point mort haut de fin de compression
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point mort haut de fin de compression
Bonjour
je suis en train de régler les soupapes sur ma R100gs, j'ai bien compris le déroulement des réglages (PMH on règle un coté puis un tour de roue et on règle l'autre coté...etc) sauf que quand le repaire est sur OT les 2 cylindres sont au PMH mais que un est au PMH fin d’échappement et que l'autre est au PMH fin de compression (et que c'est celui la qu'il faut régler)
ma question est comment le reconnaitre ce piston en position PMH fin de compression ?
si quelqu'un a une idée, merci
je suis en train de régler les soupapes sur ma R100gs, j'ai bien compris le déroulement des réglages (PMH on règle un coté puis un tour de roue et on règle l'autre coté...etc) sauf que quand le repaire est sur OT les 2 cylindres sont au PMH mais que un est au PMH fin d’échappement et que l'autre est au PMH fin de compression (et que c'est celui la qu'il faut régler)
ma question est comment le reconnaitre ce piston en position PMH fin de compression ?
si quelqu'un a une idée, merci
Pat 59
Re: point mort haut de fin de compression
Quand tu fais tourner le moteur:
D'un coté tu vas voir "la bascule"
c'est à dire les soupapes d’échappement et d'admission qui "se croisent", qui "basculent", l'une se ferme et l'autre s'ouvre.
A ce moment précis, au tout début du mouvement, le cylindre opposé est au PMH
D'un coté tu vas voir "la bascule"
c'est à dire les soupapes d’échappement et d'admission qui "se croisent", qui "basculent", l'une se ferme et l'autre s'ouvre.
A ce moment précis, au tout début du mouvement, le cylindre opposé est au PMH
Dernière édition par srv le Dim 20 Mai 2018 - 16:35, édité 1 fois (Raison : c dur à espliquer)
srv
Re: point mort haut de fin de compression
Voilà le tuto kivabien: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler
Tout y est expliqué durant les dix pages. Suffit de prendre le temps de tout lire
Tout y est expliqué durant les dix pages. Suffit de prendre le temps de tout lire
Dom
Re: point mort haut de fin de compression
merci SRV pour tes explications.
si je comprend bien, sur le cylindre au PMH d'admission fin de compression (position de réglage) les 2 soupapes sont totalement fermées, les culbuteurs ont le jeu préconisé 0.10 et 0.15 et de l'autre coté soupapes légèrement ouvertes jeu beaucoup plus important.
pour DOM j'ai lu et relu le tuto de Reiler de long en large ce qui ma beaucoup aidé mais je cite
"contrôler l'ouverture et la fermeture complète des 2 soupapes adm et ech, c’est le pmh du piston gauche " comment savoir si la fermeture est compléte
si je comprend bien, sur le cylindre au PMH d'admission fin de compression (position de réglage) les 2 soupapes sont totalement fermées, les culbuteurs ont le jeu préconisé 0.10 et 0.15 et de l'autre coté soupapes légèrement ouvertes jeu beaucoup plus important.
pour DOM j'ai lu et relu le tuto de Reiler de long en large ce qui ma beaucoup aidé mais je cite
"contrôler l'ouverture et la fermeture complète des 2 soupapes adm et ech, c’est le pmh du piston gauche " comment savoir si la fermeture est compléte
Pat 59
Re: point mort haut de fin de compression
Pat 59 a écrit:
pour DOM j'ai lu et relu le tuto de Reiler de long en large ce qui ma beaucoup aidé mais je cite
"contrôler l'ouverture et la fermeture complète des 2 soupapes adm et ech, c’est le pmh du piston gauche " comment savoir si la fermeture est compléte
Tu as la réponse dans les dix pages qui suivent le tuto de Reiler que j'ai cité
Dom
Re: point mort haut de fin de compression
Comment dire...
Lille, c'est le point mort haut de la France.
Lille, c'est le point mort haut de la France.
gabounette77
Re: point mort haut de fin de compression
pour coucougnette77 : Si "Lille, c'est le point mort haut de la France" ça fait des Saint-Loupéens le point mort bas de la France alors.
DOM tu avais raison les réponses se trouvaient dans les 10 pages qui suivent le tuto de reiler:
MERCI à pockaman pour toutes les précisions:
"Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.
Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression."
réglages et essais aujourd'hui et bien elle tourne comme une horloge.
DOM tu avais raison les réponses se trouvaient dans les 10 pages qui suivent le tuto de reiler:
MERCI à pockaman pour toutes les précisions:
"Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.
Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression."
réglages et essais aujourd'hui et bien elle tourne comme une horloge.
Pat 59
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