Freinage sur R100/7 mono disque
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Freinage sur R100/7 mono disque
Bonjour,
Sur ma R100/7 monodisque j'investigue le freinage qui est très spongieux et un peu dur.
J'ai nettoyé les plaquettes au nettoyant frein et deglassé le disque à la roto-orbitale ( ) et nettoyant frein et c'est toujours aussi moisi.
En lisant un message de @pokaman je me rends compte que le piston rentre mais difficilement (avec une pince étau), il a d'ailleurs tendance a laisser plaquer les plaquettes sur le disque et la roue ne tourne pas toute seule facilement (j'ai suspecté un mauvais serrage des roulements coniques mais ca n'est pas ça)
Elle n'a pas été purgé depuis des années, le loquid a l'air propre, dans le sens, y'a pas de résidu de durite.
Qu'est ce que vous me conseiller de contrôler en premier ?
Sur ma R100/7 monodisque j'investigue le freinage qui est très spongieux et un peu dur.
J'ai nettoyé les plaquettes au nettoyant frein et deglassé le disque à la roto-orbitale ( ) et nettoyant frein et c'est toujours aussi moisi.
En lisant un message de @pokaman je me rends compte que le piston rentre mais difficilement (avec une pince étau), il a d'ailleurs tendance a laisser plaquer les plaquettes sur le disque et la roue ne tourne pas toute seule facilement (j'ai suspecté un mauvais serrage des roulements coniques mais ca n'est pas ça)
Elle n'a pas été purgé depuis des années, le loquid a l'air propre, dans le sens, y'a pas de résidu de durite.
Qu'est ce que vous me conseiller de contrôler en premier ?
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Ah j'ai peut être une piste, la durite métallique rentre dans l'écrou de l'étrier en biais. C'est normal ? Il n'y aurait pas un pincement à cet endroit ?
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Tu es bon pour changer ta durite de frein, la date est sur la bague jaune, elle est d'origine.
Elle ont tendance a se boucher avec le temps, à changer impérativement, par une aviation, ça marchera mieux.
Elle ont tendance a se boucher avec le temps, à changer impérativement, par une aviation, ça marchera mieux.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Si les plaquettes bloquent un peu sur le disque, n'hésite pas à contrôler l'état de surface du piston d'étrier. Comme la durite est d'origine, il y a des chances que les joints de l'etrier aussi...
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Une R100/7 en simple disque, c'est très étonnant. Quel est le diamètre du maître cylindre ?
jbt
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Je regarde le diamètre du piston demain.
Il me semble quelle est de l'année ou c'est passé de 1 à 2 disques, 76 ou 70 j'ai pas la carte grise avec moi là.
Elle vient de Belgique.
Il me semble quelle est de l'année ou c'est passé de 1 à 2 disques, 76 ou 70 j'ai pas la carte grise avec moi là.
Elle vient de Belgique.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Pourtant c'est pas ce qu'il manque les R100/7 en mono disque sur google image, même en 77, la mienne est de 76.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Sinon j'ai investigué un peu plus le freinage.
Dans l'étrier y'avait du locid tout gris avec de la limaille ultra fine.
L'étrier, en 40, a une trace d'usure d'un coté mais pas grand chose sur le piston du moins très peu, quand je passe le reglet dessus c'est bien droit y'a pas de creux.
Lorsque je souffle dans la durite caoutchouc de 05/1967, l'air passe mais moins bien que dans la durite métallique.
Bon je pense commander une gaine avia, un cable/gaine neuf pour actionner le MC, graisser les joints et le piston à la Bremscylinderpaste ATE et lui mettre du locid frais, je sais pas trop pour l'étrier j'ai pas d'outil pour contrôler l'ovalisation.
Dans l'étrier y'avait du locid tout gris avec de la limaille ultra fine.
L'étrier, en 40, a une trace d'usure d'un coté mais pas grand chose sur le piston du moins très peu, quand je passe le reglet dessus c'est bien droit y'a pas de creux.
Lorsque je souffle dans la durite caoutchouc de 05/1967, l'air passe mais moins bien que dans la durite métallique.
Bon je pense commander une gaine avia, un cable/gaine neuf pour actionner le MC, graisser les joints et le piston à la Bremscylinderpaste ATE et lui mettre du locid frais, je sais pas trop pour l'étrier j'ai pas d'outil pour contrôler l'ovalisation.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
OK jusque la , et si je peu rajouter , ouvre ton maitre cylindre . Inutile de renvoyer du "cracra " d'en haut dans des pièces durite et étrier que tu viens de nettoyer ..
jeannot 87
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Merci pour les tuyaux, très content d'être repassé par ici.
Comment je peux virer le caoutchouc de protection de l'étrier sans l'endommager ?
Comment je peux virer le caoutchouc de protection de l'étrier sans l'endommager ?
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Remplace tout.
Le caoutchouc 48 ans d'âge est bon pour le crématorium.
Tu n'as qu'un disque, alors choie-le.
Ma 75/7 de 77 n'a qu'un disque et elle freine correctement.
J'y ai mis un maître cylindre au guidon.
Mais ça ne vaut pas un double disque.
Le caoutchouc 48 ans d'âge est bon pour le crématorium.
Tu n'as qu'un disque, alors choie-le.
Ma 75/7 de 77 n'a qu'un disque et elle freine correctement.
J'y ai mis un maître cylindre au guidon.
Mais ça ne vaut pas un double disque.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Yes !
Idéalement je passerais bien en double disque et commande au guidon, mais quand je vois le cout juste pour la refection chez Siebenrock je me dis que rester en 1 disque ca m'a jamais empêcher de me regaler jusque là :-)
Idéalement je passerais bien en double disque et commande au guidon, mais quand je vois le cout juste pour la refection chez Siebenrock je me dis que rester en 1 disque ca m'a jamais empêcher de me regaler jusque là :-)
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Tu as fais le tour . Mais avant de commander le kit intérieur du MC , je commencerai par le démonter pour regarder l'intérieur . S'il est trop piqué , inutile de commander le Kit et de jeter la caillasse par la fenêtre .
Peut être que la un MC guidon serai à étudier , voir remplacement du MC existant si tu es puriste .
Peut être que la un MC guidon serai à étudier , voir remplacement du MC existant si tu es puriste .
jeannot 87
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Si tu n'es pas trop pressé, envoie moi un mail via mon site dans ma signature, histoire que ça te coûte un peu moins cher. Je te ferai un devis lundi.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Mettre un disque neuf et flottant(ou pas) peut aussi améliorer le freinage.
Il est vrai que ça sale encore l'addition.
Il est vrai que ça sale encore l'addition.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Merci les gars c'est très sympa !
Oui je vais démonter le MC pour voir son état aujourd'hui, et voir si c'est bien du 14, ca m'étonnerait qu'ils aient mis du 17 cela dit.
Merci Poka je vais faire ça j'ai mon temps !
Antoine
Oui je vais démonter le MC pour voir son état aujourd'hui, et voir si c'est bien du 14, ca m'étonnerait qu'ils aient mis du 17 cela dit.
Merci Poka je vais faire ça j'ai mon temps !
Antoine
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Si tu décides de passer avec un maître-cylindre au guidon, il faudra prévoir une durite différente par rapport à l'origine.
patn58
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
Ah c'est pas con j'avais pas pensé à cette combinaison, ca existe une poignée complète en 14mm et bi-cable ou je puisse greffer mes commodos d'origine ?
J'ai démonté le MC, c'est bien du 14 il était plein de rouille on dirait que ca a pas mal oxydé entre les deux joints, le fond du fut ca va bien. Ca se commande juste les joints sans changer tout le piston ?
C'est la rouille qui a bouffé le fut ou la fonderie qui avait pas assez de matière avant l'usinage à 14 ?
Après un petit nettoyage y'a des choses récupérables je pense.
J'ai démonté le MC, c'est bien du 14 il était plein de rouille on dirait que ca a pas mal oxydé entre les deux joints, le fond du fut ca va bien. Ca se commande juste les joints sans changer tout le piston ?
C'est la rouille qui a bouffé le fut ou la fonderie qui avait pas assez de matière avant l'usinage à 14 ?
Après un petit nettoyage y'a des choses récupérables je pense.
Re: Freinage sur R100/7 mono disque
D’après la photo , l’intérieur du MC est très piqué . Pour ma part , je n'engagerai pas de frais sur lui . Ça pourrai peut être fonctionner " un certain temps ", mais moi je ne mégoterai pas avec les freins .
Et encore une foi , les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Et encore une foi , les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
jeannot 87
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