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R100RT Classic 1995 avec cylindre gauche bruyant

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GeorgeS 69
phenri
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Message  phenri Mer 19 Mar 2014 - 22:15

De retour de mon essai d'une R100RT Classic 1995 : moto à 110000 km, cosmétiquement sans problème majeur, si on excepte la fibre de verre autour du siège arrière un peu fendue. Proposée à 2500 €. Niveau moteur, pas de traces suspectes, échappements propres. Niveau chassis, pas de trace de réparation détectée. J'y suis arrivé tard, donc c'était déjà limite pour faire un essai en roulage. Propriétaire très sympa, qui m'a accompagné pendant une vingtaine de minutes le temps de faire un petit tour sur des routes à 70 km/h. Comme un bleu je suis tombé en panne d'essence sans me douter qu'il fallait passer en réserve  drunken 

La bécane est en fait très légère, ça change de mon enclume de HD XL1200N, mais il faut cravacher pour la faire avancer un peu. Je suis prudent, donc j'hésite à aller trop rapidement, surtout que les freins avant sont à des années-lumière de ma R1200R maintenant revendue ou même de mon Sportster avec son double disque flottant plus durites aviation installés par mes soins. La suspension avant surtout est bien plus moelleuse qu'elle ne le devrait. Par contre j'apprécie la position de conduite, la facilité à engager, la vivacité.

Plus problématique, le bruit infernal au cylindre gauche, qui me fait penser, mais je ne suis pas un expert, à un problème de distribution, si je devrais mettre un nom, je dirais qu'une soupape n'est pas confortablement installée ou qu'elle fait la gueule clin ou peut-être que c'est plutôt un jeu trop important de culbuteur, ça fait clac-clac comme on entend sur la vidéo.

Je mets ici un lien vers la video. Le propriétaire, qui ne donne pas l'impression d'être un expert en mécanique moto, explique que selon le garagiste c'est une fuite à la collerette du collecteur d'échappement (je traduis, c'était en anglo-franco-néerlandais). Je passe ma main, on sent un souffle pas vraiment chaud, mais on en sent autant à droite, et puis ça n'est pas le même bruit qu'une fuite à l'échappement il me semble. Sinon, il a la liste détaillée des interventions, certaines fort chères comme le changement des deux tubes de fourche, mais sous une forme libre (en clair, pas de factures). On voit en effet une visite tous les 10000 km.

https://youtu.be/o9s5PP6pPzE

J'ai réservé ma réponse mais je suis franchement sceptique. Vos avis sont bienvenus :)
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Message  GeorgeS 69 Jeu 20 Mar 2014 - 6:51

Pour le bruit ça ressemble effectivement aux joints d'échappements : ça souffle car les joints ne... jointent pas  souris  . Soit la collerette est desserrée, soit ils sont à changer, rien de grave.
Si tu trouves le freinage de la RT1 juste n'achète pas une BM plus ancienne, tu prendrais peur. Je trouve personnellement qu'elle freine très bien, au début je me suis fait surprendre par le double disque qui manque (à mon goût) de progressivité.
La RT est effectivement très maniable, nettement plus que les modèles précédents. Avec un amortisseur arrière de qualité elle est encore plus intéressante.
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Message  pollux69 Jeu 20 Mar 2014 - 8:04

Tout pareil que Georges

c'est au niveau de la colerette et joints que ça se passe

quand aux freins, si ils ne sont pas au top ,
c'est peut être un problème de qualité/usure plaquettes , ou étriers qui sont un peu fatigués

toujours est il que ces motos freinent vraiment très bien ,
donc , en somme , rien de bien méchant pour ces 2 symptômes, a mon humble avis

a voir avec l'avis des spécialistes ?
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Message  Francesco Jeu 20 Mar 2014 - 8:33

Quand au bruit à droite, c'est clairement l'embiellage qui est dans le sac.......





 fuit 
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Message  phenri Jeu 20 Mar 2014 - 8:36

Pour les freins, j'ai confiance dans le fait que c'est gerable, à commencer en aillant un peu plus confiance dans la bécane, l'adhérence de son pneu avant et un peu plus de ressort a la fourche avant. Tout ça est facile. La bécane a été équipée d'un bel Oehlin à l'arrière. Non, ce qui me retient juste c'est ce bruit, je n'ai pas envie de commencer nos rapports directement par un changement de culasse je pleure 
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Message  phenri Jeu 20 Mar 2014 - 8:40

Francesco a écrit:Quand au bruit à droite, c'est clairement l'embiellage qui est dans le sac.......





 fuit 

Ben v'la ôt chose  R100RT Classic 1995 avec cylindre gauche bruyant 569134 
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Message  Francesco Jeu 20 Mar 2014 - 8:45

Désolé, je plaisante.  clin 
Personnellement je suis infoutu de diagnostiquer un bruit de fuite d'échappement sur une vidéo, mais je fais confiance aux deux loustics qui confirment, ils savent de quoi ils causent eux !
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Message  nortonton Jeu 20 Mar 2014 - 9:20

C'est sûrement à cause de ces petits détails, "effrayants" pour le motard d'élevage, que la moto n'est pas encore partie à  ce prix.
La suspension avant, c'est sûrement normal, si tu n'es pas habitué aux fourches BMW à l'ancienne. Si la moto se comporte très bien comme tu le dis, c'est que la fourche aussi doit bien aller, non ?
Le freinage doit être très bon, et si il ne l'est pas, c'est que quelque chose est à  arranger, mais ça ne coûtera sûrement pas cher sur ce système Brembo simple.
Pour le bruit d'échappement, c'est vrai que ça n'est sûrement pas grand chose non plus : voir si c'est désserré, démonter et remettre au niveau si nécessaire.

Si tu l'emmènes chez un concessionnaire, il risque de t'en mettre encore pour cher, à moins de tomber sur un gars bien .
Existe-t-il des flatistanais dans ton coin qui pourraient te donner un coup de main ? A moins que tu aies toi-même les compétences...

Bref : une bonne affaire pour quelqu'un qui la mérite et connait ces modèles là.  clin
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Message  phenri Jeu 20 Mar 2014 - 10:00

Pour moi l'intérêt de ces modèles c'est justement de ne pas avoir besoin du concessionnaire. Elles son suffisamment simples pour ça.

Alors je vais me repetef mais pour te répondre, il n'y a que le bruit qui me gêne, car ça c'est un diagnostic que jene suis pas arrivé à poser hier. Pour moi ça sonnait quand même pas mal comme une soupape grillée.

Le reste, les freins, la fourche molle, ce sont des détails qu'on corrige facilement.
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Message  nortonton Jeu 20 Mar 2014 - 11:54

Si il y a une fuite nette et donc audible et sensible à la main au niveau de la sortie du "tuyau" d'échappement de la culasse, ça ne peut pas venir d'une soupape, mais uniquement d'un défaut d'étanchéité à  ce niveau.
Il faudrait "tâter" l'écrou aileté avec la clé adéquate pour sentir s'il est desserré, ou si le filetage est naze.
Le tube d'échappement insuffisamment enfoncé donne les mêmes symptômes.  Je l'ai constaté sur une moto dans le même bel état que celle-ci , et ça devait "fuir" depuis bien longtemps. Juste remis comme il faut, et plus de soucis.
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Message  Palica Gringo Jeu 20 Mar 2014 - 12:01

L'ideal serait d'y retourner avec une cle pour collerette d'echappement. Tu devisses (ca te permet de verifier le bon etat du filetage de la culasse et de jeter un coup d'oeil a l'assemblage collecteur/culasse et au joint), tu resserres (pas comme un abruti) et tu demarres, voir si le bruit est tjrs la.
Si tout est bon, tu achetes et repars avec. Si le filetage de la culasse est malade, tu laisses tomber ou tu negocies a la baisse (la reparation n'est pas si couteuse mais demande un demontage de la culasse et sinon, il existe des solutions permettant d'avoir une collerette en 2 parties qui se vissent sur le filetage malade).
Et il faudra bien penser a mettre de la graisse HT sur ces filets par la suite.

____________________
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Message  pollux69 Jeu 20 Mar 2014 - 12:33

Possible ,aussi , que les joints soient mal montés,

y a un coté plat et un coté bizauté
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Message  GeorgeS 69 Jeu 20 Mar 2014 - 12:43

Ces joints arrivent aussi à s'user, j'en ai changé avec satisfaction suite à une fuite de gaz persistante (collerette serrée correctement, rien ne sert donc de forcer exagérément sur le serrage).
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Message  phenri Jeu 20 Mar 2014 - 15:52

OK j'ai des infos rassurantes de la part du vendeur, on est en discussion.
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Message  phenri Jeu 20 Mar 2014 - 21:17

Bon a priori ce sera 2350 €. La suite dans la présentation (enfin) de mon flat, enfin le vrai à 2 soupapes  drunken 
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Message  nortonton Jeu 20 Mar 2014 - 21:22

phenri a écrit:Bon a priori ce sera 2350 €. La suite dans la présentation (enfin) de mon flat, enfin le vrai à 2 soupapes  drunken 

Très bien.
Même si tu as deux ou 3 bricoles à y faire, tu ne prends pas beaucoup de risque de faire une mauvaise affaire. bien 
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