R75/6: Damned my valve!
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R75/6: Damned my valve!
Hier matin, ayant réussi à contenir partiellement la fuite de mon pointeau gauche, j'ai eu envi d'aller m'en jeter un chez un pote avec ma nouvelle compagne.
Contact, starter et le poum-poum accéléré s'est fait entendre.
Un petit coup de gaz, me rappelât qu'une synchro était à l'ordre du jour. Laissant chauffer la belle, je suis allé prendre blouson et mettre casque.
Enfourchant la (très) belle, alors que j'ajustais mes gants, v´la t'y pas qu'un clac-clac simcaonzecentesque survînt à mes portugaises.
Certes, la sagesse populaire proclame que "Les culbuts c'est comme les gosses, c'est quand on les entend plus qu'ils font des bêtises." Mais là j'ai préféré couper le contact.
Après un petit temps d'attente et contrôle des niveaux, j'ai retenté le lancement moteur et là c'était les claquettes. N'insistant pas d'avantage, j'ai déposé le couvre-culbut droit et là je n'en ai pas cru mes yeux: le culbut d'admission a un jeu de 1 centimètre!!!
L'examen attentif me fera sentir que le ressort est au moins en 2 morceaux!!!!
Ce ne semble pas grave, mais qu'elle explication?
J'ai traîné un peu sur le net, et crois que j'ai trouvé.
Cette machine est restée plusieurs années sans tourner, il est vraisemblable que le moteur avait été calé en pleine ouverture de l'admission droite. La structure moléculaire de l'acier a du être avachie trop longtemps.
La machine fonctionnait précédemment, mais la mise en température au ralenti a probablement créé le léger choc thermique et le ressort s'est brisé.
Rdv mardi chez Nounours pour réparation.
@+RV80G/S
Contact, starter et le poum-poum accéléré s'est fait entendre.
Un petit coup de gaz, me rappelât qu'une synchro était à l'ordre du jour. Laissant chauffer la belle, je suis allé prendre blouson et mettre casque.
Enfourchant la (très) belle, alors que j'ajustais mes gants, v´la t'y pas qu'un clac-clac simcaonzecentesque survînt à mes portugaises.
Certes, la sagesse populaire proclame que "Les culbuts c'est comme les gosses, c'est quand on les entend plus qu'ils font des bêtises." Mais là j'ai préféré couper le contact.
Après un petit temps d'attente et contrôle des niveaux, j'ai retenté le lancement moteur et là c'était les claquettes. N'insistant pas d'avantage, j'ai déposé le couvre-culbut droit et là je n'en ai pas cru mes yeux: le culbut d'admission a un jeu de 1 centimètre!!!
L'examen attentif me fera sentir que le ressort est au moins en 2 morceaux!!!!
Ce ne semble pas grave, mais qu'elle explication?
J'ai traîné un peu sur le net, et crois que j'ai trouvé.
Cette machine est restée plusieurs années sans tourner, il est vraisemblable que le moteur avait été calé en pleine ouverture de l'admission droite. La structure moléculaire de l'acier a du être avachie trop longtemps.
La machine fonctionnait précédemment, mais la mise en température au ralenti a probablement créé le léger choc thermique et le ressort s'est brisé.
Rdv mardi chez Nounours pour réparation.
@+RV80G/S
Re: R75/6: Damned my valve!
ça m'est aussi arrivé avec une 205 Rallye qui roulait tous les jours, a 150 000km...
Quand je touche aux soupapes, je mets des ressorts neufs, ça coute pas cher
Quand je touche aux soupapes, je mets des ressorts neufs, ça coute pas cher
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R75/6: Damned my valve!
+1, pis quand c'est démonté, faut en profiter.Pas d'économie valable en mécanique.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: R75/6: Damned my valve!
Effectivement sur le TU3 des 205 rallye et AX sport, ca arrivait en raison des affolements très fréquents, mais de source Nounours et de mémoire, le phénomène est inconnu sur les Flats.
En tous on a ouvert ce matin et il est en3 morceau.
La suite plus tard.
@+RV80G/S
En tous on a ouvert ce matin et il est en3 morceau.
La suite plus tard.
@+RV80G/S
Re: R75/6: Damned my valve!
Bon, une bonne journée de boulot avec le "sorcier" et ça pète.
Resume des operations:
-deculassage cote droit
-depose culasse
-contrôle et rodage de la soupape
-Remontage avec un bon ressort de recup.
-Echange pointeau et joint de cuve droit.
-Reglage-synchro carbu.
Remontage sur la remorque et retour à Kaamelott.
Ce soir remise en route à l'arrivé.
J'adore cette meule, elle sera heureuse avec ses soeurs... Et moi avec elles.
@+RV2000G/S6
Resume des operations:
-deculassage cote droit
-depose culasse
-contrôle et rodage de la soupape
-Remontage avec un bon ressort de recup.
-Echange pointeau et joint de cuve droit.
-Reglage-synchro carbu.
Remontage sur la remorque et retour à Kaamelott.
Ce soir remise en route à l'arrivé.
J'adore cette meule, elle sera heureuse avec ses soeurs... Et moi avec elles.
@+RV2000G/S6
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