Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
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georgesgiralt
Le gros Zim
flatlaurent56
coffee-racer
DUVEL
9 participants
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Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
Bon c'est l'hiver alors j'en ai profité pour réaléser et changer les guides et les soupapes
Ptite question :
faut-il mettre de la pâte à joints (très peu) sur l'embase étant donné que c'est une /7 et qu'elle est montée avec des joints toriques ?
J'ai peur de boucher le circuit !
Si vous en mettez, vous le mettez sur le plan de l'embase et/ou sur le joint torique ?
Idem pour les joints caoutchouc de bas de colonnettes ; nécessaire ou pas ?
Amitiés
Ptite question :
faut-il mettre de la pâte à joints (très peu) sur l'embase étant donné que c'est une /7 et qu'elle est montée avec des joints toriques ?
J'ai peur de boucher le circuit !
Si vous en mettez, vous le mettez sur le plan de l'embase et/ou sur le joint torique ?
Idem pour les joints caoutchouc de bas de colonnettes ; nécessaire ou pas ?
Amitiés
DUVEL
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
pour les embases de cylindres pour moi pas necessaires
et pour les joints de colonette, j'ai legerement graisser les joints coniques un peu de pate a joint étalée au doigt à l'endroit dans le carter ou ils se logent et pas une goutte d'huile et bientot 2000 bornes effectuées
et pour les joints de colonette, j'ai legerement graisser les joints coniques un peu de pate a joint étalée au doigt à l'endroit dans le carter ou ils se logent et pas une goutte d'huile et bientot 2000 bornes effectuées
coffee-racer
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
perso,je met toujours de la pate...tres leger
flatlaurent56
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
D'origine, il y en a.
BMW préconise la pate DREI BOND 1209 réf. 07 58 9 062 376.
J'évite d'utiliser une autre pâte pour une raison esthétique (couleur transparente) et de risque de surépaisseur.
Je la dépose sur l'embase du cylindre et non du bloc, pour la facilité, et après avoir posé à leurs emplacement les joints O-ring (joints toriques).
Je l'étale en couche très fine et évite aussi qu'elle ne vienne "chevaucher" les joints.
En procédant ainsi, tu as très peu de risque de boucher un circuit de graissage d'huile.
Après remontage complet, et avant de poser les caches-culbuteurs, tu fais tourner ton moteur pour bien contrôler que l'huile s'écoule correctement au niveau des culbuteurs.
Hopla, a gruass t'hayma,
BMW préconise la pate DREI BOND 1209 réf. 07 58 9 062 376.
J'évite d'utiliser une autre pâte pour une raison esthétique (couleur transparente) et de risque de surépaisseur.
Je la dépose sur l'embase du cylindre et non du bloc, pour la facilité, et après avoir posé à leurs emplacement les joints O-ring (joints toriques).
Je l'étale en couche très fine et évite aussi qu'elle ne vienne "chevaucher" les joints.
En procédant ainsi, tu as très peu de risque de boucher un circuit de graissage d'huile.
Après remontage complet, et avant de poser les caches-culbuteurs, tu fais tourner ton moteur pour bien contrôler que l'huile s'écoule correctement au niveau des culbuteurs.
Hopla, a gruass t'hayma,
Le gros Zim
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
Bonjour,
Sujet maintes fois abordé ici.
Le consensus semble être d'employer le Loctite plan de joints rouge qui est soluble dans l'huile et donc ne bouchera pas les conduits (ou son équivalent Permabond qui est moins cher ou le même produit vendu par Restom).
Tu fais un cordon continu le plus fin possible autour du fut en entourant les trous des joints et tu montes. L’excédent va sortir à l'extérieur et se dissoudre dans l'huile à l'intérieur (il faut absence d'air pour que cela polymérise). Tu essuiera le surplus en extérieur et pas de traces ni risques de colmatage, mais il vaut mieux vérifier l'arrivée d'huile aux culbuteurs avant de tout refermer...
Le DreiBond est plus difficile à couper quand il dépasse... Mais c'est juste esthétique et de toute façon, il ne doit pas dépasser puisque tu en auras mis un micro fifrelin ...
Sujet maintes fois abordé ici.
Le consensus semble être d'employer le Loctite plan de joints rouge qui est soluble dans l'huile et donc ne bouchera pas les conduits (ou son équivalent Permabond qui est moins cher ou le même produit vendu par Restom).
Tu fais un cordon continu le plus fin possible autour du fut en entourant les trous des joints et tu montes. L’excédent va sortir à l'extérieur et se dissoudre dans l'huile à l'intérieur (il faut absence d'air pour que cela polymérise). Tu essuiera le surplus en extérieur et pas de traces ni risques de colmatage, mais il vaut mieux vérifier l'arrivée d'huile aux culbuteurs avant de tout refermer...
Le DreiBond est plus difficile à couper quand il dépasse... Mais c'est juste esthétique et de toute façon, il ne doit pas dépasser puisque tu en auras mis un micro fifrelin ...
georgesgiralt
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
décidément , il y aura toujours des "pour " et des "contre " la pâte à joint en embase des cylindres ! je me suis fait engu..... parce que je voulais en mettre et qu'il n'en faut pas ....
le basque
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
le basque a écrit:décidément , il y aura toujours des "pour " et des "contre " la pâte à joint en embase des cylindres ! je me suis fait engu..... parce que je voulais en mettre et qu'il n'en faut pas ....
pollux69
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
Hein qu'il est trognon, quand il fait ça.
Richard
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
Merci du conseil . J'ai regardé sur le site le loctite ; pourrais-tu me donner la référence ? Loctite 518 ou 520 ??georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Sujet maintes fois abordé ici.
Le consensus semble être d'employer le Loctite plan de joints rouge qui est soluble dans l'huile et donc ne bouchera pas les conduits (ou son équivalent Permabond qui est moins cher ou le même produit vendu par Restom).
Loctite
Moi j'ai du silicone cuivre loctite 5920 mais il ne se dissous pas dans l'huile !
Amitiés
DUVEL
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
Chais pas, moi, j'emploie du Permabond. A136. moins cher et dispo chez mon crémier... (la CIR à Toulouse)
georgesgiralt
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
Tu as surement monté tes pièces depuis, c'est juste pour dire que quand j'ai réassemblé les demi-carters de mon moteur je l'ai fait à la loctite 518, qui ne sèche qu'en l'absence d'air, comme ça a été dit plus haut. J'ai roulé plusieurs milliers de km depuis et pas de fuite à signaler. On en trouve dans les magasins genre ad distribution, en seringue prêt à l'emploi.
Abitbol
Re: Remontage cylindres R100RT 79 Pâte à joint ou pas ??
En effet c'est remonte. J'ai utilisé du loctite silicone noir en quantité très très mesurée et cela ne fuit pas. Merci pour ton retour d'expérience.
DUVEL
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