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[tous modèles] Double allumage

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Message  Tofgasp Lun 12 Jan 2009 - 18:49

Quelques liens intéressants concernant plusieurs montages de double allumage, parfois en désaccord, mais ça a au moins le mérite de donner plusieurs visions de la chose :
- içi en Allemand, pour les modèles à allumage électronique
- içi et là en Anglais pour les autres.
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Message  pockaman Ven 16 Jan 2009 - 23:57

'Tain, le mec, il met des liens où ça cause en étranger ! Et en plus, pas le même étranger en fonction des liens !!
Il est pas de la gueule, lui ! :555275.gif:
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Message  Tofgasp Sam 17 Jan 2009 - 0:11

lol! si mes anciens profs d'Allemand voyaient ça, ils ne le croiraient pas !

Et si mes parents tombaient sur le lien en Allemand, je suis pas sûr que même maintenant, ils ne me mettraient pas une tourte en souvenir de ma note du bac dans cette langue en me traitant de branleur...

Comme quoi, la moto ça mène à tout :rire.gif:

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Message  Mick13 Mer 21 Jan 2009 - 20:20

Qui qui nous traduit l'article en panzerlich, ça m'a l'air intéressant, mais j'entrave quedalle ?

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Message  Tofgasp Mer 21 Jan 2009 - 20:51

Tu veux tout l'article ?

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Message  Mick13 Mer 21 Jan 2009 - 20:56

bien, je comprends vraiment rien a l'allemand...
Puis ça serait pas utile qu'a moi ici
par contre, je peux traduire ce qui est en anglais si besoin

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Message  Tofgasp Mer 21 Jan 2009 - 21:27

ok, je vais m'y coller, mais c'est pas pour ce soir lol!

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Message  Mick13 Mer 21 Jan 2009 - 21:31

Tofgasp a écrit:ok, je vais m'y coller, mais c'est pas pour ce soir lol!

Grazié millé :550381.gif:

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Message  Tofgasp Mer 21 Jan 2009 - 22:31

Admirez le courage et le dévouement clin d'oeil:

Préface

Un double allumage sur un moteur bicylindres opposés est une bonne chose. Tout d'abord pour satisfaire l'amour de la technologie du propriétaire.... Quoi qu'il en soit, plus sérieusement, le "must" n'est pas un double allumage, cependant certains points vont en sa faveur :
- fonctionnement plus silencieux
- consommation (légèrement) plus basse
- possibilité probable de rouler à l'essence ordinaire
- et la possibilité de faire un truc sur la moto bien sur... encore une fois !

Il y a différents double allumages fonctionnant correctement, et le choix dépend de chacun. Certaines ont une installation directe, comme ceux de Q Tech ou Silent Hectic. Cependant il est possible de concevoir un double allumage à partir de pièces d'origine tout autant que de pièces d'origine automobile.

La culasse

Il est plus simple de faire réaliser le travail sur la culasse par un professionnel, ces derniers pouvant effectuer le fraisage pour si peu cher que l'effort d'en faire autant n'en vaudrait pas la peine.

Il y a différentes variantes avec des filetages de bougies en M12x1,25 et M14x1,25, ainsi qu'en bougies à culot long ou court.

Pour ceux qui voudraient malgré tout fraiser, le seconde filetage est symétrique à celui présent. Il faut faire attention à percer le trou entre les ??? et les ???. Et là sans une grosse perceuse à colonne c'est impossible. Ceux qui sont capables de ça n'ont pas besoin d'instruction sur la marche à suivre.

(l'auteur donne ensuite l'adresse ou il fait faire le boulot...)

Le système électrique

est-il nécessaire que j'explique le schéma ?

Mécanique

voici le dessin de la "coquille" qui doit être insérée dans le capteur d'allumage au niveau de l'avance maxi (ndt : ça ne veut rien dire comme ça, mais en gros, c'est la butée de la came d'avance qui est modifiée). Le capteur doit être pour cela démonté, et la petite "coquille" rouge qui sert de butée à la came mobile est remplacée par la nouvelle. Les surfaces de contact sont sans importance, et peuvent aussi être modifiées avec une lime. Elles servent uniquement à ce que les "coquilles soient bien placées correctement.


Installation

(A venir)

Pièces

Bobines doubles BMW. Indifféremment celles des R100GS (réf. 12131244426) ou deux de R1100GS (réf. 12131341978). Toutefois, pour ces dernièrs, les câbles HT ont besoin d'un ??? de bougie spécial, dont il me reste quelques exemplaires, à me demander.

Deux modules d'allumages identiques. Se procurer deux modules d'origine, ou en négocier deux similaires à la casse. En plus, des bougies appropriées (il m'en reste).



Il y a des ??? pour ce que je n'ai pas su traduire, mais dans les grandes lignes, c'est à priori compréhensible.

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Message  pockaman Mer 21 Jan 2009 - 22:40

Bravo !

Je te charriais, mais tu te démerdes 'achement bien, dis-donc !

C'est intéressant, c't'affaire... :397316.gif:
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Message  Mick13 Mer 21 Jan 2009 - 22:43

Les ??? ça doit être siege de soupape d'admission et siege de soupape d'échappement

MERCI :550381.gif:

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Message  Tofgasp Jeu 22 Jan 2009 - 0:26

Mick13 a écrit:Les ??? ça doit être siege de soupape d'admission et siege de soupape d'échappement

MERCI :550381.gif:

en fait, tu viens de me trouver la réponse, ils parle de "tubes", et je voyais pas ou il y pouvait y en avoir, en fait, ce sont les conduits d'admission et d'échappement, donc tu n'étais pas loin clin d'oeil:

edit : en fait, non, ce ne sont pas les conduits, ce sont biens des tubes, ceux de passage des tiges de culbu.


Dernière édition par Tofgasp le Sam 24 Jan 2009 - 15:44, édité 1 fois

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Message  Mick13 Jeu 22 Jan 2009 - 0:43

les derniers ????
"capuchons" de bougies spéciaux

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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 23 Jan 2009 - 0:06

Quelqu'un a une idée sur l'indice thermique des bougies?
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Message  Tofgasp Sam 24 Jan 2009 - 15:48

Richard de l'Aulagnier a écrit:Quelqu'un a une idée sur l'indice thermique des bougies?

Tu as tout là dessus en page 9 clin d'oeil:

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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 24 Jan 2009 - 16:11

Thank you very much,sir.
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Message  the thing Dim 1 Mar 2009 - 14:45

Tiens pendant qu'on y est, vous connaissez une boite qui pourrait faire ça en France, en Paca, dans les bouches du Rhône, à Marseille, à Aix, derrière chez moi???
Nan blagues à part, je souhaiterai connaitre le cout d'un double allumage sur mon 100/7 et ça me brancherai bien de le faire faire.... yess
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 1 Mar 2009 - 15:00

J'essaierais bien de faire le perçage à la perceuse à colonne en commençant par l'intérieur de la chambre,çà serait plus facile pour trouver le bon endroit et la "perpendicularité". Faudrait que je trouve une culasse morte pour essayer.Si quelqu'un pouvait avoir des prix sur les fraises à lamer,çà pourrait être marrant de le faire soi-même.
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Message  Mick13 Ven 9 Oct 2009 - 8:36

Tofgasp a écrit:
La culasse

Il est plus simple de faire réaliser le travail sur la culasse par un professionnel, ces derniers pouvant effectuer le fraisage pour si peu cher que l'effort d'en faire autant n'en vaudrait pas la peine.

Il y a différentes variantes avec des filetages de bougies en M12x1,25 et M14x1,25, ainsi qu'en bougies à culot long ou court.

Pour ceux qui voudraient malgré tout fraiser, le seconde filetage est symétrique à celui présent. Il faut faire attention à percer le trou entre les ??? et les ???. Et là sans une grosse perceuse à colonne c'est impossible. Ceux qui sont capables de ça n'ont pas besoin d'instruction sur la marche à suivre.

En évitant les sièges de soupapes, en leur laissant assez de matière, c'est a dire, ne pas percer a raz, et en évitant aussi que la nouvelle bougie soit trop proche de l'écrou bas de fixation de culasse, l'écrou en place, la bougie ne pourrait pas être vissée.

Tofgasp a écrit:
Bobines doubles BMW. Indifféremment celles des R100GS (réf. 12131244426) ou deux de R1100GS (réf. 12131341978). Toutefois, pour ces dernièrs, les câbles HT ont besoin d'un ??? de bougie spécial, dont il me reste quelques exemplaires, à me demander.

Deux modules d'allumages identiques. Se procurer deux modules d'origine, ou en négocier deux similaires à la casse. En plus, des bougies appropriées (il m'en reste).

Il y a des ??? pour ce que je n'ai pas su traduire, mais dans les grandes lignes, c'est à priori compréhensible.

Les ??? de bougie, c'est surement embout, des embouts qui se vissent sur le fil HT pour ensuite mettre dans la bobine, des fils HT plus longs, et des capuchons anti parasites type NGK, les gros BMW en bas, ça ne le ferait pas.

Ca me donne bien envie de me trouver deux culasses et de me faire le montage tranquillement

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Message  feotee Mar 13 Oct 2009 - 11:26

Pour info j'ai un double allumage sur ma Mysctic que j'ai fait monter dans un atelier. Bon, franchement ya rien de révolutionnaire à part le "plaisir" d'avoir un truc un peu plus techno sur la meule. Pour comparer je me suis quand même amusé à rouler avec 2 puis 4 en débranchant les fils (en ayant pris soin de les relier à 2 bougies en contact avec les culasses pour pas claquer la 2ème bobine). Et bien franchement la différence est vraiment flagrante au niveau souplesse et stabilité du ralenti. Le moteur est en fait beaucoup plus rond et pas question d'échanger mon baril de 4 contre un baril de 2. Maintenant, même en le faisant soi-même, cette transfo a un cout qui n'est pas négligeable, et là tout dépend des moyens de chacun.
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Message  oggy Mar 13 Oct 2009 - 11:46

C'est bien ce petit retour d'expérience, et les deuxièmes bougies, c'est la même référence de bougie ou c'est des plus petites ?
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Oct 2009 - 12:01

Très intéressant,oui de connaître quelqu'un qui peut dire où est et quelle est la différence,çà me tente,çà me tente.
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Message  B-Maniak Mar 13 Oct 2009 - 12:18

Moi j'ai les culasses démontées, je vais percer tarauder je pense. Enfin faire faire parce que j'suis pas équipé. Puis j'essaierai quand même de monter les bougies en séries juste pour voir. Sinon deux bobines à la casse et zou.

oggy a écrit:C'est bien ce petit retour d'expérience, et les deuxièmes bougies, c'est la même référence de bougie ou c'est des plus petites ?

Question symétrie, je mettrais les mêmes de chaque côté.
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Message  oggy Mar 13 Oct 2009 - 12:33

Je suis bien d'accord [tous modèles] Double allumage 457670 , mais c'est surtout au niveau encombrement et disponibilité de matière à cet endroit que je me posais la question. [tous modèles] Double allumage 688366

Le coup des bougies en série, c'est même pas la peine d'y penser, ça marchera pas ou très mal. [tous modèles] Double allumage 985972
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Oct 2009 - 12:48

De toute façon,elles seront pas en série mais en parallèle,ce qui ne change rien au fait que çà marchera pas,sinon BMW se serait pas donné la peine de mettre deux bobines. Mais bon,c'est tes osus,hein.
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