Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Votre avis sur les poeles à pellet

+33
flatlaurent56
PizzaRoller
Dom
nortonton
Pierrebm
Richard de l'Aulagnier
westy64
BernardP
Fatalan
georgesgiralt
jbt
zouaverifle
BMvince
R27
caramba
Gaël
Jucmoto
piegux
Gastair
Motocine
GeorgeS 69
Francesco
the thing
jacques
Mick13
Titi85
Flatman
Palica Gringo
Fredr90s
flattwin66
ninefeet
Seven
NONO84
37 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flatlaurent56 Lun 16 Déc 2019 - 16:28

faut peut être attendre que la maison soit chaude pour que le poêle régule sa ventilation..il y a de très bon appareils ou la ventilation se fait presque oublier
mais c'est relativement cher,j'ai installé dans un taf antérieur des poêles 'Jolly mec' rien a dire niveau bruit,mais rien en dessous de 5000€

flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Lun 16 Déc 2019 - 17:00

Flatman a écrit:Une première réaction à chaud: le bruit de la ventilation est insupportable, heureusement que je peux la débrayer! C'est plus bruyant que ma vmc au max!
C'est la principale raison pour laquelle je ne mettrai plus de poele à granules. Le tien ressemble curieusement au mien en passant. Moi c'était un Bosca fabriqué au Chili je crois mais ils ont fait faillite. Possible que le design soit depuis repris par d'autres fabricants.

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 66543
Pour le bruit, j'avais commencé à chercher des ventilateurs avec roulements céramiques, qui sont plus silencieux et ont une durée de vie plus longue, mais je me perdais un peu dans les spécifications.

Cela dit, une fois la température atteinte, tu peux baisser la vitesse du ventilateur de circulation d'air chaud. Il reste celui de combustion par contre.

Le bruit s'oublie, la chaleur reste Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Lun 16 Déc 2019 - 18:17

Pour l'instant je suis dubitatif et je vais finir par l'éteindre, je suis en nage, sérieux!

J'ai réglé le thermostat du poêle sur 15°, il en fait 10 de plus dans la maison...

Je l'ai mis au minimum, puissance 1 sur 4 niveau, il est impossible de baisser la vitesse de ventilation de l'appareil; il y a un mode sans ventilation, qui ne fonctionne que sur la plus petite puissance, malgré ça, il s'alimente en permanence la t° ne baisse pas... Je sais bien qu'il faut s'y habituer mais là, j'étouffe!!!

A Seven : je ne pourrai pas te faire de compte rendu, le gars a paramétrer les reglages d’évacuation de fumée et de leur température, ensuite expliqué brièvement le fonctionnement, et il est parti sur un autre chantier...



Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Dom Lun 16 Déc 2019 - 18:24

siffle mort de rire

Flatman a écrit:Moi, à 18° je suis bien, à 22 je commence à avoir trop chaud... souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Lun 16 Déc 2019 - 19:46

Regarde les réglages, tu devrais pouvoir trouver qq chose. Sur le mien, il y avait 4 puissances (Bas, moyen bas, moyen haut et haut), et chaque puissance pouvait aussi être affinée avec une option basse, moyenne et haute. Pratique! Par contre, un poele a granules fonctionne mieux dans les puissances élevées: c'est la que la combustion est la meilleure, les cendres réduites au minimum et la vitre reste propre. Dans les puissances basses, il arrive que ça fume, que le cendrier se remplisse et que le feu s'étouffe, que l'encrassement est le plus rapide. C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre un appareil à puissance limitée qui pourra fonctionner à son rendement max qu'un appareil sur-dimensionné dont on met a puissance au mini et dont la combustion ne sera pas optimale.
Mais tu vas t'habituer à l'utiliser et trouver ta zone de confort souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Lun 16 Déc 2019 - 19:57

Flatman a écrit:

A Seven : je ne pourrai pas te faire de compte rendu, le gars a paramétrer les reglages d’évacuation de fumée et de leur température, ensuite expliqué brièvement le fonctionnement, et il est parti sur un autre chantier...



Pas de problème, Eric, je vais faire la mise en route et voir ce qui en retourne et j'affinerai au fur et à mesure  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Lun 16 Déc 2019 - 20:01

le gars m'a dit que ton poêle était programmé d'usine... Pas de paramétrages à faire pour l'extraction des fumées. Probablement, juste attendre que les granules se chargent via la vis sans fin...

Tu as une ventilation d'air chaud dessus? (différente de celle d'extraction des fumées s'entend?)
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Lun 16 Déc 2019 - 20:10

Ventilation d'air chaud ? ... j'ai pas encore regardé le mode d'emploi, mais il me semble que oui
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Lun 16 Déc 2019 - 20:23

Palica, c'est exactement ce que le "vendeur" m'a expliqué lors du choix. (je n'ose plus dire installateur...).

Là, je l'ai mis en veille, via une fonction qui gère la t° de consigne, de -3 à +3 °, il s'arrête qd la consigne est dépassée, et redémarre qd la t° est trop basse (en fonction de ce que tu lui as indiqué)...

Après, il me faudrait créer des programmes d'utilisation, en fonction de mes horaires de travail... J'en change tous les deux jours...

Pour aujourd'hui, il s'est bien encrassé en 4 h de fonctionnement, ça ne me parait pas normal...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Lun 16 Déc 2019 - 23:51

Ces poêles à bois me rappellent les cheminées à éthanol : un jour à la mode, aujourd'hui disparues.

Lorsque la mode de poêles aura disparu, on reviendra peut-être aux chauffages qui fonctionnent vraiment, avec des émetteurs (radiateurs à eau chaude on électriques) dans chaque pièce, et une régulation en fonction de la température intérieure, ou mieux en fonction de la température extérieure.

Dans cette catégorie, on trouve le chauffage électrique, ou mieux le chauffage central. Ce dernier fonctionnant avec différentes énergies : gaz, pompe a chaleur, chaudière bois (une chaudière, pas un poêle).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Mar 17 Déc 2019 - 0:41

Tout dépend de ses moyens ... il est clair que si nous avions eu le budget adéquat, nous aurions installé le "chauffage centrale", pour notre maison de campagne, mais tel ne fut pas le cas   lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Palica Gringo Mar 17 Déc 2019 - 1:11

Je ne remets pas en cause l’intérêt des poêles à granules: ce sont des systèmes de chauffage très efficients, qui permettent de bruler de la biomasse, qui sont techniquement perfectionnés et qui peuvent être adaptés à différentes utilisations. Selon moi, c’est le système de chauffage à base de « bois » le plus efficace, le plus intéressant et le plus rentable. Et rien à voir avec un phénomène de mode comme les poêles à l’éthanol.
Par contre, ils ont certains défauts (comme tout systeme de chauffage) dont nous avons largement parlé ici. 

Je ne sais pas quelles sont les mthodes de calcul en France mais ici (Québec merci Pizza!), les granules sont la méthode de chauffage la plus rentable, devant le bois, sauf si on a une « terre à bois » et que l’on coupe son bois soit même. Et coté environnement, il n’y a pas photo: les poêles à granules ont une combustion très propre. Moi, je n’ai pas aimé le niveau de bruit du mien et la « complexité » par rapport à un poêle à bois, mais le coté pratique du poêle à granules est imbattable par rapport à un poêle à bois.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flatlaurent56 Mar 17 Déc 2019 - 6:49

Flatman a écrit:Pour l'instant je suis dubitatif et je vais finir par l'éteindre, je suis en nage, sérieux!

J'ai réglé le thermostat du poêle sur 15°, il en fait 10 de plus dans la maison...

Je l'ai mis au minimum, puissance 1 sur 4 niveau, il est impossible de baisser la vitesse de ventilation de l'appareil; il y a un mode sans ventilation, qui ne fonctionne que sur la plus petite puissance, malgré ça, il s'alimente en permanence la t° ne baisse pas... Je sais bien qu'il faut s'y habituer mais là, j'étouffe!!!

A Seven : je ne pourrai pas te faire de compte rendu, le gars a paramétrer les reglages d’évacuation de fumée et de leur température, ensuite expliqué brièvement le fonctionnement, et il est parti sur un autre chantier...



vérifie sur ta notice,tu dois pouvoir ajouter un thermostat externe,celui là sera précis
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  flattwin66 Mar 17 Déc 2019 - 8:33

Dans mon appartement il y'a un MCZ depuis 2006, j'ai du recul concernant ce type de poêle. Comme Palica, je pense qu'il est difficile de trouver mieux comme mode de chauffage bois aujourd'hui. A tel point que lorsque j'ai fait construire, j'ai fait installer une chaudière Pelet Hargassner qui me fait chauffage et production d'eau chaude.

Mon poêle fait beaucoup de bruit de ventilation lorsqu'il reteindre, c'est normal il se met a fond pour se nettoyer. Au démarrage, ce qui fait du bruit c'est la vis sans fin dans la trémie et le granulé qui tombe dans le foyer vide, en fonctionnement, il ne fait pas trop de bruit.

Ta sonde interne déconne plein tube, tu peut difficilement moduler ta ventilation, je pense sérieusement que tu devrait te rapprocher d'un installateur un poil plus compétent... 

Si t'a besoin, le gars qui m'a installer ma chaudière a former pas mal d’installateur dans la région, je peut lui demander s'il a quelqu'un de compétent par chez toi.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  R27 Mar 17 Déc 2019 - 9:01

Ne pas confondre poêle et chaudière.

Une chaudière à pellets, qui fait chauffage central voire eau chaude sanitaire, c'est très bien.

Un poêle d'agrément, chauffant uniquement l'air ambiant (convection), c'est nettement moins bien. Surtout si, comme la plupart, il est démuni de thermostat d'ambiance, ou au moins de la possibilité d'en raccorder un.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Mar 17 Déc 2019 - 9:09

je viens de nettoyer et redémarrer le poêle, je l'avais éteint pour la nuit. Chez moi c'est "open space", il est hors de question que du bruit m'empêche de dormir...

Je l'ai laissé à la plus petite puissance (l'installateur l'avait mis au 3ème niveau sur 4!), en mode "energy saving" et sans ventilation (seuls les deux premiers niveaux de puissance fonctionnent sans ventilation).

La ventilation ne se régule qu'en fonction du niveau de puissance, elle est "automatique" et très bruyante, c'est bien dommage qu'on ne puisse la mettre au niveau que l'on souhaite.

Ensuite, il y a un chronothermostat, qui a l'air un peu compliqué à mettre en place; on peut mémoriser 6 programmes et un seul cycle de fonctionnement par programme, puis créer les plages horaires pour chaque jour avec le programme que l'on veut...

Seul impératif apparemment deux heures de pause entre deux programmes différents. lit

Pendant que j'écris il vient de se mettre en phase d'extinction, la t° de consigne de 19° étant atteinte d’après le thermostat du poêle...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Phil... Mar 17 Déc 2019 - 9:12

R27 a écrit:Un poêle d'agrément, chauffant uniquement l'air ambiant (convection), c'est nettement moins bien. Surtout si, comme la plupart, il est démuni de thermostat d'ambiance, ou au moins de la possibilité d'en raccorder un.

+ rayonnement.

à l'inverse de la chaudière, le poêle d’appoint fait perturbateur,
à savoir qu'en chauffant, il fait couper le thermostat d’ambiance, qui coupe le chauffage "principal"
résultat après avoir eu trop chaud, tu as trop froid. faché
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Mar 17 Déc 2019 - 9:17

Seven a écrit: si nous avions eu le budget adéquat, nous aurions installé le "chauffage centrale" lit
C'est pourtant pas si cher .... souris lang
Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 31t8a510
Plus sérieusement, Eric, il te faut absolument une sonde de température externe, que tu positionnera à un endroit relativement médian au niveau température. La sonde interne racontant à peu près n'importe quoi sur le mien, comme Francesco devant la dernière Zarley à la conc' du coin ... Il faut ensuite vérifier la température de la pièce et la rentrer dans le programme (Room set chez moi), en ajustant effectivement de -3 à + 3 °.
Sur mon vieux poêle Rika, je n'ai pas de ventilation. La chaleur sort naturellement par les grilles du dessus du poêle. Ca chauffe bien sûr beaucoup moins vite, mais pas de bruit. Regarde si tu ne peux pas débrayer totalement ta ventilation.
Enfin, ce que tu entends aujourd'hui, tu n'y prêteras même plus attention dans quelques temps. 
Courage moussaillon ... coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  BernardP Mar 17 Déc 2019 - 9:24

NONO84 a écrit:

Enfin, ce que tu entends aujourd'hui, tu n'y prêteras même plus attention dans quelques temps. 

Grillé (si je puis dire !) par Nono.
C'est exactement ce que j'allais t'écrire vu que je vis la même chose avec ma chaudière. Maintenant, je n'entends PLUS rien !
Ou alors je deviens sourd ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Bac a Moule Mar 17 Déc 2019 - 9:33

Je ramène mon petit pellet... J'ai fait installé un Rika modèle Filo il y a trois ans, c'est un modèle qui fonctionnne par convection et thermostat, ayant un salon séjour en longueur et une port au milieu la poêle a été posé à une extrémité, la porte est dans l'axe d'un escalier, le themostat est mis a l'extérieur de la pièce a 15 cm du bord de l'escalier dans le couloir. Cela fonctionne bien, l'on demande 18 dans le couloir, l'on a 20 dans la pièce de vie, les deux chambres du haut dans l'axe de l'escalier sont chauffées, la troisième non..Je ne met la chaudière gaz en route que le week end pour la 3 eme chambre de ma fille.
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Flatman Mar 17 Déc 2019 - 9:37

Merci à vous, mais franchement le bruit de la ventilation, non c'est pas possible!

Le ventilateur d'extraction des fumées, la vis sans fin, la chute des granules , je supporte aisément, c'est juste un bruit de fond, la journée ça va.
(je ne suis pas encore sourd! clin )

De toute façon, j'ai mis le mode sans ventilation... C'est la présence de ce mode là qui a participé au choix de l'appareil, je mettrai la ventilation lorsque je serai au taf, par exemple. Elle sert aussi à chauffer la véranda puisque mon appareil est "canalisable".

Je suis bien conscient qu'il me faut découvrir ce mode de chauffage... Et sa régulation.

Le gars d'hier a pas été foutu de m'expliquer grand chose, à part coller son "twinmax"  sourire  sur la prise prévue et régler les paramétres indiqués sur une fiche...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  NONO84 Mar 17 Déc 2019 - 9:39

BernardP a écrit: Maintenant, je n'entends PLUS rien !
Ou alors je deviens sourd ...
Gné ???
Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Sourd-10
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Mar 17 Déc 2019 - 10:45

NONO84 a écrit:
Seven a écrit: si nous avions eu le budget adéquat, nous aurions installé le "chauffage centrale" lit
C'est pourtant pas si cher .... souris lang
Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 31t8a510
T'es en forme, mon Nono  hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Boxy Mar 17 Déc 2019 - 13:52

Juste une  info que j'ai lu dans un petit fascicule   que la commune nous envoie sur les économies d'énergie .

Je cite ..



" 0 ,7 stère de bûches de bois correctement séchés , équivaut a 220 kilos de pellets , a 100 litres de mazout

ou encore a 1000 Kw/h d'électricité . "
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  jacques Mar 17 Déc 2019 - 14:32

Je trouve ça rigolo ces poêles à palet.
Comment d'un truc séculaire et simple comme un poêle à bois on mute vers une usine à gaz avec ventilo, régulation, etc....
Ça me fait fortement penser aux gros véhicules modernes en 4x4 avec anti-patinage, correcteur de trajectoire, (etc... liste exhaustive), 250 cv sous le capot, pour rouler à 80 sur nos belles routes départementales.
Et puis dès qu'il y a 3 cm de neige, tout le monde reste bloqué sur le coté !

Un bon poêle à bois classique et une maison bien isolée, surtout, et voila la vraie solution pour un chauffage de qualité.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Seven Mar 17 Déc 2019 - 14:44

En gros, 300 kg de pellet pour un stère ... l'estimation de ma conso, pour la saison de chauffe donne 600 kg de pellet ou 8 stère de bois
600 kg = 180€
8 stères = 400 €
y a pas photo  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les poeles à pellet - Page 8 Empty Re: Votre avis sur les poeles à pellet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum