-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Valve arrachée

+9
jpd
THIERRY67
ffrd
PizzaRoller
Gastair
Phil...
vdo
jeannot 87
Monsieur
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Valve arrachée Empty Valve arrachée

Message  Monsieur Sam 25 Mai 2024 - 19:05

C’est la 2ème fois que ça se produit en guère plus d’un an.
La pétrolette : R25/2 à la puissance phénoménale de 12 cv.
Roue concernée : arrière
Montage de la première chambre à air par un pro (chambre fournie par mes soins).
Montage by my self de la deuxième chambre à air.

Les 2 fois, la valve s’est arrachée sans préliminaires, engendrant des embardées spectaculaires contrôlées avec beaucoup de chance et de grossièretés.affraid

Y’a-t-il erreur dans le montage ?
Faut-il incriminer la marque de la chambre à air ?
D’autres Flatistanais ont-ils connu la même déconvenue ?

A vous !  clin
Valve arrachée Img_1511
Valve arrachée Img_1512
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  jeannot 87 Sam 25 Mai 2024 - 19:38

Probable le serrage de l’écrou ;

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Sam 25 Mai 2024 - 19:57

jeannot 87 a écrit:Probable le serrage de l’écrou ;
Il n’était pas serré.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  vdo Sam 25 Mai 2024 - 20:35

Bonjour,
Au moment de changer les chambres sur ma moto, j'ai été dubitatif devant la présence de deux écrous sur la valve. (michelin) 
En regardant sur l'emballage. j'ai eu la réponse, une sous la jante et l'autre dessus. Est-ce ton montage??

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Phil... Sam 25 Mai 2024 - 20:40

la rondelle se monte à l’intérieur...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Gastair Sam 25 Mai 2024 - 20:43

Le problème est que le pneu tourne dans la jante... c'est autour de cette problématique qu'il faut raisonner. La chambre subit ce phénomène mais n'en est pas la cause.
Pression trop basse ? profil du pneu/jante ? jante huileuse au contact du talon du pneu ?
ça se produit au freinage ou à l'accélération ? vue la puissance au freinage sans doute... même s'il doit être aussi anémique.
Il serait intéressant de faire une marque de peinture en repère à cheval sur la jante et le pneu pour voir s'il tourne... ce qui est vraisemblable.

Il reste les gripsters lol!
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Sam 25 Mai 2024 - 22:15

vdo a écrit:Bonjour,
Au moment de changer les chambres sur ma moto, j'ai été dubitatif devant la présence de deux écrous sur la valve. (michelin) 
En regardant sur l'emballage. j'ai eu la réponse, une sous la jante et l'autre dessus. Est-ce ton montage??
Le pro avait fait le montage dont tu fais mention.
Ca avait pété.

J’ai donc fait le montage suivant en enlevant un écrou (celui sous la jante) et en ne serrant pas celui du dessus.
Ca a pété aussi.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Sam 25 Mai 2024 - 22:15

Phil... a écrit:la rondelle se monte à l’intérieur...
J’avais bien laissé cette rondelle en place.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Sam 25 Mai 2024 - 22:22

Gastair a écrit:Le problème est que le pneu tourne dans la jante... c'est autour de cette problématique qu'il faut raisonner. La chambre subit ce phénomène mais n'en est pas la cause.
Pression trop basse ? profil du pneu/jante ? jante huileuse au contact du talon du pneu ?
ça se produit au freinage ou à l'accélération ? vue la puissance au freinage sans doute... même s'il doit être aussi anémique.
Il serait intéressant de faire une marque de peinture en repère à cheval sur la jante et le pneu pour voir s'il tourne... ce qui est vraisemblable.

Il reste les gripsters lol!
La pression est plutôt basse sur ces vieilles machines et je ne gonfle pas à plus de 1,5 kg à l’arrière sur cette moto.
La moto n’ayant pas été utilisée depuis un moment, il est bien possible que la pression ait plus été proche de 1kg que de 1,5kg.
J’ai effectivement pensé que ça pouvait venir de ça. Mais pourquoi le problème sur cette moto et pas sur les autres ?

Les 2 fois, la valve s’est arrachée alors que j’étais sur une vitesse plus ou moins constante à 60/70 km/h.

Je note l’idée du trait de peinture.  clin
Mais pu…rée…naise…tain j’aimerais bien ne pas revivre un arrachement !  yaaa
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Gastair Sam 25 Mai 2024 - 22:34

Cherche pas... pression trop faible.
Les pneus ont évolués... et la préconisation devait être 1.8 kg, c'est à dire qu'on gonfle à 2 au moins.
1 c'est bien trop faible.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Sam 25 Mai 2024 - 22:56

Gastair a écrit:Cherche pas... pression trop faible.
Les pneus ont évolués... et la préconisation devait être 1.8 kg, c'est à dire qu'on gonfle à 2 au moins.
1 c'est bien trop faible.
Je veux bien le croire mais je suis sur le même type de pression sur la 71, la 35 et la 51/3 sans jamais avoir connu cette mésaventure, en tous cas sur la 51/3 que je possède depuis près de 40 ans.

Je vérifierai demain (because heure tardive) mais il me semble que le pneu est un Mitas pas particulièrement moderne.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Gastair Sam 25 Mai 2024 - 23:06

Il y a des moments il faut arrêter de philosopher autour d'un problème.

1kg = pression trop faible. Si tu gonfles à 2kg tu n'arracheras très certainement plus ta valve.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  PizzaRoller Sam 25 Mai 2024 - 23:08

T'as qu'à monter des tubules  tirelangue

fuit

____________________
Valve arrachée Idee-p10 Toutélectrix   Valve arrachée 569134          Valve arrachée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Valve arrachée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  ffrd Dim 26 Mai 2024 - 6:17

Le trou de la valve est-il bien ébavuré ?
T'as vérifié que personne l'aurait agrandi ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  THIERRY67 Dim 26 Mai 2024 - 7:01

Pb connu en Enduro et en cross
C’est pourquoi on monte des gripsters ou des clous 

En montant la pression ça règle ra le  pb comme la dit Gastair

C’est juste le pneu qui glisse sur la jante il emmène la chambre et la valve s’arrache
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  jeannot 87 Dim 26 Mai 2024 - 8:29

Bonjour
Pour ma part , je monte mes pneus avec une graisse homologuée , j'essaie de surveiller une pression correcte , et je ne monte aucun écrou .
Par contre , j'ai conservé l’écrou moleté a l'extérieur pour le fun , mais je le positionne à environ " un bon 1cm de la jante " . Cela me permet au coup d’œil de voir si mon pneu a tourné (valve inclinée sans arrachement ) , ou manque de pression ( valve droite , en léger retrais par rapport à l’écrou , mais toujours sans arrachement ) .
Je passe encore pour un original avec ma méthode à 2 balles , mais elle fonctionne sans soucis pour l'instant depuis 40 ans . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Dim 26 Mai 2024 - 8:39

ffrd a écrit:Le trou de la valve est-il bien ébavuré ?
T'as vérifié que personne l'aurait agrandi ?
Je viens de vérifier : trou de 1cm comme pour toutes mes autres jantes (sauf une de R35 à 11,5 mm !).
Et pas de bavure.

Le pneu est un Metzeler Block C5 en 3,25x19.
Faudrait-il talquer le fond du pneu comme cela se pratiquait autrefois ?

Je vais gonfler à 2kg, rajouter un coussin sur la selle et faire quelques génuflexions en ce dimanche.  clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Dim 26 Mai 2024 - 8:42

jeannot 87 a écrit:Bonjour
Pour ma part , je monte mes pneus avec une graisse homologuée , j'essaie de surveiller une pression correcte , et je ne monte aucun écrou .
Par contre , j'ai conservé l’écrou moleté a l'extérieur pour le fun , mais je le positionne à environ " un bon 1cm de la jante " . Cela me permet au coup d’œil de voir si mon pneu a tourné (valve inclinée sans arrachement ) , ou manque de pression ( valve droite , en léger retrais par rapport à l’écrou , mais toujours sans arrachement ) .
Je passe encore pour un original avec ma méthode à 2 balles , mais elle fonctionne sans soucis pour l'instant depuis 40 ans . clin
Je pratique comme toi depuis aussi longtemps et seule cette cochonceté de R25 me fait des misères, sur la roue arrière sinon c’est pas drôle.

Je viens de jeter un oeil sur le prix de mes chambres Tecnium : pas cher, vraiment pas cher  Suspect
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  jpd Dim 26 Mai 2024 - 8:44

Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  jeannot 87 Dim 26 Mai 2024 - 8:48

Ah , j'oubliai de rajouter : j'évite aussi d'utiliser les bandes de fond de jante plus montées par le constructeur depuis ...... . J'utilise l’adhésif prévu par eux et conseillé depuis environ le début des années 70 .
Si les roues sont correctement rayonnées , aucun souci de protection pour la chambre .
Et encore une foi , peut être que mes méthodes sont périmées et démodées , je vous l'accorde . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Dim 26 Mai 2024 - 8:53

jpd a écrit:Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
Oui ! Et je m’apprête à monter la 3ème de la même marque.  saispas
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Dim 26 Mai 2024 - 8:56

jeannot 87 a écrit:Ah , j'oubliai de rajouter : j'évite aussi d'utiliser les bandes de fond de jante plus montées par le constructeur depuis ...... . J'utilise l’adhésif prévu par eux et conseillé depuis environ le début des années 70 .
Si les roues sont correctement rayonnées , aucun souci de protection pour la chambre .
Et encore une foi , peut être que mes méthodes sont périmées et démodées , je vous l'accorde . souris
Comme j’étais à moins de 2km de chez moi, je suis rentré en 1ère, jambes sorties en guise de balancier.
Je sais  : faut pas le faire.

Eh bien j’ai retrouvé le fond de jante coincé dans le tambour. J’ai fait une photo sur mon portable que je tente de copier ici.
Valve arrachée Image80
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  jpd Dim 26 Mai 2024 - 9:17

Monsieur a écrit:
jpd a écrit:Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
Oui ! Et je m’apprête à monter la 3ème de la même marque.  saispas

Moi, j'aurai essayé de changer de marque, il arrive d'avoir une mauvaise série, même chez Michelin... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Monsieur Dim 26 Mai 2024 - 10:43

jpd a écrit:
Monsieur a écrit:
jpd a écrit:Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
Oui ! Et je m’apprête à monter la 3ème de la même marque.  saispas

Moi, j'aurai essayé de changer de marque, il arrive d'avoir une mauvaise série, même chez Michelin... clin
Ce n’est apparemment pas la même série car celle qui me reste est marquée 100/90 x 19 au lieu de 3,25/3,50 x 19.
Je croise les doigts… et les fesses !

Et j’avoue que l’histoire du fond de jante me titille.
Il s’est barré alors que le pneu n’a pas déjanté et que la chambre à air est restée en place malgré le roulage à plat.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  jeannot 87 Dim 26 Mai 2024 - 11:09

Perso , je n’invente rien et je ne suis pas plus ingénieur que ça . Mais si tu regarde la bande de fond de jante de r60/7 par exemple sur le real , elle n'existe plus et elle est remplacée par la bande isolante . Bien sur , il faut acheter le rouleau . Professionnellement  , à l'époque  (le vieux qui cause ) , je l'ai utilisé pour le boulot tant que j'ai entretenu des motos à roue rayons sans aucun soucis , et sans regret des bandes fond de jante ..
Maintenant , c'est chacun qui décide suivant ses choix . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Valve arrachée Empty Re: Valve arrachée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum