[R50/2] Couple coniqe - remontage couvercle et bague filetée ave pâte à joint ou pas?
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[R50/2] Couple coniqe - remontage couvercle et bague filetée ave pâte à joint ou pas?
Bonjour à tous,
Je re-poste ici un post que je n'ai pas écrit ce matin dans la bonne rubrique ... et pour lequel je n'ai encore aucune réponse, alors je le mets à sa place.
Suite à une fuite d'un joint spi dans mon couple conique, j'ai entrepris de l'ouvrir et de changer, puisque j'y suis, l'ensemble des joints spi.
Pas de souci particulier pour accéder et changer les joints. Toutefois, j'aurais quelques questions pour les spécialistes du sujet:
1- la bague filetée qui supporte le joint spi, situé derrière le pignon d'entrée, était montée "à sec", càd sans pâte d’étanchéité (type Hylomar, loctite 577 ou Marstol ou autres). Est-ce normal, et si oui, peut on alors me dire comment se fait l'étanchéité du filetage sachant que lors de la vidange d'huile de la transmission, le volume prélevé était tout à fait correcte (150cm3).
2- Lors de l'ouverture du couvercle, j'ai pu voir aussi que le joint de ce dernier avait été monté avec de la pâte d'étanchéité. Toutefois, je me demande comment on peut gérer un jeu axial de la couronne de 0,05mm en rajoutant une pâte dont on ne saura jamais l'épaisseur finale. D'ailleurs je me suis "amusé" à mesurer l'épaisseur du film résiduel sur chacune des faces du plan de joint et j'ai trouvé: 0,02mm d'un coté et 0,04mm de l'autre, donc 0,06mm pour l'ensemble, ce qui est déjà de l'ordre de grandeur du jeu recherché; donc ce ne peut être négligeable à mon sens, mais peut-être ai-je tort. Alors j'aimerai bien avoir votre retour d'expérience sur le sujet; ne devrait on pas monter ce joint à sec pour maitriser les 0,05mm de jeu recherché?
3- J'en profite pour vous demander quel est le couple de serrage des écrous du couvercle afin de garantir une bonne étanchéité dans le temps (surtout si monté sans pâte...) et d'éviter de trop écraser le joint ce qui diminuerait le jeu axial de 0,05mm déjà très faible.
Re-merci à tous d'avance.
Je re-poste ici un post que je n'ai pas écrit ce matin dans la bonne rubrique ... et pour lequel je n'ai encore aucune réponse, alors je le mets à sa place.
Suite à une fuite d'un joint spi dans mon couple conique, j'ai entrepris de l'ouvrir et de changer, puisque j'y suis, l'ensemble des joints spi.
Pas de souci particulier pour accéder et changer les joints. Toutefois, j'aurais quelques questions pour les spécialistes du sujet:
1- la bague filetée qui supporte le joint spi, situé derrière le pignon d'entrée, était montée "à sec", càd sans pâte d’étanchéité (type Hylomar, loctite 577 ou Marstol ou autres). Est-ce normal, et si oui, peut on alors me dire comment se fait l'étanchéité du filetage sachant que lors de la vidange d'huile de la transmission, le volume prélevé était tout à fait correcte (150cm3).
2- Lors de l'ouverture du couvercle, j'ai pu voir aussi que le joint de ce dernier avait été monté avec de la pâte d'étanchéité. Toutefois, je me demande comment on peut gérer un jeu axial de la couronne de 0,05mm en rajoutant une pâte dont on ne saura jamais l'épaisseur finale. D'ailleurs je me suis "amusé" à mesurer l'épaisseur du film résiduel sur chacune des faces du plan de joint et j'ai trouvé: 0,02mm d'un coté et 0,04mm de l'autre, donc 0,06mm pour l'ensemble, ce qui est déjà de l'ordre de grandeur du jeu recherché; donc ce ne peut être négligeable à mon sens, mais peut-être ai-je tort. Alors j'aimerai bien avoir votre retour d'expérience sur le sujet; ne devrait on pas monter ce joint à sec pour maitriser les 0,05mm de jeu recherché?
3- J'en profite pour vous demander quel est le couple de serrage des écrous du couvercle afin de garantir une bonne étanchéité dans le temps (surtout si monté sans pâte...) et d'éviter de trop écraser le joint ce qui diminuerait le jeu axial de 0,05mm déjà très faible.
Re-merci à tous d'avance.
Jack
Re: [R50/2] Couple coniqe - remontage couvercle et bague filetée ave pâte à joint ou pas?
je vois que les réponses ne se bousculent pas .
pour ma part , quand les plans de joint sont en bon état , je remonte des joint neuf que j'enduit de graisse fine ( graisse blanche pour roulements ) je passe juste un film entre mes doigts pour "mouiller" le joint neuf . truc que j'avais appris a l'époque .
si ce n'est pas indispensable , c'est bon pour le moral .
après , chacun ses méthodes .
pour ma part , quand les plans de joint sont en bon état , je remonte des joint neuf que j'enduit de graisse fine ( graisse blanche pour roulements ) je passe juste un film entre mes doigts pour "mouiller" le joint neuf . truc que j'avais appris a l'époque .
si ce n'est pas indispensable , c'est bon pour le moral .
après , chacun ses méthodes .
rémi 83
Re: [R50/2] Couple coniqe - remontage couvercle et bague filetée ave pâte à joint ou pas?
rémi 83 a écrit:je vois que les réponses ne se bousculent pas .
.
Normal.
C'est l'heure !
Santé
Dom
Re: [R50/2] Couple coniqe - remontage couvercle et bague filetée ave pâte à joint ou pas?
Merci Remi pour ce retour d'info; effectivement ça ne se bouscule pas au portillon... mais bon ton info est bonne à prendre et ça ne coute rien de le faire puisque mes plans de joint sont vraiment biens.rémi 83 a écrit:je vois que les réponses ne se bousculent pas .
pour ma part , quand les plans de joint sont en bon état , je remonte des joint neuf que j'enduit de graisse fine ( graisse blanche pour roulements ) je passe juste un film entre mes doigts pour "mouiller" le joint neuf . truc que j'avais appris a l'époque .
si ce n'est pas indispensable , c'est bon pour le moral .
après , chacun ses méthodes .
Quant à la bague filetée, quelle est ton expérience sur le sujet. Je sais que sur des modèles plus récents /5 BMW recommande de l'enduire de pâte à joint. Mais bon, jusqu'ici je n'ai pas eu de problème alors je pense que je vais laisser tel que.
Bon WE de teutonie!
Jack
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