Valve arrachée
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Monsieur
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Valve arrachée
C’est la 2ème fois que ça se produit en guère plus d’un an.
La pétrolette : R25/2 à la puissance phénoménale de 12 cv.
Roue concernée : arrière
Montage de la première chambre à air par un pro (chambre fournie par mes soins).
Montage by my self de la deuxième chambre à air.
Les 2 fois, la valve s’est arrachée sans préliminaires, engendrant des embardées spectaculaires contrôlées avec beaucoup de chance et de grossièretés.
Y’a-t-il erreur dans le montage ?
Faut-il incriminer la marque de la chambre à air ?
D’autres Flatistanais ont-ils connu la même déconvenue ?
A vous !
La pétrolette : R25/2 à la puissance phénoménale de 12 cv.
Roue concernée : arrière
Montage de la première chambre à air par un pro (chambre fournie par mes soins).
Montage by my self de la deuxième chambre à air.
Les 2 fois, la valve s’est arrachée sans préliminaires, engendrant des embardées spectaculaires contrôlées avec beaucoup de chance et de grossièretés.
Y’a-t-il erreur dans le montage ?
Faut-il incriminer la marque de la chambre à air ?
D’autres Flatistanais ont-ils connu la même déconvenue ?
A vous !
Monsieur
Re: Valve arrachée
Bonjour,
Au moment de changer les chambres sur ma moto, j'ai été dubitatif devant la présence de deux écrous sur la valve. (michelin)
En regardant sur l'emballage. j'ai eu la réponse, une sous la jante et l'autre dessus. Est-ce ton montage??
Au moment de changer les chambres sur ma moto, j'ai été dubitatif devant la présence de deux écrous sur la valve. (michelin)
En regardant sur l'emballage. j'ai eu la réponse, une sous la jante et l'autre dessus. Est-ce ton montage??
Re: Valve arrachée
Le problème est que le pneu tourne dans la jante... c'est autour de cette problématique qu'il faut raisonner. La chambre subit ce phénomène mais n'en est pas la cause.
Pression trop basse ? profil du pneu/jante ? jante huileuse au contact du talon du pneu ?
ça se produit au freinage ou à l'accélération ? vue la puissance au freinage sans doute... même s'il doit être aussi anémique.
Il serait intéressant de faire une marque de peinture en repère à cheval sur la jante et le pneu pour voir s'il tourne... ce qui est vraisemblable.
Il reste les gripsters
Pression trop basse ? profil du pneu/jante ? jante huileuse au contact du talon du pneu ?
ça se produit au freinage ou à l'accélération ? vue la puissance au freinage sans doute... même s'il doit être aussi anémique.
Il serait intéressant de faire une marque de peinture en repère à cheval sur la jante et le pneu pour voir s'il tourne... ce qui est vraisemblable.
Il reste les gripsters
Gastair
Re: Valve arrachée
Le pro avait fait le montage dont tu fais mention.vdo a écrit:Bonjour,
Au moment de changer les chambres sur ma moto, j'ai été dubitatif devant la présence de deux écrous sur la valve. (michelin)
En regardant sur l'emballage. j'ai eu la réponse, une sous la jante et l'autre dessus. Est-ce ton montage??
Ca avait pété.
J’ai donc fait le montage suivant en enlevant un écrou (celui sous la jante) et en ne serrant pas celui du dessus.
Ca a pété aussi.
Monsieur
Re: Valve arrachée
J’avais bien laissé cette rondelle en place.Phil... a écrit:la rondelle se monte à l’intérieur...
Monsieur
Re: Valve arrachée
La pression est plutôt basse sur ces vieilles machines et je ne gonfle pas à plus de 1,5 kg à l’arrière sur cette moto.Gastair a écrit:Le problème est que le pneu tourne dans la jante... c'est autour de cette problématique qu'il faut raisonner. La chambre subit ce phénomène mais n'en est pas la cause.
Pression trop basse ? profil du pneu/jante ? jante huileuse au contact du talon du pneu ?
ça se produit au freinage ou à l'accélération ? vue la puissance au freinage sans doute... même s'il doit être aussi anémique.
Il serait intéressant de faire une marque de peinture en repère à cheval sur la jante et le pneu pour voir s'il tourne... ce qui est vraisemblable.
Il reste les gripsters
La moto n’ayant pas été utilisée depuis un moment, il est bien possible que la pression ait plus été proche de 1kg que de 1,5kg.
J’ai effectivement pensé que ça pouvait venir de ça. Mais pourquoi le problème sur cette moto et pas sur les autres ?
Les 2 fois, la valve s’est arrachée alors que j’étais sur une vitesse plus ou moins constante à 60/70 km/h.
Je note l’idée du trait de peinture.
Mais pu…rée…naise…tain j’aimerais bien ne pas revivre un arrachement !
Monsieur
Re: Valve arrachée
Cherche pas... pression trop faible.
Les pneus ont évolués... et la préconisation devait être 1.8 kg, c'est à dire qu'on gonfle à 2 au moins.
1 c'est bien trop faible.
Les pneus ont évolués... et la préconisation devait être 1.8 kg, c'est à dire qu'on gonfle à 2 au moins.
1 c'est bien trop faible.
Gastair
Re: Valve arrachée
Je veux bien le croire mais je suis sur le même type de pression sur la 71, la 35 et la 51/3 sans jamais avoir connu cette mésaventure, en tous cas sur la 51/3 que je possède depuis près de 40 ans.Gastair a écrit:Cherche pas... pression trop faible.
Les pneus ont évolués... et la préconisation devait être 1.8 kg, c'est à dire qu'on gonfle à 2 au moins.
1 c'est bien trop faible.
Je vérifierai demain (because heure tardive) mais il me semble que le pneu est un Mitas pas particulièrement moderne.
Monsieur
Re: Valve arrachée
Il y a des moments il faut arrêter de philosopher autour d'un problème.
1kg = pression trop faible. Si tu gonfles à 2kg tu n'arracheras très certainement plus ta valve.
1kg = pression trop faible. Si tu gonfles à 2kg tu n'arracheras très certainement plus ta valve.
Gastair
Re: Valve arrachée
T'as qu'à monter des tubules
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Valve arrachée
Le trou de la valve est-il bien ébavuré ?
T'as vérifié que personne l'aurait agrandi ?
T'as vérifié que personne l'aurait agrandi ?
ffrd
Re: Valve arrachée
Pb connu en Enduro et en cross
C’est pourquoi on monte des gripsters ou des clous
En montant la pression ça règle ra le pb comme la dit Gastair
C’est juste le pneu qui glisse sur la jante il emmène la chambre et la valve s’arrache
C’est pourquoi on monte des gripsters ou des clous
En montant la pression ça règle ra le pb comme la dit Gastair
C’est juste le pneu qui glisse sur la jante il emmène la chambre et la valve s’arrache
THIERRY67
Re: Valve arrachée
Bonjour
Pour ma part , je monte mes pneus avec une graisse homologuée , j'essaie de surveiller une pression correcte , et je ne monte aucun écrou .
Par contre , j'ai conservé l’écrou moleté a l'extérieur pour le fun , mais je le positionne à environ " un bon 1cm de la jante " . Cela me permet au coup d’œil de voir si mon pneu a tourné (valve inclinée sans arrachement ) , ou manque de pression ( valve droite , en léger retrais par rapport à l’écrou , mais toujours sans arrachement ) .
Je passe encore pour un original avec ma méthode à 2 balles , mais elle fonctionne sans soucis pour l'instant depuis 40 ans .
Pour ma part , je monte mes pneus avec une graisse homologuée , j'essaie de surveiller une pression correcte , et je ne monte aucun écrou .
Par contre , j'ai conservé l’écrou moleté a l'extérieur pour le fun , mais je le positionne à environ " un bon 1cm de la jante " . Cela me permet au coup d’œil de voir si mon pneu a tourné (valve inclinée sans arrachement ) , ou manque de pression ( valve droite , en léger retrais par rapport à l’écrou , mais toujours sans arrachement ) .
Je passe encore pour un original avec ma méthode à 2 balles , mais elle fonctionne sans soucis pour l'instant depuis 40 ans .
jeannot 87
Re: Valve arrachée
Je viens de vérifier : trou de 1cm comme pour toutes mes autres jantes (sauf une de R35 à 11,5 mm !).ffrd a écrit:Le trou de la valve est-il bien ébavuré ?
T'as vérifié que personne l'aurait agrandi ?
Et pas de bavure.
Le pneu est un Metzeler Block C5 en 3,25x19.
Faudrait-il talquer le fond du pneu comme cela se pratiquait autrefois ?
Je vais gonfler à 2kg, rajouter un coussin sur la selle et faire quelques génuflexions en ce dimanche.
Monsieur
Re: Valve arrachée
Je pratique comme toi depuis aussi longtemps et seule cette cochonceté de R25 me fait des misères, sur la roue arrière sinon c’est pas drôle.jeannot 87 a écrit:Bonjour
Pour ma part , je monte mes pneus avec une graisse homologuée , j'essaie de surveiller une pression correcte , et je ne monte aucun écrou .
Par contre , j'ai conservé l’écrou moleté a l'extérieur pour le fun , mais je le positionne à environ " un bon 1cm de la jante " . Cela me permet au coup d’œil de voir si mon pneu a tourné (valve inclinée sans arrachement ) , ou manque de pression ( valve droite , en léger retrais par rapport à l’écrou , mais toujours sans arrachement ) .
Je passe encore pour un original avec ma méthode à 2 balles , mais elle fonctionne sans soucis pour l'instant depuis 40 ans .
Je viens de jeter un oeil sur le prix de mes chambres Tecnium : pas cher, vraiment pas cher
Monsieur
Re: Valve arrachée
Ah , j'oubliai de rajouter : j'évite aussi d'utiliser les bandes de fond de jante plus montées par le constructeur depuis ...... . J'utilise l’adhésif prévu par eux et conseillé depuis environ le début des années 70 .
Si les roues sont correctement rayonnées , aucun souci de protection pour la chambre .
Et encore une foi , peut être que mes méthodes sont périmées et démodées , je vous l'accorde .
Si les roues sont correctement rayonnées , aucun souci de protection pour la chambre .
Et encore une foi , peut être que mes méthodes sont périmées et démodées , je vous l'accorde .
jeannot 87
Re: Valve arrachée
Oui ! Et je m’apprête à monter la 3ème de la même marque.jpd a écrit:Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
Monsieur
Re: Valve arrachée
Comme j’étais à moins de 2km de chez moi, je suis rentré en 1ère, jambes sorties en guise de balancier.jeannot 87 a écrit:Ah , j'oubliai de rajouter : j'évite aussi d'utiliser les bandes de fond de jante plus montées par le constructeur depuis ...... . J'utilise l’adhésif prévu par eux et conseillé depuis environ le début des années 70 .
Si les roues sont correctement rayonnées , aucun souci de protection pour la chambre .
Et encore une foi , peut être que mes méthodes sont périmées et démodées , je vous l'accorde .
Je sais : faut pas le faire.
Eh bien j’ai retrouvé le fond de jante coincé dans le tambour. J’ai fait une photo sur mon portable que je tente de copier ici.
Monsieur
Re: Valve arrachée
Monsieur a écrit:Oui ! Et je m’apprête à monter la 3ème de la même marque.jpd a écrit:Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
Moi, j'aurai essayé de changer de marque, il arrive d'avoir une mauvaise série, même chez Michelin...
Re: Valve arrachée
Ce n’est apparemment pas la même série car celle qui me reste est marquée 100/90 x 19 au lieu de 3,25/3,50 x 19.jpd a écrit:Monsieur a écrit:Oui ! Et je m’apprête à monter la 3ème de la même marque.jpd a écrit:Tu as mis deux fois la même marque de chambre ?
Moi, j'aurai essayé de changer de marque, il arrive d'avoir une mauvaise série, même chez Michelin...
Je croise les doigts… et les fesses !
Et j’avoue que l’histoire du fond de jante me titille.
Il s’est barré alors que le pneu n’a pas déjanté et que la chambre à air est restée en place malgré le roulage à plat.
Monsieur
Re: Valve arrachée
Perso , je n’invente rien et je ne suis pas plus ingénieur que ça . Mais si tu regarde la bande de fond de jante de r60/7 par exemple sur le real , elle n'existe plus et elle est remplacée par la bande isolante . Bien sur , il faut acheter le rouleau . Professionnellement , à l'époque (le vieux qui cause ) , je l'ai utilisé pour le boulot tant que j'ai entretenu des motos à roue rayons sans aucun soucis , et sans regret des bandes fond de jante ..
Maintenant , c'est chacun qui décide suivant ses choix .
Maintenant , c'est chacun qui décide suivant ses choix .
jeannot 87
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