-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Point mort haut

+11
jeannot 87
ffrd
Tofgasp
jpd
mariop311
nortonton
PizzaRoller
rémi 83
gabounette77
Philooo
Cornut
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Point mort haut - Page 2 Empty Re: Point mort haut

Message  mariop311 Mer 3 Avr 2024 - 10:31

gabounette77 a écrit:Avant toute chose, vérifier que OT apparait bien au point mort haut.
Il arrive que l'ancien propriétaire ait mal remonté le volant moteur...

Tu vas au restaurant chinois, tu recupères une baguette.
Tu la mets dans le trou de bougie, tu tournes doucement le moteur, et tu trouveras le PMH quand la baguette sera le plus haut possible.
Si tu vois OT, c'est bon.

Excellent, 
Figure toi que j'y avais pensé. 
En fait j'ai acheté ça il y a longtemps quand je restaurai ma mobylette. Reste à savoir si le pas de vis et le diamètre de la pige correspond à celui de la moto.
Point mort haut - Page 2 Pige-d11

mariop311

Revenir en haut Aller en bas

Message  piegux Mer 3 Avr 2024 - 12:25

mariop311 a écrit:
Excellent, 
Figure toi que j'y avais pensé. 
En fait j'ai acheté ça il y a longtemps quand je restaurai ma mobylette. Reste à savoir si le pas de vis et le diamètre de la pige correspond à celui de la moto.
Point mort haut - Page 2 Pige-d11
Je règle l'avance à l'allumage de ma CZ avec cet outil (3mm avant PMH).
Il faut tourner le plateau des vis platinés dans le sens inverse de rotation normale de la came, jusqu'à ce que le contact s'ouvre.
piegux
piegux

Message  PizzaRoller Mer 3 Avr 2024 - 13:02

Attention, cet outil marche bien pour un 2 temps avec une bougie verticale, pas du tout sur un flat avec les bougies inclinées (environ 45 degrés). 
La lecture est erronée et en plus, tu risques tordre la pige d'un coup de piston !

un moyen infaillible : tu dépose la culasse ...  fuit
hahaha hahaha

Point mort haut - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Point mort haut - Page 2 569134          Point mort haut - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Point mort haut - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  jeannot 87 Mer 3 Avr 2024 - 13:32

Déposer la culasse pour vérifier un point mort haut par rapport au OT sur le volant  ; La je pense les avoir toutes entendues . hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha

jeannot 87

Message  mariop311 Mer 3 Avr 2024 - 14:24

1) Enlever les bougies.
2) Mettre la béquille centrale.
3) Caler la moto pour que la roue arrière ne touche plus le sol.
4) Mettre la cinquième.
5) Mettre l'outil dans le cylindre gauche (par exemple).
6) Tourner la roue à un ment'donné (moment donné) la pige va se mettre à monter.
7) Vérifier que OT apparaisse bien au milieu dans le trou.
8) Du coup on est bien au pont mort haut du cylindre concerné.

Voilà pourquoi utiliser cet outil ou alors la baguette chinoise.
mariop311
mariop311

Message  PizzaRoller Mer 3 Avr 2024 - 14:27

mariop311 a écrit:1) Enlever les bougies.
4) Mettre la cinquième.
6) Tourner la roue à un ment'donné (moment donné) la pige va se mettre à monter.

Reste à déterminer si c’est en compression ou en bascule des soupapes  hahaha

Point mort haut - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Point mort haut - Page 2 569134          Point mort haut - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Point mort haut - Page 2 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  beaujolais racer Mer 3 Avr 2024 - 14:46

PizzaRoller a écrit:
4) Mettre la cinquième.

Reste à déterminer si c’est en compression ou en bascule des soupapes  hahaha
Pour ça, faut démonter les bielles après avoir fait la pression des pneus.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  gabounette77 Mer 3 Avr 2024 - 14:56

mariop311 a écrit:8) Du coup on est bien au pont mort haut du cylindre concerné.
Et aussi au PMH du cylindre opposé...
gabounette77
gabounette77

Message  mariop311 Mer 3 Avr 2024 - 17:03

Alors on va rajouter un point:

7,5) Vérifier que les soupapes soient fermées. Du coup on est sur que c'est le piston qui est au point mort haut fin de compression.

Heureusement qu'il y a beaujolais racer et PizzaRoller sur ce post, parce qu'est que ce serait fade. 
Une sacrée bande de joyeux drilles. 
Grâce à vous ce post est très constructif et permet aux novices de progresser très sérieusement. serremain
mariop311
mariop311

Message  nortonton Mer 3 Avr 2024 - 17:39

Super ! winner

Point mort haut - Page 2 Moto_m10
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  GgDd Mer 3 Avr 2024 - 18:41

Ambiance d'incertitudes........Je ne voulais pas, mais comment résister?
Dans la série des casse têtes je vous propose cette "astuce" extraite d'une de nos bibles:
Point mort haut - Page 2 Astuce10
Alors qui se lance à expliquer pourquoi ça ne tient pas debout?
GgDd
GgDd

Message  pockaman Mer 3 Avr 2024 - 19:27

Un fil de bougie ou l'autre, c'est la même chose, les deux étincelles ont lieu au même moment. 
Par contre, les deux étincelles successives peuvent être décalées, à chacun de vérifier que ce n'est pas de plus de 2 degrés en contrôlant l'espace entre les flashs sur le volant moteur.  clin
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  ffrd Jeu 4 Avr 2024 - 6:01

Relever la moto qui c'est cassée la gueule faute de béquille et relever la moto pour faire l'autre côté
Relever la moto car la béquille centrale c'est repliée
4) Mettre la cinquième.
Sans pouvoir tourner la roue arrière -calée- et bien forcer sur les fourchettes de boite
5) Mettre l'outil dans le cylindre gauche (par exemple). et le tenir pour ne pas le bloquer et bouziller les soupapes
6) Tourner la roue bloquée par la cale à un ment'donné (moment donné) la pige va se mettre à monter.

Ne réinvente pas l'eau chaude s'il te plait
ffrd
ffrd

Message  mariop311 Jeu 4 Avr 2024 - 8:59

Bonjour ffrd, apparemment toi aussi tu as beaucoup d'humour.
C'est bien ça entretien.
Et c'est pour écrire tout ça que tu t'es levé si tôt?
mariop311
mariop311

Message  ffrd Jeu 4 Avr 2024 - 18:03

mariop311 a écrit:Bonjour ffrd, apparemment toi aussi tu as beaucoup d'humour.
C'est bien ça entretien.
Et c'est pour écrire tout ça que tu t'es levé si tôt?
Salut Mario  coucou
L'humour est a mon avis ce qui manque le plus dans notre monde actuel. Le Flatistan est un asile, une contrée protectrice, un refuge pour les zigotos comme moi, qui pratiquent ce sport.
Malheureusement souvent on apprends de ses échecs, le coup de la béquille qui se referme et la moto qui se casse la G... c'est du vécu  je pleure je pleure je pleure
Sinon, pour revenir aux culbus ne t'écarte pas lu manuel du proprio, de la RTM c'est déjà pas mal.
On a tous commencé comme ça, après ça viens tout seul !  clin
ffrd
ffrd

Message  mariop311 Jeu 4 Avr 2024 - 18:26

ffrd a écrit:
L'humour est a mon avis ce qui manque le plus dans notre monde actuel. Le Flatistan est un asile, une contrée protectrice, un refuge pour les zigotos comme moi, qui pratiquent ce sport.
Malheureusement souvent on apprends de ses échecs, le coup de la béquille qui se referme et la moto qui se casse la G... c'est du vécu  je pleure je pleure je pleure
Sinon, pour revenir aux culbus ne t'écarte pas lu manuel du proprio, de la RTM c'est déjà pas mal.

Ok bien reçu ffrd, je suis complètement d'accord avec toi à propos de l'humour. Et s'il n'y avait que l'humour, on pourrait parler du respect, de la tolérance etc... Hélas

En fait dans la rédaction de ton post je n'ai pas trop ressenti d'humour mais plutôt de la moquerie, et comme je suis un soupe au lait, j'ai pris les boules.

D'autant que j'avais posté un fil ou je posais la question concernant la différence entre un R80/7 N et un R80/7 S, et là s'en est suivi une avalanche de message plutôt très désagréable et on ne peut plus moqueur, heureusement jbt à pris ma défense et a donné une explication quant à la différence qu'il y a  entre ces deux type de machines qui EXISTENT.

Cela dit je ne t'en veux pas et tient à te féliciter pour ta participation plus que notoire ainsi que les nombreux tutoriaux de très grande qualité,clair et concis que tu proposes aux "newbies" de mon acabit.

A  l'avenir je vais essayer de me contenir, garder mon sang froid et surtout ne pas réagir aux divers quolibets qui pourraient survenir.

Ciao bello!!  Sans rancunes.
mariop311
mariop311

Message  Cornut Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

Je ne pensais pas que ma question bête allait autant faire causer… mais si je peux te rassurer j’ai eu a faire également à des réponses quelques peu sarcastiques, qui pour certains équivalent à de l’humour, mais le principal c’est que tu es la réponse à ta question et que ta moto tourne rond. 

ffrd a écrit:

Ok bien reçu ffrd, je suis complètement d'accord avec toi à propos de l'humour. Et s'il n'y avait que l'humour, on pourrait parler du respect, de la tolérance etc... Hélas

En fait dans la rédaction de ton post je n'ai pas trop ressenti d'humour mais plutôt de la moquerie, et comme je suis un soupe au lait, j'ai pris les boules.

D'autant que j'avais posté un fil ou je posais la question concernant la différence entre un R80/7 N et un R80/7 S, et là s'en est suivi une avalanche de message plutôt très désagréable et on ne peut plus moqueur, heureusement jbt à pris ma défense et a donné une explication quant à la différence qu'il y a  entre ces deux type de machines qui EXISTENT.

Cela dit je ne t'en veux pas et tient à te féliciter pour ta participation plus que notoire ainsi que les nombreux tutoriaux de très grande qualité,clair et concis que tu proposes aux "newbies" de mon acabit.

A  l'avenir je vais essayer de me contenir, garder mon sang froid et surtout ne pas réagir aux divers quolibets qui pourraient survenir.

Ciao bello!!  Sans rancunes.
Cornut
Cornut

Message  mariop311 Ven 5 Avr 2024 - 12:36

Je reviens encore une fois de façon à bien clarifier  en ce qui me concerne:

pockaman  à écrit le 13 mars 2016 le post suivant: 

.....

Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression.

.....

Dans le cas énoncé ci-dessus il s'agit bien du bon cylindre que l'on est en train de regarder et qu'il va falloir faire le réglage des culbuteurs et non le cylindre opposé???

Quant au second cylindre, il suffira de faire un tour moteur complet et afficher OT pour faire le deuxième réglage.

Est ce bien ça??
mariop311
mariop311

Message  Tofgasp Ven 5 Avr 2024 - 12:48

Oui c'est ça. Dans le tuto de Pocka, il te décrit le cycle moteur ou quand la soupape d'admission se ferme, cela indique la fin de l'admission, qui est suivie de la compression. Le premier pmh rencontré après cette fermeture est donc obligatoirement le pmh fin de compression, et le bon pour procéder au réglage.
Avec un tour de plus on y est sur le second cylindre.

Message  mariop311 Ven 5 Avr 2024 - 12:53

Tofgasp a écrit:Oui c'est ça. Dans le tuto de Pocka, il te décrit le cycle moteur ou quand la soupape d'admission se ferme, cela indique la fin de l'admission, qui est suivie de la compression. Le premier pmh rencontré après cette fermeture est donc obligatoirement le pmh fin de compression, et le bon pour procéder au réglage.
Avec un tour de plus on y est sur le second cylindre.

Vue le nombre de post qui en parle et dont les explications me semblent obscures.
Heureusement pockaman à très bien dégrossi ce mystère s'il en est.

Quoiqu'il en soi, je te remercie très beaucoup, me voilà rassuré d'avoir enfin compris. serremain
mariop311
mariop311

Message  jpd Ven 5 Avr 2024 - 13:25

Tu ne lis pas les posts ? biker

Point mort haut - Page 2 Tutori10
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  PizzaRoller Ven 5 Avr 2024 - 14:51

Et si on a une /5, pas utile de monter une boîte 5, on peut le faire en 4eme ...  moque

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  mariop311 Ven 5 Avr 2024 - 15:05

jpd a écrit:
Tu ne lis pas les posts ? biker

Si si, j'ai même trouvé ça

Comme indiqué un peu plus haut, j'ai écrit que  vue le nombre de post qui en parle et dont les explications me semblent obscures.

Mais grâce aux explications ô combien explicite de pockaman, à la confirmation de Tofgasp  et le tutorial de reiler, maintenant tout est clair et concis.

Ayant fait de la formation technique pendant plus seize ans comme a dit Nicolas BOILEAU:

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Vieil adage que j'ai pratiqué pendant tout mon temps  de formateur et que je conseille d'utiliser sans modération.
mariop311
mariop311

Message  PizzaRoller Ven 5 Avr 2024 - 15:23

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, 
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, 
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, 
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, 
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  mariop311 Ven 5 Avr 2024 - 15:25

PizzaRoller a écrit:Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, 
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, 
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, 
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, 
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Oui et alors??????
mariop311
mariop311

Message  jpd Ven 5 Avr 2024 - 15:38

clin Point mort haut - Page 2 Scre1085
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/