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[R100RS] Tenue de route

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Message  pockaman Dim 27 Mar 2011 - 18:29

Voilà le truc.

J'ai une R100RS de 1977 achetée il y a plus de deux ans, qui à l'achat, malgré une livrée horrible et un état général déplorable tenait admirablement bien la route, un vrai rail.
Je l'ai utilisée activement par la suite (20000kms en quelques mois pour le boulot) avant de la désosser complètement pour la refaire. La tenue de route était devenue douteuse, une des pompes d'amortisseurs ayant lâché la rampe en dégueulant toute son huile, en gros les grandes courbes se prenaient en gros louvoiement étrange...
Depuis, la machine est toute refaite, malgré tout je trouve qu'elle ne tient plus aussi bien la route qu'au tout début, et qu'elle est franchement inquiétante en conduite sportive (louvoiements en courbes et à haute vitesse). J'ai du mal à voir si ça vient de l'avant ou l'arrière, mais j'ai parfois l'impression de sentir l'arrière de la moto onduler légèrement, à moins que ce soit au niveau de l'avant... c'est pas évident à saisir, mais c'est pas agréable. L'impression d'être sur un gros bout de caoutchouc.

Pour contre carrer le problème, j'ai essayé plusieurs paires d'amortisseurs différents, des Koni tout juste reconditionnés au origine de tout poils, refait toute la fourche en ne gardant que les fourreaux et les tubes et en changeant tout le reste, vérifié douze mille fois les différents jeux éventuels qu'il pourrait y avoir aux roulements, mais y en a nulle part (ni aux roulements de roue, ni aux roulement de direction, ni aux roulements de BO), vérifié le serrage de la boucle arrière, essayé plusieurs précharges de serrage des roulements de direction... ça ne change rien ou presque, la moto se balade toujours en courbe. Cette moto n'a pas d'amortisseur de direction, d'ailleurs si quelqu'un en a un en rab en bon état de fonctionnement je suis preneur. J'ai aussi essayé différentes pressions de pneus. Il ne reste que ces derniers, qui sont usés à la moitié à peu près, que je n'ai pas changé.

Pendant la restauration, j'ai changé la roue avant pour une roue à rayons (filets bleus... [R100RS] Tenue de route 621103), mais elle n'est pas voilée et il n'y a pas de jeu aux roulements, repeint le cadre, mis de la visserie inox (costaud) pour tenir la boucle arrière et les amortisseurs...

Alors soit je brûle cette putain de moto qui commence à me casser les b..nes sévèrement, soit y a un truc qui m'échappe, et dans ce cas à vous les studios pour des idées...
Ou alors j'ai oublié que le carénage RS était vraiment une source de turbulences qui faisait se balader la moto comme ça... ?

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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 27 Mar 2011 - 18:55

T'aurais pas un peu forci ?
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Message  Durango Dim 27 Mar 2011 - 19:04

salut "pocka". je miserai peut-étre sur la qualité de tes gommards(surtout l'arriére manifestement). la qualité de certains pneus passés la mi-usure devient plus que douteuse..........
certaines marques,voir certain modéle ont de plus ou moins bonnes qualité(et réputation) passé un certain pourcentage d'usure,si tu en a l'occas,éssaye en un autre(pas neuf!!),voir carrement un prêt de roue pour faire quelques kilos d'éssaye et te faire une idée...........
ou alors,c'est psycho-flatologique, et ça ne se soigne que trés mal(en priant tous les soirs,nu avec son bol sur la tête lol!
j'éspére que tu va trouvé le reméde car pas bon pour la confiance le cul qui dandine.........
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Message  jbt Dim 27 Mar 2011 - 19:10

C'est possible que la roue a rayons soit un peu plus souple que la roue à bâtons, c'est pour ça qu'on en utilise toujours en TT.
Vérifie aussi le serrage des supports moteurs?
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Message  Mick13 Dim 27 Mar 2011 - 19:20

roulements de roue OK, ça je suis sur que tu y a penser. (force sur les roues, sur la 90S de Nono, un roulement arrière avait pris du jeux dans son roulement, j'ai deja vu aussi ça a l'avant. Parfois, les cages restent en faible contrainte, et on ne perçois pas le jeux sans forcer)
Roulements de bras idem, tu as du contrôler.
Et le serrage moteur ????

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Message  Mick13 Dim 27 Mar 2011 - 19:21

jbt a écrit:
Vérifie aussi le serrage des supports moteurs?

+ 1, j'améliorais la tenue de route des CBX en serrant comme une brute les supports moteur.

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Message  pockaman Dim 27 Mar 2011 - 21:04

Bon, je vais vérifier le serrage des tirants moteur, mais il me semble que c'est OK...

Sinon, je vais regarder aussi si les rayons sont bien tendus, et puis échanger les roues avec un autre jeu, pour voir.

Un cadre, ça se cisaille pas comme ça dans des coins où ca se voit pas, si ?

Mick, quand tu dis "forcer sur les roulements", t'entends quoi ? Serrer fort les roues, ou bien tirer à mort à droite et à gauche pour être sûr de rien sentir comme jeu ?


Je pense pas que ce soit psychologique, j'ai quand même deux autres flats, qui "bougent" raisonnablement dans les virages, mais là c'est vraiment autre chose. [R100RS] Tenue de route 537438

Et non, même pas pris 100g... [R100RS] Tenue de route 255129
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Message  Patrick85 Dim 27 Mar 2011 - 21:21

Est-ce que la qualité ou la viscosité de l'huile de fouche n'aurait pas été changée?raideur des ressorts de fourche?Bon des idées comme d'autres clin
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Message  G2BM Dim 27 Mar 2011 - 21:44

Perso, je penserais aussi aux pneus puis aux fixations des valises (si la moto en est équipée) et... l'amortisseur de direction
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Message  Mick13 Dim 27 Mar 2011 - 21:45

pockaman a écrit:

Un cadre, ça se cisaille pas comme ça dans des coins où ca se voit pas, si ?

comme ça non, sur un bm, les endroits non visibles ?
parfis j'ai vu juste a la jonction de goussets, c'est pas forcément facile a voir, mais si ton cadre était ok, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé ?

pockaman a écrit:Mick, quand tu dis "forcer sur les roulements", t'entends quoi ? Serrer fort les roues, ou bien tirer à mort à droite et à gauche pour être sûr de rien sentir comme jeu ?
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Oui, droite gauche
des roulements trop serrés, c'est pas bon non plus
il faut écouter tes rayons, les taper avec une lame de tournevis par exemple, et qu'ils sonnent clair.

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Message  Mick13 Dim 27 Mar 2011 - 21:47

c'est quoi tes pineus ? Arowmax ? lol!

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Message  pockaman Dim 27 Mar 2011 - 22:13

Huile 10W avant et après, j'ai essayé différentes raideurs de ressorts pour revenir à l'origine, idem.

Fixations de valoche ? Développe un peu, voir ?
L'amorto de direction, pour bien connaître, ça n'emp^chera pas la moto de se balader à ce point.

Les pneus sont des BT45 Bridge.
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Message  flattwin66 Lun 28 Mar 2011 - 6:38

pockaman a écrit:
Les pneus sont des BT45 Bridge.

A priori tu peut eliminer les pneus, j'ai pas ressenti de différence avec ce pneumatique meme mort.
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Message  Mick13 Lun 28 Mar 2011 - 7:12

tu as changé les amortisseurs OK, même longueur ?
vérifie tous les serrages pivots de bras, axes de roues, colonne, axes moteur, et...
ça pourrait sans problème être une fourche mal alignée
http://w6rec.com/duane/bmw/fork/title.html
il faut aller de page en page, mais les BM sont très sensibles a l'alignement de fourche qui peut être mauvais du fait de la conception du té supérieur, ça induit de gros effets style cadre tordu.

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Message  Ornach Lun 28 Mar 2011 - 7:22

+1
Ex: quand tu resserres les écrous de tubes, ou l'écrou central, si tu fait ça avec la fourche sur sa butée (T inférieur) tu induis un couple de torsion entre le T inf et le T sup ; si les tubes ne sont pas hyper bloqués sur le T inf , il y a risque de légère torsion de la fourche ; surtout pour ceux qui bourrinent !
Mais loin de moi l'idée que tu bourrines !
Voir http://aatherton06.home.insightbb.com/US_Fork_Page/chapter13.html
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Message  Mick13 Lun 28 Mar 2011 - 7:28

Au passage : je me suis passé une douille de 36 au tours pour diminuer sa hauteur et supprimer le chanfrein. les bouchons sont très étroits une douille standard ne porte que sur les 2/3 des boulons, la douille réduite en hauteur porte sur 100%

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Message  G2BM Lun 28 Mar 2011 - 8:07

pockaman a écrit:Fixations de valoche ? Développe un peu, voir ?
L'amorto de direction, pour bien connaître, ça n'emp^chera pas la moto de se balader à ce point. Les pneus sont des BT45 Bridge.

- Il m'est arrivé d'avoir la moto qui louvoyait dans les courbes à grande vitesse. J'ai déposé les valises, plus rien, tout est revenu à la normale. En explorant davantage je me suis aperçu que lorsque je fixais les valises, celles-ci se décrochaient de leur logement, ce qui provoquait une turbulence et influait sur la tenue de route.
- Idem pour les pneus. dernièrement dans un dépassement un peu limite dans une courbe à gauche, j'ai failli me taper un tout droit. Impossible de guider la moto pour reprendre le bon axe. J'ai frôlé l'accotement enherbé pendant 15m à droite des pontillés. Le mec que je venais de doubler à du avoir peur pour moi. Le pneu arrière ressemblait à un hérisson et laissait voir la ferraille. Moto inconduisible. Penser aussi à l'équilibrage des roues.
- Idem pour l'amortisseur de direction. Quand il est mort, la tenue de route s'en ressent. Il est pas possible de le tester et il faut donc le changer.
- Quand au carénage du RS, il est "révolutionnaire" et si il est bien monté ce n'est que du confort.
M'fin ce n'est que mon humble avis jap


Dernière édition par G2BM le Lun 28 Mar 2011 - 19:50, édité 2 fois
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Message  morny palace Lun 28 Mar 2011 - 18:53

Je parie qu'il va finir par dire que c'est depuis que je l'ai conduite qu'elle deconne lol!
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Message  breizracer Lun 28 Mar 2011 - 19:08

Ou depuis qu'il a fait couper ses cheveux....

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Message  breizracer Lun 28 Mar 2011 - 20:30

pockaman a écrit:, mis de la visserie inox (costaud) pour tenir la boucle arrière et les amortisseurs...


t'es sûr que c'est une bonne idée? Il est pas plus cassant que l'acier, l'inox?

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Message  pockaman Lun 28 Mar 2011 - 21:30

Ben il résiste moins au cisaillement, mais il me semble que la résistance de ce que j'ai choisie était justement équivalente à des vis zinguée 8.8.

D'ailleurs c'est marrant, sur ma RS de 78, j'ai les vis d'origine, des 12.9, et sur les séries postérieures, les vis d'origines sont en 8.8.
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Message  oggy Lun 28 Mar 2011 - 21:45

Est-ce que le fait qu'un des amortisseurs soit hs, ait fais tordre le bras oscillant ?
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Message  Mick13 Lun 28 Mar 2011 - 22:20

oggy a écrit:Est-ce que le fait qu'un des amortisseurs soit hs, ait fais tordre le bras oscillant ?

Oui, et non
Oui, il se tords... mais revient en place, donc la tenue de route est dégradée.

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Message  reiler Mar 29 Mar 2011 - 11:19

N'aurais tu pas par hasard trop serré une des vis de serrage des roues sur le bras oscillant (à l'avant et/ou l'arrière) ce qui aurait eu pour conséquence d'éclater les entretoises en ZAMAK qui ressortent un bout au travers des joints anti-poussière...

Un démontage de la roue avec une rapide inspection visuelle avec le doigt dans le trou et hop au moins une cause potentielle d'écartée.

PS :Me demande pas comment je le sais...
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Message  flaturtle Ven 1 Avr 2011 - 19:59

A priori et vu mon expérience des circuits, je dirai de jeter un oeil sur l'accord des suspensions avant/arrière. Si l'arrière est trop dur, ça peut agir sur l'avant aussi. Et vice-versa, bien sûr... C'est peut être une idée. Pour faire des réglages, trouve une portion de route que tu connais bien (et qui tourne...), et refait là plusieurs fois, en changeant à chaque un et un seul réglage des amortos puis de la fourche (ouais je sais c'est plus compliqué là). Idéalement, avec la même pression de pneu et la même température extérieure. clin
Le fait d'avoir refait ta fourche a peu être changé l'équilibre qui te plaisait tant biker
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