Extraction de l'alternateur
+9
flattwin66
BlackFish
Lou2
PizzaRoller
Tofgasp
goeland_
oggy
Flatosaure
nacimo
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Extraction de l'alternateur
salut tous le monde ! je sais que le sujet a était posé déjà sur le forum ! et j'ai lu comment extraire l'alternateur
http://www.flat-twin-bmw.com/t5733-extracteur-du-rotor-d-alternateur?highlight=alternateur
Mais voila ! je croix que j'ai fais encore une connerie :
j'ai dévissé la vis centrale, j'ai mi une petite tige de 4 cm et j'ai remis la vise centrale et j'ai serré
comme j'ai vu que ça n'aboutissait pas ! j'ai dévissé la vise centrale et j'ai lé trouvé forée et la tige et resté intérieure !
j'ai appelé un amis ! et il ma dit de donner des coups au rotor d'alternateur !
j'ai essayais mais rien !
Des idées ?
http://www.flat-twin-bmw.com/t5733-extracteur-du-rotor-d-alternateur?highlight=alternateur
Mais voila ! je croix que j'ai fais encore une connerie :
j'ai dévissé la vis centrale, j'ai mi une petite tige de 4 cm et j'ai remis la vise centrale et j'ai serré
comme j'ai vu que ça n'aboutissait pas ! j'ai dévissé la vise centrale et j'ai lé trouvé forée et la tige et resté intérieure !
j'ai appelé un amis ! et il ma dit de donner des coups au rotor d'alternateur !
j'ai essayais mais rien !
Des idées ?
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
Blackfish, un client pour toi !
Bon, déjà faut pas que tu donnes des coups au rotor sinon tu vas tout chibrer.
Si tu tapes quelque part, c'est sur la vis une fois qu'elle est en tension et surtout pas sur le rotor.
Essaye d'abord de remettre la vis et de faire ça avant de chercher autre chose, la connerie est faite alors autant pas l'aggraver.
Tu tapes pas comme un bourrin, hein, des petites coups secs bien dans l'axe de la vis. Si tu as la chance, le rotor va sortir gentiment. Si tu n'as pas la chance...
Bon, déjà faut pas que tu donnes des coups au rotor sinon tu vas tout chibrer.
Si tu tapes quelque part, c'est sur la vis une fois qu'elle est en tension et surtout pas sur le rotor.
Essaye d'abord de remettre la vis et de faire ça avant de chercher autre chose, la connerie est faite alors autant pas l'aggraver.
Tu tapes pas comme un bourrin, hein, des petites coups secs bien dans l'axe de la vis. Si tu as la chance, le rotor va sortir gentiment. Si tu n'as pas la chance...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Extraction de l'alternateur
Un bon coup de dégrippant peu pas faire de mal là dessus , ça peut qu'aider.
Je sais ça fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
Je sais ça fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
oggy
Re: Extraction de l'alternateur
faut d'abord faire ressortir la tige elle a du se tordre ! je viens de réalisé que j'ai tapé comme un malade ! mrd heureusement j'étais seul sinon on m'aurai pris pour un malade
j'aurais du mettre un coup de w40
Un bon coup de dégrippant peu pas faire de mal là dessus , ça peut qu'aider.
j'aurais du mettre un coup de w40
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
tu peux tenter de chauffer (avec un décapeur thermique) mais avec beaucoup de délicatesses : il y a un joint spi derrière
goeland_
Re: Extraction de l'alternateur
goeland_ a écrit:tu peux tenter de chauffer (avec un décapeur thermique) mais avec beaucoup de délicatesses : il y a un joint spi derrière
merci pour l'idée ! mais je ne suis pas bien outillé
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
Là ça sent la découpe de rotor...
Si la tige est vraiment au fond et le rotor bloqué, même en chauffant je doute fort que ça suffise pour débloquer un emmanchement conique. Le dégrippant ne servira probablement à rien non plus (et le WD40 n'est pas un dégripant soit dit en passant). 2vite d'utiliser un extracteur, ça va tout détruire.
Pense aussi que si tu foire le filetage du vilo en tappant ou en forçant de quelque façon que ce soit sur la tige coincée, c'est pas simplement un rotor qu'il faudra changer, mais un gros soucis de vilo en perspective...
Si la tige est vraiment au fond et le rotor bloqué, même en chauffant je doute fort que ça suffise pour débloquer un emmanchement conique. Le dégrippant ne servira probablement à rien non plus (et le WD40 n'est pas un dégripant soit dit en passant). 2vite d'utiliser un extracteur, ça va tout détruire.
Pense aussi que si tu foire le filetage du vilo en tappant ou en forçant de quelque façon que ce soit sur la tige coincée, c'est pas simplement un rotor qu'il faudra changer, mais un gros soucis de vilo en perspective...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Extraction de l'alternateur
Dans ma jeunesse et celle de nos flats, j'ai plusieurs fois démonté le rotor avec ... les démonte pneus d'origine
Si, si, c'est possible même si ce n'est pas académique, ça peut se faire mais il faut bien prendre appui sous le rotor et sur le carter en deux points opposés et forcer comme un âne, voire taper des petits coups de marteau alternativement sur les démonte pneus. Gaffe quand ça lâche, le rotor saute bien
Opération sans aucune garantie de "pétage" mais au point où tu es, ça peut se faire
Si, si, c'est possible même si ce n'est pas académique, ça peut se faire mais il faut bien prendre appui sous le rotor et sur le carter en deux points opposés et forcer comme un âne, voire taper des petits coups de marteau alternativement sur les démonte pneus. Gaffe quand ça lâche, le rotor saute bien
Opération sans aucune garantie de "pétage" mais au point où tu es, ça peut se faire
Re: Extraction de l'alternateur
Effectivement, au point ou il en est, fichu pour fichu, ça peut se jouer. Gaffe à bien mettre des calles entre les leviers et le carter de distri par contre...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Extraction de l'alternateur
Il m'est arrivé la même chose sur la Guzzi ( alternateur et montage identiques)
Ca c'est terminé par un extraction en force doublée d'une bonne chauffe du rotor.
Il s'en est fallu de peu pour que je n'y arrive pas tellement il était grippé sur le vilebrequin..
Ca c'est terminé par un extraction en force doublée d'une bonne chauffe du rotor.
Il s'en est fallu de peu pour que je n'y arrive pas tellement il était grippé sur le vilebrequin..
Re: Extraction de l'alternateur
MErci les amis pour vos réponses ! aujourd'hui j'ai pas eu le temps de toucher a la moto, demain je vais tenter
car lors du changement de la chaine de distribution j'ai employé la même méthode mais avec un burin
si ça passe pas je passe a la 2 eme méthode :
merci à tous ! demain je vous tiens au-courant
par PizzaRoller le Jeu 20 Jan - 22:09
Dans ma jeunesse et celle de nos flats, j'ai plusieurs fois démonté le rotor avec ... les démonte pneus d'origine argg
car lors du changement de la chaine de distribution j'ai employé la même méthode mais avec un burin
si ça passe pas je passe a la 2 eme méthode :
Il m'est arrivé la même chose sur la Guzzi ( alternateur et montage identiques)
Ca c'est terminé par un extraction en force doublée d'une bonne chauffe du rotor.
Il s'en est fallu de peu pour que je n'y arrive pas tellement il était grippé sur le vilebrequin..
merci à tous ! demain je vous tiens au-courant
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
lou a écrit:Il m'est arrivé la même chose sur la Guzzi ( alternateur et montage identiques)
Ca c'est terminé par un extraction en force doublée d'une bonne chauffe du rotor.
Il s'en est fallu de peu pour que je n'y arrive pas tellement il était grippé sur le vilebrequin..
La chauffe, mauvais plant
Quand tu visse l'extracteur et que tu sens qu'il faut arrêter....un coup de marteau
sur la tête de l'extracteur
si cela ne fonctionne pas tu donne encore un 1/4 de tour, tu bois une tasse de jus puis
re coup de marteau et op....il tombe
en chauffant, tu cuis le verni d'isolation du bobinage
c'est les emmerde a court ou moyen terme
Re: Extraction de l'alternateur
Et tu penses que je n'ai pas essayé le coup de marteau bien plaçé?
Il n'a pas voulu venir, et quand j'ai enfin réussi à l'extraire, j'ai compris pourquoi en voyant une couche de rouille sur la queue du vilo..
Fô dire que l'alternateur est beaucoup moins protégé sur les guzz que sur les mobs..
Maintenant il est mort, le vernis à cramé et ça fait un petit moment que j'en ai trouvé un en remplacement.
Il n'a pas voulu venir, et quand j'ai enfin réussi à l'extraire, j'ai compris pourquoi en voyant une couche de rouille sur la queue du vilo..
Fô dire que l'alternateur est beaucoup moins protégé sur les guzz que sur les mobs..
Maintenant il est mort, le vernis à cramé et ça fait un petit moment que j'en ai trouvé un en remplacement.
Re: Extraction de l'alternateur
lou a écrit:Et tu penses que je n'ai pas essayé le coup de marteau bien plaçé?
Il n'a pas voulu venir, et quand j'ai enfin réussi à l'extraire, j'ai compris pourquoi en voyant une couche de rouille sur la queue du vilo..
Fô dire que l'alternateur est beaucoup moins protégé sur les guzz que sur les mobs..
Maintenant il est mort, le vernis à cramé et ça fait un petit moment que j'en ai trouvé un en remplacement.
Un coup sec, avec une massette de 3kg et tu ruinais pas le rotor
Re: Extraction de l'alternateur
lou a écrit:T'as pas tout compris ce que j'ai écris, mais c'est pô grave...
Si si, mais le poids du marteau joue un grand rôle !!
note que, quand la chance n'est pas la....rien ne va !!!
Re: Extraction de l'alternateur
juste pour alimenter un peu la discution voila ! pourquoi je suis entrain d'ouvrir le moteur :
la dernière fois en changeant la chaine distribution ! j'ai trouvé sur le cache de la chaine de distribution une fissure au sous le joint spit du rotor de l'alternateur ! c'est surement l'ancien proprio il a utiliser un burin pour extraire le rotor et il a fissurer le cache de la chaine et bousier le joint spit et comme le joint spi etait foutu et que j'avais pas un sous la main j'ai décider de fermer le moteur et reporter l'opération
la je dois voir si je peu souder la fissure du cache chez un pro ! ou carement changer de cache ! ce qui me complique l'opération, c'est une vise du cache qui a foiré ............ elle va passé au burin
la dernière fois en changeant la chaine distribution ! j'ai trouvé sur le cache de la chaine de distribution une fissure au sous le joint spit du rotor de l'alternateur ! c'est surement l'ancien proprio il a utiliser un burin pour extraire le rotor et il a fissurer le cache de la chaine et bousier le joint spit et comme le joint spi etait foutu et que j'avais pas un sous la main j'ai décider de fermer le moteur et reporter l'opération
la je dois voir si je peu souder la fissure du cache chez un pro ! ou carement changer de cache ! ce qui me complique l'opération, c'est une vise du cache qui a foiré ............ elle va passé au burin
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
nacimo a écrit:
la je dois voir si je peu souder la fissure du cache chez un pro ! ou carement changer de cache ! ce qui me complique l'opération, c'est une vise du cache qui a foiré ............ elle va passé au burin
Au bout de la fissure, tu fore un trou de +/- 3mm de diamètre
ensuite tu soude a partir de l'autre bout de la fissure en allant vers ton trou
que tu rebouche en dernier
Si on soude a partir du trou, la fissure s'écarte et se rebouche avec la soudure
donc déformation avec, au pire, la rupture du cache, et au mieux une déformation du logement
du spy
le trou, c'est pour arrêter le phénomène de fissuration
Dernière édition par BlackFish le Ven 21 Jan 2011 - 22:47, édité 1 fois
Re: Extraction de l'alternateur
BlackFish a écrit:Au bout de la fissure, tu fore un trou de +/- 3mm de diamètrenacimo a écrit:
la je dois voir si je peu souder la fissure du cache chez un pro ! ou carement changer de cache ! ce qui me complique l'opération, c'est une vise du cache qui a foiré ............ elle va passé au burin
ensuite tu soude a partir de l'autre bout de la fissure en allant vers ton trou
que tu rebouche en dernier
sauf que mes moyens sont vraiment dérisoire j'ai pas de poste a souder ! et comme chez nous ya des soudeur partout ...... je vais comparer le coup de la réparation et le coup de l'achat d'un nouveau cache
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
Et pis souder de l'alu, tout le monde le fait pas, autant te trouver un autre carter, ce sera certainement plus simple.
oggy
Re: Extraction de l'alternateur
oggy a écrit:Et pis souder de l'alu, tout le monde le fait pas, autant te trouver un autre carter, ce sera certainement plus simple.
wi c'est sur ! mais un autre cache c'est un peu plus chers je préfère acheter avec la différence l'huile pour ma vidange mais si jamais je n'ai pas le choix ! je vais devoir acheter un autre cache ! demain j'aurai mes réponses
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
si tu peut pas souder, tu fait comme t'as dis blacky, un trou a chaque extremitée de la fisure et un bi-composant pour boucher le trou ( soudure a froid), tu dois pouvoir trouver ça au bled non ?
flattwin66
Re: Extraction de l'alternateur
bonjour tt le monde ! voila je viens faire mon compte rendu !
au lui de taper comme un malade ! j'ai pris un bon appuis et un coup sec ! et paf le rotor a été éjecter
j'ai pris des photos du cache c'est pas vraiment la joie !
voila les fissure ! parement c'est pas vraiment grave le joint spi bouche les fissures
la par contre on voit une légère déformation mais le joint spi serré normalement épouse la forme
vous en-pensez quoi j'ai pas envie de faire une dépense de plus !
une question importante !!! :
si l'huile passe par le joint spi ! et elle passe vers le premier cache ! elle sera récupère vers le carter ou pas ?? j'ai vu des petit trous en bas du cache ???
au lui de taper comme un malade ! j'ai pris un bon appuis et un coup sec ! et paf le rotor a été éjecter
j'ai pris des photos du cache c'est pas vraiment la joie !
voila les fissure ! parement c'est pas vraiment grave le joint spi bouche les fissures
la par contre on voit une légère déformation mais le joint spi serré normalement épouse la forme
vous en-pensez quoi j'ai pas envie de faire une dépense de plus !
une question importante !!! :
si l'huile passe par le joint spi ! et elle passe vers le premier cache ! elle sera récupère vers le carter ou pas ?? j'ai vu des petit trous en bas du cache ???
nacimo
Re: Extraction de l'alternateur
flattwin66 a écrit:si tu peut pas souder, tu fait comme t'as dis blacky, un trou a chaque extremitée de la fisure et un bi-composant pour boucher le trou ( soudure a froid), tu dois pouvoir trouver ça au bled non ?
+1
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Extraction du compteur R75/5
» extraction rotor
» Extraction roulement pont !
» [R90S extraction rotor]
» Outils d'extraction du rotor.
» extraction rotor
» Extraction roulement pont !
» [R90S extraction rotor]
» Outils d'extraction du rotor.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum