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tenue de route et conduite de série 2

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Message  pierrecty Lun 28 Sep 2015 - 22:09

Bonjour,

Après pas mal de japonaises et quelques américaines, j'ai découvert les BM, quelques GS et RT, et aujourd'hui je ne veux rien d'autre.
Donc pour faire un peu de compagnie a ma GS, je lui ai trouvé une bonne vieille série 2 en très bon état.
De la vrai mécanique, rien que du métal, pas de plastique et encore moins d'électronique, sauf que......

Je ne sais pas si c'est la fourches Earles, ou les pneus ou les amortos, mais j'ai une sensation bizarre quand je roule avec, elle se tortille quand je tourne le guidon,
j'ai failli déjà me planter en évitant des graviers, et ai fait un tout droit.
Ok je sais que ce n'est pas le telelever de ma GS moderne, mais quand même, comment faisait les Keufs dans les années 60, et en plus ça freine pas !
Je l'adore cette R50, et je voudrai rouler beaucoup plus avec, mais je ne me sent pas en sécurité.
Le concessionnaire qui entretien ma GS me dit que les séries 2 on toujours eu un comportement routier aléatoire, et que si je veux me faire plaisir il faut au moins une série 5.

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance de vos expériences et commentaires.
pierrecty
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Message  Phil... Lun 28 Sep 2015 - 22:21

vérifie pour commencer la pression des pneus... pas moins de 2kg,
et ensuite l'usure bien sur,
mais à mon avis, un peu d'air va lui faire du bien.

C'est un rail une série 2, pas moyen de la prendre en défaut.
Tant que ça ne touche pas, tu peux y aller.
Phil...
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Message  pierrecty Lun 28 Sep 2015 - 22:25

je lui ai mis 1.7 a l'avant et 2 a l'arrière, c'est les pressions que j'ai relevé sur les docs de l'époque.
pierrecty
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Message  Le Gros Zimm Lun 28 Sep 2015 - 22:38

Phil... a écrit:vérifie pour commencer la pression des pneus... pas moins de 2kg,
et ensuite l'usure bien sur,
mais à mon avis, un peu d'air va lui faire du bien.

C'est un rail une série 2, pas moyen de la prendre en défaut.
Tant que ça ne touche pas, tu peux y aller.
Une deux, c'est effectivement un rail, sauf si le roulement de fourche n'est pas en état. Les roulements de la fourche oscillante peuvent aussi faire des siennes.
C'est qu'elles n'ont plus de 20 ans ces dames!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  pierrecty Lun 28 Sep 2015 - 22:45

Je suis d'accord avec vous c'est un rail.....en ligne droite, mais c'est en virage et plus particulièrement a petite vitesse que son comportement est surprenant.
J'ai vérifié les jeux, apparemment pas de problème.
Mes amortos avants sont très durs, ça pourrait être ça ?
pierrecty
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Message  whitecap Lun 28 Sep 2015 - 22:45

pierrecty a écrit:
Je ne sais pas si c'est la fourches Earles, ou les pneus ou les amortos, mais j'ai une sensation bizarre quand je roule avec, elle se tortille quand je tourne le guidon,
j'ai failli déjà me planter en évitant des graviers, et ai fait un tout droit.
Ok je sais que ce n'est pas le telelever de ma GS moderne, mais quand même, comment faisait les Keufs dans les années 60, et en plus ça freine pas !
Je l'adore cette R50, et je voudrai rouler beaucoup plus avec, mais je ne me sent pas en sécurité.
Le concessionnaire qui entretien ma GS me dit que les séries 2 on toujours eu un comportement routier aléatoire, et que si je veux me faire plaisir il faut au moins une série 5.


Fadaises 

Une série 2 est un vrai rail comme dit Phil, pour moi elle reste ma moto préférée. 

Ne cherche pas à comparer avec ta GS, c'est irrationnel. Il s'agit d'une moto d'une autre époque. Elle freine pas ,c'est normal, ce que tu as entre les mains était la norme à l'époque. Penses au frein moteur, référence de ces temps révolus. 
As-tu l'historique de la belle, est elle vierge de tout accident ? Si oui, ce n'est qu'une question de réglage.

http://www.flat-twin-bmw.com/t17062-le-long-du-rhin
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Message  Phil... Lun 28 Sep 2015 - 22:47

pierrecty a écrit:je lui ai mis 1.7 a l'avant et 2 a l'arrière, c'est les pressions que j'ai relevé sur les docs de l'époque.

sur des vieux pneus lignés des seventees peut etre,

mais sur des pneus récents, à mon avis faut oublier les 1,7 kg,
perso j'ai entre 2,2 et 2,3 partout.

Les pneus, c'est des K82.

et les roulements sont d'origine.
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Message  pierrecty Lun 28 Sep 2015 - 22:51

Mes pneus sont bons , mais je ne connais pas leur âge.
je pense en changer, vous me conseillez quels pneus ?
pierrecty
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Message  Phil... Lun 28 Sep 2015 - 23:00

pierrecty a écrit:Mes pneus sont bons , mais je ne connais pas leur âge.
je pense en changer, vous me conseillez quels pneus ?

Dunlop K82,

il ressemble comme deux goutes d'eau au K81 d'époque, et il existe dans les bonnes dimensions,
personnellement, rien a dire.

Pour mes autres R /6 et /7, je suis en BT45, mais je ne sais pas si ils existent dans la pointure pour la /2,

mais bon, je fais des sorties avec mes potes dans les cols des Pyrénées avec la /2, contre de R 2 et 4 soupapes,
bin sauf le fait que je plafonne à 110, dès que ça tourne, ça envoie comme une jeunette...

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Message  Phil... Lun 28 Sep 2015 - 23:02

pierrecty a écrit:Bonjour,

Le concessionnaire qui entretien ma GS me dit que les séries 2 on toujours eu un comportement routier aléatoire, et que si je veux me faire plaisir il faut au moins une série 5.
Vous en pensez quoi ?

Pfff... encore un qui s'y connait !!!
n'importe quoi.
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Message  Phil... Lun 28 Sep 2015 - 23:04

pierrect a écrit:
Mes amortos avants sont très durs, ça pourrait être ça ?

Non.
tant qu'ils ne sont pas cassés...
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Message  pierrecty Lun 28 Sep 2015 - 23:11

Merci a tous pour vos réponses, demain je change mes pneus, et je vous tiens au courant.
(je mettrait bien une photo de ma vieille, mais j'ai pas trouvé comment faire)
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Message  Seven Lun 28 Sep 2015 - 23:49

Les /2 sont de vrais rail ... en ligne droite ET en virage, mais ça reste particulier, la fourche Earles est lourde, il faut que les roulements de bras oscillant avant et arrière soit bien réglé ainsi que les cuvettes de colonne de direction en bon état ... un peu de jeux dans ces trois éléments et c'est l'bordel  siffle
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Message  luclmf Mar 29 Sep 2015 - 11:24

Et puis le frein avant freine pas si mal , faut juste qu'il soit réglé pile poil ! Na  tenue de route et conduite de série 2 145644
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Message  grog Mar 29 Sep 2015 - 11:58

Mon expérience sur 2 machines. L'une est une 500, l'autre est une 600. La 500 est d'origine civile, l'autre a connu dans sa vie, l'Administration...

- La 500 a été refaite, elle est chaussée de Metzeler 350 X 18 à l'avant et 400 X 18 à l'arrière. Cette 500 est une moto saine et sans problème aussi bien en ligne droite qu'en virage.
- La 600 elle, me donne du fil à retordre. 

Précédemment, chaussée de Michelin M 38 de l'époque, elle a été équipée d'un Heidenau neuf à l'arrière et temporairement d'un Metzeler pratiquement neuf à l'avant en attente de la disponibilité du pneu Heidenau 350 X 18 pour l'AV.

Equipée ainsi, elle a avait un comportement satisfaisant. Pourtant au retour d'une virée de 1500 Km dans le nord, un louvoiement à la décélération vers 50/60 Km/h s'est manifesté notamment à l'approche des ronds-points. 

Après vérification, la pression d'air avait chuté de 500 g sur chaque roue  (il restait: 1.4 à l'AV et 1.6 à l'AR) Suspect . Après correction, le comportement est redevenu normal. J'ai retenu la leçon: il faut vérifier la pression régulièrement. Plus particulièrement sur les pneus qui ne sont pas tubeless.

Depuis, le pneu Heidenau pour l'avant a été livré, monté et équilibré à l'avant. Un "guidonage" se manifeste maintenant à partir de 100 km/h et ne demande qu'à s'amplifier faché .

J'ai fait remplacer:
- les roulements de la colonne de direction d'origine par des Timken,
- les roulements de la roue avant

J'ai changé les 4 amortisseurs ainsi que les silent-blocs AV et AR.

Le phénomène est inchangé faché .

J'ai emprunté et permuté la roue avant de la 500 pour la mettre sur la 600. Cette fois il y a du changement.
Plus de guidonage souris !

Ni sur la 500 qui a reçu le nouveau Heidenau à l'AV, ni sur la 600 équipée elle aussi d'un montage hybride Metzeler/Heidenau.
Je poursuis mes investigations... En direction de la partie cycle.

Certains d'entre vous ont ils rencontré ce problème d'effets indésirables sur une partie cycle de série 2 provenant de la monte de pneus de marque ou de type non appropriés ?


Dernière édition par grog le Mar 29 Sep 2015 - 16:09, édité 1 fois
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Message  Phil... Mar 29 Sep 2015 - 12:01

Phil... a écrit:
pierrect a écrit:
Mes amortos avants sont très durs, ça pourrait être ça ?

Non.
tant qu'ils ne sont pas cassés...

Je pense à une chose,
vérifie quand même que ta fourche ne soit pas en position side...
C'est à dire que l'axe dans l'angle de la fourche Earles doit être dans le trou arrière.
On ne sait jamais.
Phil...
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Message  grog Mar 29 Sep 2015 - 12:19

Au premier abord, on pourrait croire mais non la 500 noire est d'origine civile  clin.

tenue de route et conduite de série 2 Dsc_0110


Dernière édition par grog le Mar 29 Sep 2015 - 15:57, édité 1 fois
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Message  Lolo49 Mar 29 Sep 2015 - 12:48

Seven a écrit:Les /2 sont de vrais rail ... en ligne droite ET en virage, mais ça reste particulier, la fourche Earles est lourde, il faut que les roulements de bras oscillant avant et arrière soit bien réglé ainsi que les cuvettes de colonne de direction en bon état ... un peu de jeux dans ces trois éléments et c'est l'bordel  siffle

A noter, autant le jeu de bras oscillant arrière se règle facilement par un système de vis à pas fin, autant, le bras oscillant avant se règle par interposition d'une rondelle calibrée, j'en avait achetée chez Stemelr en plusieurs épaisseur pour adapter.

Un autre point important, pourtant négligé et complètement oublié, l'état des silent-blocs d'amortisseurs, il y en a 6, ceux à l'ariière (2) sont plus gros que l'avant.

Pour ma part, les roulements de colonnes de direction sont les seuls roulement laissés d'origine (mais bien remonté et graissé), tous les autres roulements (roues bras oscillants) et silent-blocs d'amortisseur sont neufs, et aucun problème, ni de guidonnage, ni de tenue de route aléatoire, et avec des pneus (neufs) Mitas.
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Message  gaspard Mar 29 Sep 2015 - 13:39

C'est très bien niveau comportement la série 2,  d'ailleurs c'est là-dessus que les pelotons de gendarmerie ou de flics
faisaient pendant longtemps leurs acrobaties genre pyramides et autres.

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Message  jbt Mar 29 Sep 2015 - 17:46

Certes, mais les motos de pyramide étaient préparées en conséquence...suspensions rigidifiés et pneus gonflés à 5 kg!
jbt
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Message  Seven Mar 29 Sep 2015 - 18:48

Lolo49 a écrit:
Seven a écrit:Les /2 sont de vrais rail ... en ligne droite ET en virage, mais ça reste particulier, la fourche Earles est lourde, il faut que les roulements de bras oscillant avant et arrière soit bien réglé ainsi que les cuvettes de colonne de direction en bon état ... un peu de jeux dans ces trois éléments et c'est l'bordel  siffle



Pour ma part, les roulements de colonnes de direction sont les seuls roulement laissés d'origine (mais bien remonté et graissé), 
D'origine, c'est cuvettes et billes, j'ai toujours restaurée mes /2 en gardant le montage d'origine, même ma bitza et sa télescopique "US série 5", avec un vrai T inférieur "US" remonté lui aussi avec ses cuvettes spéciales et billes  yess

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Message  Seven Mar 29 Sep 2015 - 18:48

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Message  pierrecty Jeu 1 Oct 2015 - 14:45

Bon, merci pour toutes ces réponses, je viens de commander 2 Metzeler M 77 chez allo pneus (en 3,50) on verra si ça règle le problème, les Conti de ma vieille sont plutôt secs, et j'ai du 3,25 av et du 4,00 ar.
Quant aux amorto, qq connaît il un spécialiste des le dpt du Gard, qui pourrait les reconditionner ?
Bonne route

( et je ne sais toujours pas comment on met une photo sur ce blog)
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Message  Phil... Jeu 1 Oct 2015 - 15:40

Bon, j'ai failli dire une connerie,
Sur certaines docs c'est du 4.00 derrière, et sur d'autres du 3.5, donc tvb.
Phil...
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Message  Lolo49 Jeu 1 Oct 2015 - 17:58

Phil... a écrit:Bon, j'ai failli dire une connerie,
Sur certaines docs c'est du 4.00 derrière, et sur d'autres du 3.5, donc tvb.

C'est du 4.00 à l'arrière à partir de 1969 avec le pont 8x27 à la place du 8x25.
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