-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995

3 participants

Aller en bas

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 Empty Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995

Message  Coco29 Ven 1 Mai 2020 - 20:01

Bonsoir a tous,

C’est un sujet que je devine a été abordé plusieurs fois mais malgré le tuto...je ne comprends pas certaines choses.

Après avoir change le joint de culasse cote droit et tout remonte est venu le temps du réglage des jeux de soupape.
Or, en faisant tourner la roue en 5ème jusqu’au PMH, les 2 pistons semblent être a la meme hauteur ! Du coup, 2 questions me viennent:
- La difference de hauteur des pistons dans les 2 cylindres est-elle suffisamment faible pour qu’elle soit difficilement discernable ou suis-je miro ?
- Dans l’hypothèse ou je ne suis pas miro, comment savoir si j’ai trouvé le point mort haut droite ou gauche ?

Merci d’avance pour tout explication ou pour me rediriger vers un post ou le sujet aurait déjà été aborde.

Bonne soirée et bon weekend !

Corentin

Coco29


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 Empty Re: Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995

Message  jbt Ven 1 Mai 2020 - 20:35

Tu es en présence d'un flat-twin, les deux cylindres atteignent leur PMH exactement en même temps puisqu'ils sont opposés.
Si ta question est, en fait, comment distinguer le PMH fin de compression du PMH de fin d'échappement, regarde simplement si les soupapes sont libres:
si oui, c'est le PMH fin d'échappement et  l'autre cylindre a donc les soupapes enfoncées, en PMH fin de compression.
Et vice versa.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 Empty Re: Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995

Message  piegux Ven 1 Mai 2020 - 21:18

Pour compléter ce que dit JBT je reprends (très légèrement modifié) ce qu'indiquait Pockaman dans un tutoriel sur le sujet :
Pour être sûr et certain de régler le bon côté, quand tu fais tourner le moteur à la main pour chercher le repère OT, fais tourner la roue arrière dans le sens de rotation normal (5 ième enclenchée sans les bougies) , et regarde les soupapes qui jouent au fur et à mesure que tu tournes le moteur. Quand la soupape d'admission (côté carbu donc) se ferme, le prochain coup que tu vois passer le repère OT dans la lucarne, tu t'arrêtes de tourner le moteur, et tu règles le jeu aux soupapes de ce côté-là. 
Si c'est pas complètement déréglé, il y a un jeu perceptible aux culbuteurs.
Lorsque tu as règlé ce côté tu continues de faire tourner la roue dans le même sens et quand tu vois repasser le repère OT , tu peux régler l'autre côté.
C'est pratique de commencer par le côté gauche, car l'on voit en même temps le déplacement du repère et celui des soupapes.

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 Img_2015
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 Empty Re: Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995

Message  Coco29 Ven 1 Mai 2020 - 22:08

Super merci, c'est compris.
Je pense que la moto est en effet mal réglée à l'origine et également que je n'avais pas les idées claires dans ma tête sur le PMH.
Deuxième essai demain  Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 145644 

Bonne soirée.

Coco29


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995 Empty Re: Trouver le point mort haut...sur 1 cylindre! R100RT 1995

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum