Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

4 participants

Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  Fredr90s Mar 18 Juil 2023 - 18:39

Salut à tous,

Après une erreur de diagnostic (voir post plus bas faché), je me suis lancé dans le changement du spi de sortie de boite. Spi enfin reçu de Siebenrock (12 jours après la commande...), je le remonte, je resserre la tulipe au couple (220 N/m), j'entends un clac. Je me dis que c'est bon, sauf que la tulipe ne tourne plus. Je la démonte, l'arbre secondaire tourne librement, mais le pignon du compteur lui est bien coincé dans son logement. J'arrive à le sortir, il n'est ni marqué ni tordu, mais impossible de le faire tourner librement. Il fonctionne parfaitement dans mon autre cul de boite.

Je vois enfin la cause du problème :

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Img_6711

Qu'est-ce qui a provoqué cette casse ? (J'avais inséré le pignon d'entrainement avant de serrer la tulipe, il n'est ni marqué ni tordu) Est-ce qu'il peut y avoir des dégâts sur l'arbre secondaire/roulements ? (Boite refaite par Pocka il y a moins de 3 000 km) ou est-ce qu'il suffit de changer le cul de boite et de refaire un calage ?


D'autre part, j'ai encore le cul d'origine (le perçage pour le mécanisme de débrayage - voir photo-  avait beaucoup souffert, d'où son changement). Plutôt que de me lancer dans une chasse au cul de boite, j'aurais peut-être intérêt à faire poser une bague comme sur l'actuel (photos de l'ancien et de l'actuel culs de boite), n'est-il pas ? :

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Img_6713[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Img_6712

Merci pour vos réponses !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  jbt Mar 18 Juil 2023 - 19:15

C'est le même couvercle que tu as reposé? Tu as chauffé le couvercle pour le remonter ?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  Topf Mar 18 Juil 2023 - 22:09

Fredr90s a écrit:Salut à tous,

Après une erreur de…  je resserre la tulipe au couple (220 N/m), j'entends un clac. Ce bruit est le présage d’une liberté retrouvée

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Img_1014

Faire ce remontage sans le pignon de compteur eut été plus prudent. Roue et vis sans fin, sauf rare exception n’est pas réversible et le carter te l’a dit.


Je vois enfin la cause du problème : Mais un peu tard !

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Img_6711

Qu'est-ce qui a provoqué cette casse ? …..  il suffit de changer le cul de boite et de refaire un calage ?


D'autre part, j'ai encore le cul d'origine…. me lancer dans une chasse au cul de boite,  ou...

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Img_1015

Nul n’est censé me suivre mais ayant eu cette avarie, un bon pote m’a réparé ça à la soudure et une reprise au tour à sauvé l’affaire


Merci pour vos réponses !
. Ce n’est qu’une idée (mais déjà réalisée) et quand ça fonctionne, on peut le dire..
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  Fredr90s Mer 19 Juil 2023 - 8:15

jbt a écrit:C'est  le même couvercle que tu as reposé? Tu as chauffé le couvercle pour le remonter ?
Je n’ai encore rien démonté ou remonté. Je vais voir ce matin si un atelier de mécanique peut me poser une bague sur l’ancien cul. L’actuel est irrémédiablement voilé je pense (impossible d’engager ou de faire tourner le pignon du compteur).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  Fredr90s Mer 19 Juil 2023 - 8:18

Topf a écrit:. Ce n’est qu’une idée (mais déjà réalisée) et quand ça fonctionne, on peut le dire..

Merci, Topf. Tu dois avoir raison pour le pignon d’entraînement. Je pense que mon couvercle est voilé (cf message à jbt). 

A suivre.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  jpd Mer 19 Juil 2023 - 8:32

D’où l'utilité d'avoir la revue technique et ...de la lire ! clin

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Scree671
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  Fredr90s Mer 19 Juil 2023 - 15:45

jpd a écrit:D’où l'utilité d'avoir la revue technique et ...de la lire ! clin

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Scree671

Je l'avais lue en plus... je pleure
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ? Empty Re: [90/6] Couvercle de boite de vitesses cassé au remontage. Poisse ou erreur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum