Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[tous modèles] Double allumage

+10
reiler
patchris
B-Maniak
oggy
feotee
the thing
Richard de l'Aulagnier
Mick13
pockaman
Tofgasp
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Oct 2009 - 12:48

De toute façon,elles seront pas en série mais en parallèle,ce qui ne change rien au fait que çà marchera pas,sinon BMW se serait pas donné la peine de mettre deux bobines. Mais bon,c'est tes osus,hein.

Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Mar 13 Oct 2009 - 16:25

C'est juste, c'est plutôt en // le montage. Je viens de parler avec un pote électro ce midi qui me disait que normalement, il n'y a pas de baisse de tension pour ce type de montage. Si la source distribue 25'000V, il y aura 25'000V à chacun des deux récepteurs. Et vu qu'il y a pas besoin de beaucoup d'ampères...

M'enfin, j'essaye et tiendrais au courant HT ceux que ça intéresse.

J'aime bien l'idée de ne pas avoir un deuxième fil de bougie qui va depuis sous le réservor jusqu'à sous la culasse. Un petit fil depuis la bougie du dessus à la bougie de dessous est nettement plus élégant, non ? Et puis c'est incomparable question gain de poids souris

Si quelqu'un a une idée pour faire un T propre en fil HT sur la bougie de dessus pour aller à la bougie du dessous, j'suis preneur.


Et puis BMW, comme disait l'autre, c'est une entreprise dont le but premier est de générer suffisamment de osus pour continuer, alors plus ils en mettent du matos, plus ça rapporte.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Mick13 Mar 13 Oct 2009 - 18:06

Pour le retour d'expérience, c'est intéressant, mais incomplet, si le travail a été fait correctement, l'avance a été modifiée, donc difficile a comparer simplement en débranchant deux bougies. Sur un avion, il y a en general un double allumage, deux systèmes indépendants, et en coupant l'un des deux, il y a immédiatement une chute de régime.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Mar 13 Oct 2009 - 18:20

Mick13 a écrit:Pour le retour d'expérience, c'est intéressant, mais incomplet, si le travail a été fait correctement, l'avance a été modifiée, donc difficile a comparer simplement en débranchant deux bougies. Sur un avion, il y a en general un double allumage, deux systèmes indépendants, et en coupant l'un des deux, il y a immédiatement une chute de régime.

Dans un avion, l'installation du double allumage n'est pas fait pour améliorer les performances mais pour des questions de sécurité. Donc c'est normal que ce soit deux systèmes complètement indépendants l'un de l'autre.

Ceci dit, il me semble aussi normal qu'il y ait une baisse de régime en débranchant une bougie sur un système qui en comporte deux.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  feotee Mar 13 Oct 2009 - 18:44

En fait mes 2 bougies sup sont plus petites. Le mécano a installé une deuxième plaquette alimentée directement par l'allumeur pour ne pas diviser la puissance par 2, et a installé une deuxième bobine c'est tout. J'ai également un AAC asymétrique et la combinaison des 2 fait que la machine ne broute plus au ralenti, prend mieux ses tours et surtout est beaucoup plus souple ce qui lui permet de mieux reprendre bien en bas. Rien de révolutionnaire donc, mais simplement un pauffinage qui améliore le plaisir de conduite. Quand aux perfs ça change rien.
feotee
feotee


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  feotee Mar 13 Oct 2009 - 18:54

OK j'ai oublié de préciser qu'il a également modifié les masselottes de l'allumeur pour retirer un peu d'avance. Comme je ne suis pas mécano, je ne vais pas détailler son travail car je n'étais pas présent à ce moment là, je vous communique simplement mes impressions. Si l'un d'entre vous est vraiment intéressé, j'habite en RP il peut venir essayer la meule pour se faire une idée avant de se lancer dans l'aventure. Je précise que je ne fais la pub d'aucun mécano et surtout pas de celui qui a fait ces modif, car j'ai eu beaucoup de soucis avec lui pour d'autres raisons ... ceux qui ont lu certains de mes post comprendrons.
feotee
feotee


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Mar 13 Oct 2009 - 20:26

feotee a écrit:En fait mes 2 bougies sup sont plus petites.

Tu veux dire que c'est pas avec une clé de 21 que tu les démontes les sup ? Il a hélicoilé le trou d'origine qui est en M14 x 1,25 ? Tu pourrais faire des tofs de la bougie sup et inf ? Et du trou inf. sur la culasse.

feotee a écrit:Le mécano a installé une deuxième plaquette alimentée directement par l'allumeur
Petite tof stp ?

feotee a écrit: Quand aux perfs ça change rien.

Changer l'arbre à cames et monter un double allumage ne change pas les perfs ? ! ?

Perfs pour toi c'est juste la vitesse de pointe, ou aussi le temps nécessaire pour y arriver, c'est à dire l'accélération ?


feotee a écrit:OK j'ai oublié de préciser qu'il a également modifié les masselottes de l'allumeur pour retirer un peu d'avance.

Bon s'il faut commencer par faire des tests sur le poids des masselottes, je sens que je vais laisser tomber le projet. Je pensais m'en sortir en diminuant un peu l'avance, ce qui est facile à faire.

feotee a écrit:Si l'un d'entre vous est vraiment intéressé, j'habite en RP il peut venir essayer la meule pour se faire une idée avant de se lancer dans l'aventure.

Si l'envie d'une bonne fondue te fais saliver, tu peux venir faire un tour dans le coin :clin d'oeil:
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Oct 2009 - 22:38

Wouaaah!! une fondue au chocolat,avec des shamalows et des tranches de banane arrosé d'un petit porto.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  patchris Mer 14 Oct 2009 - 11:54

Pour diminuer les masselottes, peut être est-ce juste le remplacement des ressorts par d'autres avec un tarage un peu plus raide. Le ressort étant plus raide il libérera les masselottes moins vite.
Ce serait le plus simple à mon avis, ou bien c'est le bloc complet qui est remplacé. Je vois mal les gars jouer de la lime pour les alléger !!
patchris
patchris


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Mer 14 Oct 2009 - 12:55

patchris a écrit:Pour diminuer les masselottes, peut être est-ce juste le remplacement des ressorts par d'autres avec un tarage un peu plus raide. Le ressort étant plus raide il libérera les masselottes moins vite.
Ce serait le plus simple à mon avis, ou bien c'est le bloc complet qui est remplacé. Je vois mal les gars jouer de la lime pour les alléger !!

Justo amigo, tu me remets le projet en ligne de mire :clin d'oeil:
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  feotee Mer 14 Oct 2009 - 13:05

Non, je parle de bougies plus petites pour les 2 supplémentaires, les autres sont stock. Attention, changer le tarage des ressorts va influer sur la courbe ce qui n'est pas le but recherché, donc soit on modifie un peu l'avance maxi à la baisse pour éviter les cliquetis et dans ce cas on est un peu décalé au ralenti (pas trop grave) soit on ne touche pas l'avance initiale (ralenti) et on modifie un peu les masselottes pour avoir moins d'ouverture et donc moins d'avance maxi vers 3000tr. Comme l'allumeur n'est pas réglable si on décale d'un côté ça décalera forcément l'autre c'est donc pourquoi en modifiant les masselottes uniquement ça n'influe pas sur l'avance initiale. Cette modif a été faite sur ma meule car avec un AAC asymétrique le diagramme de distribution est de fait modifié, avec un double allumage seul sans changer l'AAC pas sur que cette modif soit nécessaire. C'est vrai, quand je dis que les perfs sont inchangées, c'est bien sur au niveau de la vitesse maxi, encore une fois, le comportement général est plus rond, plus agréable, plus coupleux en bas, pour autant ya pas de coup de pied au c.. ou de welling à l'accélération.
feotee
feotee


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  reiler Mer 14 Oct 2009 - 15:24

feotee a écrit:OK j'ai oublié de préciser qu'il a également modifié les masselottes de l'allumeur pour retirer un peu d'avance. Comme je ne suis pas mécano, je ne vais pas détailler son travail car je n'étais pas présent à ce moment là, je vous communique simplement mes impressions. Si l'un d'entre vous est vraiment intéressé, j'habite en RP il peut venir essayer la meule pour se faire une idée avant de se lancer dans l'aventure. Je précise que je ne fais la pub d'aucun mécano et surtout pas de celui qui a fait ces modif, car j'ai eu beaucoup de soucis avec lui pour d'autres raisons ... ceux qui ont lu certains de mes post comprendrons.

Toi tu es passsé chez 2.P.M machin chose n'est-ce pas ?
La première fois que je suis allé chez eux j'ai aussi eu droit à "il faudrait mieux lui coller un double allumage, puis lui mettre une tête de fourche avec peinture neuve etc..."

No comment...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Tofgasp Mer 14 Oct 2009 - 18:23

patchris a écrit:Pour diminuer les masselottes, peut être est-ce juste le remplacement des ressorts par d'autres avec un tarage un peu plus raide. Le ressort étant plus raide il libérera les masselottes moins vite.
Ce serait le plus simple à mon avis, ou bien c'est le bloc complet qui est remplacé. Je vois mal les gars jouer de la lime pour les alléger !!

Ça ne marcherait pas, tu modifierait simplement la forme de la courbe, mais pas l'avance maxi.

En fait, ce ne sont pas les masselottes elles-mêmes qui sont modifiées, mais leurs butées qui sont remplacées par des plus épaisses, afin de réduire l'avance maxi.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Mer 14 Oct 2009 - 18:56

feotee a écrit: C'est vrai, quand je dis que les perfs sont inchangées, c'est bien sur au niveau de la vitesse maxi, encore une fois, le comportement général est plus rond, plus agréable, plus coupleux en bas, pour autant ya pas de coup de pied au c.. ou de welling à l'accélération.

Oulala, ça semble pas mal de taf et de €€€ pour un résultat moyen. Me demande si pour le 800, c'est pas plus simple et amène plus de résultat de juste monter pistons-cylindres de 1000, changer les segments et roulez jeunesse.

Kiki aurait un couple de pistons cylindres de 1000 nikasil ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Ven 16 Oct 2009 - 11:12

Voilà j'ai un autre pote ingénieur en électro qui a la réponse pour l'obligation de monter une alimentation séparée pour chaque bougie.


Avec un seul fil HT pour les deux bougies, elles recevraient bien la même intensité de courant, mais il suffit que les deux bougies n'ait pas exactement la même résistance ohmique (ce qui possible avec une bougie à culot long et une à culot court) pour que tout le courant aille vers la plus faible et favorise une meilleure étincelle sur celle là seulement.

Sinon un mécano à Strasbourg m'a dit que c'était une bougie à culot court qu'il fallait pour celle de dessous et modifier l'avance à l'allumage de 6° à 4° pour ceux que ça intéresse.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 16 Oct 2009 - 11:30

Merci pour l'info. T'es décidé? Tu passes à la réalisation?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Ven 16 Oct 2009 - 12:11

ça me démange, mais va rester une question de osus parce que j'ai la RS à faire derrière...
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  feotee Ven 16 Oct 2009 - 13:26

Je pige pas pourquoi il faudrait changer l'avance à l'allumage mais peut-être que je me goure. Pour moi on change l'avance quand on modifie le diagramme de distribution par exemple en changeant l'AAC. Dans le cas qui nous intéresse, la 2eme bougie va permettre de mieux brûler le mélange et ainsi d'optimiser la combustion.
feotee
feotee


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  B-Maniak Ven 16 Oct 2009 - 14:15

Tu as raison, si juste double allumage, normalement pas besoin de changer l'avance. Sauf si on veut fignoler.

En pratique, le double allumage amène une meilleure combustion. Partant de ce principe, ça amène une meilleure propagation du front de flamme, plus uniforme et plus rapide. Donc la quantité du mélange air-essence, qui elle est toujours la même, contenue entre piston et culasse brûlera plus rapidement. Partant de ce constat, pourquoi ne pas modifier sensiblement le point d'allumage pour profiter de ces améliorations, qui participera à un meilleur rendement.

Mais c'est du fignolage :clin d'oeil:

Le mécano de Strasbourg, qui a tiré 25 CV (d'après banc) en plus de son Mystic 1000 avait aussi changé l'AAC.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Tofgasp Ven 16 Oct 2009 - 19:53

feotee a écrit: Dans le cas qui nous intéresse, la 2eme bougie va permettre de mieux brûler le mélange et ainsi d'optimiser la combustion.

C'est justement pour ça qu'il faut diminuer l'avance.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  olive34 Mer 13 Juil 2011 - 0:02

Salut,
Je sais pas ou en sont vos recherches et autres envies, mais ya un type vers Toulon qui propose un service de percage à commande numérique.
Il propose aussi l'envoi des 2 bobines double sorties et d'un allumage boyer pour faire bonne mesure.
Selon lui le gain est sur le ralenti, les reprises à bas régime, et la montée dans les tour



Percage 200€ ht
Bibine 60€
Allumage boyer 120€

A voir

olive34


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 13 Juil 2011 - 1:12

Plus de 400€ et une plus grande complexité pour avoir un petit gain,je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup sauf pour une pistarde boostée.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Palica Gringo Mer 13 Juil 2011 - 7:06

Je me suis serieusement pose la question pour Pie VII, le principal avantage etant l'economie d'essence. En fait, elle est negligeable. C'est un montage ultra classique ici (surtout dans les annees 70 et 80 quand en amerique du nord, on ne trouvait pas de sans plomb ayant un indice d'octane suffisant). Generalement, on met une 2eme bougie plus petite car sinon, il y a eu des cas de culasses qui se fendaient. L'avance doit etre modifiee, et on doit monter 2 bobines avec une resistance moindre (0,7 ohms de memoire). La canette peut etre changee pour une electronique concue specialement pour le double allumage.
J'ai laisse tomber: d'apres moi, trop de modifications, trop eloigne de l'origine (en cas de panne) et les avantages sont trop peu nombreux. le ralenti plus regulier est le principal avantage. La conso baisse en fait tres peu (meme ratio qu'en changeant l'indice d'octane).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  olive34 Mer 13 Juil 2011 - 8:36

Je suis du même avis, finalement on pourrai dire "tout ca pour ca" ou "le mieux est l'ennemi du bien"
Et puis il y a tellement d'autre chose à faire sur une brèle, notamment si elle est en cours de rénovation.
Même chose pour un usage course. tss tss

olive34


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  nsa78 Mer 13 Juil 2011 - 9:45

Pas besoin de passer en double allumage pour bénéficier de tout ces avantages (baisse de conso, ralenti + stable). Il suffit juste de passer en allumage electronique (ou simplement transistorisé...).
nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  flattwin66 Mer 13 Juil 2011 - 9:45

pour gagner qu'en consommation, autant lui mettre une paire de Dell bien ça coute le meme prix que la modif, en gros un billet de 500 osus pour du neuf et en plus le moteur respire bien
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[tous modèles] Double allumage - Page 2 Empty Re: [tous modèles] Double allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum