Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
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Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Bien le bonjour tous le monde !
Voici ce qui m'ammène.
Je viens de prendre possession de ma première BMW, elle est de 1988. Auparavant, je parle d'il y a 35 ans environ, je roulais en CX 500. Coursier que j'étais je faisais entre 350 et 500 bornes/jour. Donc quand même un peu d'expérience au niveau route.
Hors je rencontre avec ma belle bleue une tenue de route au delà des 110 ultra flippante. Ca louvoie à mort et si je veux me faire des grosses suées je monte à 140 mais là, faut reconnaitre que ça ne me plait pas des masses .
Les pneus sont des Bridgestone Battlax BT 45 avec environ 1500 à 2000 bornes, pression vérifiée. Le monolever tout neuf posé par l'Atelier du Roule Toujours. Plus de top case à l'arrière, c'est évidement un peu mieux. Reste les deux valises Krauser.
Alors première question qui me vient et que je me permet humblement, tout bleu que je suis, de vous poser : cela peut il venir de la colonne de direction.
Mais pour moi elle ne guidonne pas, elle louvoie.
Et sinon quelles sons vos pistes.
Merci d'avance à tous pour votre soutien dans ces moments de doutes.
Voici ce qui m'ammène.
Je viens de prendre possession de ma première BMW, elle est de 1988. Auparavant, je parle d'il y a 35 ans environ, je roulais en CX 500. Coursier que j'étais je faisais entre 350 et 500 bornes/jour. Donc quand même un peu d'expérience au niveau route.
Hors je rencontre avec ma belle bleue une tenue de route au delà des 110 ultra flippante. Ca louvoie à mort et si je veux me faire des grosses suées je monte à 140 mais là, faut reconnaitre que ça ne me plait pas des masses .
Les pneus sont des Bridgestone Battlax BT 45 avec environ 1500 à 2000 bornes, pression vérifiée. Le monolever tout neuf posé par l'Atelier du Roule Toujours. Plus de top case à l'arrière, c'est évidement un peu mieux. Reste les deux valises Krauser.
Alors première question qui me vient et que je me permet humblement, tout bleu que je suis, de vous poser : cela peut il venir de la colonne de direction.
Mais pour moi elle ne guidonne pas, elle louvoie.
Et sinon quelles sons vos pistes.
Merci d'avance à tous pour votre soutien dans ces moments de doutes.
Ziggy72
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Enlève les sacoches et regarde ce que ça fait ...
BMW préconise de ne pas dépasser 130 km/h avec les bagages.
BMW préconise de ne pas dépasser 130 km/h avec les bagages.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Pour avoir rouler en bleu avec ce type de bécane pendant 10 ans et avec les sacoches, tu peux me croire que les 140 étaient largement dépassés et que la bécane ne bronchait pas.
Cependant je ne peux pas nier qu’il met arriver aussi de la surprendre à louvoyer mais plutôt au delà des 160.
Y a un truc ailleurs...pas possible
Cependant je ne peux pas nier qu’il met arriver aussi de la surprendre à louvoyer mais plutôt au delà des 160.
Y a un truc ailleurs...pas possible
carbone14
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Est-ce que le roulement de ton pontet de fourche ne serait pas usé, marqué ou trop serré (rayer les mentions inutiles)?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
+1carbone14 a écrit:.../...
Cependant je ne peux pas nier qu’il met arriver aussi de la surprendre à louvoyer mais plutôt au delà des 160.
Y a un truc ailleurs...pas possible
Ces problèmes de louvoiements peuvent provenir de plein de choses; d'autant qu'on ne connais jamais l'historique réel de ces vieille trapanelle
Parmi phénomènes qui me viennent à l'esprit:
- vieux tubes de fourches fléchis et remontés non parallèle
- jeux dans les roulements de bras oscillant, surtout sur les bécanes avec monobras qui ne sont pas d'une rigidité à toute épreuve
- mauvais calage des roulements de roues (remplacement des roulements sans vérifier ni ajuster le calage central )
- problème de suspension (ex ressorts de fourche "renforcés" sans renforcement de l'AR / ressorts de fourches inégaux etc...)
il y en surement d'autres que j'oublie
J'ai mis longtemps avant d'avoir une moto totalement neutre même à 160 en grande courbe tout comme en décélération à 80 km
mais une fois obtenu , c'est un plaisir
Ornach
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Roulement de fourche ou taille des pneus trop grosse.
Ou les deux...
Ou les deux...
gabounette77
Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Super! merci pour vos retours.
J'ai un rendez vous avec l'Atelier du Roule Toujours (pour ce qui connaisse) pour voir ce qu'il en est. Je voulais avoir vos avis avant de mettre trop de sous à chercher la cause de mon désespoir .
Eux vont voir d'abord à resserer la colonne de direction et verifier les éventuelles jeu.
En tous cas ce ne sont pas les pneus, je me suis renseigné la taille correspond à la bécane, un point en moins.
A voir les roulements du bras oscillant, pourquoi pas la fourche : jeu, ressort fatigué, huile naze.
Par contre je ne connais pas le roulement du pontet de fourche, faut que je creuse ou ça se trouve c't'affaire.
Et dernière chose, je viens de retirer les deux valises, petite pointe à 120/130 mais sur une départementale et sur une courte distance. Le revétement de la route n'était pas en fait vraiment propice à ce type d'essai. Rebelote demain sur une nationale.
Donc un grand merci à tous, je vous tiens au jus.
J'ai un rendez vous avec l'Atelier du Roule Toujours (pour ce qui connaisse) pour voir ce qu'il en est. Je voulais avoir vos avis avant de mettre trop de sous à chercher la cause de mon désespoir .
Eux vont voir d'abord à resserer la colonne de direction et verifier les éventuelles jeu.
En tous cas ce ne sont pas les pneus, je me suis renseigné la taille correspond à la bécane, un point en moins.
A voir les roulements du bras oscillant, pourquoi pas la fourche : jeu, ressort fatigué, huile naze.
Par contre je ne connais pas le roulement du pontet de fourche, faut que je creuse ou ça se trouve c't'affaire.
Et dernière chose, je viens de retirer les deux valises, petite pointe à 120/130 mais sur une départementale et sur une courte distance. Le revétement de la route n'était pas en fait vraiment propice à ce type d'essai. Rebelote demain sur une nationale.
Donc un grand merci à tous, je vous tiens au jus.
Ziggy72
Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Pour Carbone 14
J'ai longtemps habité à Barjols et je connais bien Coti. Connais tu à Toulon un BMiste garage qui connaisse bien, comme sur des roulements dirais je , ces flats de 88 ?.
Merci pour ton retour
J'ai longtemps habité à Barjols et je connais bien Coti. Connais tu à Toulon un BMiste garage qui connaisse bien, comme sur des roulements dirais je , ces flats de 88 ?.
Merci pour ton retour
Ziggy72
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Salut, j'ai lu ta présentation.
Je roule en RT depuis pas longtemps mais comme les autres je confirme : tenue de route sans soucis (perso je n'ai pas dépassé 110 kmh, je trouve que ça mouline sec à côté de ma Varadero précédente) , pas de fuite de courant, pas de bruit particulier dans la transmission. Il faut s' habituer : le carénage est volumineux et par temps venteux (fréquent ici) ça fausse les impressions.
Par temps chaud effectivement ce n'est pas le modèle idéal : heureusement à la Rochelle l'air du large atténue bien les excès caniculaires.
Pour la tenue de route contrôles habituels : jeu colonne direction et état des roulements, bras oscillant, pneus et pression, huile fourche avant , amortisseur,chute? ? etc ...
Je roule en RT depuis pas longtemps mais comme les autres je confirme : tenue de route sans soucis (perso je n'ai pas dépassé 110 kmh, je trouve que ça mouline sec à côté de ma Varadero précédente) , pas de fuite de courant, pas de bruit particulier dans la transmission. Il faut s' habituer : le carénage est volumineux et par temps venteux (fréquent ici) ça fausse les impressions.
Par temps chaud effectivement ce n'est pas le modèle idéal : heureusement à la Rochelle l'air du large atténue bien les excès caniculaires.
Pour la tenue de route contrôles habituels : jeu colonne direction et état des roulements, bras oscillant, pneus et pression, huile fourche avant , amortisseur,chute? ? etc ...
piegux
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Roulements de direction trop serrés, ça induit un curieux comportement en courbe, la sensation de prendre le virage en 3 ou 4 fois
Roulements de bras oscillant fatigués, l'arrière se promène au gré des accélérations freinages
Trop de charge dans les valises, ça peut jouer aussi, bien que sur ma monolever les valises spécifiques n'aient jamais rien provoqué de tel.
Ce n'est pas comme sur ma 100RT de 81, avec les Touring, aucun problème, mais avec les Krauser, même vides, en solo, au dessus de 120 la moto se mettait à louvoyer de façon désagréable en ligne droite, mais ça s'arretait en courbe!!!
Reste à voir l'accord des suspensions AV/AR
Roulements de bras oscillant fatigués, l'arrière se promène au gré des accélérations freinages
Trop de charge dans les valises, ça peut jouer aussi, bien que sur ma monolever les valises spécifiques n'aient jamais rien provoqué de tel.
Ce n'est pas comme sur ma 100RT de 81, avec les Touring, aucun problème, mais avec les Krauser, même vides, en solo, au dessus de 120 la moto se mettait à louvoyer de façon désagréable en ligne droite, mais ça s'arretait en courbe!!!
Reste à voir l'accord des suspensions AV/AR
Risson
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Pour moi, dans une courbe, il fallait que je modifie la trajectoire 3 ou 4 fois, c'était la direction trop serrée, je l'ai désserré un peu et là c'est nikel .
Il va falloir que je change quand meme l'amortisseur parce que à 2 , il m'arrive de taloner sur les dos d'ane meme à 30 à l'heure.
Il va falloir que je change quand meme l'amortisseur parce que à 2 , il m'arrive de taloner sur les dos d'ane meme à 30 à l'heure.
jean21
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Pas pontet de fourche, je voulais dire colonne de direction, la vieillesse est un naufrage!Ziggy72 a écrit:
Par contre je ne connais pas le roulement du pontet de fourche, faut que je creuse ou ça se trouve c't'affaire.
Par contre, à propos de pontet de fourche, tu peux également le desserrer, faire travailler la fourche plusieurs fois, puis resserrer.
On peut là aussi améliorer le comportement de la moto.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
envisager un régime peut etre?jean21 a écrit:Pour moi, dans une courbe, il fallait que je modifie la trajectoire 3 ou 4 fois, c'était la direction trop serrée, je l'ai désserré un peu et là c'est nikel .
Il va falloir que je change quand meme l'amortisseur parce que à 2 , il m'arrive de taloner sur les dos d'ane meme à 30 à l'heure.
eul'gars
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Pourtant , je me suis mis au confit (de canard) et ça talonne encoreeul'gars a écrit:
envisager un régime peut etre?
jean21
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Vous roulez comme des malades avec vos RT !!. Je ne dépasse pas le 110 : j'ai l'impression que ça mouline sec. Ma moto précédente (Varadero 1000) avait une BV6. Ça tire quand même court la RT .
piegux
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
A 90 compteur, tu es à environ 3100 tr/mn.
C'est normal sur une 100RT1.
C'est normal sur une 100RT1.
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Pour ta révision : "L'atelier" à BRIGNOLES (Patrick Zammit : 06 42 01 82 22)
Spécialite BMW à carbus et guzzi à l'ancienne.
Le top
Spécialite BMW à carbus et guzzi à l'ancienne.
Le top
carbone14
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Oui c'est ça. Pas habitué sûrement.nortonton a écrit:A 90 compteur, tu es à environ 3100 tr/mn.
C'est normal sur une 100RT1.
piegux
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
piegux a écrit:Vous roulez comme des malades avec vos RT !!. Je ne dépasse pas le 110 : j'ai l'impression que ça mouline sec. Ma moto précédente (Varadero 1000) avait une BV6. Ça tire quand même court la RT .
Qu'est ce que je devrais dire avec le 37/11 montée sur ma 80RT, question moulinage
Mais bon, des p'tites pointes de décrassage ne lui font pas peur, sans bouger d'un poil
Dom
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
Sur ma 80 rt, 80km/h :3000 tr
90km/h :3500 tr
100km/h :4000tr
C'est vrai, on a l'impression que ça mouline , le maxi pour moi sur autoroute, c'est 110 ; 4500 tr, au dela, j'ai l'impression que le moulin tourne trop vite ???
90km/h :3500 tr
100km/h :4000tr
C'est vrai, on a l'impression que ça mouline , le maxi pour moi sur autoroute, c'est 110 ; 4500 tr, au dela, j'ai l'impression que le moulin tourne trop vite ???
jean21
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
150/160 compteur ne font pas peur à ma 80RT sur autoroute..............mais pas longtemps hein
Dom
Re: Tenue de route sur ma R 100 RT Monolever
C'est vrai que lorsque je compare la 80 à la 1150 RT, cette dernière à vitesse égale prend (ou +tôt perd) plus de 1000 tours en moins.jean21 a écrit:Sur ma 80 rt, 80km/h :3000 tr
90km/h :3500 tr
100km/h :4000tr
C'est vrai, on a l'impression que ça mouline , le maxi pour moi sur autoroute, c'est 110 ; 4500 tr, au dela, j'ai l'impression que le moulin tourne trop vite ???
Sinon à Marseille il y a Gérard Hilli un bon spécialiste vieilles BM, ayant quitté Marseille il y a plus de 4 ans, je ne sais pas s'il travaille toujours, je pense que oui.......
Chris
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