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Mono frein à disque avant Brembo mou et 1 piston qui ne travaille pas monté

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Message  Greggy McFire Jeu 27 Fév - 21:22

Bonjour,

Je viens de terminer de refaire à neuf mon système de freinage Brembo à l'avant, mono disque sur ma R65 de 86 :
- kit de réfection étrier avec tous ses joints,
- joints et kit complet du maitre cylindre (piston et ressort),
- plaquettes,
- durites.

J'ai réussi à remettre le liquide par le bas à la seringue.
Et j'ai fait la chasse à la bulle pendant presque 3 pleins de réservoir du MC.
Mais j'ai quelques interrogations...


1- le levier est assez mou, peut-être est-ce son comportement normal ?
Si je serre relativement fort, je peux amener le levier contre la poignée.
Est-ce normal ? Quand les plaquettes seront usées....ça craint non ?

2- en enlevant le cache de l'étrier,
je remarque qu'en freinant, il n'y a qu'une plaquette, celle de l'extérieur, qui bouge et revient (très peu !).
Est-ce normal ?
Ne sont-elles pas supposées bouger à égalité ?

3- La roue avant frotte pas mal après avoir freiné (la moto est sur béquille, non roulable encore).
Au bout de 3 ou 4 tours de roue ça se décoince un peu, mais quand même ça frotte beaucoup je trouve.
Si j'écarte les plaquettes à la pince, pour rentrer les pistons, ça frotte beaucoup moins, mais toujours malgré tout,
est-ce normal ?


Merci d'avance pour vos retours, car je n'ai aucun référentiel sur cette moto, notamment sur la dureté attendue du levier.


Dernière édition par Greggy McFire le Sam 29 Fév - 9:41, édité 2 fois
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Message  Palica Gringo Jeu 27 Fév - 21:57

Greggy McFire a écrit:1- le levier est assez mou, peut-être est-ce son comportement normal ?
Si je serre relativement fort, je peux amener le levier contre la poignée.
Est-ce normal ? Quand les plaquettes seront usées....ça craint non ?
D'apres moi, bulle dans le système donc refaire la purge correctement.

Pour les autres questions, je vais laisser répondre les ceusses qui savent

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  Seven Jeu 27 Fév - 22:57

Greggy McFire a écrit:

1- le levier est assez mou, peut-être est-ce son comportement normal ?
Si je serre relativement fort, je peux amener le levier contre la poignée.
Est-ce normal ? Quand les plaquettes seront usées....ça craint non ? NON 
- La course du levier reste la même, c'est le liquide qui baisse au fur & à mesure de l'usure des plaquettes
- Les deux pistons, opposés dans ton cas, doivent bouger de concert
- Ta purge est mauvaise, la procédure en partant du bas, purgeur de la pince, est bonne, j'utilise cette méthode depuis 40 ans, aucun problème, même avec le freinage intégrale (avant/arrière) des Guzzi 
Aller, on recommence en faisant attention à tout  siffle
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Message  brico Ven 28 Fév - 4:47

A :la poignée de frein ne doit pas descendre toucher la "cocotte " ,quand la purge est réalisée correctement , la poignée doit s arrêter a mi-chemin !
en clair : plus tu appuis sur la poignée plus elle doit être "dur"  !
...
je te cite :Je viens de terminer de refaire à neuf mon système de freinage Brembo à l'avant, mono disque sur ma R65 de 86 :
- kit de réfection étrier avec tous ses joints,
- joints et kit complet du maitre cylindre (piston et ressort),
- plaquettes,
- durites.
QUESTION : quand tu a remonté ton kit joint et piston , quel "lubrifiant" a tu utilisé ?
............................................
B :2- je te cite : en enlevant le cache de l'étrier,
je remarque qu'en freinant, il n'y a qu'une plaquette, celle de l'extérieur, qui bouge et revient (très peu !).
Est-ce normal ?
Ne sont-elles pas supposées bouger à égalité ?


 sur ma moto ou voiture  ,j ai remarqué que quand j arrête l action de freiner les deux plaquettes , les dites plaquettes se "décolle" de l épaisseur d une feuille de papier (voir moins)
en clair : une fois l action de freiner est finie ,( l arrêt de la pression hydraulique) les plaquettes se "décolle"   mais ne font pas une "marche arrière" LE RÉSULTAT est INFIME  !!!
il peu  résulter un infime frottement , inaudible et inefficace sur le disque ! (moto sur la route , en action clin )   

C : 3-je te cite : La roue avant frotte pas mal après avoir freiné (la moto est sur béquille, non roulable encore)....
...
mauvaise purge ? remontage de la roue ? peu etre une suite de mauvaise manip ?
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 7:14

Bonjour, et merci pour vos retours !

Seven :
Que veut dire "purgeur de la pince" ?

Brico :
A: pour l'étrier, j'ai utilisé le lubrifiant fourni dans le kit : "Silicon Oil", un liquide transparent bien fluide et glissant.
Pour le MC, idem.

B: du coup pour ma part, la plaquette intérieur ne se retire pas même d'une feuille, l'extérieur elle le fait bien ça se voit.

C: pour le remontage de la roue avant, j'ai cherché ce que je pouvais avoir fait de mal, mais je n'ai pas d'idée.
Les "espaceurs" sont bien dans le bon sens, dans l'autre, impossible de monter la roue le disque est contre la fourche.
Idem pour la pièce ronde noire, qui va à priori là où je n'ai pas de disque, sinon pareil, le disque est contre la fourche.
C'est correct ?

Question en + :
Pour revoir ma purge, je continue à la bonne vieille méthode, en faisant passer beaucoup de liquide, avec ouverture et fermeture de la vis de purge, etc...
Ou par le bas encore à la seringue, avec risque de faire monter une bulle plus haut non ?


Merci beaucoup.
Greggy McFire
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Message  brico Ven 28 Fév - 7:21

A tu déjà effectué une purge de frein sur un véhicule ?
Sinon cela risque d’être compliqué de t’expliquer mot par mot la marche à suivre.
Peut-être un message en mp ? Puis par tel ...!
brico
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Message  flattwin66 Ven 28 Fév - 7:23

Greggy McFire a écrit:

Question en + :
Pour revoir ma purge, je continue à la bonne vieille méthode, en faisant passer beaucoup de liquide, avec ouverture et fermeture de la vis de purge, etc...
Ou par le bas encore à la seringue, avec risque de faire monter une bulle plus haut non ?


Merci beaucoup.

Une bulle sortira par le haut d'une manière ou d'une autre...
Perso j'utilise un purgeur automatique, c'est une petite connerie a 2 balles qui va bien. J'avais acheter ça pour faire la purge des freins sur le side, maintenant je l'utilise sur les motos, aucun risque de faire passer une bulle dans le circuit.
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 7:56

Yes, j'ai l'habitude de faire les purges de mes motos, pas de souci. Je me suis même fabriqué un système avec 2 tubes et un clapet anti retour.
La seule différence c'est que là je suis parti d'un circuit vide.

Pour amorcer par le bas à la seringue avec un tube, ça forçait pas mal pour rentrer le liquide dans le circuit, et ça pissait fort de partout du coup...
Mais ça m'a bien fait monter le niveau dans le réservoir.

Du coup j'avoue préférer la méthode classique aux vis de purge.
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Message  TINTIN8645 Ven 28 Fév - 8:13

bjr,

normalement le recul des plaquettes sur des freins à disque est du au léger voile (normal) du disque, elles restent à "lécher" le disque et à la prochaine action sur la poignée il n'y a pas ou presque de temps de réponse avant contact.
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Message  Seven Ven 28 Fév - 10:47

Greggy McFire a écrit:
Seven :
Que veut dire "purgeur de la pince" ?
C'est à dire par le purgeur de la pince de frein, l'étrier donc
Si tu as une résistance à envoyer le liquide de frein par la vis de purge de l'étrier, c'est que cette dernière n'est pas assez dévissée CQFD
Partir d'un circuit de freinage vide est encore plus simple, tu envoies le liquide en une fois, quand le liquide arrive dans le bocal, tu fermes la vis de purge, tu actionne quelques fois ton levier de frein pour que les pistons poussent les plaquette et c'est terminé  siffle


Dernière édition par Seven le Ven 28 Fév - 10:51, édité 1 fois
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Message  Palica Gringo Ven 28 Fév - 10:49

Si tu as l’habitude de faire des purges, alors tu dois juste la refaire et ça devrait aller. Sinon, tu peux essayer une astuce de feignant (je suis passé par là... siffle):tu mets un élastique ou un collier plastique sur ta poignée de frein pour la laisser actionner pendant une nuit, ou plusieurs. Le piston du maitre cylindre sera donc en position ouverte. Si une bulle est présente et pas coincée dans un coude, elle aura la chance de remonter.

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 11:28

Seven, j'y ai pensé, et quand j'ai ouvert plus, ça pissait plussss encore...

Et pour l'histoire de mon piston côté roue qui a l'air feignant, vous auriez une idée ?
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Message  Slide Ven 28 Fév - 11:30

Tu as essayé de repousser la plaquette « manuellement » en faisant levier avec tournevis plat ? Attention à pas abîmer la plaquette tout de même
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Mono frein à disque avant Brembo mou et 1 piston qui ne travaille pas monté Empty c est pas faux !

Message  brico Ven 28 Fév - 12:33

Palica a écrit:Si tu as l’habitude de faire des purges, alors tu dois juste la refaire et ça devrait aller. Sinon, tu peux essayer une astuce de feignant (je suis passé par là... siffle):tu mets un élastique ou un collier plastique sur ta poignée de frein pour la laisser actionner pendant une nuit, ou plusieurs. Le piston du maitre cylindre sera donc en position ouverte. Si une bulle est présente et pas coincée dans un coude, elle aura la chance de remonter.
+1  siffle
mais une bonne purge "classique " sa marche bien aussi !!!
brico
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 12:37

Oui, par dessus avec une pince à bec, j'ai pu appuyer entre le le haut du support de la plaquette et l'étrier,
Ça s'enfonce normalement, puis je freine et pareil, ça ressort mais ne revient pas ensuite comme l'autre.
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Message  brico Ven 28 Fév - 12:41

a tu nettoyés les piston avant de les remonter ? peut être le joint "carré" (autour du piston) qui est mal monté ? et te bloque le retour du piston !
démonte tout , vérifie les passages d huile qu il n y ai rien dedans ?
  je pleure
brico
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 12:45

Yes j'avais tout nettoyé au top mais apparemment quelque chose bug...

Passage d'huile, tu veux dire du liquide de frein ?
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Message  brico Ven 28 Fév - 12:50

Passage d'huile, tu veux dire du liquide de frein ? OUI ! 
si ca ne fonctionne toujours pas .... re-purge complète  Mono frein à disque avant Brembo mou et 1 piston qui ne travaille pas monté 176372 
allez courage !
brico
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 12:53

OK,
Dernier truc avant de tout ressortir, 
Quand vous remontez vos pistons, après avoir nettoyé vos joints d'étrier,
Vous mettez aussi de l'huile de silicone ou bien du liquide de frein pour enfiler le piston ?

Merci
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Message  Seven Ven 28 Fév - 13:11

Greggy McFire a écrit:

Et pour l'histoire de mon piston côté roue qui a l'air feignant, vous auriez une idée ?
Il est grippé, démontage de l'étrier, nettoyage et remontage
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 13:18

Ça semble être mon planning de demain du coup  clin
Attention, pluie de liquide de frein à venir quand je vais démonter la durite  yaaa
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Message  ours57 Ven 28 Fév - 13:50

Et à nettoyer de suite les pièces arrosées de liquide de frein sous peine de ne plus avoir de peinture. siffle siffle
Perso je recouvre toutes les pièces aux alentours avec d'anciens drap, comme ça moins de risque.
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Message  rémi 83 Ven 28 Fév - 15:53

je vois que tu as marqué durites , tu les as remplacées ? car ton problème me fais penser a une chose qui m'est arrivé plusieurs fois sur des anciennes , des durites apparemment bonne vu de l’extérieur , même pas craquelées mais complètement bouffé a l’intérieur . symptômes suivants : les plaquettes ne reviennes pas quand tu lâche la poignée et purge très aléatoire . sans parlé de la dilatation de la dite durite sous l'effet de la pression . mais bon si tu en as mis des neuves ...
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Message  Seven Ven 28 Fév - 15:56

Greggy McFire a écrit:
Attention, pluie de liquide de frein à venir quand je vais démonter la durite  yaaa
Non, tu vides le bocal de liquide et après tu aspires à la seringue, le liquide qui reste dans la durite  siffle
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Message  Greggy McFire Ven 28 Fév - 16:36

rémi 83 a écrit:je vois que tu as marqué durites , tu les as remplacées ? car ton problème me fais penser a une chose qui m'est arrivé plusieurs fois sur des anciennes , des durites apparemment bonne vu de l’extérieur , même pas craquelées mais complètement bouffé a l’intérieur . symptômes suivants : les plaquettes ne reviennes pas quand tu lâche la poignée et purge très aléatoire . sans parlé de la dilatation de la dite durite sous l'effet de la pression . mais bon si tu en as mis des neuves ...
Yes elles sont neuves de chez neuves.
Merci pour le retour !

Seven, impeccable je vais faire ça !
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