epaisseur joint couvercle boite a vitesses
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epaisseur joint couvercle boite a vitesses
bonjour a tous
L’épaisseur du joint du couvercle de boite doit permettre au final d'obtenir un jeu correct. A l'origine, les joints fournis par bm faisait a l'origine 0.10 il me semble....?
J'ai deux joints, un de couleur gris, l'autre vert. ils sont de deux épaisseurs différentes (0.31 et 0.25)
J'imagine qu'il faut en tenir compte dans le calcul des cales.. a moins qu'une fois comprime par le serrage?
Reflexion bienvenue!
L’épaisseur du joint du couvercle de boite doit permettre au final d'obtenir un jeu correct. A l'origine, les joints fournis par bm faisait a l'origine 0.10 il me semble....?
J'ai deux joints, un de couleur gris, l'autre vert. ils sont de deux épaisseurs différentes (0.31 et 0.25)
J'imagine qu'il faut en tenir compte dans le calcul des cales.. a moins qu'une fois comprime par le serrage?
Reflexion bienvenue!
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Oui il faut en tenir compte:
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Boite_Renovation.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-R%C3%A9fection+de+boite+5+vitesses+S%C3%A9ries+6+et+7.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Boite_Renovation.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-R%C3%A9fection+de+boite+5+vitesses+S%C3%A9ries+6+et+7.pdf
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
de mémoire les joints vert ont une épaisseur de 3 dixièmes , et le joint ne se comprime pas au serrage . tu doit en tenir compte pour garder un jeu de fonctionnement de 1 dixième .
rémi 83
epaisseur joint couvercle boite a vitesses
si le joint ne se comprime pas au serrage et que son epaisseur est de 0,3..... on a donc 0,2 a deduire!
epaisseur joint couvercle boite a vitesses
merci pour les deux tutos, jpd je les connais (par cœur) tout deux font etat d'un joint de 0.1 "qui fait le jeu" or les joints actuels font 0.3.
Mais bon, comment être certain qu'une fois le joint comprimé l’épaisseur est toujours a 0.3.
Mais bon, comment être certain qu'une fois le joint comprimé l’épaisseur est toujours a 0.3.
epaisseur joint couvercle boite a vitesses
tiens, si je pouvais avoir la confirmation que les joints d'origine bmw ont une epaisseur de 0.1, cela m'aiderait pour la suite!
merci
merci
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Les joints font 0.3mm.
Je ne sais pas de combien s'écrasent les joints, mais personnellement je rajoute entre 0.10 et 0.12mm d'épaisseur au calage mesuré (c'est comme ça m'arrange avec les épaisseurs de rondelles existantes...) pour compenser l'épaisseur du joint.
J'ai remarqué qu'en rajoutant plus, il fallait régulièrement réouvrir la boîte car ça tournait trop serré.
Je ne sais pas de combien s'écrasent les joints, mais personnellement je rajoute entre 0.10 et 0.12mm d'épaisseur au calage mesuré (c'est comme ça m'arrange avec les épaisseurs de rondelles existantes...) pour compenser l'épaisseur du joint.
J'ai remarqué qu'en rajoutant plus, il fallait régulièrement réouvrir la boîte car ça tournait trop serré.
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
C’est valable pour toutes les boîtes de tous les modèles d’après-guerre ?
Monsieur
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Moi je n'aime pas mesurer les jeux avec le joint installé, car pour prendre des mesures précises il faudrait qu'il soit écrasé sur toute sa circonférence, ce que ma plaque de mesure ne me permet pas.
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
FFRD t'a donné la réponse ainsi que Pockaman:vdo a écrit:tiens, si je pouvais avoir la confirmation que les joints d'origine bmw ont une epaisseur de 0.1, cela m'aiderait pour la suite!
merci
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
ffrd Hier à 18:24Le joint papier une fois serré entre couvercle et carter mesure 0.1mm
J'en tiens compte dans mon calcul déterminant l'épaisseur des rondelles.
par pockaman le Lun 30 Sep 2024 - 21:21
Les joints font 0.3mm.
Je ne sais pas de combien s'écrasent les joints, mais personnellement je rajoute entre 0.10 et 0.12mm d'épaisseur au calage mesuré (c'est comme ça m'arrange avec les épaisseurs de rondelles existantes...) pour compenser l'épaisseur du joint.
J'ai remarqué qu'en rajoutant plus, il fallait régulièrement réouvrir la boîte car ça tournait trop serré.
BMW:
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
La dimension de 0.3mm que je donne est valable pour les joints que je vends, pour les boîtes de monocylindres type R25/26/27, de série 2 et 5, et les boîtes 5 vitesses de /6 et /7. Pour les autres, je ne sais pas.
En ce qui concerne l'écrasement du joint, je viens à l'instant de faire un test : j'ai découpé un joint de boite 5 vitesses sur 1.5cm de long, je l'ai posé sur une boîte et j'ai serré le carter à 10Nm. Dans l'interstice que j'ai découpé, je peux faire passer gras une cale d'épaisseur de 0.25mm, mais même en forçant celle de 0.3mm ne passe pas. On peut donc en déduire que le joint écrasé a une épaisseur de 0.27/0.28mm.
Le calage des boîtes est vraiment un point délicat où il est difficile de déterminer une cote, car en prenant plusieurs mesures sur un même roulement et plusieurs mesures dans un même logement il y a parfois presque 0.1mm de différence entre 2 résultats ! Les mesures définitives sont toujours le résultat de moyennes de plusieurs mesures, bref faut faire beaucoup de mesures et en avoir fait pas mal pour réussir rapidement à ne pas donner trop de jeu, ou pas assez.
En ce qui concerne l'écrasement du joint, je viens à l'instant de faire un test : j'ai découpé un joint de boite 5 vitesses sur 1.5cm de long, je l'ai posé sur une boîte et j'ai serré le carter à 10Nm. Dans l'interstice que j'ai découpé, je peux faire passer gras une cale d'épaisseur de 0.25mm, mais même en forçant celle de 0.3mm ne passe pas. On peut donc en déduire que le joint écrasé a une épaisseur de 0.27/0.28mm.
Le calage des boîtes est vraiment un point délicat où il est difficile de déterminer une cote, car en prenant plusieurs mesures sur un même roulement et plusieurs mesures dans un même logement il y a parfois presque 0.1mm de différence entre 2 résultats ! Les mesures définitives sont toujours le résultat de moyennes de plusieurs mesures, bref faut faire beaucoup de mesures et en avoir fait pas mal pour réussir rapidement à ne pas donner trop de jeu, ou pas assez.
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Ah ! Voilà une réponse claire.pockaman a écrit:La dimension de 0.3mm que je donne est valable pour les joints que je vends, pour les boîtes de monocylindres type R25/26/27, de série 2 et 5, et les boîtes 5 vitesses de /6 et /7. Pour les autres, je ne sais pas.
En ce qui concerne l'écrasement du joint, je viens à l'instant de faire un test : j'ai découpé un joint de boite 5 vitesses sur 1.5cm de long, je l'ai posé sur une boîte et j'ai serré le carter à 10Nm. Dans l'interstice que j'ai découpé, je peux faire passer gras une cale d'épaisseur de 0.25mm, mais même en forçant celle de 0.3mm ne passe pas. On peut donc en déduire que le joint écrasé a une épaisseur de 0.27/0.28mm.
Le calage des boîtes est vraiment un point délicat où il est difficile de déterminer une cote, car en prenant plusieurs mesures sur un même roulement et plusieurs mesures dans un même logement il y a parfois presque 0.1mm de différence entre 2 résultats ! Les mesures définitives sont toujours le résultat de moyennes de plusieurs mesures, bref faut faire beaucoup de mesures et en avoir fait pas mal pour réussir rapidement à ne pas donner trop de jeu, ou pas assez.
Monsieur
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Perso , je suis toujours parti sur une cote de 0,25 pour l'épaisseur du joint . j'ai toujours fais mes calcul en respectant cette cote .
Je relève le dépassement des roulement avec la plaque , mais sans mettre le joint ; j'en tient conte dans mon calcul final .
Je régle mes jeux a 0,08 à 0,10 au final , suivant comme je tombe avec mes cales . Pour un usage classic normal .
Pour le véhicule administration je passais mon réglage à 0,15 , car plus sollicité en utilisation . Il me " semblai " que les roulements , surtout celui sortie secondaire tenait mieux .
Je relève le dépassement des roulement avec la plaque , mais sans mettre le joint ; j'en tient conte dans mon calcul final .
Je régle mes jeux a 0,08 à 0,10 au final , suivant comme je tombe avec mes cales . Pour un usage classic normal .
Pour le véhicule administration je passais mon réglage à 0,15 , car plus sollicité en utilisation . Il me " semblai " que les roulements , surtout celui sortie secondaire tenait mieux .
jeannot 87
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Le manuel prend en compte 0,2 :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5770p50-refection-boite-5-vitesses
Cela rejoint ce qu'a mesuré Pockaman et Jeannot 87.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5770p50-refection-boite-5-vitesses
Cela rejoint ce qu'a mesuré Pockaman et Jeannot 87.
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Oui, il y avait un tuto sur le Flatistan, j'ai déjà essayé aussi.
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
Eh bien moi , la vidéo , elle me fait peur .
jeannot 87
Re: epaisseur joint couvercle boite a vitesses
jeannot 87 a écrit:Eh bien moi , la vidéo , elle me fait peur .
C'était pour l'épaisseur du joint ...
epaisseur joint couvercle boite a vitesses
En tout cas, merci beaucoup pour vos retours...je note que chacun a, peu ou prou, sa technique et merci a Pocka de partager ton experience de pro!
Je comptais faire le calcul avec le fil d’étain (n'ayant pas de plaque de réglage) sans mettre le joint pour arriver ensuite au jeu "idéal" avec la pose du joint.
Du coup, utiliser la technique du fil d’étain, avec le joint posé, règle pas mal de questions dont celle de possible différence d'épaisseur selon le fournisseur et aussi celle de l’écrasement du joint.
Pour moi aussi la vidéo (en deux parties) que je connaissais donne des infos, malgré tout intéressantes et surtout avec un peu d'humour. Par compte, je n'ai pas utilise de burin ni de marteau pour virer ou mettre les roulements...
J'ai fait une petite presse maison (deux grosses tiges filetées, fixées sur un profilé) arbre au frigo et roulements dans huile chaude etc.. méthode simple et douce...résultat très satisfaisant!!
Il y a aussi une video "Piston et Savon" sur le remontage d'une boite bm, cela vaut le détour rien que pour le fun!!!
Je comptais faire le calcul avec le fil d’étain (n'ayant pas de plaque de réglage) sans mettre le joint pour arriver ensuite au jeu "idéal" avec la pose du joint.
Du coup, utiliser la technique du fil d’étain, avec le joint posé, règle pas mal de questions dont celle de possible différence d'épaisseur selon le fournisseur et aussi celle de l’écrasement du joint.
Pour moi aussi la vidéo (en deux parties) que je connaissais donne des infos, malgré tout intéressantes et surtout avec un peu d'humour. Par compte, je n'ai pas utilise de burin ni de marteau pour virer ou mettre les roulements...
J'ai fait une petite presse maison (deux grosses tiges filetées, fixées sur un profilé) arbre au frigo et roulements dans huile chaude etc.. méthode simple et douce...résultat très satisfaisant!!
Il y a aussi une video "Piston et Savon" sur le remontage d'une boite bm, cela vaut le détour rien que pour le fun!!!
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