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Message  Cornut Jeu 14 Mar - 13:25

Bonjour, j'ai bien regardé le tuto pour le réglage des culbu et je reviens sur le passage du PMH (OT). Lorsqu'on a ce repère, comment savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche. ? Car si j'ai bien compris, en refaisant faire un tour au moteur on doit tomber sur le même repère (OT) et comment donc savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche ? merci les gars.
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Message  Philooo Jeu 14 Mar - 13:39

Sur nos moteurs, les deux cylindres sont au PMH en même temps. L'un est en fin de compression, l'autre en fin d'échappement. un tour plus tard, c'est le contraire.
Celui en fin de compression a les deux soupapes bien fermées (à froid, les culbuteurs sont libres avec un peu de jeu).
Celui en fin d'échappement a les deux soupapes entrouvertes, les culbuteurs en pression sur leurs queues : si on tourne un peu dans un sens ou dans l'autre, l'une finit de s'ouvrir et l'autre de se fermer.
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Message  gabounette77 Jeu 14 Mar - 13:41

C'est le PMH des deux cylindres (en même temps, comme certains disent...)
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Message  Cornut Jeu 14 Mar - 13:54

Merci mais du coup pour le réglage des culbu est-ce qu'il y a une importance de faire un coté en premier ou pas ?
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Message  rémi 83 Jeu 14 Mar - 13:57

Cornut a écrit:Merci mais du coup pour le réglage des culbu est-ce qu'il y a une importance de faire un coté en premier ou pas ?
ben du coup tu règles le cylindre qui a les soupapes en bascule . ensuite tu refait un tour moteur , tu te remet sur OT et tu règle l'autre coté , qui lui pour le coup va se retrouver en bascule .
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Message  PizzaRoller Jeu 14 Mar - 13:59

Tu fais d'abord le premier et ensuite le second moque




Tu règles celui qui a les soupapes fermées, c'est pas plus compliqué  souris



Rémi, c'est le contraire  tirelangue

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Message  Cornut Jeu 14 Mar - 14:12

Ah je pensait faire l'autre plutôt... Non sans rire, je fais le plus serré d'abord ?
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Message  nortonton Jeu 14 Mar - 14:16

Cornut a écrit:Ah je pensait faire l'autre plutôt... Non sans rire, je fais le plus serré d'abord ?
Bien sûr que non. Tu règles du côté où il y a déjà du jeu.
Remi est d'humeur taquine.
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Message  Cornut Jeu 14 Mar - 14:24

Bon ben c’est clair tout ça (enfin presque 🤪). Merci à vous tous 😉👍
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Message  rémi 83 Jeu 14 Mar - 14:47

ha ouais , je me suis mal exprimé .
reusement qu'il en a qui suivent clin
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Message  rémi 83 Jeu 14 Mar - 14:48

enfin , il suffit d'un peu de logique quand même hein !!!
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Message  mariop311 Mar 2 Avr - 15:25

Cornut a écrit:Bonjour, j'ai bien regardé le tuto pour le réglage des culbu et je reviens sur le passage du PMH (OT). Lorsqu'on a ce repère, comment savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche. ? Car si j'ai bien compris, en refaisant faire un tour au moteur on doit tomber sur le même repère (OT) et comment donc savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche ? merci les gars.

Bonjour Cornut,

Tu parles d'un tuto pour le réglage des culbuteurs, ou se trouve -t'il?

J'ai beau regarder dans le Flatis'Tech, je ne trouve pas. Peut-être ais je de la m...e dans les yeux.
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Message  mariop311 Mar 2 Avr - 15:33

rémi 83 a écrit:

ben du coup tu règles le cylindre qui a les soupapes en bascule . ensuite tu refait un tour moteur , tu te remet sur OT et tu règle l'autre coté , qui lui pour le coup va se retrouver en bascule .


Ah le langage pro c'est pas facile il faut traduire.

Je suppose que quand tu parles de soupapes en bascule, cela veut dire qu'il faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir?
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Message  Tofgasp Mar 2 Avr - 17:31

mariop311 a écrit:
Je suppose que quand tu parles de soupapes en bascule, cela veut dire qu'il faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir?

Si ça peut te rassurer, j'ai réglé un nombre de fois incalculable des soupapes sur tout un tas de motos différentes, mais je ne vois pas ce qu'est une soupape en bascule !  saispas

Pour moi, quand une soupapes bascule, c'est que son guide est trop usé que qu'elle va pas tarder à se casser la gueule dans le piston...  souris

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  PizzaRoller Mar 2 Avr - 17:39

C'est pas la soupape qui bascule  tss tss

C'est juste quand une est presque fermée et l'autre commence à s'ouvrir.

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Message  mariop311 Mar 2 Avr - 18:05

PizzaRoller a écrit:C'est pas la soupape qui bascule  tss tss

C'est juste quand une est presque fermée et l'autre commence à s'ouvrir.


Donc si je comprend bien c'est ce que j'écris alors.

Il  faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir


n'est il pas ??????
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Message  PizzaRoller Mar 2 Avr - 18:55

mariop311 a écrit:
n'est il pas ??????

Il est !  souris

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Message  Philooo Mar 2 Avr - 19:13

PizzaRoller a écrit:C'est pas la soupape qui bascule  tss tss
C'est juste quand une est presque fermée et l'autre commence à s'ouvrir.
Comme tu l'écris, on règle les soupapes quand elles sont archi-fermées, culbuteurs libres.
Pour en être sûr, on place le piston correspondant au PMH fin de compression, en repérant les soupapes de l'autre cylindre (piston au PMH fin d'échappement) qui sont alors dans la position que tu décris, les deux entrouvertes. Les ouvrages techniques parlent plutôt de "croisement" que de "bascule", mais dans les ateliers à l'ancienne comme sur les tutos Youtube, on trouve de tout...

mariop311 a écrit:Il  faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir

n'est il pas ??????
Non. La soupape d'admission commence à s'ouvrir avant le PMH fin d'échappement - AOA, avance à l'ouverture de l'admission - alors que celle d'échappement finit de se fermer après - RFE, retard à la fermeture de l'échappement.
Ce n'est pas un défaut, c'est savamment calculé au degré près dans le diagramme de distribution de la plupart des arbres à cames pour optimiser le remplissage : le croisement peut atteindre 90 degrés sur des moteurs de compétition.

Une fois qu'on en est là, ce sont les soupapes de l'autre cylindre (sur nos flats) dont on règle le jeu, ou (sur les moteurs à plein de cylindres) celles du cylindre opposé dans l'ordre d'allumage/distribution.
Par exemple, sur un V8 en 1-3-7-2-6-5-4-8, quand les deux soupapes du cylindre 3 sont entrouvertes, on règle celles du cylindre 6, etc.
Philooo
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Message  ffrd Mer 3 Avr - 5:51

Philooo a écrit:Par exemple, sur un V8 en 1-3-7-2-6-5-4-8, quand les deux soupapes du cylindre 3 sont entrouvertes, on règle celles du cylindre 6, etc.
Salut Philoo  coucou
Et sur un 6 cylindres en ligne c'est : 1-5-3-6-2-4 ; avec son cultissime moyen mnémotechnique "j'adore les femmes en slip" chers aux arpètes  clin
Notre ami fait la démarche d'apprendre à entretenir lui même sa moto, c'est fort louable et il faut encourager dans cette voie. 
Ne lui polluons pas l'esprit avec notre science  :souris:Aussi je propose de conseiller à tout les nouveaux amoureux de nos vieux flats d'investir, s'ils ne sont pas fournis par le vendeur de la moto ; du manuel du propriétaire et de se constituer une trousse à outils (de bonne qualité -Comfa ou Tool-SK) identique à celle fournie avec la moto.
C'est suffisant.
Munis de ces deux pépites, l'usine considérait que tu pouvais réaliser toi même l'entretien de la moto ; Vidanges, allumage, carburation, culbuteurs, remplacement des plaquettes de frein, entretien de la batterie, des bougies et j'en oublie.
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Message  jeannot 87 Mer 3 Avr - 6:20

Cylindre au PMH compression et tu règles . Est voila .

jeannot 87


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Message  nortonton Mer 3 Avr - 7:31

jeannot 87 a écrit:Cylindre au PMH compression et tu règles . Est voila .

serremain
Oui mais . Pour cela il faut se salir un doigt et ça fait un bruit de pet. confus
Au Flatistan on préfère le Kamasutra au missionnaire.
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Message  gabounette77 Mer 3 Avr - 7:50

Avant toute chose, vérifier que OT apparait bien au point mort haut.
Il arrive que l'ancien propriétaire ait mal remonté le volant moteur...

Tu vas au restaurant chinois, tu recupères une baguette.
Tu la mets dans le trou de bougie, tu tournes doucement le moteur, et tu trouveras le PMH quand la baguette sera le plus haut possible.
Si tu vois OT, c'est bon.
gabounette77
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Message  mariop311 Mer 3 Avr - 8:31

gabounette77 a écrit:Avant toute chose, vérifier que OT apparait bien au point mort haut.
Il arrive que l'ancien propriétaire ait mal remonté le volant moteur...

Tu vas au restaurant chinois, tu recupères une baguette.
Tu la mets dans le trou de bougie, tu tournes doucement le moteur, et tu trouveras le PMH quand la baguette sera le plus haut possible.
Si tu vois OT, c'est bon.


Excellent, 
Figure toi que j'y avais pensé. 
En fait j'ai acheté ça il y a longtemps quand je restaurai ma mobylette. Reste à savoir si le pas de vis et le diamètre de la pige correspond à celui de la moto.
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