Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
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Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Bonjour,
J'ai remplacé il y a trois ans le couvercle HS de ma boite de 90/6 par un couvercle (le premier que j'ai trouvé) de 7/ à la suite de problèmes de mécanisme de débrayage.
J'ai fait remonter ce couvercle sur ma boite récemment refaite, mais il y qq jours (ou 3 000 km plus tard), l'huile s'est commencer à couler du pont et j'en ai retrouvé une bonne quantité dans le soufflet.
Le coupable a été identifié après démontage du joint spi :
C'est bien sûr la petite gorge en bas, qui n'apparait que sur les (certaines ?) Séries 7 !
Je n'ai pas réussi à trouver une réponse précise dans les fils qui abordent le sujet : quelle pâte à joint utiliser ? Faut-il la placer avant ou après la repose du joint spi ?
Merci pour vos réponses.
J'ai remplacé il y a trois ans le couvercle HS de ma boite de 90/6 par un couvercle (le premier que j'ai trouvé) de 7/ à la suite de problèmes de mécanisme de débrayage.
J'ai fait remonter ce couvercle sur ma boite récemment refaite, mais il y qq jours (ou 3 000 km plus tard), l'huile s'est commencer à couler du pont et j'en ai retrouvé une bonne quantité dans le soufflet.
Le coupable a été identifié après démontage du joint spi :
C'est bien sûr la petite gorge en bas, qui n'apparait que sur les (certaines ?) Séries 7 !
Je n'ai pas réussi à trouver une réponse précise dans les fils qui abordent le sujet : quelle pâte à joint utiliser ? Faut-il la placer avant ou après la repose du joint spi ?
Merci pour vos réponses.
Fredr90s
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Boite en place cet évent est situé sur le haut. L'huile de la boite ne passe dans le bras oscillant que s'il y a une surpression dans la boite.
Est-tu certain d'avoir remonté une vis percée sur le bord du couvercle, qui bride la prise du câble de compteur? C'est ce qui assure justement la mise à l'air libre de la boite.
Est-tu certain d'avoir remonté une vis percée sur le bord du couvercle, qui bride la prise du câble de compteur? C'est ce qui assure justement la mise à l'air libre de la boite.
jbt
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
jbt a écrit:Boite en place cet évent est situé sur le haut. L'huile de la boite ne passe dans le bras oscillant que s'il y a une surpression dans la boite.
Est-tu certain d'avoir remonté une vis percée sur le bord du couvercle, qui bride la prise du câble de compteur? C'est ce qui assure justement la mise à l'air libre de la boite.
Merci pour cette réponse éclairante... J'avais en effet lu ton post sur la pression dans les boites, mais je n'avais pas remarqué que l'évent se trouvait au-dessus du niveau d'huile.
La vis percée m'a pourtant parue propre au démontage. Le joint spi avait été monté par un de nos pros du forum donc il n'est pas en cause non plus.
[édité après avoir mieux observé la boite]
Le niveau d'huile se trouve en effet bien en dessous de l'évent et de la vis de mis à l'air libre.
L'huile n'a donc pu sortir que par le spi... Soit à la suite d'une surpression, soit par le spi déjà (!) fatigué. Si j'ai bien tout compris...
Fredr90s
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Il est normal de trouver de l'huile dans le soufflet .
De l'huile du bras oscillant.
Ton huile coule exactement où, "du pont " ?
Vidange ton bras oscillant et mesure combien tu en as récupéré.
De l'huile du bras oscillant.
Ton huile coule exactement où, "du pont " ?
Vidange ton bras oscillant et mesure combien tu en as récupéré.
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
nortonton a écrit:Il est normal de trouver de l'huile dans le soufflet .
De l'huile du bras oscillant.
Ton huile coule exactement où, "du pont " ?
Vidange ton bras oscillant et mesure combien tu en as récupéré.
Elle coule de l'évent en haut, elle s'est répandue sur la jante et le pneu. Quand j'ai ouvert le bouchon de remplissage, l'équivalent d'un bon demi-verre (de mémoire) a coulé. Je n'ai vu pourtant aucun signe avant-coureur.
Fredr90s
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Merci pour cette précision.
Mais qu'en est-il du niveau d'huile dans le bras oscillant ?
Ton niveau dans la boîte a donc dû bien baisser .
Mais qu'en est-il du niveau d'huile dans le bras oscillant ?
Ton niveau dans la boîte a donc dû bien baisser .
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
nortonton a écrit:Merci pour cette précision.
Mais qu'en est-il du niveau d'huile dans le bras oscillant ?
Ton niveau dans la boîte a donc dû bien baisser .
Pas d'huile dans le BO...
Je n'ai pas vérifié la quantité restant dans la boite au moment de la vidange.
C'est la quantité d'huile qui dégueulait du pont et celle dans le soufflet (qui, elle, n'était pas finalement pas énorme) qui m'ont fait tout de suite penser à un pb de spi. D'où dépose.
Fredr90s
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Le joint d'entrée de pont doit être aussi un souci
quand seul le spi de boite lache, c'est aisé à reconnaitre : le soufflet de cardan gonfle mais le niveau de pont ne bouge pas
quand seul le spi de boite lache, c'est aisé à reconnaitre : le soufflet de cardan gonfle mais le niveau de pont ne bouge pas
goeland_
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Il peut avoir sous certaines conditions une formation d'humidité (condensation) qui provoque une émulsion dans le pont
et une augmentation du niveau dans le pont.
Ce qui provoque une fuite à l'évent du pont...
Dans ce cas, après vidange et un repos de l’émulsion de plusieurs jours dans un récipient en verre,
l'eau se décante en bas et l'huile au dessus.
Je serai à ta place, je vidange, je met au niveau le pont le cardan et la boite, et je surveille les niveaux.
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
Si tu n'as pas d'huile dans le bras oscillant mais que ça fuit au reniflard du couple conique, ce n'est pas le spi de sortie de boite qui a un problème, c'est celui d'entrée de couple conique qui n'est plus étanche, avale l'huile du bras oscillant qui, du coup, déborde par le reniflard.
jbt
Re: Couvercle /7 sur /6 : comment rendre le joint spi étanche ?
jbt a écrit:Si tu n'as pas d'huile dans le bras oscillant mais que ça fuit au reniflard du couple conique, ce n'est pas le spi de sortie de boite qui a un problème, c'est celui d'entrée de couple conique qui n'est plus étanche, avale l'huile du bras oscillant qui, du coup, déborde par le reniflard.
Ça a été mon premier diagnostic (et sa maladie chronique avant le changement de ce joint pendant sa restauration), mais vu la quantité d'huile dans le pont, je n'ai même pas vérifié le niveau dans le BO (mon erreur) et j'ai sauté à la conclusion que c'était le spi de boite...
J'ajoute que j'avais placé la boite sortie en bas pour voir si son spi fuyait. Et la boite fuyait bien sûr, mais par ce petit évent des /7 que je n'avais pas vu. Ce qui m'a enferré dans l'erreur...
Donc spi d'entrée de pont et peut-être émulsion dans le pont.
Merci à tous.
Fredr90s
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