[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?
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[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?
Salut à tous,
Après une erreur de diagnostic (voir post plus bas ), je me suis lancé dans le changement du spi de sortie de boite. Spi enfin reçu de Siebenrock (12 jours après la commande...), je le remonte, je resserre la tulipe au couple (220 N/m), j'entends un clac. Je me dis que c'est bon, sauf que la tulipe ne tourne plus. Je la démonte, l'arbre secondaire tourne librement, mais le pignon du compteur lui est bien coincé dans son logement. J'arrive à le sortir, il n'est ni marqué ni tordu, mais impossible de le faire tourner librement. Il fonctionne parfaitement dans mon autre cul de boite.
Je vois enfin la cause du problème :
Qu'est-ce qui a provoqué cette casse ? (J'avais inséré le pignon d'entrainement avant de serrer la tulipe, il n'est ni marqué ni tordu) Est-ce qu'il peut y avoir des dégâts sur l'arbre secondaire/roulements ? (Boite refaite par Pocka il y a moins de 3 000 km) ou est-ce qu'il suffit de changer le cul de boite et de refaire un calage ?
D'autre part, j'ai encore le cul d'origine (le perçage pour le mécanisme de débrayage - voir photo- avait beaucoup souffert, d'où son changement). Plutôt que de me lancer dans une chasse au cul de boite, j'aurais peut-être intérêt à faire poser une bague comme sur l'actuel (photos de l'ancien et de l'actuel culs de boite), n'est-il pas ? :
Merci pour vos réponses !
Après une erreur de diagnostic (voir post plus bas ), je me suis lancé dans le changement du spi de sortie de boite. Spi enfin reçu de Siebenrock (12 jours après la commande...), je le remonte, je resserre la tulipe au couple (220 N/m), j'entends un clac. Je me dis que c'est bon, sauf que la tulipe ne tourne plus. Je la démonte, l'arbre secondaire tourne librement, mais le pignon du compteur lui est bien coincé dans son logement. J'arrive à le sortir, il n'est ni marqué ni tordu, mais impossible de le faire tourner librement. Il fonctionne parfaitement dans mon autre cul de boite.
Je vois enfin la cause du problème :
Qu'est-ce qui a provoqué cette casse ? (J'avais inséré le pignon d'entrainement avant de serrer la tulipe, il n'est ni marqué ni tordu) Est-ce qu'il peut y avoir des dégâts sur l'arbre secondaire/roulements ? (Boite refaite par Pocka il y a moins de 3 000 km) ou est-ce qu'il suffit de changer le cul de boite et de refaire un calage ?
D'autre part, j'ai encore le cul d'origine (le perçage pour le mécanisme de débrayage - voir photo- avait beaucoup souffert, d'où son changement). Plutôt que de me lancer dans une chasse au cul de boite, j'aurais peut-être intérêt à faire poser une bague comme sur l'actuel (photos de l'ancien et de l'actuel culs de boite), n'est-il pas ? :
Merci pour vos réponses !
Fredr90s
Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?
C'est le même couvercle que tu as reposé? Tu as chauffé le couvercle pour le remonter ?
jbt
Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?
. Ce n’est qu’une idée (mais déjà réalisée) et quand ça fonctionne, on peut le dire..Fredr90s a écrit:Salut à tous,
Après une erreur de… je resserre la tulipe au couple (220 N/m), j'entends un clac. Ce bruit est le présage d’une liberté retrouvée
Faire ce remontage sans le pignon de compteur eut été plus prudent. Roue et vis sans fin, sauf rare exception n’est pas réversible et le carter te l’a dit.
Je vois enfin la cause du problème : Mais un peu tard !
Qu'est-ce qui a provoqué cette casse ? ….. il suffit de changer le cul de boite et de refaire un calage ?
D'autre part, j'ai encore le cul d'origine…. me lancer dans une chasse au cul de boite, ou...
Nul n’est censé me suivre mais ayant eu cette avarie, un bon pote m’a réparé ça à la soudure et une reprise au tour à sauvé l’affaire
Merci pour vos réponses !
Topf
Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?
Je n’ai encore rien démonté ou remonté. Je vais voir ce matin si un atelier de mécanique peut me poser une bague sur l’ancien cul. L’actuel est irrémédiablement voilé je pense (impossible d’engager ou de faire tourner le pignon du compteur).jbt a écrit:C'est le même couvercle que tu as reposé? Tu as chauffé le couvercle pour le remonter ?
Fredr90s
Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?
Topf a écrit:. Ce n’est qu’une idée (mais déjà réalisée) et quand ça fonctionne, on peut le dire..
Merci, Topf. Tu dois avoir raison pour le pignon d’entraînement. Je pense que mon couvercle est voilé (cf message à jbt).
A suivre.
Fredr90s
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