Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

+18
badgam
Lou2
ckoaca
capitaine
Arthur
Richard de l'Aulagnier
NONO84
Flatman
bendicott
Mick13
BlackFish
hadoc
pierval08
PizzaRoller
Dom
jbt
oggy
ricore50g
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  johakujo Ven 23 Juil 2010 - 21:35

Les volants et vilos de séries 6 et 7 jusqu'en 79 sont tous identiques de 600 à 900 cc.
Je suis pas certain de dire une connerie, mais bon...


johakujo


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  oggy Ven 23 Juil 2010 - 21:50

Autant repartir propre et sûre sur une base série 7 si c'est possible, et prendre le vilo neuf avec les paliers et le volant moteur qui vont bien, à voir avec le modèle de ton embrayage, photos.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  filou Ven 23 Juil 2010 - 23:37

ricore50g a écrit:
Après discussion avec le vendeur , il est devenu plus compréhensif , j'ai décidé de démonter , au moins on ne parlera pas dans le vide.

Le résultat est sans appel : Villo HS , volant HS {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 176372 {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 176372 {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 176372
Donc dépose de la boite , de l'embrayage et la suite en image :

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0526.th


Donc voilà vis cassées dans le villo , trous ovalisés un max et volant HS
La cause ?????? Sans doute mal serré sinon je voit pas .

elles me semblent un peu courtes ces vis de vilo...on a démonté le volant moteur de celle d'un pote cet aprem' et elles étaient carrément plus longues....on dirait que celles là ne tenaient que par qq filets....
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  filou Ven 23 Juil 2010 - 23:46

une vraie vis de vilo: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Dsc02288i.th

longueur de la partie filetée = 32 mm


filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  Lou2 Sam 24 Juil 2010 - 1:22

Joli filou, se pourrait bien que tu ais trouvé la cause du problème.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  ricore50g Sam 24 Juil 2010 - 6:34

Ben en fait elles font la bonne longueur mais elles sont cassées .
Il reste un bon bout dans le vilo.
Je pense qu'elles n'ont pas été bien bloqué donc en se desserrant le volant moteur s'est mis a battre et a sectionné les vis.

ricore50g


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  piegux Sam 24 Juil 2010 - 8:56

J'espère que tu seras dédommagé par le vendeur. Peut-être que celui qui a refait ce moteur a oublié de serrer au couple prescrit les boulons du volant.
Si tu lui montres le volant ,les boulons et le vilo il faudrait qu'il soit vraiment de mauvaise foi pour ne pas faire un geste important.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  ricore50g Sam 24 Juil 2010 - 9:05

Flatman a écrit:Simple; tu vas là :

http://www.realoem.com/bmw/select.do

tu saisis le n° de moteur et tu sauras à quoi il correspond...En supposant qu'il n'y a pas un mélange de pièces dans le tien...

Super je te remercie pour cette info.
Ca me donne un K51 R90/6 de 06/1975.
Maintenant avec les réfs constructeur je vais pouvoir trouver mon bonheur.
Pour les curieux , je vous montre les photos de l'ensemble embrayage

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0540.th{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0541c.th{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0543.th{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0544e.th

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0545.th{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0546y.th{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Cimg0548d.th

Allez maintenant c'est stand-bye jusqu'à la fin des vacances , dommage c'est pourtant l'idéal pour rouler en ce moment. biker

ricore50g


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  ricore50g Sam 24 Juil 2010 - 9:12

piegux a écrit:J'espère que tu seras dédommagé par le vendeur. Peut-être que celui qui a refait ce moteur a oublié de serrer au couple prescrit les boulons du volant.
Si tu lui montres le volant ,les boulons et le vilo il faudrait qu'il soit vraiment de mauvaise foi pour ne pas faire un geste important.
Cordialement.

En fait tu as tout a fait raison , il n'a pas pu nier et j'ai donc récupéré 1000 € .
Honnêtement c'est pas de chance il est de bonne foi et a fait une connerie.
C'est dommage pour moi mais bon il n'a pas saboté le boulot, il a juste oublier de mettre du frein filé , après tout il n'y a que la fainéasse au fond de son canapé qui ne fait pas de connerie.
Maintenant on est des gens civilisés et courtois, on a trouvé un terrain d'entente et puis comme ça je repart sur une bonne base.

Merci à tous pour vos conseils et encouragement.

Dès que je commence le remontage j'ouvre un post pour voir la renaissance de ma Belle

bien

ricore50g


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  piegux Sam 24 Juil 2010 - 9:41

Une petite précision pour le montage des boulons du volant :
- Initialement un changement des boulons était préconisé à chaque démontage. Le couple de serrage prescrit était de 70-75 nm si diamètre 10 mm et 100-105 nm pour diamètre 11 mm (à partir de 10/75). Sur ma doc (Haynes) les boulons doivent être secs (non huilés). Pour les diamètres de 11 mm BMW a fait une nouvelle préconisation de couple à 125 Nm en huilant préalablement les filets. Il n'est pas indiqué d'utiliser du frein filet pour ces boulons.
A vérifier auprès des "papes du flat" qui ne manquent pas dans ce forum.
Je pourrai te scanner les pages qui traitent le sujet dès que mon scanner sera fonctionnel (il est en panne actuellement).
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  pierval08 Dim 25 Juil 2010 - 18:55

salut !
si je comprends bien il t'a filé 1000 euros ? tu t'en sors bien !! ( a part les emmerdes...)
mais ca n'est pas qu'il a oublié de les freiner ou pas assez serrées, soit ce n'est pas les bonnes, soit il a completement foiré son couple ! il les a trop serrées et elles ont pété ! jamais vu ca...
a ta place, je chercherai des pieces d'occase, il y avait par exemple un vilo en bon état sur leboncoin a 200 euros. neuf, ca vaut pas le coup, tout le reste de ta bécane est vieux ! neuf pour les pieces d'usure, bonne occase pour les pieces genre vilo, bielles...
enfin vu le merdier, t'es bon pour un démontage complet du moulin et une ouverture de la boite. il est bien possible que ton roulement d'entrée de boite ait souffert.

bon courage !
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  alain berson Mar 27 Juil 2010 - 9:16

en 1975 il ya eu les deux modèles de vis, celles héritées de modéles 1974 et les plus récentes qui vont aller jusqu'à la fin du flat, les tiennes sont les plus récentes. Elles ont remplacés les anciennes qui pouvaient arriver à casser en utilisation très sportives.En course à l'époque on rajoutait un pion de centrage dans le vilebrequin qui venait se loger dans le volant moteur pour palier à cela! Avec les grosses vis ce n'était plus nécessaire, à condition de les remplacer à chaque démontage, car elles travaillent en allongement lors du serrage. Dans ton cas je pense qu'elle n'ont pas été suffisamment serrées car en cas de rupture franche elles n'auraient pas battu et marqué la queue de vilebrequin de cette manière. Lors de rupture franche il est aisé de retirer les bout de vis cassées dans le vilo, là cela va être difficile!!!

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  ricore50g Mar 27 Juil 2010 - 10:25

je ne m'en sors pas trop mal dans mon malheur, j'ai trouver sur internet (Team FRD) un vilo et un volant en cotes d'origines à 90€ l'un et 45€ l'autre.
Je suis coincé avec le taf jusqu'en septembre mais après c'est remise en état complet du bourrin et du reste aussi.
J'ai déjà emmené mes culasse chez mon rectifieur pour un petit surfaçage, remplacement des guides et des soupapes.
L'ancien proprio a changé la segmentation en début d'année, donc une petite vérif du jeu à la coupe , si c'est bon c'est toujours ça d'économisé.
Des kit de réparation carbu sont prévu aussi (joint + membranes) ainsi que le remplacement des aiguilles avec leurs puits (aujourd'hui j'ai 2 aiguilles différentes !!! )

ricore50g


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  Lou2 Mar 27 Juil 2010 - 11:34

ricore50g a écrit:je ne m'en sors pas trop mal dans mon malheur, j'ai trouver sur internet (Team FRD) un vilo et un volant en cotes d'origines à 90€ l'un et 45€ l'autre.
Nickel, en plus tu n'auras pas de mauvaise surprise avec François! bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  NONO84 Mar 27 Juil 2010 - 13:08

si c'est une R100 ... tant qu'à faire, change les plaques 90/6 par les 100/7 sur le carter de démarreur. c'est pas la peine de se faire remarquer par les schtroumfs, surtout que ta meule n'est pas trop d'origine ... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

{R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!! - Page 3 Empty Re: {R90/6} Ca sent le moteur dans le sac !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum