en utilisant ta logique, tu devrais rouler en scooter. Ou pire: en voiture. En laissant de coté le plaisir.

La moto, c'est pour mon plaisir perso (quand elle roulera). A côté, je roule tous les jours en Prius.

Les études thermiques, c'est mon métier. Je les vends à mes clients. En tant que professionnel, je me dois de respecter la réglementation thermique.
Comme je l'ai dit, le poêle ou la cheminée, c'est pour faire joli. Pour chauffer dans les règles et efficacement, en limitant la consommation, c'est autre chose. Et c'est ce que je vends.

Le chauffage au bois non régulé, ça existe depuis la nuit des temps. Ça chauffe comme ça peut.
Aujourd'hui, il existe une réglementation thermique, et des chauffages modernes, qui chauffent plus efficacement.

On l'aura compris, je ne mélange pas mon plaisir perso et mon métier.
J'avais bien compris. Je disais simplement que l'on peut également avoir des considération esthétiques ou de plaisir qui sont en dehors des considérations d'efficacité.
Une thermo-pompe sera toujours plus efficace qu'un foyer, mais un foyer sera toujours plus beau à regarder.
Maintenant, les inserts et foyers modernes installés (ils doivent etre conformes a la norme EPA 2.0 avec moins de 2.5 gr/h de particules, celle qui sera obligatoire en 2020 mais qui l'est ici depuis 2018) sont d'une part assez efficaces et surtout très propres. En arrière des autres systemes modernes en terme d'efficacité mais très en avant par rapport a la bonne vieille cheminée qui, si elle est belle et a du charme, a souvent un rendement négatif en terme d'efficacité.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 4 Oct 2019 - 22:43

Je chauffais et je chaufferai à nouveau ma maison de 140 m² avec un poele France Turbo , il n'était pas éteint qu matin, par contre il faut se donner la peine d'apprendre à s'en servir.Mais quand il y avait des coupures de courant l'hiver, mon chauffage ne cessait pas de fonctionner.
Je me rappelle encore d'un "expert" qui était venu "expertiser la maison pour l’obtention d'un label et qui avait noté sur son rapport: "Isolation non terminée" sans se rendre compte qu'il t'agissait d'une cloison mobile entre le bureau et le salon.
Ces gens nous imposent leurs conceptions et leur ignorance plutôt que l'expérience de la pratique.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Ven 4 Oct 2019 - 23:51

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ces gens nous imposent leurs conceptions et leur ignorance plutôt que l'expérience de la pratique.

J'espère ne pas faire partie de cette catégorie, je tiens toujours compte des envies et préférences de mes clients pour sélectionner les travaux d'amélioration pris en compte dans l'étude thermique. Ce qui n'empêche pas des les avertir lorsque les solutions pressenties vont à l'encontre de leur intérêt.

J'oubliais un point qui peut intéresser certains : les inserts sont une source significative de dioxine.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Pierrebm Sam 5 Oct 2019 - 0:03

Juste pour en rire car la mésaventure doit être assez rare... en pleine nuit l’alarme incendie se met à gueuler... le réservoir du poêle à pellets avait pris feu... il n’avait pas un an. Vous auriez vu le sketch. Pour étouffer le feu qui restait confiné à l'intérieur, me voilà parti en courant et en tenue légère vers l’appentis au fond du jardin afin d’y récupérer une bâche...  
Mésaventure qui a bien fini mais qui a failli tourner au drame. Petite intoxication de tous ceux qui étaient dans la maison. De bon maux de tête pour chacun ! 

Maintenant, vous faites comme vous voulez siffle

PS : maison en location, poêle installé au frais du propriétaire.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Sam 5 Oct 2019 - 9:04

D'où l'intérêt d'acheter du matériel connu et reconnu.

Tant que la mode durera, des gougnafiers sauteront sur l'occasion pour vendre des saloperies, dont le seul critère est : «pas cher».

Trop de personnes achètent aujourd'hui un prix.

Comme disait Audiard (je crois) : « Le prix s'oublie, la qualité reste»

NB : Que deviennent les cheminées à l'éthanol, tant à la mode il y a quelques années ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  piegux Sam 5 Oct 2019 - 9:16

C'était un poêle indien ?
Blague à part, même avis que R27, il y a poêle et poêle : il faut aussi bien l'entretenir , le nettoyer souvent, et effectuer un minimum de surveillance notamment au démarrage.
Le nôtre  (MCZ Flat) va attaquer sa 6i ème année.  Il chauffe toute notre maison (petite 88 m2). Il est toujours éteint la nuit par sécurité et se met en route à 6h le matin. Jusqu'à présent,  pas le moindre problème.  Bien entendu la maison est équipée de detecteurs de fumée. . .


Dernière édition par piegux le Sam 5 Oct 2019 - 12:16, édité 2 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Gastair Sam 5 Oct 2019 - 9:27

R27 a écrit:D'où l'intérêt d'acheter du matériel connu et reconnu.

Tant que la mode durera, des gougnafiers sauteront sur l'occasion pour vendre des saloperies, dont le seul critère est : «pas cher».

Trop de personnes achètent aujourd'hui un prix.

Comme disait Audiard (je crois) : « Le prix s'oublie, la qualité reste»


Oui mais une merde vendue cher reste une merde, et acheter un objet de qualité au juste prix n'en baisse pas la qualité.
Ceci dit, je suis d'accord.

"Quand la qualité n'est pas celle attendue, le prix revient se rappelle à ton bon souvenir". souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Sam 5 Oct 2019 - 10:03

Vendre une merde cher, c'est encore pire.

Vive les vendeurs !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  zouaverifle Sam 5 Oct 2019 - 10:29

Je plussois pour les détecteurs de fumée...les nôtres se mettent en route environ 2 fois par an (cas bien précis de retournement du sens du vent) c’est assez efficace aussi pour celui de la cuisine...si on fait une cuisson un peu trop « vapeur » lol!

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 5 Oct 2019 - 11:24

Normalement, on n'en met pas dans une cuisine, justement pour ça, ça ne me parait pas forcément logique, mais la réglementation est ainsi faite.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Sam 5 Oct 2019 - 12:35

«le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.»

Source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 5 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum