Tenue route incompréhensible !!
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Tenue route incompréhensible !!
Bonsoir à tous et ttes idées bienvenue... merci
R60 restaurée de A à Z.....veux dire pour le problème qui m'intéresse ce soir, tous les roulements, les silents bloc, les caoutchoucs, les ressors, les pompes, les axes... tout est neuf...les pneus ( 3,5 avant et 4,0 arrière en m77 metzé)
Réglage classique non side.
Problème en poussant moto, le guidon toune à gauche de suite doucement... on démarre et à vitesse soutenue réservoir entre les jambes... on lache le guidon = franche et dangereuse embardée à droite!!!!
En admettant que fourche et cadre pas tordu:yaaa:....pensez vous que cela puisse venir d'un manque de déport des roues ou roue avant ?
D'autre essaies vont venir ( autre roue autre bras de fourche..... ) merci sinon elle part à la féraille:saispas: olive
R60 restaurée de A à Z.....veux dire pour le problème qui m'intéresse ce soir, tous les roulements, les silents bloc, les caoutchoucs, les ressors, les pompes, les axes... tout est neuf...les pneus ( 3,5 avant et 4,0 arrière en m77 metzé)
Réglage classique non side.
Problème en poussant moto, le guidon toune à gauche de suite doucement... on démarre et à vitesse soutenue réservoir entre les jambes... on lache le guidon = franche et dangereuse embardée à droite!!!!
En admettant que fourche et cadre pas tordu:yaaa:....pensez vous que cela puisse venir d'un manque de déport des roues ou roue avant ?
D'autre essaies vont venir ( autre roue autre bras de fourche..... ) merci sinon elle part à la féraille:saispas: olive
olive06
Re: Tenue route incompréhensible !!
Roulements de direction ou frein de direction trop serrés, cage billée?
jbt
Re: Tenue route incompréhensible !!
Hello jbt...... merci pour l'intéret mais j'aurais préféré.....on a comparé avec d'autres s2 et on pense que il y a trop de
Chasse donc fourche tordu vers avant ou colonne direction vers arrière..... si fourche on trouvera si cadre.....plus le courage....
Chasse donc fourche tordu vers avant ou colonne direction vers arrière..... si fourche on trouvera si cadre.....plus le courage....
olive06
Re: Tenue route incompréhensible !!
Salut Olive !
As-tu un historique de la moto, en particulier si elle a été attelée dans le passé. J‘ai ce problème sur ma /2 quand je lache le guidon, j‘ai fait l’expérience quand je l‘ai acheté il y a 10 ans, et j‘ai compris que pour une ancienne de 60 ans c’était pas le bon test ! La mienne a été attelée et le cadre a dû être éprouvé, elle tire légèrement à gauche mais je lui pardonne, elle est tellement belle et tellement vieille. Il faut savoir être indulgent, ce n‘est pas une 1250 GS
As-tu un historique de la moto, en particulier si elle a été attelée dans le passé. J‘ai ce problème sur ma /2 quand je lache le guidon, j‘ai fait l’expérience quand je l‘ai acheté il y a 10 ans, et j‘ai compris que pour une ancienne de 60 ans c’était pas le bon test ! La mienne a été attelée et le cadre a dû être éprouvé, elle tire légèrement à gauche mais je lui pardonne, elle est tellement belle et tellement vieille. Il faut savoir être indulgent, ce n‘est pas une 1250 GS
whitecap
Re: Tenue route incompréhensible !!
Avec une règle longue ou un tasseau rigide et de l'aide tu peux apprécier l'alignement des roues.
C'est pas très précis mais en plaquant la règle sur le pneu arrière et en mesurant le distance entre règle et pneu avant ca peut donner un indice.
Avec un niveau, tu peux comparer si les roues sont verticales avec un sol plan ou tout au moins voir si elles sont dans le même plan
A faire à deux et en prenant son temps.
C'est pas très précis mais en plaquant la règle sur le pneu arrière et en mesurant le distance entre règle et pneu avant ca peut donner un indice.
Avec un niveau, tu peux comparer si les roues sont verticales avec un sol plan ou tout au moins voir si elles sont dans le même plan
A faire à deux et en prenant son temps.
goeland_
Re: Tenue route incompréhensible !!
Si ça tire d'un côté, ça vient le plus souvent d'un desalignement des roues (fourche ou cadre tordus).
Les roues ne travaillent plus dans le même plan.
Plus rarement, d'un déport excessif d'une roue par rapport à l'autre, les roues travaillant alors sur deux plans parallèles.
Vérifie l'alignement des roues avec un cordeau ou une règle de maçon, c'est la première chose à faire.
Les roues ne travaillent plus dans le même plan.
Plus rarement, d'un déport excessif d'une roue par rapport à l'autre, les roues travaillant alors sur deux plans parallèles.
Vérifie l'alignement des roues avec un cordeau ou une règle de maçon, c'est la première chose à faire.
beaujolais racer
Re: Tenue route incompréhensible !!
Whitecap....hello pas d'historique mais elle etait en piteux état....j lui pardonnerais bien mais inconduisible.
Goeland.... on a mesuré ds le plan verticale ça a l'air bon.
Beaujolais.... les roues paraissent alignées la moto ne tire pas à droite.... elle s'echappe à droite.
La noire je l.ai vendu la grise c'est ma resto vous avez remarqué sur la noire tube fourche et cadre quasi parallèle, ma grise pas pareil.
Sur lanoire entre carter avec bosse et plat du renfort fourche...2 cm en moyenne....sur la grise bcp plus.
Sympa à vous
Goeland.... on a mesuré ds le plan verticale ça a l'air bon.
Beaujolais.... les roues paraissent alignées la moto ne tire pas à droite.... elle s'echappe à droite.
La noire je l.ai vendu la grise c'est ma resto vous avez remarqué sur la noire tube fourche et cadre quasi parallèle, ma grise pas pareil.
Sur lanoire entre carter avec bosse et plat du renfort fourche...2 cm en moyenne....sur la grise bcp plus.
Sympa à vous
olive06
Re: Tenue route incompréhensible !!
Photos, photos, moi je dirais timbre poste....Monsieur a écrit:Mais sur les 2 photos la moto est grise.
Va voir quelque chose la dessus....
ffrd
Re: Tenue route incompréhensible !!
Ça vient peu probablement de ça, mais tes pneus sont 2 fois trop gonflés.
Re: Tenue route incompréhensible !!
Et si tu ne lâches pas le guidon, comment la moto se comporte-t-elle ?
Re: Tenue route incompréhensible !!
C'est ce que j'ai cru aussi mais je crois qu'il a voulu parler des tailles (3.50 et 4.00) et pas de la pression.nortonton a écrit:Ça vient peu probablement de ça, mais tes pneus sont 2 fois trop gonflés.
Enfin, j'espère!
jbt
Re: Tenue route incompréhensible !!
Bonjour,
Les pneus sont à 2 voir 2,2 bars max
Quand je roule en tenant le guidon, on sent qu'il y a un souci, un effort important à produire pour la garder en ligne on à l'impression que la moto " tombe" côté droit. C'est ma troisième série 2 les 2 autres étaient des rails mais la c'est inconduisible...
Pour les photos désolé mais je n'ai pas réussi avec mon Ipad et donc essayer avec mon téléphone.
Quand je mesure la distance milieu axe de balancier de fourche et milieu axe avant moteur j'ai 26,5 cm sur d'autre série 2 mesurées c'est plutot 1 voir 2 cm de moins.....
Les pneus sont à 2 voir 2,2 bars max
Quand je roule en tenant le guidon, on sent qu'il y a un souci, un effort important à produire pour la garder en ligne on à l'impression que la moto " tombe" côté droit. C'est ma troisième série 2 les 2 autres étaient des rails mais la c'est inconduisible...
Pour les photos désolé mais je n'ai pas réussi avec mon Ipad et donc essayer avec mon téléphone.
Quand je mesure la distance milieu axe de balancier de fourche et milieu axe avant moteur j'ai 26,5 cm sur d'autre série 2 mesurées c'est plutot 1 voir 2 cm de moins.....
olive06
Re: Tenue route incompréhensible !!
Je pencherais pour une fourche "faussée", si tu peux, pose la sur un marbre, j'en ai eu une qui avait 1 cm de différence, en bas bas des berceaux, coté fixation du bras oscillant avant ... elle engageait d'un coté
Seven
Re: Tenue route incompréhensible !!
Merci seven… en espérant que ce ne soit que la forche… reste plus qu’a en trouver une… si c’est la cause
olive06
Re: Tenue route incompréhensible !!
Si c'est le cas ,je pense que cela peut se redresser ,il faut voir .
Re: Tenue route incompréhensible !!
Redressable certainement mais si tordue, impossible de remettre l’axe du bras oscillant.
Et comme tous les roulements sont neufs, c’est qu’a priori le fameux axe a été sorti et est revenu sans broncher. Isn’t it ?
Le point faible du cadre /2 se trouve à droite entre les repose-pieds au niveau du « raccord » (changement de diamètre).
Si fissure à cet endroit là…
Une bonne chute avec un protège-cylindres en béton et c’est plié. Quand c’est le cas, il peut arriver alors que l’alignement moteur/boîte ne se fasse pas facilement.
Et comme tous les roulements sont neufs, c’est qu’a priori le fameux axe a été sorti et est revenu sans broncher. Isn’t it ?
Le point faible du cadre /2 se trouve à droite entre les repose-pieds au niveau du « raccord » (changement de diamètre).
Si fissure à cet endroit là…
Une bonne chute avec un protège-cylindres en béton et c’est plié. Quand c’est le cas, il peut arriver alors que l’alignement moteur/boîte ne se fasse pas facilement.
Monsieur
Re: Tenue route incompréhensible !!
Seven a écrit:Je pencherais pour une fourche "faussée", si tu peux, pose la sur un marbre, j'en ai eu une qui avait 1 cm de différence, en bas bas des berceaux, coté fixation du bras oscillant avant ... elle engageait d'un coté
Si les deux haubans de fourche ne sont plus dans un même plan, tu auras des difficultés à dévisser et sortir l'axe du bras oscillant.
pierre.dupond
Re: Tenue route incompréhensible !!
Je n’ai aucun souci à insérer l’axe de bras de fourche et pour ce qui est des 2 montantssi il y avait un décalage il serait petre difficile de mettre en place le T de fourche ds ses 3 points alors que la je le pose a la main sans difficulté…. Est ce que l’axe de colonne de direction peut se chasser a la presse…. J’ai petre une autre fourche mais pas de vis colonne foiré ?
olive06
Re: Tenue route incompréhensible !!
La potence se sort certes à la presse, mais tout en chauffant fortement, car elle est brasée.
pierre.dupond
Re: Tenue route incompréhensible !!
Il existe quelques bons spécialiste en redressage de cadres/tubes de fourches ...olive06 a écrit:Merci seven… en espérant que ce ne soit que la forche… reste plus qu’a en trouver une… si c’est la cause
Eux, sont bien connus
Bienvenue chez RC3D, redressage de cadre en 3 dimensions
Seven
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