Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

recherche point mort haut

+13
jbt
jackerda
feotee
pockaman
ROLAND
Lou2
Tofgasp
capitaine
ju
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
oggy
gogosister
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

recherche point mort haut Empty recherche point mort haut

Message  gogosister Sam 5 Sep 2009 - 18:27

biker
Bonjour,
Comment trouver le point mort haut: ( pour le réglage des soupapes à froid ) , lorsque l'on veux mettre le piston en haut et que l'on ne possède pas de kick, il faut démonter le carter de devant et actionner avec une cle à pipe ???? saispas
Et comment savoir ou est le bon PMH confus
Merci de vos réponese et en attendant de vous lire je continu de fabriquer mon dépressiomètre suivant les judicieux conseils lit de nos amis du Forum bien
Saut à tous :bravo: :fleur:
gogosister
gogosister


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  oggy Sam 5 Sep 2009 - 18:32

Tu enlèves tes bougies, le carter de devant pour faire tourner le moteur avec la vis de l'alternateur, et le bout de caoutchouc sur le côté gauche du moteur près de la jauge, tu regardes dedans en faisant tourner ton moteur et tu vas le voir défiler, à toi de t'arrêter au bon moment.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 5 Sep 2009 - 18:33

Démonter le carter est le plus pratique,sinon tu démonte les bougies,tu met la boite en 5e et tu demande au premier gosse venu de tourner doucement le roue arrière jusqu'à ce que le tournevis que tu as introduit dans un trou de souris bougie et que tu tiens dans ta main remonte,à ce moment un des deux cylindres a ses deux culbus libres.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  flattwin66 Sam 5 Sep 2009 - 22:44

le repère c'est sur OT que tu dois te mettre pour régler les soupapes... et pour arriver la, comme les autres, tu te met en 4 ou 5ème vitesse, tu vire les bougies, tu enleve le capuchon a coté de la jauge et tu zieute en faisant tourner gentillement la roue ar, une fois que tu est sur le repere OT, tu règle tes soupapes sur le cylindre de gauche ou de droite... une fois que c'est fait, tu fait faire un tour complet et tu revient sur le repère OT et tu règle l'autres coté...

Voila, Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  ju Dim 13 Sep 2009 - 11:16

salut , je profite du post pour poser ma question:
faut il obligatoirement régler les 2 coté ? car sur la mienne j'ai l'impression qu'il y a du cliquetis que d'un seul coté....
a+
ju
ju
ju


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  oggy Dim 13 Sep 2009 - 11:20

Disons que au moins tu es sûr de ce que les deux cylindres reçoivent.

C'est quoi déjà ta machine, elle a quoi comme allumage ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  ju Dim 13 Sep 2009 - 11:45

c'est r1000 gs de 1989 et je trouve qu'il y a un bon cliquetis du coté droit , est ce que je peux rouler car je fais pas mal de route en ce moment et je peux pas faire autrement...
ju
ju


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  oggy Dim 13 Sep 2009 - 11:53

Commence par regarder la bougie pour connaître la richesse qui y vient, c'est un allumage électronique donc je crois que c'est pareil des deux côtés pour l'allumage, vu que t'as plus l'avance centrifuge mécanique.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  flattwin66 Dim 13 Sep 2009 - 18:05

ju a écrit:c'est r1000 gs de 1989 et je trouve qu'il y a un bon cliquetis du coté droit , est ce que je peux rouler car je fais pas mal de route en ce moment et je peux pas faire autrement...

j'ai toujours l'impression qu'elle cliquette plus a droite qu'a gauche... va savoir pourquoi. j'ai fait plus de 70 000 km avec, c'est moi qui règle les culbus, les soupapes et la distri on été faites il y'a peu... et j'ai toujours l'impression qu'elle cliquette + a droite... fait comme moi, t'affole pas lol!
maintenant si tes soupapes on plus de 80 000, commence par les remplacer...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  ju Dim 13 Sep 2009 - 20:36

oui je vais faire comme toi , no stress :fume: un petit réglage des que je peux et puis voila
merci pour les réponses bien
ju
ju


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  capitaine Mer 16 Sep 2009 - 23:31

Attention : il y a 2 PMH : celui de fin de compression, et celui de bascule (fin échappement début admission).

Il faut régler les soupapes au PMH fin de compression car c'est là que les 2 soupapes sont libres.

Pour le trouver rien de plus simple : enlever la bougie du cylindre que l'on ne règle pas, puis faire tourner le moteur à l'aide de la roue arrière à la main (mettre en 5ème et un cale sous la béquille centrale et une autre sous le bras pour que la roue ne touche pas le sol), le moteur vient naturellement buter sur la compression du cylibdre à régler : déposer la bougie et continuer de tourner lentement la roue arrière en surveillant l'arrivée du piston : si vous dépassez un peu vous revenez en arrière avec la roue. Pour le règlage des culbu être qlq degrés avant ou après le PMH n'est pas crucial.

Idem pour l'autre cylindre, qui lui est au "PMH bascule", donc faire un tour vilo soit une descente et une montée du piston.

Ne surtout pas démonter la capot avant et entraîner le moteur par la vis du rotor. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

@+

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  Tofgasp Jeu 17 Sep 2009 - 0:19

capitaine a écrit:Ne surtout pas démonter la capot avant et entraîner le moteur par la vis du rotor. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et en quoi est-ce que ce serait préjudiciable ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  flattwin66 Jeu 17 Sep 2009 - 8:39

capitaine a écrit:Attention : il y a 2 PMH : celui de fin de compression, et celui de bascule (fin échappement début admission).
Alain,

Je savais pas qu'il y avait deux pmh... on en apprend tout les jours lang
Par contre, il y'a un truc tout bete, mettre le repere OT au milieu du trou, comme le preconise la rmt...

ça va bien sans se prendre le chou.

Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  capitaine Jeu 17 Sep 2009 - 10:57

Bonjour,

Utiliser la marque OT : ce n'est pas facile à voir dans le petit trou et après remettre le bouchon en caoutchouc est une acrobatie au milieu de la durite et des câbles de gaz et starter dont je me passe volontiers.

Démonter le capot avant : il faut déconnecter la batterie pour éviter de court-cicuiter la cellule redreseuse en la touchant avec le capot qui est à la masse, et déposer le capot, puis le remettre, là encore ce n'est pas très "rapide".

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  flattwin66 Jeu 17 Sep 2009 - 11:50

Sérieusement, tu trouve que c'est plus simple ta methode ?? hahaha
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 17 Sep 2009 - 18:35

T'as raison,mon capitaine,même si je n'ai jamais débranché la batterie,tomber le carter avant pour avoir accès à la vis de bout de vilo n'est pas très rapide,aussi j'ai décidé de percer ce carter pour pouvoir passer la clé alen,ça fait des années que j'y pensais ,sur ertains modèles le lamage nécéssaire doit être un peu compliqué à effectuer pour un amateur,c'est pourquoi j'ai acheté un vieux carter,je vais faire le trou du même diamètre que le regard des traits de réglage de l'avance et je le boucherai avec le même caoutchouc.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  Lou2 Jeu 17 Sep 2009 - 19:23

Ouais , mais d'un coté , tomber le carter pour tourner l'alternateur , ça permet aussi de jeter un oeil aux vis platinées , pour les mobs qui en ont bien sûr ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  ROLAND Jeu 17 Sep 2009 - 21:41

Et parce que ça ne fait pas de mal , un ptit coup de papier à poncer entre les vis !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 17 Sep 2009 - 23:28

J'ai une "électronique",y a rien à voir dessous.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  capitaine Jeu 17 Sep 2009 - 23:41

Bonsoir,

Sur ma R65 cela va très vite car j'ai un kick, donc pas besoin de tourner la roue arrière.
La bougie de toute façon faut l'enlever sinon vous risquez de casser la vis du rotor, et là salut !
Et sur ma R65 de 81 pas de vis platinées à inspecter, alors, côté rapidité je suis gagnant, c'est sûr !!! Car donner un coup de kick ou mettre une cale sour la centrale et soulager l'arrière va sûrement plus vite que de débrancher la batterie et d'enlever le capot avant, et à la fin de l'opération remettre le capot et rebrancher la batterie.

Mais comme je dis souvent : chacun est libre de faire comme il veut, l'esentiel est d'y arriver.


@+

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  pockaman Ven 18 Sep 2009 - 1:04

Richard de l'Aulagnier a écrit:sinon tu démonte les bougies,tu met la boite en 5e et tu demande au premier gosse venu de tourner doucement le roue arrière jusqu'à ce que le tournevis que tu as introduit dans un trou de souris bougie et que tu tiens dans ta main remonte,à ce moment un des deux cylindres a ses deux culbus libres.

Perso c'est la méthode que j'utilise, c'est la plus rapide que j'ai trouvée. Le cylindre qui a les deux culbus de libres à ce moment est celui dont la soupape d'admission vient de se refermer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  feotee Ven 25 Sep 2009 - 9:47

Démonter le carter de distri c'est simple si ya pas de radiateur devant, donc si c'est le cas c'est plus long. Le plus rapide, enlever bougies, boite en 5ème tourner le roue et se repérer au repère sur le volant moteur par le trou prévu à cet effet. Attention à bien maintenir le boulon de réglage (clé de 10) sous le culbu concerné sinon en serrant son écrou on change le réglage et le jeu diminue. Pour moi c'est le seul point ou y faut être précis. Dans tous les cas refaire 2 tours pour contrôler le jeu, c'est indispensable.
feotee
feotee


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  jackerda Ven 25 Sep 2009 - 10:26

on as un avantage,c'est d'avoir un bicylindre opposé.
donc le plus simple , c'est de mettre les soupapes en balance sur un cylindres et de régler sur l'autre.
pourquoi toujours chercher le plus compliqué ????
maintenant,faire tourner le moteur au kick , a la roue ou en embout de vilebrequin,c'est selon ce qu'on préfere,mais démonter le carter apres avoir débranché la batterie , ça prend deux minutes et ça permet de voir si tout est en ordre derriere !!! et si ça l'est une goutte d'huile sur le feutre des rupteurs et c'est partis ......


Dernière édition par jackerda le Ven 25 Sep 2009 - 10:33, édité 1 fois
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  jackerda Ven 25 Sep 2009 - 10:33

ROLAND a écrit:Et parce que ça ne fait pas de mal , un ptit coup de papier à poncer entre les vis !

les rupteurs sont recouvert une couche de platine,d'ou leur deuxieme non de vis platinées.
c'est pour qu'elle s'abiment moins vite au moment de l'écartement,écartement qui provoque une petite étincelle , cause de la détérioraton de ces vis.
si on ponce les vis,on "attaque" la couche de platine , ce qui provoquera une détérioraton accélérée de ces vis.
si vous constatez que les rupteurs sont abimés,changez les ainsi que le condensateur,car celui ci aténue l'étincelle entre les contacts ........

j'aime pas l'appelation vis , je préfere rupteurs ..... :clin d'oeil:
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  jbt Ven 25 Sep 2009 - 10:58

feotee a écrit:Démonter le carter de distri c'est simple si ya pas de radiateur devant, donc si c'est le cas c'est plus long.
Tiens, et pourquoi pas percer un trou dans le carter à en face de la vis de rotor, dans l'axe du vilo, puis le boucher avec un bouchon en caoutchouc du genre de celui qui obture le regard dans le volant moteur?
Sur une moto nue, ça n'a pas d'intéret, sur une RT avec radiateur d'huile, déjà plus...

feotee a écrit:. Attention à bien maintenir le boulon de réglage (clé de 10) sous le culbu concerné
Clé de 12 si je ne m'abuse...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

recherche point mort haut Empty Re: recherche point mort haut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum